Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent Empty
MessageSujet: Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent   Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent EmptyMer 24 Mar 2021, 19:30

La FUB a publié un communiqué mécontent indiquant que la plus grosse majorité des amendements sur le vélo à la loi climat proposés à la suite de la convention citoyenne ont été retoqués avant même d'être examinés....
Elle appelle à interpeller son député avant demain Jeudi 25 Mars à 17h pour qu'ils réémettent les amendements retoqués.
Le communiqué FUB est ici:
https://www.fub.fr/presse/monde-velo-abasourdi-refus-systematique-debat-mobilites-actives-loi-climat

Le lien pour l'appel aux députés est ici :
https://loiclimat.parlons-velo.fr/
Ce lien vous permet de trouver votre député et de construire un courriel semi-personnalisé qui est envoyé a votre propre adresse avec la mention de l'adresse du député dans le corps du texte.
Charge a vous de lui donner une petite touche personnelle et de l'envoyer à votre député.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent Empty
MessageSujet: Re: Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent   Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent EmptyMer 24 Mar 2021, 21:44

Voici mon mail :
Citation :
Mme CHALAS,

Je suis assez stupéfait du manque d'envergure de la Loi Climat proposé par vos collègues du Gouvernement. Cela traduit une méconnaissance profonde du sujet, un manque total d'ambition en faveur de l'arrêt de la détérioration du climat et un formidable mépris à l'égard de la Convention Citoyenne mise en place par le Président de la République.

A cet égard, l'absence complet de la moindre mesure permettant de favoriser le développement de l'usage de la bicyclette m'interpelle. Aussi je me permets de vous adresser ce courrier pour que vous puissiez tenter d'apporter quelques amendements.

L'argent étant le nerf de la guerre, le premier point concerne bien entendu le budget affecté aux actions en faveur du vélo. Ainsi, un budget de l'ordre de 2 milliards d'euros par an est un minimun qui permettrait, par effet de levier, d'accompagner les collectivités dans leurs investissements pro-vélos : développement de réseaux express intra-urbains, maillage inter-urbains et résorbption des points noirs.

Le 2ème point sur lequel je souhaite attirer votre attention concerne la mobilité dans les villes avec la modération de la vitesse en fonction de la hiérarchie des rues et la limitation en volume du trafic motorisé. Ceci faciliterait l'accès aux déplacements à vélo pour des catégories de personnes qui en sont exclues actuellement comme les enfants, les personnes âgées ou encore les gens ayant peur de la cohabitation avec le trafic motorisé.

Enfin, le dernier point concerne la prime à la conversion qui doit s'affranchir d'une cible exclusivement motorisée et englober également les cycles dans toute leur gamme (dont vélomobiles, vélos couchés, trikes, vélos cargos etc) mais aussi prendre en compte les abandons purs et simples de tout véhicule qu'il soit thermique, hybride ou électrique (hors vélo à assistance électrique).

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et je serai ravi de vous rencontrer sur Grenoble pour discuter de ce sujet à l'occasion. Vous trouverez en la personne d'Olivier SCHNEIDER, président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) un interlocateur d'envergure national sur le sujet (presidentarobasefubpointfr / tél XXXXXXX).

Je vous prie d'agréer, Mme la Députée, mes meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent Empty
MessageSujet: Re: Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent   Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent EmptyMer 24 Mar 2021, 21:58

Ah oui, tu as fait ça bien  Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent 0007 , je me suis contenté de réorganiser les paragraphes et d'ajouter une petite pique sur le budget du plan vélo (0.75 euros par an et par Français..). Mais j'ai rajouté des liens vers ma page ou il y des détails sur le sujet, mais ce genre de courriel est lu a très grande vitesse par des assistants parlementaires débordés, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils creusent...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent Empty
MessageSujet: Re: Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent   Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent EmptyJeu 25 Mar 2021, 22:06

Je ne crois absolument pas à l'impact de ces courriers électroniques envoyés en masse. Je l'ai fait juste pour saturer la boîte mail et pour emm... Lachiasse Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent 4048
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent Empty
MessageSujet: Re: Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent   Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent EmptyVen 26 Mar 2021, 20:11

Tsss... il ne faut pas être (trop) médisant, j'ai reçu tout à l'heure un courriel de réponse (courriel de réponse standard) de monsieur le député (Jacques Marilossian) comme quoi il avait cosigné 9 amendements promouvant le vélo, ce courriel indiquant que j'avais relayé le message de la FUB, donc l'action de la FUB a eu un effet.

Ce que ce courriel ne précise pas c'est si les amendements ont été ré-émis (parce que retoqués avant examen comme hors-sujets pour le climat...), ce qui était l'objet de la campagne de la FUB apparemment organisée dans l'urgence.

Il est possible que ce courriel de réponse soit fait en vue d'éviter la deuxième vague de courriels car la FUB a prévu une deuxième campagne pour le vote des amendements après leur émission et cette réponse rend inutile un deuxième courriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent Empty
MessageSujet: Re: Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent   Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention climat - lois sur le vélo - communiqué FUB urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention citoyenne pour le climat action de lobbying
» Urgent, que vaut ce vélo?
» URGENT - vC vélo en vente sur Bruxelles FB MArket place
» URGENT cherche photos trikes velotaf pour congrès Velo-city 2015
» Blagues de comptoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: