Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans

4 participants
AuteurMessage
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

VPH : Ice VTX+ (2016)

Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans Empty
MessageSujet: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyDim 30 Mai 2021, 13:04

Je viens d'acquérir un Ice VTX+. Le disque avant gauche frotte sur les plaquettes, et je ne vois pas bien comment le régler. L'ajustement doit se faire en serrant ou desserrant une vis, mais je ne vois pas laquelle : je n'ai encore rien trouvé sur Internet. Il y en a une (la seule en rouge) qui est probablement celle que je cherche. Problème : elle nécessite un tournevis Torx, mais je n'ai pas le bon diamètre.
Je mets une photo dans quelques instants…
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyDim 30 Mai 2021, 14:33

La grosse vis rouge anodisée sur l'étrier c'est le piston si je ne dis pas de bêtises. Je ne sais pas si ça permet de régler. Je n'y avais jamais touché. Et puis je n'ai jamais eu d'outil livré avec le Vortex pour ce composant.
https://www.lebentrideur.fr/
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyDim 30 Mai 2021, 20:11

Merci Lud'O. Je me suis aperçu qu'en serrant bien le frein, le bruit disparaissait… jusqu'à la fois suivante. La poignée m'a l'air un peu molle : je vais tenter de purger le circuit, et on verra.
Si quelqu'un a une autre idée, je prends.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyDim 30 Mai 2021, 20:27

Logiquement l'étrier est fixé sur un support (lui-même fixé sur le vélo) ce support doit avoir des trous oblongs qui justement permettent de parfaitement positionner l'étrier par rapport au disque.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyDim 30 Mai 2021, 21:38

Un peu molle ? Faudrait voir déjà au niveau de la vis rouge anodisée sur le levier de frein.
https://www.lebentrideur.fr/
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyDim 30 Mai 2021, 21:59

Avant de recentrer l'étrier il faut repousser les pistons au fond de leur logement, ça peut aider. Vérifier aussi que le disque n'a pas besoin d'un petit dévoilage (s'entend au frottement intermittent).

Sinon chercher de l'aide dans la vie réelle parce que le virtuel ne résout pas tout contrairement à ce que notre merveilleuse époque tente de nous faire avaler à toute force. Atelier associatif ou magasin qui fait du frein hydraulique.
http://www.cyclociel.com
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyMar 01 Juin 2021, 11:15

Dommage pour le virtuel : j'aime bien la mécanique des fluides. Alors pas les vulgaires fluides matériels : non, non. Les fluides associés aux super-pouvoirs…
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyJeu 10 Juin 2021, 19:26

Ça y est : problème réglé comme suit

1. on desserre les deux vis de l'étrier de frein (j'en ai perdu une en roulant, qui ne devait pas être bien fixée…)
  2. on serre bien la poignée de frein et on la maintint fermement (un velcro fait l'affaire) : les patins se centrent sur le disque
  3. on resserre les deux vis et on débloque la poignée

Bon, là, il reste un très léger voile du disque à reprendre (avec un outil approprié), mais la roue tourne librement.
Merci à tous !
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans EmptyJeu 10 Juin 2021, 22:45

Ca, c'est quand ça se passe bien ; ce n'est pas toujours aussi simple.
Mais c'est vrai que l'entrefer des Tektro est plutôt large donc relativement tolérant.
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans   Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans Empty

Réglage frein à disque hydraulique Tektro Volans
Page 1 sur 1