Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus

Aller en bas 
+3
durbin
zapilon
Guillaume85
7 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 17 Juil 2021, 01:15

Bonjour,


je viens d'acheter d'occasion et modifier un Performer HR559 pour un usage vélotaf.
Voici quelques photos :
pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus 311
pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus 411
pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus 511

Première semaine de vélotaf effectuée.
Je ressens une douleur du côté gauche des côtes gauches (à l'endroit où les côtes tournent pour aller sur le "côté").
_
Je ne suis pas sûr à 100% que cette douleur ait été créée par l'usage du vélo (est-ce que je me suis cogné quelque part au travail en me penchant ? est-ce que j'ai forcé dans une mauvaise position pour soulever quelque chose ? ) mais je suis à 80% sûr que cette douleur est apparue dimanche dernier lors d'un trajet d'essai sur mon parcours vélotaf.
J'étais assez contracté sur le siège (je roulais assez vite, accompagné d'un cycliste sportif en VD - contracté voire avec le dos légèrement décollé du dossier au moment du choc) et mes roues sont tombées dans un nid de poule. Et à ce moment là (au moment et juste après le choc) j'ai ressenti une douleur du côté gauche des côtes gauches (à l'endroit où les côtes tournent pour aller sur le "côté").
_
Cette douleur est de 1/10 lorsque j'appuie dessus avec ma main/mes doigts et de 0.5/10 quand je respire de façon ample. (je n'ai pas les côtes cassées ! )
Et cette douleur est de 1/10 lorsque j'essaie de me relever du siège pour sortir du VC.
_
Le siège du Performer est assez (trop ? ) incurvé dans sa partie haute ce qui plie un peu la poitrine vers l'avant. Quand l'angle du siège est très ouvert (en arrière) ça permet d'avoir une position confortable si on utilise un appuie-tête.
Bref mon siège est en position médiane, j'ai réglé l'appuie-tête, et ça me va. Mousse ventisit.
Je ne trouve pas la position vraiment inconfortable. (chaque VC, chaque siège a ses petits défauts, le corps s'adapte dans une certaine mesure...).

Pendant les 8 trajets de la semaine j'ai ressenti cette douleur. Et ça ne va pas en diminuant au contraire.
Je trouve que dans les mauvais passages (bosselés) sur la route ça cogne fort.

J'en viens au sujet des pneus et de la pression de gonflage.
Vélo équipé en pneus Continental 32-559 (petite protection anticrevaison incluse - dimension maximale admise par le cadre) sur jantes 17-559. (roues Mavic Crossride à 20 rayons plats : rayonnage radial devant et rayonnage radial et croisé côté cassette à l'arrière : le rayonnage radial à l'arrière ça ne doit pas aider pour le confort ! d'autant plus sur des "petites" roues de pouces - et en plus les rayons sont bien tendus car roues dévoilées par mes soins)
Poids total roulant estimé à 100 kg (cycliste 76 kg + porte-bagage et sacoches 10 kg + vélo)
Je gonfle actuellement à 6 bar à l'arrière et 5.5 bar à l'avant. (à 6 bar à l'avant ça guidonnait sur les mauvaises routes)
[En comparaison je mets 6.5 bar à l'arrière et 6 bar à l'avant sur mon VD B'Twin Triban 500 équipé en pneus 28-622 sur jantes 15-622 qui me sert aussi pour vélotaf].
_
D'après le calculateur en ligne SRAM https://axs.sram.com/guides/tire/pressure
la pression adaptée serait 5.6 bar à l'arrière et 5.3 bar à l'avant.
Je vais repasser sur mon VD la semaine prochaine, et la semaine suivante si je ne ressens plus cette douleur je reprendrai le Performer en essayant les pressions préconisées par le calculateur SRAM. (j'espère que ça ne va pas me causer d'ennuis genre crevaisons par gravier ou crevaisons par pincement - en VC on ne voit pas l'écrasement des pneus du vélo en roulant - et si on se décolle du siège pour voir le pneu avant on déplace le centre de gravité ça fausse les choses)
_
> Que pensez-vous des pressions conseillées ?  (au regard du poids supporté, de la dimension des pneus...)

J'avais banni les "high racer" à suspension en me disant que ça réduisait le rendement. (par exemple Optima Cougar)
Mais j'ai maintenant l'impression de comprendre l'utilité d'une suspension arrière sur un HR...
Un des précédents propriétaire du vélo avait mis des petits plots élastiques (silents blocs) entre la fixation arrière du siège et le siège.
J'ai retiré ces plots et remis les pièces d'origine (achetées chez Performer) de façon à bénéficier du réglage d'angle du siège.

> Est-ce que passer sur une roue arrière VTT à rayonnage croisé intégral et largeur 19 mm (environ 10% de volume d'air en plus donc potentiellement 10% de pression en moins - soit 5 bar au lieu de 5.6 bar - et en plus les flancs du pneus "travaillent" mieux je pense sur une jante un peu plus large) serait une solution intéressante qui vaudrait le coût ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 17 Juil 2021, 07:30

trop de trop ? siège trop relevé, pédalier trop près, à la remontée des cuisses compression de trop "d'intestins" et appui sur le diaphragme
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 17 Juil 2021, 08:40

Je doute qu'un ajustement au demi bar près de la pression des pneus change fondamentalement le confort.

Par ordre de priorité :
1/ je changerai la mousse d'origine par une neuve car celle ci a la forme du dos du précédent propriétaire, qui, même si il ne s'appelle pas Quasimodo, est certainement différente de la tienne.
2/ je choisirai une mousse bien épaisse, du style de celle d'Azub
3/ certains pneus sont plus confortables que d'autres, tout en ayant la même section, donc essaie d'autres modèles
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 17 Juil 2021, 09:07

Si ton réglage siège est bon, tu peux peut-être aussi remettre les "silent block". Perso je n'ai jamais testé de high racer sans suspension, mais j'ai du mal à imaginer m'en passer quand on roule pas sur un billard (routes pas géniales par chez moi).

Je roule avec un seiran 26x26 + suspension pneumatique.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 17 Juil 2021, 09:22

Je suis passé, pour une question de poids sur de la très longue distance, du Speedmachine tout suspendu au Performer HR 26" sur pneus de 28mm. Je n'ai jamais souffert de l'absence de suspension
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 17 Juil 2021, 09:33

Il est fort probable que ta douleur soit due à une contracture de tout un tas de petits muscles (notamment intercostaux) en réaction au choc sur le nid de poule. C’est l’inconvénient du vc, on a du mal à amortir ce genre de choc. Je te conseillerais d’aller voir un ostéopathe.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 17 Juil 2021, 11:06

@Zapillon :
Citation :
trop de trop ? siège trop relevé, pédalier trop près, à la remontée des cuisses compression de trop "d'intestins" et appui sur le diaphragme
Oui, quand le choc original est apparu ma bôme était un peu trop rentrée (1 cm) et je me souviens que j'étais en plein effort, cramponné sur le guidon avec le dos légèrement décollé du dossier (ou en tout cas pas en appui à 100%). Et ce jour là je n'avais pas encore remis l'appui-tête.


@Durbin :
Comme toi je ne pense pas qu'un demi bar de pression de pneu change le problème. Je le ressens certainement suite à ce premier choc. Avant cela j'avais fait des essais de ce VC sans problème particulier.
Citation :
1/ je changerai la mousse d'origine par une neuve car celle ci a la forme du dos du précédent propriétaire, qui, même si il ne s'appelle pas Quasimodo, est certainement différente de la tienne.
La mousse ventisit se comprime peu avec le temps je trouve. J'en ai eu une sur mon Fuego, je l'avais changé pour une mousse classique que je trouve plus souple.
Citation :
2/ je choisirai une mousse bien épaisse, du style de celle d'Azub
Le siège est recourbé dans sa partie haute et une mousse épaisse irait dans le sens de rendre le siège plus petit, ce que je ne souhaite pas.
Peut-être que je pourrais changer par une mousse classique qui s'écrase plus (et donc répartit mieux les contraintes ? )
Citation :
3/ certains pneus sont plus confortables que d'autres, tout en ayant la même section, donc essaie d'autres modèles
C'est souvent un compromis rendement confort/résistance à la crevaison. Ayant manipulé les Continental Sport Contact (changement chambre à air) ils me semblent adaptés à ma pratique.
Mais c'est une piste intéressante. Je vais sans doute essayer un pneu arrière différent.


@Claymore :
Citation :
Je roule avec un seiran 26x26 + suspension pneumatique.
Je roule aussi en Nazca Pioneer et j'ai roulé en Nazca Fuego (actuellement le VC le plus confortable que j'ai utilisé). Tous deux avec combiné ressort hélicoïdal amortisseur hydraulique.


@Zapillon :
Citation :
Je suis passé, pour une question de poids sur de la très longue distance, du Speedmachine tout suspendu au Performer HR 26" sur pneus de 28mm. Je n'ai jamais souffert de l'absence de suspension
Voilà qui est rassurant.


@Laurent69 :
Citation :
Il est fort probable que ta douleur soit due à une contracture de tout un tas de petits muscles (notamment intercostaux) en réaction au choc sur le nid de poule. C’est l’inconvénient du vc, on a du mal à amortir ce genre de choc. Je te conseillerais d’aller voir un ostéopathe.
C'est ce que je me dis aussi puisque la pratique sur plusieurs jours a entretenu le mal.
Je vais laisser passer quelques jours avant de contacter un osthéo. Me remettre au VD en attendant.


Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyJeu 12 Aoû 2021, 20:23

La douleur est passée. Je suis convaincu qu'à l'origine cette douleur est dûe à un choc/une pression lors de mon activité professionnelle (je me suis penché en m'appuyant fort contre une pièce métallique qui butait sur une de mes côtes pour atteindre une vis que je voulais serrer).

Et les vibrations sur le Performer ne faisaient que réactiver la douleur.

En changeant le pneu arrière 32-559 (30 mm mesurés) Continental Sport Contact par un 35-559 (34 mm mesurés) Schwalbe Kojak que je gonfle à 5 bar j'ai un petit peu gagné en confort. Technologiquement/physiquement le Kojak semble moins confortable/performant que le Sport Contact (bande de roulement plus rigide, peut-être pour une meilleure résistance à la crevaison), mais je gagne quand même en confort grâce au volume d'air plus important (et les flancs du pneus sont assez souples - même un peu plus souples que ceux de l'Ultra Sport).
C'est acceptable comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyVen 13 Aoû 2021, 22:16

Bjr Guillaume.

10 ans, 60000 km avec la même bête et au début les mêmes difficultés. Elle est très rigide et renvoie très bien les nids de poules et autres chocs venant des roues.

Trois remèdes ont fonctionné:

1/ le relax du pilote:au début on est contracté et on encaisse moins bien. La décontraction vient avec l'habitude. La position du guidon aussi car elle peut t'amener à bloquer les épaules et le thorax et donc à ressentir davantage les chocs, et avec la fatigue de la route, à avoir des contractures. 

2/ Toujours sur la position, un renfort lombaire en mousse au creux des reins est vraiment un plus. Il permet de respecter la courbure naturelle mieux que le siège un peu trop plat. ça se fait tout seul avec de la mousse de tapis de gym D4 en deux feuilles, celle du dessus plus courte pour créer la pente, et le tout fixé en liasse avec du scotch  sous la mousse.

3/ pour amortir les chocs que le cadre alu transmets parfaitement, j'avais des silent blocs entre le siège et son attache haute.
Un truc comme ça:
pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Captur10
ça m'avait été vendu par Pulsar, l'importateur, qui avait bien compris la rudesse de ce cadre.
Et en bas j'en avais mis d'autres, en forme de petite galette de caoutchouc. 

Avec ça j'étais paré et ça a très très bien marché.

Enfin pour amortir les gros chocs inévitables, comme les gendrames couchés, j'avais trouvé que décoller le bassin pour faire un pont entre pieds et épaules était plus amortissant que de relever les épaules. Je pratique toujours comme ça.

Quant aux pneus, j'ai roulé surtout en Conti Gp 28mm. j'avais testé les Sports contact en 28 sans être très convaincu. Quant aux Kojaks, ils avaient un défaut : le nombre de crevaisons. J'espère pour toi que la fabrication a changé et qu'ils ont mis quelquechose pour protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyVen 13 Aoû 2021, 23:30

Bonjour Moulinette,


1/ je réfléchis à me faire un guidon plus étroit avec les poignées dans une position plus proche de la verticale (15° ? ).
Je pense couper le guidon existant juste après les parties courbées de part et d'autre de la potence. Et ensuite je vais réutiliser les bouts droits du cintre (extrémités gauche et droite) en les fixant à l'aide de pièces issues de bar ends Tranz-X orientables.
pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Tranzx10

2/ Renfort lombaire en mousse : je vais tester ça. C'est vrai que le siège du Performer est assez plat. (à la différence du siège confort Nazca monté sur mon Pioneer - chez Nazca il y a aussi le siège sport qui est plus étroit et plus plat)

3/ Quand j'ai acheté mon vélo près de Meaux (77) il était équipé de plots élastiques comme ceux que tu as montré, au niveau des fixations hautes du siège.
pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus My_bik10
_
J'ai commandé chez Performer la fixation d'origine de façon à pouvoir régler l'inclinaison du siège afin de me faire au vélo et de choisir l'angle de siège qui me correspond le mieux.
J'ai gardé la pièce avec les plots élastiques, je pourrais la réinstaller. En tournant les plots élastiques sur eux-même on peut régler un peu l'inclinaison du siège sur une plage d'environ 1 centimètre.
_
L'inconvénient de ces plots élastiques est peut-être que ça peut favoriser le dévissage des vis latérales des fixations basses (et aussi l'usure du filetage en contact avec le support de siège), à cause de micro-mouvements angulaires du siège (et vibrations).

Ce vélo est une troisième main.
Le premier propriétaire du vélo devait mesurer dans les 1.80 m (repère gravé sur la bôme). Peut-être était-ce ton vélo ?
(mousse fixée avec du scotch noir sur l'appuie-tête, en haut de celui-ci)

Oui le cadre Performer est assez rigide et je trouve qu'il répond bien quand j'accélère le rythme. Je n'ai pas de compteur mais quand je suis en 7 ème (plateau de 52 et pignon de 15) sur le plat ou faux-plat descendant ça envoie bien !
Les jours où je suis un peu en retard je fais mon trajet vélotaf de 20 km en 40 minutes. (en ayant un porte-bagage et 2 sacoches de 12.5 litres)
Dans les montées il faut garder une bonne cadence parce que sinon la bôme se déforme un peu. (sur mon vélo elle est beaucoup sortie, croisement de moins de 10 cm avec le cadre)

Pour l'instant pas de soucis avec les Kojak (400 km effectués).
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 14 Aoû 2021, 12:07

Bonjour Guillaume,

Pour le guidon mon expérience va en sens inverse. Avec le hamster j'avais des problèmes thorax/épaules sur longue distance. 
J'ai essayé de mettre des bar end VTT comme tu les montres au bout des poignées mais je n'ai jamais trouvé un bon réglage pratique ni une grosse amélioration.

Après beaucoup de tergiversations, je suis passé au U-bar et ça a tout réglé d'un coup. Au prix d'un petit encombrement supplémentaire, d'une petite perte aéro, toutes les contractures et douleurs sont parties . En fait au lieu d'avoir tendance à recroqueviller les épaules vers l'avant, le U force à ouvrir. Du coup les épaules sont mieux placées sur le siège et les contractions disparaissent.


Pour la fixation du siège, tu pourras remettre les plots sur la fixation d'origine. Ajoute aussi les rondelles en bas, ça peut aider.

Pour la bôme, 10cm d'engagement ça ne me semble pas beaucoup, de mémoire. Je vais regarder combien il y avait sur la mienne.

Enfin ça ne peut pas être mon vélo. Le mien ne roulait pas si vite  pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Triste6 et le cadre a cassé dans un accident.

C'est un super vélo, surtout bien solide. Un de ses grands plaisirs, que je n'ai pas trouvé ailleurs, c'est que quand on commence à bien envoyer, il y a un moment vers 28/30kmh où on a l'impression que le vélo se met en ligne. Comme un cheval qui change d'allure. C'est grisant.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 14 Aoû 2021, 16:28

J'ai vérifié: ma bôme avait 15cm engagés pour une longueur totale de 42.5cm.

Et je mesure 1m90
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptySam 14 Aoû 2021, 18:46

Après avoir eu deux VC avec guidon hamster et maintenant un U-bar, je préfère de loin le U-bar avec lequel on a les bras tendus relax plutôt que recroquevillé avec le hamster.

On respire aussi mieux avec le U-bar qu'avec le hamster.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyDim 15 Aoû 2021, 21:51

Citation :
Pour le guidon mon expérience va en sens inverse. Avec le hamster j'avais des problèmes thorax/épaules sur longue distance.
Je me dis que la position des mains (horizontale ou verticale) a peut-être une importance.
J'ai déjà testé d'autres guidons sur d'autres vélos :
- guidon dessous puis U-bar sur mon Nazca Pioneer
- guidon dessus sur mon Nazca Fuego (le guidon était un peu plus large que sur mon Performer)

Je trouve que le guidon dessus est le plus polyvalent (faible encombrement, aérodynamisme, moins de longueur de gaines, maniable...) et suis d'avis que le U-bar est très confortable.
J'ai l'impression que le U-bar convient moins sur un vélo à empattement long et sur lequel on a un siège très couché : les mains se trouvent loin de l'axe de direction et les branches du U-bar limitent beaucoup le rayon de braquage.

Je vais poursuivre mes modifications et essais. Et si besoin je passerai en U-bar.  Wink

Citation :
Pour la fixation du siège, tu pourras remettre les plots sur la fixation d'origine. Ajoute aussi les rondelles en bas, ça peut aider.
En bas il y a des rondelles sous les têtes des vis latérales (fixation du support de siège au cadre).
J'ai aussi surélevé le siège en mettant des cales en plastique solide entre le support et le siège (en bas) ; j'ai remonté le siège d'environ 1 cm. Cela parce que je ressentais une interaction cuisse/cadre (arrêt de gaine de dérailleur à droite, gaine de frein AV à gauche). Et avant cela c'était l'interaction avec la roulette de renvoi du brin retour. J'ai supprimé cette dernière et j'ai fixé à la place un long tube de chaine.

J'ai vérifié ma bôme : j'ai un croisement d'un peu plus de 11 cm. Si je passe en manivelles de 170 mm, j'aurais 5 mm de moins.
Je mesure 1.86 m... mais avec 0.93 m d'entrejambe...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyLun 16 Aoû 2021, 17:43

Pour les guidons comme le reste, l'expérience des autres donne des directions, mais le choix est toujours personnel.

Pour ta bôme,tu devrais vérifer la longueur pour voir si elle a été recoupée, tu peux peut-être gagner un peu là.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyLun 16 Aoû 2021, 20:21

@Moulinette : je viens de mesurer : ma bôme fait 39.5 cm de long. Je pense que je vais en chercher une autre parce que 11 cm ça fait peu . (trop peu, non ? )
Et j'ai ressorti le pédalier de 4 mm ce soir car après avoir un peu redressé le siège je me sentais à l'étroit - et si je change pour un pédalier en manivelles de 170 mm ça fera encore 5 mm de moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyLun 16 Aoû 2021, 21:43

Si tu veux la mienne est dispo.
Edit : Mais vérifie d'abord, mes 42.5 c'est hors tout, c'est-à-dire cotes extérieures, pas à l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyLun 16 Aoû 2021, 22:41

oui, j'ai bien mesuré la cote hors-tout. Je te contacte en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Invité
Invité




pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus EmptyMar 24 Aoû 2021, 10:11

J'ai déjà eu mal aux côtes, enfin mal, je ressentais une gêne

Dans mon cas il était clair que c'était parce que mon guidon était trop reculé, ou moi trop avancé : mes coudes revenaient en arrière

Mal aux côtes, ça concerne "le haut", pas la suspension, les pneus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty
MessageSujet: Re: Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus   pneus - Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleur ressentie au niveau des côtes avec un high racer / pression pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» High Racer 700 avec assistance électrique
» Ordre d'idée vitesse VD, VC high racer, low racer et velomobile
» Tenue de route du trike Performer
» Pression des pneus.
» Capteurs de pression dans les pneus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: