Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Feedback utilisation VM

Aller en bas 
+5
Fleur
zapilon
Lud'O
claymore
Augustincouchoud
9 participants
AuteurMessage
Augustincouchoud
Nouveau / nouvelle
Augustincouchoud


Messages : 6
Âge : 36
Localisation : strasbourg
VPH : vélo vertical à assistance électrique
Date d'inscription : 14/03/2021

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 11:33

Re-bonjour,

(Je ne sais pas trop ou placer ce post/feedback, n'hesitez pas a m'indiquer ou le mettre)

Je reviens sur le sujet pour donner mon feedback sur l'utilisation du vélomobile  Feedback utilisation VM Mangoyo9  milan gt que Henri m'a gracieusement prêté pendant 3 semaines. J'ai pu faire quelques 250km avec et je laisse donc ici mon ressenti  destiné à ceux qui réfléchissent à faire du vélomobile leur véhicule principal.

J'habite strasbourg et J'étais en stage charpente dans un atelier à 25 km de chez moi. La route y est plate avec la traversée de quelques villages. Le trajet durait environ 50min (@ 30kmh de moyenne). La moyenne est de toute façon réduite à cause de la sortie de strasbourg et la traversée des villages avec feux et stops. Avec un aller retour en vélomobile et une journée sur chantier ou en atelier, j'étais quand même bien lessivé le soir. Et j'ai été content de retrouver mon vélo droit électrique après cette période.

La deuxième utilisation fût un trajet de 100km (strasbourg-colmar-selestat) en 3h30. Un peu moins de 30kmh de moyenne. J'étais bien crevé le soir mais ce fût un vrai plaisir.

Voila les inconvénients principaux qui m'empêchent de choisir le VM comme véhicule vélotaf et quotidien.

- Voir, au ras des paquerettes, lorsque l'herbe dans les champs commence a grandir, on ne voit pas les carrefours et donc on est obligé de deccélerer. En tant que débutant, cette vue par le bas a été pour moi un peu stressante à certains moments, notamment en ville.

- Être vu, malgré les couleurs pétantes des VM, en ville, ils sont tellement bas que les automobilistes ne peuvent pas les voir lorsqu'il y a du traffic. On modifie donc sa manière de conduire et on se conduit davantage comme une voiture que un vélo (à slalomer).

- Relances lourdes, le VM est 2 fois plus lourd qu'un vélo droit et l'impossibilité de se mettre en danseuse rend les relances très energivores. Après, on me dit qu'il y a une habitude à prendre avec le pedalage couché, qu'il faut développer les muscles du pedalage à l'horizontale => une petite assistance electrique pourrait aider aux relances efficacement.

- Rayon de braquage trop large pour les pistes cyclables et leur chicanes.

- Rangement limité, selon le VM, le volume de stockage est plus ou moins large mais il n'est pas evident de pousser des sacs à l'arrière sur les côtés de la roue arrière. Et on ne peux pas accrocher de sacoches a l'extérieur de la carroserie sans impacter l'aerodynamisme.

- parking, pour le stationner au sec, il est necessaire d'avoir un garage au rez de chaussée, il n'est pas pratique et viable de soulever un VM dans des escaliers.

- Très sonore à l'intérieur dû aux vibrations du carrenage.

- Prix élevé.

Mais quelques avantages:

+ 150w musculaire => 35 à 40kmh sur du plat, véhicule très performant niveau aerodynamisme.
+ Protègé de la pluie et du vent.
+ Deux premiers vainqueurs du sun trip europe 2021 sont des velomobiles, moyenne de 320km/jr sur 34 jours.


Pour moi, le VM est
# un vélo de course poussé à un niveau de performance élevé
# un vélotaf sous certaines conditions:
- il est plutôt adapté pour terrain plat (alsace par ex), non adapté pour les regions montagneuses et vallonnées (sauf avec assistance electrique couplée à de bons freins).
- En ligne droite, sans trop d'arrêts.
- Pour de la longue distance.

La démocratisation du VM pourrait prendre de l'ampleur si les voitures étaient moins nombreuses et imposantes sur la route ou si les pistes cyclables étaient adaptées à des vitesses élevées et sans barrières, sans trop de stop. Puisque dans la théorie, le VM est le vehicule le plus efficace qui puisse remplacer la voiture.

Vive le vélo !

PS: en ce moment, je me tate pour acheter un vélo couché delta hase kettwiesel Feedback utilisation VM Cgx , et y mettre l'assistance et des panneaux solaires.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 12:01

Tout simplement dans la section vélomobile jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 13:24

Augustincouchoud a écrit:
milan gt que Henri m'a gracieusement prêté pendant 3 semaines.

Je suppose que vous vous connaissez de longue date.

Augustincouchoud a écrit:
Et j'ai été content de retrouver mon vélo droit électrique après cette période.

Oui par manque de pratique mais tu verras qu'après ce sera l'inverse ! Feedback utilisation VM Mangoyo9

Augustincouchoud a écrit:
La deuxième utilisation fût un trajet de 100km (strasbourg-colmar-selestat) en 3h30. Un peu moins de 30kmh de moyenne. J'étais bien crevé le soir mais ce fût un vrai plaisir.

Pour un débutant c'est déjà très bien.

Augustincouchoud a écrit:
- Voir, au ras des paquerettes, lorsque l'herbe dans les champs commence a grandir, on ne voit pas les carrefours et donc on est obligé de deccélerer. En tant que débutant, cette vue par le bas a été pour moi un peu stressante à certains moments, notamment en ville.

Question d'habitude surtout quand on connaît sa route donc qu'on sait à quoi s'attendre.

Augustincouchoud a écrit:
- Être vu, malgré les couleurs pétantes des VM, en ville, ils sont tellement bas que les automobilistes ne peuvent pas les voir lorsqu'il y a du traffic. On modifie donc sa manière de conduire et on se conduit davantage comme une voiture que un vélo (à slalomer).

Une ville genre Strasbourg c'est sûrement un sacré foutoir donc je ne peux pas me prononcer car ce n'est absolument pas l'impression que j'ai dans les petites villes.

Augustincouchoud a écrit:
- Relances lourdes, le VM est 2 fois plus lourd qu'un vélo droit et l'impossibilité de se mettre en danseuse rend les relances très energivores. Après, on me dit qu'il y a une habitude à prendre avec le pedalage couché, qu'il faut développer les muscles du pedalage à l'horizontale => une petite assistance electrique pourrait aider aux relances efficacement.

Ça dépend du développement mini. J'ai un QV chaussé de M+. Je ne trouve pas ça lourd aux relances et je n'ai pas d'AE.

Augustincouchoud a écrit:
- Rayon de braquage trop large pour les pistes cyclables et leur chicanes.

Vu son efficacité , le VM n'est guère adapté aux pistes cyclables. On pourrait presque le mettre dans la catégorie scooters.

Augustincouchoud a écrit:
- Rangement limité, selon le VM, le volume de stockage est plus ou moins large mais il n'est pas evident de pousser des sacs à l'arrière sur les côtés de la roue arrière. Et on ne peux pas accrocher de sacoches a l'extérieur de la carroserie sans impacter l'aerodynamisme.

Le Milan GT n'est certainement pas au niveau d'un QuattroVélo qui a un coffre.

Augustincouchoud a écrit:
- parking, pour le stationner au sec

Pourquoi au sec ? Shocked scratch

Augustincouchoud a écrit:
- Très sonore à l'intérieur dû aux vibrations du carrenage.

Il y en a qui mettent des boules Quiès. Feedback utilisation VM Idee-pui

Augustincouchoud a écrit:
- Prix élevé.

Raisonnable pour un marché de micro-niche comparé à certains VD/VTT au même tarif pourtant largement démocratisés.

Augustincouchoud a écrit:
Pour moi, le VM est
# un vélo de course poussé à un niveau de performance élevé

C'est vrai que c'est du dopage technologique mais ça dépend des modèles. Je ne dirais pas ça d'un QV (même si je dépose des VD !! pirat Feedback utilisation VM 4048) par exemple mais plutôt Alpha 7 , DF , Milan SL , Snoek.


Augustincouchoud a écrit:
# un vélotaf sous certaines conditions:
- il est plutôt adapté pour terrain plat (alsace par ex), non adapté pour les regions montagneuses et vallonnées (sauf avec assistance electrique couplée à de bons freins).

Je suis en région vallonnée et je n'ai pas d'AE. En QV j'espère atteindre les 25 km/h de moyenne mais en DF XL c'était déjà difficile d'être à 30 km/h.

Cavallo Pazzo sur ce forum en connaît un rayon niveau VM en montagne.

Augustincouchoud a écrit:
- En ligne droite, sans trop d'arrêts.

Soporifique ! Feedback utilisation VM 4048
Mais d'accord avec peu d'arrêts.

Augustincouchoud a écrit:
- Pour de la longue distance.

Pas forcément mais niveau confort et efforts c'est autre chose indéniablement.

Augustincouchoud a écrit:
La démocratisation du VM pourrait prendre de l'ampleur si les voitures étaient moins nombreuses et imposantes sur la route ou si les pistes cyclables étaient adaptées à des vitesses élevées et sans barrières, sans trop de stop. Puisque dans la théorie, le VM est le vehicule le plus efficace qui puisse remplacer la voiture.

Parfaitement d'accord !!

Augustincouchoud a écrit:
Vive le vélo !

Feedback utilisation VM Toto2lt0 Feedback utilisation VM Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:36

" j'ai été content de retrouver mon vélo droit "
donc essai concluant pour ton trajet velotaf

et VM loisirs si tu peux disposer d'un garage
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:42

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un passage/test d'un VDAE avec assistance à un VM sans assistance ?

Forcément que c'est plus fatiguant !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:50

Je pense quand même que le VM restera moins fatiguant à force par rapport au VAE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 18:49

" le VM restera moins fatiguant "

pourquoi vouloir qu'il velotaf en VM
je n'ai pas l'impression que le paramètre fatigue soit majeur dans sa conclusion
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 18:56

Lud'O a écrit:
Je pense quand même que le VM restera moins fatiguant à force par rapport au VAE.

???

comment ça serait possible ça ?

Sauf à envisager un VDAE aux normes ...

Mais un VDAE aux normes, j'ai testé une fois parce qu'un copain m'en disait le plus grand mal et que je ne visualisais pas très bien ses reproches ... J'ai failli ne pas finir le trajet pour rentrer chez lui !!

Un ennui mortel ..

Une sorte de home trainer à l'extérieur : insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 37
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 19:49

Lud'O a écrit:


Augustincouchoud a écrit:
- Voir, au ras des paquerettes, lorsque l'herbe dans les champs commence a grandir, on ne voit pas les carrefours et donc on est obligé de deccélerer. En tant que débutant, cette vue par le bas a été pour moi un peu stressante à certains moments, notamment en ville.

Question d'habitude surtout quand on connaît sa route donc qu'on sait à quoi s'attendre.  

En fait j'ai vu une évolution sur ce sujet aussi, de plus en plus de commune en France expérimentent la fauche tardive sur le bord des routes.
Etant donné que la population d'insectes a baissée drastiquement ces 30 dernières années (HS : d'ailleurs je conseille le très bon livre "l'adieu aux insectes ?" de Vincent Albouy) et que les jardins avec un gazon de green de golf sont aussi accueillants qu'un cimetière pour ces bêtes, les communes laissent le cycle germinatif complet de la floraison à la grainaison des plantes de bord de routes pour permettre aux insectes de se développer.

Donc je roule de plus en plus sur des routes bordées d'herbes hautes en périodes estivales.

Je crois que ce problème n'est vraiment pas à l'ordre du jour dans les collectivités, vu que les voitures deviennent de toute façon de plus en plus hautes...

Je suis un peu partagé mais je pencherai pour préserver cette méthode de fauche, ou alors faucher exclusivement les zones à virages
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 20:25

Lud'O a écrit:
Je pense quand même que le VM restera moins fatiguant à force par rapport au VAE.

Non, sur un VDAE si on sélectionne un mode d'assitance élevé, il suffit de faire tourner les pédales sans aucun effort pour rouler à 25km/h.

Idem pour les speedpedelec qui sont de plus en plus nombreux en Belgique (et totalement légaux si immatriculé+assuré+cycliste casqué, ceux que je croise désormais sont le plus souvent immatriculés et leur utilisateur casqué) pour rouler à 45k/h.

Il faut bien sur une batterie de capacité élevée ou ne faire que des courtes distances.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyMer 4 Aoû 2021 - 20:52

D'ailleurs l'assistance ce n'est pas du sport niveau cardio d'après un médecin.

En fait je partais du principe qu'en VM on ne lutte pas contre la résistance de l'air et beaucoup moins contre la résistance du vent s'il y en a.
Peut-être qu'un VAE compense mais il reste toujours l'équilibre à gérer et d'être en appui sur un guidon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 7:11

" l'assistance ce n'est pas du sport niveau cardio d'après un médecin. "

L'AE commandée par un capteur de couple, comme sur mon trike et sur mon VC, diminue l'intensiyé de l'effort sans jamais le supprimer et est, je pense, recommandable sur le plan cardiaque

Transformer son vélotaf en séance de sport n'est valable que si le taf n'est pas aussi du sport ... et si on a la possibilité de se doucher et se changer à l'arrivée

@Ludo : précise tes conditions de vélotaf
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 8:30

Mon but n'était pas de critiquer l'usage d'une AE mais simplement de constater qu'un VM sans assistance va forcément nécessiter plus d'effort qu'un vélo quel qu'il soit assisté, c'est le but même de l’assistance !
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:15

C'était il me semble couru d'avance comme résultat... Il était difficile d’imaginer, sans un effort conséquent, le VM musculaire rivaliser avec son VDAE qui rappelons le permet à l'intéressé de rouler à 40 de moyenne (ce qui suppose de rouler régulièrement à bien plus que 40...)
Augustincouchoud a écrit:
[...]Aujourd'hui, j'utilise mon pédalage de jambe sans trop pousser 100w + 600w de motorisation =au global environ 700watts pour atteindre les 40km/h de moyenne.[...]

Si je roule régulièrement à 40 de moyenne sur mes trajets taf dans la même région, c'est d'une part parce que j'appuie vraiment sur les pédales (je doute de pouvoir le faire si je n'avais pas un métier de bureau et la douche est obligatoire à chaque trajet) et d'autre part parce que je roule "comme une voiture": je prends ma place sur la chaussée et n'utilise pas les pistes cyclables pas conçues pour tenir de telles vitesses et surtout pas prévues pour être partagées entre un enfant sur sa draisienne et un vm déboulant à 50km/h (les bandes cyclables entre les villages, par contre, posent beaucoup moins de problème et sont même très pratiques en VM). Je choisi aussi mon itinéraire en fonction des relances/stop/feux et c'est jamais le plus court qui se révèle le plus rapide.

Dernier point sur la visibilité et les herbes hautes (ou les maïs pour les Alsaciens du ried), là aussi j'adapte mes itinéraires: certains croisements passent très bien en hiver et deviennent dangereux en été me conduisant à délaisser certains passages.

C'est quand même le gros avantage du VM on peut varier les parcours et augmenter le nombre de km sans que ça pèse trop sur le temps consacré au trajet.

Tout ça vient avec l'expérience et même si 3 semaines ça reste un bon test, ça reste pas suffisant pour vraiment optimiser les muscles et les parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:20

Pour la visibilité dès qu'on roule en campagne, il n'y a pas que les herbes hautes, en cette saison, il y a aussi le maïs qui est très haut et bouche toute vision, même à VD.
Revenir en haut Aller en bas
Luquitas
*
Luquitas


Messages : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Trike AZUB T-tris 26" - trike en bambou auto-construit - VD route bambou - VD pliant Dahon
Date d'inscription : 29/07/2016

Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM EmptyVen 6 Aoû 2021 - 16:44

J'ai fait testé mon Quest à Augustin hier. Et malgré ses 35kg et les marathon + il a dit que les relances étaient beaucoup plus faciles que sur le Milan d'Henri et la vitesse de pointe plus élevé, il est monté à 55km/h sur une petite ligne droite plate. Peut être parce que les tubeless pro one du Milan perdaient rapidement en pression... Donc c'était une bonne surprise pour lui. Feedback utilisation VM 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feedback utilisation VM Empty
MessageSujet: Re: Feedback utilisation VM   Feedback utilisation VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback utilisation VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feedback PBP 2019 et pistes d'amélioration
» Bilan 2 ans d'utilisation Quest
» Premier feedback sur l'Ice QNT : vélo taff et motricité sur la neige
» Guide d'utilisation
» La démocratisation des vélomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: