Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...

Aller en bas 
+6
Diagonale
bouboule
grand pierre
PP11
Didier33
zit
10 participants
AuteurMessage
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 16:36

Je fréquente de plus en plus de pistes cyclables sur mon parcours vélotaff, et finalement, après un a priori très défavorable concernant les pistes cyclables en plein trottoir, vraiment séparées des voies de circulation de métalosaures, pleines de piétons partout, ça c'était la cause principale de mon avis défavorable, mais finalement, y'a plein de p'tits d'jeunes (et moins jeunes) qui pédalent comme des furies sur leurs vélib' ou autre mobylettes à pédales, le piéton apprends vite, et finalement, je m'y sent bien plus protégé, et donc plus tranquille, et je suis devenu un peu moins nerveux comme style de conduite, que j'appuie comme une bête sur les pédales ou que je roule tranquille, j'arriverais à peu près à la même heure...
Néanmoins, il m'arrive fréquemment de voir au loin, en plein sur mon chemin, un passant qui chemine de dos, vacant paisiblement, ne se doutant pas qu'une bête terrible approche (plus ou moins) silencieusement (oui, avec Zéphyr, l'Encore, y'a une roue libre à cliquet très sonore, avec l'effet Doppler, les quidams n'ayant aucun corps obstruant les oreilles entendent bien que je m'approche, mais Marsu le Dragon a l'approche plus fourbe, et donc, me voilà à darder un regard, certes bienveillant, mais néanmoins qui invite à la méfiance au creux des épaules de la personne risquant de se faire découper le fondement comme du carpaccio par trois (Marsu) ou deux (Zéphyr) lames dentelées redoutables (qui font frémir les kat-kat).
Et, bien que je ne tienne pas de statistiques précises sur le sujet, quand je suis bien concentré, ça fonctionne, les gens font un pas de côté pour sortir de la piste cyclable, parfois après avoir jeté un regard en arrière, alors que je suis encore trop loin pour qu'ils m'aient entendu approcher.
Et quand vraiment ils sont trop sur leur précieux fasse de bouc ou que sais-je, que je sens, je le sais, qu'ils vont carrément faire un pas de côté pour tenter de se faire mutiler, je crie, plus ou moins fort, en fonction de la vitesse de déplacement de la personne et de la mienne, ce cri, bien évidemment, puissamment dirigé vers la cible la fait se figer instantanément.
Je n'ai jamais fait d'art martial, mais je crois que la pratique cycliste à Paris, territoire au combien hostile bien que s'améliorant grandement, m'a fait développer ce que les maitres de ces pratiques cultivent aussi, le Kiaï, le cri qui tue, en fait, il ne tue pas, il arrête le temps, fige le mouvement de la personne qui le reçoit, ce qui peut permettre à un karatéka de porter un coup fatal me permet d'éviter d'avoir à (faire) subir les conséquences d'une collision.
J'ai fini de croire en l'intérêt d'une sonnette, quoique celle de Zéphir soit très sonore et harmonieuse, elles n'ont aucun effet sur les personnes, très nombreuses dans nos cités, ayant des corps étrangers dans les oreilles, lesdits corps étrangers ayant de plus pour fonction, outre un isolement de plus en plus efficace, celle de faire parvenir aux tympans des porteurs des sonorités ayant très souvent des hautes fréquences assez similaires aux sonnettes, en plus des basses surdéveloppées et des médiums bien pauvres, alors que le Kiaï parvient sans problème à franchir ces barrières.
Je suis conscient que les méthodes décrites ci-dessus doivent sembler, pour les cartésiens-mécanistes-behaviouristes des billevesées, mais je suis pour ma part convaincu que les capacités psyoniques existent, pour preuve, la réussite des capitaines d'industrie que je vais simplifier légèrement :
« Toi donner moi argent, et après, moi donner toi plus argent, si toi donner beaucoup argent, toi devenir très riche. »
Et ça marche pour eux, non ?
Je tiens à préciser que la pratique du Kiaï m'est venue préalablement à l'arrivée des pistes cyclables, quand la cible en est un véhicule de plus d'une tonne, qui manœuvre sans se préoccuper de son environnement immédiat, de même que j'ai développé une sorte de sixième sens pour reconnaitre celui qui va tourner à droite et me couper la trajectoire sans se préoccuper de le signaler par avance à l'aide d'un dispositif électrique bien pratique dont son véhicule est forcément doté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 17:27

A part la grosse sonnette "Ding-dong", la seule sonnette de vélo que je considère comme efficace sur mes montures,
il y a aussi l'Airzound, pour les cas les plus difficiles.

Si je devais compter sur ma voix, je pense que ça ne suffirait pas:

[MODE SERGE REGGIANI/ON]
Je n'ai pas de voix,
J'essaie quelquefois
Mais ça ne marche pas!
Je n'suis pas doué pour l'opéra!
[MODE SERGE REGGIANI/OFF]

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... 4048

La puissance du regard, surtout sur un gus avec un casque qui te tourne le dos, je trouve que c'est, comment dire,
de l'ordre du paranormal qui, par définition, n'est pas très normal , et plutôt même  éventuel...Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Telekinesie
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 20:58

Ouais, l'AirZound .... sauf qu'au moment d'appuyer dessus parce que tu en as vraiment besoin, ben il n'y a plus d'air dedans et ça fait "pfffffff"
Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Megaphon Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Megaphon

Et c'est vrai qu'avec une sonnette normale, il faut parfois un temps certain pour que les quidams réagissent ...
Sur certains VM, ils avaient mis à un moment une sonnette électrique qui sonnait différemment ... un peu comme un gazouillis. Ce ne fonctionnait étonnement pas terrible Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 21:07

Le sifflet fonctionne bien aussi, c'est tout aussi agressif que l'Airzound mais mieux accepté par les piétons

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 21:26

perso , j'ai essayé airzound , pas convaincu . les gens n'imaginent même pas qu'un son si puissant vienne d'un velo sur la piste cyclable et du coup ils ne bougent pas .
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 22:14

Ou alors, quand on peut, il faut gueuler très fort tout en actionnant à donf la sonnette et l'Airzound! Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... 4048

J'ai vu aussi des klaxons de voiture montés sur des vélos avec une petite batterie de perceuse sans fil...
Ca fait bien le job aussi, au prix d'un léger surpoids.

Renard51 a ça sur ses trikes et ça fonctionne bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 22:24

J'ai gueulé très fort !
Ils n'ont pas bougé...
Du coup, pas eu l'occasion de tester le regard...
J'ai pilé, le trike a enfourné...
Salto avant.
Résultat une côte cassée !

Moralité, la voix des Bene Gesserit serait bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 22:57

C'est récent ou bien il y a longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyMer 11 Aoû 2021, 23:54

Arf,

Oui il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 06:58

Pearly Spencer a écrit:


Moralité, la voix des Bene Gesserit serait bien utile...

Toi tu attends avec une grande impatience la sortie du film Wink (moi aussi d'ailleurs...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 08:36

faut pas trop abuser du kiaï, ça m'est arrivé que des conducteurs et conductrices de voitures, pourtant fenêtres fermées, me disent de ne pas crier comme ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 08:41

En fait on ne sait souvent plus trop comment faire... les sonnettes entendent pas, les klaxons es cris ça surprend, fait peur et parfois on se fait même engueuler... du coup que faire, telle est la question dirait l'autre.
Sur nos voies vertes, anciennes voies ferrées peut être qu'une corne de brume de train serait bien dans le contexte 🤔Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... 4048, ou une de bateau pour les voies bleues. Ah c'est pas simple, le bon dosage.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 09:42

De mon côté, j'ai remarqué que la sonnette aiguë (celles qui font drrrring ou ding ding en aller retour) est ce qui a de plus reconnaissable pour un piéton lambda. Il l'identifie tout de suite à un vélo. Par contre, il faudrait faire un comparatif pour trouver celle qui a le son qui porte le plus Smile

Après c'est sur que ça marche beaucoup moins bien pour les voitures, avec elles, je considère qu'elle ne me voient pas tant que je n'ai pas de contact visuel. Le vélo couché ça aide bien vu la dégaine d'extra terrestre qu'on a Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 500
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 09:49

Kiki71 a écrit:
En fait on ne sait souvent plus trop comment faire... les sonnettes entendent pas, les klaxons es cris ça surprend, fait peur et parfois on se fait même engueuler... du coup que faire, telle est la question dirait l'autre.
Sur nos voies vertes, anciennes voies ferrées peut être qu'une corne de brume de train serait bien dans le contexte 🤔Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... 4048, ou une de bateau pour les voies bleues. Ah c'est pas simple, le bon dosage.

Il y a une vidéo de Saukki où il s'intérroge sur la question. Lui a abandonné la sonnette peu efficace parce qu'il bouche les ouvertures sous les pieds, mais il est un peu gêné de faire sursauter certains piétons avec son klaxon...

Perso je me sers abondamment de ma simple sonnette, en Quest sur ma voie verte parfois très fréquentée par un public varié, pour prévenir d'un dépassement en particulier, vis-à-vis de deux cyclistes de front par exemple.
Pour moi, c'est un équipement de sécurité plus essentiel que les clignotants, feux de frein, juste derrière les freins eux-mêmes à la limite ! ;-)
Je sonne parfois bien en avance et plusieurs fois pour que les cyclistes ou parfois les piétons aient le temps de réaliser et peut-être percevoir ma vitesse d'approche. Ils sont quand-même surpris en voyant ce qui les dépasse, mais au moins ils sont un peu préparés et ils ne zigzaguent plus à ce moment là !
Et puis des petits coups pour remercier ou saluer.
Je me demande comment les cyclistes sportifs peuvent s'en passer quand ils sont sur cette voie verte, mais le standard d'équipement qu'ils suivent ne comprend pas la sonnette et il a l'air trop fort pour qu'ils osent y déroger... Du coup effectivement ils utilisent parfois la voix, mais plutôt en dernier recours, donc au dernier moment, ce qui est moins sécurisant.
Je me sers très peu du klaxon, incongru sur une piste cyclable il me semble, et vis-à-vis des voitures je n'ai pas besoin de me signaler quand je suis derrière elles, sinon je compte surtout sur ma visibilité et j'évite de m'attarder ou m'introduire dans les angles où je pourrais ne pas être vu et être atteint par leurs manoeuvres.
En plus, le klaxon vide la batterie à grande vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 10:11

grand pierre a écrit:
Pearly Spencer a écrit:


Moralité, la voix des Bene Gesserit serait bien utile...

Toi tu attends avec une grande impatience la sortie du film Wink  (moi aussi d'ailleurs...)


Je l'attends autant que je le redoute... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el mano
**



Messages : 93
Localisation : Pechbonnieu
VPH : Performer
Date d'inscription : 13/07/2020

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 11:54

Je roule depuis un peu plus d'un an, j'ai fait mes premiers 10 000km, voici mon retour d'expérience :

- déjà il est important d'identifier si je circule sur une voie partagée ou non : une voie verte par exemple l'est avec les piétons .
Je ne sais pas si c'est le cas au regard de la loi, mais personnellement j'estime qu'un piéton, y compris avec un iphoune accroché devant le visage, son ou ses gosses entrain de déambuler en draisienne, un pécheur sur le bord du canal avec son chien etc etc est toujours prioritaire sur mon vélo, voie verte ou non d'ailleurs .
Donc j'adapte ma vitesse pour le dépassement, ce qui peut parfois aller jusqu'à rouler au pas derrière des anciens en pleine conversation qui ne m'ont pas vu/entendu, ou font mine de ne pas m'avoir entendu faire "ding ding" en étouffant un peu la sonnette  Rolling Eyes   Razz
Un sourire, un remerciement en passant ca ne coûte rien dans tous les cas, et c'est très rare de ne pas en obtenir un en retour  Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Cool

-il est par dessus tout important d'adapter sa vitesse (répétion du propos précédent ) : les différentiels de vitesse trop élevés sont la cause de nombreux accident entre voiture et vélo, vélo et vélo, trottinettes etc, également entre vélo et piéton .
Alors j'adapte la vitesse (répétition bis ), car d'une part c'est bien pour travailler ses relances Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Toto2lt0 , et d'autre part, si je veux faire le fou et m'allumer en bloquant le compteur au dessus de 35 km/h, à prendre l'aspi des camions et tout et tout, eh bien je roule sur route et c'est tout (en plus c'est bon pour mon ego de dépasser des boîtes à roues en ville ou sur les faux-plats  Cool  ) .

- il est intéressant de constater qu'il suffit souvent de fortement bien ralentir son allure bien en avance pour que les piétons se rangent (répétition ter )

- un "dring dring" un peu vintage vaut mieux qu'un "ding ding " .

- un truc qui sert bien est mon feu accroché au casque et que j'utilise en "mode éclat" . Sérieux, ça marche très bien !

Récemment j'ai interpellé un cycliste bien équipé qui roulait sans doute aucun à plus de 30km/h à coté de gosses marchant le long du Canal des Deux Mers pour lui demander quelle était la vitesse qu'il pouvait le recommander pour être en sécurité sur une voie partagée . Ou encore, il m'arrive parfois de perturber la "fusée tout carbone" de papy le dimanche en créant un fort ralentissement à l'approche d'un groupe de piétons . Idem sur route partagée avec les vehicules à moteur, je n'hésite plus à franchement ralentir les voitures en me mettant au milieu de la voie quand des piétons s'engagent sur un passage ( très important, car l'attention de l'automobiliste de base est souvent focalisé sur ce truc bizarre qu'il veut dépasser au détriment de sa vision périphérique ) .

Bref, j'en fais un roman mais c'est vrai que ça me gonfle de voir des gens qui roulent n'importe comment en présence de piétons .
Alors adaptez votre vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 12:01

Je sais que chez moi les pistes cyclables ne sont pas considérées comme les voies vertes et les piétons
devraient respecter la même règle que sur les routes à voitures: marcher sur le bas côté exclusivement!
Néanmoins je fais comme si, et j'adapte ma vitesse.

J'ai de grosses sonnettes très sonores et j'en use abondement.
Ca se passe bien généralement.

Il est rare que j'utilise mon Airzound, mais ça peut arriver, quand je vois que les gens ne sont vraiment "pas là"
ou qu'il semble y avoir un gros je m'en foutisme...
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 13:00

Bien d'accord avec l'adaptation de la vitesse et la priorité aux usagers les plus faibles, c'est une évidence absolue, il est de toute façon très rare que je dépasse les 20 km/h sur piste cyclable, sauf grande visibilité ou piste en rase campagne (ce qui revient un peu au même), faut pouvoir s'arrêter net si nécessaire, de toute façon, en général, un cycliste très prudent est un cycliste en bon état ;o).
Le Kiaï permet d'éviter le pire, mais je regard profond est vraiment efficace.
Pour celles qui seraient intéressées par la question, Rupert Sheldrake propose de participer à une étude statistique en ligne : https://www.sheldrake.org/participate,
c'est de la télépathie, et ce n'est pas « paranormal », c'est juste que la science actuelle est loin de tout connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyJeu 12 Aoû 2021, 15:13

Perso la petite sonnette vélo classique montée sur le tiller du vélomobile fonctionne très bien sur les pistes cyclables et voies partagées. Mais effectivement si c'est d'autres usagés en grande discussion ou avec le casque sur les oreilles il m'arrive d'ajouter un coup de claxon électrique. Comme c'est un son proche de celui des voitures en général ça fonctionne très bien !
Et si ils ne sont pas content fallait être attentif aux premiers signaux !
M'enfin le plus souvent la sonnette suffit, avec vitesse en fonction de l'occupation de la piste évidemment !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyVen 13 Aoû 2021, 07:57

claymore a écrit:
De mon côté, j'ai remarqué que la sonnette aiguë (celles qui font drrrring ou ding ding en aller retour) est ce qui a de plus reconnaissable pour un piéton lambda. Il l'identifie tout de suite à un vélo. Par contre, il faudrait faire un comparatif pour trouver celle qui a le son qui porte le plus Smile

Après c'est sur que ça marche beaucoup moins bien pour les voitures, avec elles, je considère qu'elle ne me voient pas tant que je n'ai pas de contact visuel. Le vélo couché ça aide bien vu la dégaine d'extra terrestre qu'on a Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... 4048

je confirme, le (cerveau du) piéton lambda réagit généralement bien mieux à une sonnette "classique" dont le son et un réflexe associé ont globalement imprégné de longue date les méninges d'une bonne partie de la population.

par expérience les sonnettes type "ding-dong", les gros modèles, sont très efficaces. à mon grand étonnement j'ai vu des gens sursauter ou se précipiter sur le côté alors que j'arrivais pépère à 50 m Laughing

tandis que le klaxon de moto sur le cargomobile ne suscite pas grandes réactions sur la voie verte.

sinon ma voix porte au-delà des oreillettes, le cas échéant, j'ai cette chance.


Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Mqdefault
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyVen 13 Aoû 2021, 10:00

la version dong dong effectivement, ça envoi du lourd question volume, c'est ce que j'ai sur mon vélo cargo (le côté fleurs bleues s'était pour plaire à ma compagne  Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... 4048 )
https://www.lecyclo.com/velo/securite/klaxon-sonnette/timbre-velo-bleu-big-bell-bloom-80-mm-basil.html
Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Timbre-velo-bleu-big-bell-bloom-80-mm---basil_full

inconvénient par contre c'est qu'elle envoi aussi du lourd niveau poids (260g) et qu'elle est volumineuse (8cm de diamètre). Il a l'air plus petit ton modèle, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... EmptyVen 13 Aoû 2021, 22:31

c'est juste une photo prise au hasard pour illustrer, mais j'ai eu des grosses et petites avec divers déco sur divers vélos (triporteurs, lowriders).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty
MessageSujet: Re: Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...   Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est dans le regard, et sinon, y'a le Kiaï...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première réalisation : un vélo couché électrique !
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme
» Tout va bien dans le métro de New York
» Chez Gruig, tout n'est pas bon comme dans le cochon, mais... ?
» 8 ans sinon rien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: