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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 11:20
Quelques petites remarques : - un cadre alu n'est en général pas réparable car il a subi un traitement thermique qui est perdu en cas de soudure -> le cadre re-casse un peu après une soudure. - les guidons U-bar ne sont pas moins aéro que les hamster, sont plus confortables et améliorent la stabilité du vélo. - pour la taille des roues et le choix de pneus : seul le ETRTO622 a vraiment un large choix de pneus pour un VC qui est un vélo de route, le choix en ETRTO559 et ETRTO584 est limité comme en ETRTO406. - les freins à disques ne sont pas un désavantage, au contraire, ils permettent un plus large choix de pneus (les étriers route sont limités à environ 28mm). - démonter la roue avant du Toxy ZR est identique à démonter une roue arrière de n'importe quel vélo propulsion. - le démontage du Toxy R est complexe (il faut retirer le siège et démonter un des points de fixation de l'amortisseur AR), pas faisable pour un simple transport. Par contre, du fait de son empattement court t des roues ETRTO406, le Toxy ZR est beaucoup plus petit que les autres VC en roues ETRTO622 ou ETRTO584 ou ETRTO559 et rentre beaucoup plus facilement dans une voiture. - un TAD n'est pas plus casse-gueule qu'un HR. Le moins casse gueule c'est un LR comme le Toxy ZR : tomber de 16cm fait beaucoup moins mal que de 60cm ! - Les LR procurent des sensations de glisse qu'aucun HR ne peut procurer et la différence de visibilité est faible entre LR et HR, un HR n'offre pas la même visibilité qu'un VD.
Si tu regardes sur https://www.recyclebent.com/ tu verras des vélos qui pourraient convenir à prix plus contenu que le neuf.
Il y a un: - M5 carbon HR equipe longue distance - un bachetta aero (en suisse) - un TD carbone qui me semble pas mal - un pelso brevet
Perso, je choisirais le TD, mais faudra plus de temps pour le prendre en main.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 12:55
Et précision importante qui n'est pas indiqué sur l'annonce de ce TD. il faut avoir une longueur de jambes proche du précédent propriétaire car quasiment pas de possibilité de réglage.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 15:31
Didier33 a écrit:
Tiens donc, fleur, n'aurais tu pas un tout petit faible pour le Toxy ZR?
Pas nécessairement, mais pour un VC traction avant sûrement !
Pour ceux qui veulent des plus grandes roues, il y a le Zox 26 Low
- les guidons U-bar ne sont pas moins aéro que les hamster, sont plus confortables et améliorent la stabilité du vélo.
Si tu es très allongé (angle de siège sous les 20°), pour avoir testé les deux, je confirme que le hamster est plus aéro, car tu as les bras plus proche de corps, tu présentes moins de surface frontale.
Sinon, j'ai un Performer HR que j'ai acheté en kit cadre et monté avec les composants de mon choix. J'ai même eu un guidon en H sur mesure.
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 17:24
Le M5 carbon high racer est une tuerie, j'en garde un souvenir délicieux. Faut aimer les guidons super étroits et les sièges très couchés à la hollandaise. Pas très polyvalent le bestiau mais ça envoie.
j'adore mon raptobike, mais il n'est plus vraiment dispo à la vente aujourd'hui. Il a aussi un defaut de conception au niveau de la roulette de renvoi qui finit par s'arracher. Chez moi ça tient encore, mais jusqu'à quand?
My 50cents ;-) Ayant eu un Cruz s40 et un toxy ZR - les deux sur plus de 10 000km en vélo taf en région parisienne et Paris: Les deux s’en sorte très très bien dans le trafic. Le ZR est bien sur plus bas et il impose un peu plus de vigilance surtout pour les sorties de parking. Mais quand je remonte les files de SUV « 5008 » je me redresse et ainsi j’ai la tête au niveau des rétro. Maniabilité: le s40 un peu mieux mais pas rédhibitoire Le s40 tire un peu plus sur les bras surtout au début (mes premiers velotaf j’étais rincé) La direction du ZR est hypersensible et en Kojak sous la pluie avec les magura faut vraiment savoir doser (sous la pluie je freine avec le petit doigt !) Rendement: le S40 est très bon, le ZR aussi mais j’ai rapidement dégagé le dual drive pour le passer en 11vitesses Sur le Toxy j’ai eu deux coffres: le gros d’origine et ensuite un petit (que j’ai toujours). Différence de poids très notable bien sur mais sur le plat vitesse kif kif :-) et le gros est très sécurisant car enveloppant (et solide). Autre point pas rigolo: « eclatage » des tibias sur le Ubar du ZR parfois (au début quand ton pied glisse de la cale). et passage cuisant de la peau du genoux dans la poulie…mais il faut en passer par la :-) Truc un peu relou sur le S40 la direction un peu lourde avec la roue qui veut toujours tourner en statiques (par exemple quand tu veux le mettre contre un poteau en stationnement). Mais le ZR se casse aussi facilement la figure avec sa petite béquille… Bon choix ;-)
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 19:21
Tes choix vont dépendre de ta pratique. En vrac: Les propulsions avec guidon hamster sont très aéros, on peut atteindre facilement de grandes vitesses sur le plat, par contre mécaniquement il y a beaucoup de pertes, longueur de la chaîne et du cadre. Si tu as la puissance et l'endurance pour vaincre ses pertes, notamment en montée et en accélération où l'aéro joue moins, tu pourras avionner (avec un cadre suffisamment rigide et une ligne de chaîne pas tarabiscotée). Si tu habites une région plate c'est top
Les TD sont mécaniquement bien meilleurs, on force moins pour accélérer ou maintenir une bonne vitesse, meilleurs en montée sauf fortes pentes de surcroît mouillées ou l'avant peut patiner. Si tu habites une région vallonnée pas trop pluvieuse c'est royal. À part cruzbike il faut du sur mesure fait maison…
Les TDI ont un renvoi, donc moins bon rendement mais dans quelle mesure???
Les grandes roues roulent mieux et, à mon avis, bien plus sûres dans les virages.
Avec un empattement long ça ne bronche pas à 90km/h avec de bons freins et bons pneus…
Sur un LR on tombe de moins haut mais on tombe plus vite, sur un HR tu as beaucoup plus de temps pour récupérer un déséquilibre, comme tenir sur son doigt un balais par rapport à un crayon. Les LR sont très funs mais également moins visibles, très à la mode il y a 15 ans, ils ont été supplantés par les HR dont les grandes roues et le cadre plus ramassé semblent compenser la moindre aéro.
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 20:05
Kuryo a écrit:
j'avais repéré aussi le Comet RT de chez Speedbikes, mais quand le prix n'est pas indiqué, c'est jamais bon signe.
oh, à peine le prix d'un velomobile (carbone, léger..) si tu peux essayes aussi le confort des siège... pour mon dos, rien de mieux que ceux de M5 (j'ai essayé troytek, optima, Ice, ...)
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 21:15
Kuryo a écrit:
ah oui la longueur de l'empattement qui assure une bonne stabilité; c'est logique, faut que zieute de plus près les cotes des différentes montures. Là du coup les TD sont pas à l'avantage, le Vendetta est très court.
La stabilité à haute vitesse néanmoins ne dépend pas que de cela, l'angle de chasse de la fourche par exemple influe.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Jeu 16 Sep à 21:24
Kuryo a écrit:
- Traction ou propulsion, j'ai du mal à arbitrer; en fait, en dehors de la ligne de chaine plus courte et plus logique, j'ignore quels sont les avantages de la traction (s'il existent)
Outre la chaîne plus courte et la plus grande rigidité du cadre, il y a l'avantage de la traction sur le comportement du vélo.
Avec un vélo propulsion, la roue motrice pousse le vélo alors qu'avec un vélo traction, la roue avant tire le vélo.
Ce qui donne la même différence de comportement qu'entre voiture traction et propulsion, la traction donne un véhicule plus stable qui ne chasse pas de l'arrière (cf. ce qui se passe avec une propulsion en montée sur de la neige).
Cela donne un VC très stable à très basse vitesse, le Toxy ZR permet par exemple de grimper à très basse vitesse, à des vitesse beaucoup plus basse qu'un VC équivalent propulsion comme le Challenge Fujin.
Pour le grand coffre, je ne l'ai pas choisis pour le Toxy ZR sur base de mon expérience du coffre Velokraft VK2 (pourtant plus petit) de mon précédent VC : il augmente fortement l'encombrement du VC ce qui rend son transport beaucoup plus difficile et les objets durs (une pompe par exemple) se baladent dans le coffre en roulant, il est impératif de les immobiliser dans le coffre.
Pour ce qui est de tomber plus vite avec un LR qu'un HR, c'est du n'importe quoi, avec un vrai LR et un siège à 15-20cm de sol, on ne tombe même pas, il suffit de poser les mains au sol ! Avec le Toxy, je ne suis jamais tombée, depuis que je l'ai, une seule glissade à cause d'un tracteur circulant (illégalement ) sur un voie verte et qui m'a obligée à partir sur le bas coté boueux.
Comme le dit Figaro, c'est la géométrie du VC qui définit sa stabilité, pas la longueur de son empattement, les LR M5 malgré un long empattement (141cm-143cm, plusi long que les 140cm du tandem Pino, vs. 110cm sur le Toxy ZR) sont notoirement peu stables.
Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov à 7:43, édité 1 fois
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Ven 17 Sep à 6:27
Le M5 lr à haute vitesse est ultra stable,
Crash d'un Toxyzr en ligne droite 3'20
Si tu indiques ton lieu d'habitation, tu trouveras sûrement des voisins qui seront enchantés de te faire découvrir leur monture, car tout le monde adore son vélo, même Fleur : ce sera le meilleur moyen de te faire une idée.
Dernière édition par figaro le Ven 17 Sep à 6:41, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Ven 17 Sep à 6:32
figaro a écrit:
Le M5 lr à haute vitesse est ultra stable,
Oui, à haute vitesse, mais à basse vitesse comme en montée, c'est autre chose !
Dans la vidéo, on voit très bien ce qui se passe avec un LR en cas de "chute" lorsque le pilote surestime l'adhérence de ses pneus : en fait pas de chute, simplement une glissade latérale.
Avec un HR, dans la même situation de perte d'adhérence, il aurait vraiment chuté.
Et ce genre de perte d'adhérence de la roue avant est quasiment irrécupérable.
Sur le ZR le 70 tire déjà bien long. J’ai même mis un 60 sur le miens (mais en effet c’est un peu court en descente mais franchement ça va déjà très vite et perso on atteint les vitesses ou je commence à ne plus être à l’aise…)
Petite remarque concernant le Raptobike, la photo est celle du Low Racer qui est en 20/26" et dont le siège a un angle de 20 à 25°, alors que le Mid Racer est en 2x26" et a un angle de siège de 20 à 25° ou de 25 à 30° en fonction du type de haubans choisi.
Mais comme dit, plus haut, la faiblesse du Raptobike c'est sa roulette.
Si le Zox est lourd, c'est parce que son cadre est en acier. C'est d'ailleurs ce qui a décidé mon choix pour ce vélo, ayant eu des ennuis avec les cadres en alu de mon Raptobike Low Racer (fixation de la vis de la roulette) et de mon Metabike (fissure des oeillets de serrage de la bôme), je préfère un cadre en acier qui sera au moins réparable en cas de problème car je compte garder ce vélo longtemps. Il est cependant possible d'acheter un kit cadre Zox et de l'équiper avec des composants plus haut de gamme que ceux proposés pour un vélo monté. On peut alors abaisser son poids.
En tous les cas, ne commet pas la même erreur que moi: achète d'abord un VC d'occasion. Cela te permettra de te préciser tes choix. Les sensations de conduite avec un VC étant totalement différentes de celle d'un VD, il est quasi impossible pour un novice de faire le bon choix du premier coup. Ce qui est tentant sur papier, peut s'avérer pénible après les premiers kilomètres.
Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov à 7:42, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Ainsi choix t-il Ven 17 Sep à 9:35
Sur mon Toxy ZR, j'ai un Schlumpf High Speed Drive ce qui donne un grand plateau équivalent à 67.5 dents très proche des 70 dents de S40 Cruz et c'est parfait avec une cassette 11-32.
Avec les transmissions actuelles, je ne prendrais plus de HSD mais une transmission avec cassette 10-45 ce qui permet de monter un plateau plus petit de 60 dents.
à bas prix que tu pourras revendre au même prix pour découvrir le pédalage et le pilotage couché : l'angle du siège que ta nuque supportera en continu, le démarrage en côte, l'équilibre à basse vtesse en côte, la visibilité latérale, quel développement mini, etc..
C'est peut-être déjà écrit mais j'ajoute que le TD est la seule architecture de VC qui se conduit en continu sans tenir le guidon