Sujet: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 10:51
Nous l’avions rêvé, nous allons le faire. Cela va transformer la Ville de manière extrêmement audacieuse », a commenté le maire , qui a rappelé le travail effectué depuis quatre ans, y compris avec des bureaux d’ingénierie spécialisés dans les mobilités.L’image de la ville d’Obernai va profondément changer avec les travaux de son plan vélo. Les vues dévoilées lundi soir en conseil municipal montrent un espace urbain transformé à l’Est, avec trottoirs élargis, pistes cyclables conséquentes, routes rétrécies et plantations d’arbres importantes.
Sujet: Re: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 10:57
piste en couleur bien séparé des pietons
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 11:23
Valable pour les communes qui ont la place. Par chez moi c'est très compliqué.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 11:37
Les pistes cyclables et trottoirs de couleur différentes des esquisses que tu montre sont exactement ce que j'ai dans ma commune (avec à peu près la même nuance de rouge pour la piste cyclable, les même vélos peints sur la piste cyclable et en plus des panneau de signalisation clair indiquant piste cyclable et trottoir), les piétons se contrefichent de cette différence de couleur, d'utilisation et des panneaux et circulent indifféremment sur le trottoir ou la piste cyclable ou les deux simultanément avec enfants, poussettes, chiens en laisse...
Comme cet aménagement a aussi eu pour conséquence une réduction du nombre de places de parking (elles n'ont pas toutes été supprimées, il en reste environ la moitié de ce qu'il y avait auparavant, répartie alternativement des deux cotés de la chaussée), les riverains se garent sans vergogne sur la piste cyclable et le trottoir si il n'y a pas une place de parking juste devant chez eux et ce même si ils peuvent se garer sur leur propriété (la plupart des rues ainsi équipées sont résidentielles haut de gamme avec uniquement des villa sur terrain spacieux, mais c'est plus rapide de se garer sur le trottoir et la piste cyclable que d'ouvrir la barrière électrique de leur propriété).
Au final, les cyclistes perdent énormément de temps en utilisant ces pistes cyclables car obligés de continuellement rouler lentement à cause des piétons et de contourner via la chaussée les voitures encombrant trottoir et piste cyclable !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 11:43
Lud'O a écrit:
Valable pour les communes qui ont la place. Par chez moi c'est très compliqué.
C'est la raison pour laquelle ce sont les rues résidentielles haut de gamme avec villas qui ont été équipées de ces pistes cyclables : il s'agissait avant d'avenues larges avec places de parking séparées de la chaussée des deux cotés, il a donc été facile de faire ces aménagements en rétrécissant un peu les voies de circulation automobile et supprimant les places de parking d'un coté.
C'est beaucoup plus difficile à faire dans des rues plus populaires moins larges.
Avant ces aménagements, ces avenues étaient déjà beaucoup utilisées par les cyclistes car larges avec peu de circulation automobile du fait de la faible densité d'habitation (il y a beaucoup moins d'habitants dans des rues bordées de villas sur des grands terrains que dans des rues bordées d'immeubles à appartements ou même de maisons mitoyennes). Il y a aussi un système de sens unique qui dissuade les automobilistes d'emprunter ces avenues pour du trafic de transit (et ainsi assurer non seulement la quiétudes des riches riverains mais aussi la tranquillité des cyclistes pas gênés du fait des double sens cyclables obligatoires en Belgique).
Sujet: Re: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 11:58
ben a certains endroit comme a STRASBOURG AVANT CIRCULATION caisseux route double sens .. apres modif .. route sens unique. l'autre voie piste cyclable double sens
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 12:07
super !
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: bienvenue au plan velo villages/villes Sam 02 Oct 2021, 12:46
Fleur a écrit:
les piétons se contrefichent de cette différence de couleur, d'utilisation et des panneaux et circulent indifféremment sur le trottoir ou la piste cyclable ou les deux simultanément avec enfants, poussettes, chiens en laisse...
Quelle mauvaise foi !! Alors que c'est suffisamment large...
Fleur a écrit:
il s'agissait avant d'avenues larges avec places de parking séparées de la chaussée des deux cotés, il a donc été facile de faire ces aménagements en rétrécissant un peu les voies de circulation automobile et supprimant les places de parking d'un coté.
Voilà une avenue récemment aménagée. Sur place je n'avais même pas fait attention que c'était des deux côtés mais on voit bien sur la vidéo le marquage à gauche aussi.
J'ai écris à la mairie pour les remercier il y a 8 jours. Toujours pas de réponse.
J'ai aussi écris à une mairie située 16 kms plus loin parce qu'il y a aussi une avenue qui me semble tout aussi large ou un peu plus même , pour leur suggérer de prendre exemple car cela me semble parfaitement faisable puisque les largeurs sont quasi les mêmes à vue de nez. Toujours pas de réponse non plus.