Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Petites questions pratiques.

Aller en bas 
+2
marcel
Richard
6 participants
AuteurMessage
Richard
*
Richard


Messages : 36
Âge : 52
Localisation : Belgique Province du Luxe,bourg
VPH : fait maison
Date d'inscription : 09/07/2021

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 09:50

Bonjour à toutes ettous
Depuis quelques jours,une question me taraude..
Je regarde beaucoup les vélomobiles,que je trouve magnifiques au demeurant,mais Very Happy comment faites vous lorsque vous crevez,ou quand par exemple,on doit effectuer une intervention dessus,comme freins ou transmission ?
Je sais que ca peut paraitre idiot comme sujet,mais pour moi,c est une question intéressante,vu que je m interesse de plus en plus à ces engins superbes
Merci
Ritchy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4907
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 10:46

Pour les crevaisons pour une grande partie des VM même pas besoin de démonter la roue donc plus facile qu'un vélo
Pour la mécanique beaucoup on des trappes d'accès donc assez facile aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2710
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 11:05

Sur les modèles avec roues apparentes pas de soucis pour réparer une crevaison, même sur le bord de la route. Tu léve un peut le vélomobile et changement de chambre à air sans démonter. Pour la roue arriére c'est un peut plus long, si c'est avec mono-bras il coucher le vélimobile (si possible du bon coté...) est là aussi pas de démontage de la roue. Le soucis c'est surtout si ton vélomobile est chargé tu dois tout vider....
Si c'est une fourche normale là c'est plus long : démontage de roue obligatoire.
Pour les réglages, les freins peuvent ce régler au "guidon" le plus souvent. Pour la transition de plus en plus de vélomobile on efféctivement des trappes un peut partout, sinon pour les gros entretien il est possible d'enlever la partie supérieure mais bon pas tout les jours non plus.......
Pour ma part en utilisations loisir et parfois vélotaff plus de crevaisons depuis presque un an (depuis que j'ai échangé les pneus mort contre des neuf) et pas besoin d'intervenir sur les réglages dérailleur ou freins depuis le dernier gros entretins (sauf resserrer un peut les frein au tiller).

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 11:20

Mouais ça reste étroit quand même. C'est pour ça que j'avais un XT Di2 sur mon précédent DF XL : c'est quand même bien plus pratique un électrique plutôt qu'un mécanique.
Et une casse de chaîne bonjour la galère !!!

Pour les pneus on chausse des M+ ou Urban Contact sinon des tubeless mais pas en 406 , c'est devenu infernal !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6731
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 14:28

Si tu choisis un WAW, alors avec son nez et sa pointe démontables, tu as sans doute une des meilleures accessibilités mécaniques parmi les vélomobiles:

Petites questions pratiques. Senza-naso

Petites questions pratiques. P1030146
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 15:01

Oui c'est vrai mais il faut prévoir le carter carbone derrière parce que la transmission ramasse toutes les saletés !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1998
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 16:29

Sinon comme ils disent les autres:
Si tu as des monobras, c'est facile puisqu'on peut sortir la chambre à air ou le pneu sans démonter la roue: il y a un côté de libre Wink
Pour les accès au pédalier, soit via les trous pour les pieds en soulevant le VM, soit certains ont une trappe au dessus de la carrosserie (ce qui doit être plus confortable)
Pour l'accès au dérailleur, il y a une trappe sur le côté du vélo.

(trappe = une petite partie de la carrosserie est démontable via qqs vis. Le Waw, c'est un cas à part: il a en quelque sorte 2 grosses trappes, à l'avant et à l'arrière. Ce qui effectivement simplifie grandement l'accès !! )
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. EmptyLun 04 Oct 2021, 19:06

Le QuattroVélo par exemple a une trappe avec trous de pieds ou fermée en caoutchouc souple. Dans les deux cas la trappe est démontable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Petites questions pratiques. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pratiques.   Petites questions pratiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions pratiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: