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 Le Quest 831 de Lavoieverte

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Julequem
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MessageSujet: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyMer 06 Oct 2021, 21:23

J'entame un sujet sur mon Quest, bien que je l'ai depuis plus de deux ans maintenant !

Dans une première vie (sans moi), il est monté au Cap Nord avec un Quattrovelo, emmenés par deux étudiants, ce qui est raconté ici :
https://cyclotourisme-mag.com/2019/06/22/narvelos-direction-le-cap-nord-pour-nos-aventuriers/

Il a fait une sortie de route au cours de ce voyage, rafistolé puis mieux réparé à Dronten chez Velomobiel au retour du périple, avant que je le rachète.
Il avait donc un an, 31 kg (un peu plus que le poids annoncé constructeur, peut-être à cause de la réparation sur la partie supérieure), et mon vendeur a été très honnête/accommodant : machine tout-à-fait remise en état, essais, réglages à ma taille, fourniture dans le lot de tous les outils spécifiques à avoir, factures d'origine et un contrat bien propre, etc.
Bon, il avait 9000 km au compteur après un voyage de 12 000 km sans compter l'utilisation avant le départ...  scratch C'est manifestement que le compteur (kilomètre et vitesse) parfois ne fonctionne pas, ce que je ne suis pas arrivé à régler.

Je l'ai ramené de Paris à Lyon (en attendant de pouvoir le garer à Annecy) en pédalant, ce qui s'est bien passé.

Depuis, j'ai eu à changer la chaîne une fois, la roulette de chaîne sous le siège qui avait perdu des dents, et puis j'ai un peu abimé la coque, une fois en cognant une glissière par le flanc sur route mouillée, ce qui a laissé des traces, en cognant des des plots que je n'ai pas vu à vitesse modérée, et puis aussi un coup au bas de la queue lors d'une mauvaise manœuvre en voulant le monter sur une sorte de plancher de grange pour stockage.

J'ai eu aussi longtemps un bruit de crouic-crouic quand j'appuyais sur les pédales, sans savoir en trouver l'origine. Après ça, je me suis trouvé par moment à pédaler dans le vide, ce que je pouvais corriger en tâtonnant un peu sur le changement de vitesse. N'étant pas très expert, je me demandais bien de quoi il s'agissait : roue libre HS, pignons détériorés sur lesquels la chaine glisserait... Là j'ai arrêté de rouler avec, le temps de trouver somment démonter et remonter la roue arrière. Le problème était la cassette complètement dévissée !

J'ai pu la resserrer à la main après avoir réussi à remonter comme il faut la roue (merci la vidéo de Saukki), mais ça n'a pas tenu longtemps. J'ai alors appris l'existence de l'outil spécial pour resserrer une cassette, j'ai pu le faire (en m'y reprenant à deux fois, je n'avais pas assez serré la première mais là j'ai vite reconnu le bruit de crouic-crouic qui revenait alors qu'il avait disparu) La cassette ne semble pas avoir été abimée, et les vitesses sont toujours parfaitement réglées sans que j'y ai touché.

Par contre j'ai un pro tout près de chez moi que certains connaissent peut-être, qui connait les vélos couchés et même le Quest, qui va prendre prochainement sa retraite. Bien qu'il m’ait dit avant qu'il était prêt à en faire l'entretien, il n'était finalement franchement pas très partant à risquer d'y passer du temps, étant passé plutôt, suivant la demande, à la vente de VTTAE, qui marche fort ces temps-ci...

Et maintenant le vélomobile est fonctionnel et en bon état à quelques détails près.

Je l'ai donc depuis deux ans, avec des ballades et quelques randonnées, et ce qui est plus récent : début de l'été, c'est que j'habite maintenant à une distance de mon travail qui justifie le vélomobile et en quelque-sorte qui va avec !  Neutral  pirat

Env 21 km soit 42 ou 43 km aller-retour AR par jour ouvré, essentiellement pas la voie verte, d'où... Vous avez compris !
Évidement ça prend un certain temps, mais c'est assez agréable, et je ne prend pas de douche à l'arrivée mais... un bain dans le lac ! Cool

Maintenant j'ai deux questions :

Ayant un toit flévobike (pas de toi rigide pour l'instant) d'une part le plexiglas s'est un peu rayé (le vendeur l'avait changé et m'avait bien prévenu que c'est sensible), et par temps de pluie, la visibilité devient très mauvaise. L'idée est de regarder par en-dessous, c'est bien ce que je fais, mais soit qu'il est légèrement déformé, soit par la force du vent relatif quand je roule bien, il me semble qu'il s'abaisse encore, et en ajoutant à ça la jupe, alors mon champ de vision devient vraiment problématique...
Donc je voulais savoir comment vous vous tirez de cela ?
Et j'ai eu une idée aujourd'hui, encore non testée : tendre un fil de nylon entre les deux baguettes du toit au bas du plexiglas pour faire bomber celui-ci vers le haut et dégager plus d'espace de vision. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, je n'ai pas pu éviter depuis que j'ai ce Quest, de faire frotter de temps en temps la goulotte à certains obstacles, de même que la pièce qui couvre le dérailleur (comment on l'appelle déjà ?). L'une et l'autre montrent les traces de ces frottement, et je crains que ça finisse pas devenir de l'usure problématique.
D'ailleurs, il se peut que cela vienne en partie de l'amortisseur arrière qui a laissé échapper de la graisse, et ma garde au sol serait devenu trop faible (je ne touche pas habituellement à un dos d'âne ordinaire quand-même).
Serait-il judicieux, comme j'en parlais en direct avec quelqu'un d'ici, d'accoler une nouvelle couche sur la goulotte, genre bande tissée avec de la résine, qui fasse bande d'usure et protège la coque elle-même ?

Merci de vos indications !
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyMer 06 Oct 2021, 21:45

Je connais un peu les Narvélos.

La pièce qui couvre le dérailleur ça s'appelle un carter.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyJeu 07 Oct 2021, 08:36

Lavoieverte a écrit:

D'ailleurs, il se peut que cela vienne en partie de l'amortisseur arrière qui a laissé échapper de la graisse, et ma garde au sol serait devenu trop faible (je ne touche pas habituellement à un dos d'âne ordinaire quand-même).

De quel amortisseur s'agit-il?
De l'amortisseur d'origine (en haut) ou d'un amortisseur à ressort pneumatique Risse (en bas)?
Le Quest 831 de Lavoieverte IMG_0903

Dans le premier cas, la graisse n'a aucune influence sur la hauteur du vélomobile. C'est un amortisseur à friction avec des ressorts en métal. Il se pourrait éventuellement que le ressort soit cassé.

Si tu as l'amortisseur Risse, alors il a sans doute perdu de l'air ce qui expliquerait l'affaissement du Quest. Il peut se regonfler avec une pompe spéciale.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyJeu 07 Oct 2021, 15:19

Samural a écrit:

De quel amortisseur s'agit-il?
De l'amortisseur d'origine (en haut) ou d'un amortisseur à ressort pneumatique Risse (en bas)?

C'est bien le premier, donc à ressorts en métal, et il n'a pas l'air cassé. D'ailleurs, je n'ai pas tout-à-fait l'impression que mon vélomobile soit beaucoup trop bas, mais dans certains cas, on n'arrive pas éviter qu'il frotte (peut-être que je fais plus attention maintenant).

Je peux sans doute le régler pour relever un peu l'arrière ?

Mais surtout, il reste la question de protéger la goulotte Est-ce que ça n'arrive pas qu'elle finisse par s'ouvrir par endroit, avec l’usure au fil du temps même si on ne touche pas tous les jours ?

Ça a du préoccuper mon vendeur puisqu'à la remise en état avant cette vente, il a collé une bande d'une sorte de mousse légère sous cette goulotte (ainsi qu'aux rebords des orifices sous les pieds, dans ce dernier cas comme pour adoucir les arrêtes de coupe de ces orifices). Il a bien fait le reste, mais là c'était une erreur. Cette mousse n'a aucunement une résistance en rapport avec un frottement entre un obstacle dur et la coque, donc elle a vite fait des lambeaux et je me demande comment finir d'en enlever les restes proprement...

Et puis l'autre question : comment faites-vous pour garder un champ de vision correct sous la pluie avec un toit flevo ?
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyJeu 07 Oct 2021, 17:14

La goulotte comme tu dis est l’endroit où les 2 parties de la coque sont liées par une stratification.
Ce qui veut dire que cette zone est plus épaisse, donc je ne pense pas qu’il puisse y avoir un problème même si c’est râpé.
Sauf bien sûr si tu frottes tous les jours.
Tu peux aussi régler la hauteur de l’arrière avec la tige filetée qui sort du corps aluminium de l’amortisseur.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyJeu 07 Oct 2021, 17:35

Lavoieverte a écrit:
Et puis l'autre question : comment faites-vous pour garder un champ de vision correct sous la pluie avec un toit flevo ?

Entre le flevo et le capot c'est suffisant.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:30

Lud'O a écrit:
Lavoieverte a écrit:
Et puis l'autre question : comment faites-vous pour garder un champ de vision correct sous la pluie avec un toit flevo ?

Entre le flevo et le capot c'est suffisant.

Ben moi, si j'ai la tête droite, avec la jupe et à une certaine vitesse, je n'ai plus rien comme espace de vision devant moi sous le plexiglas. Et en baissant la tête, c'est très réduit aussi.

D'ailleurs, même hors temps de pluie, je prend le réflexe ces temps ci de lever et tenir levé le toit à faible vitesse, en particulier en ville et pendant des manœuvres particulières, carrefours...
Finalement, ça a aussi l'intérêt d'améliorer ma visibilité auprès des automobilistes perchés un mètre plus haut...

Je vais essayer cette solution de bout de ficelle, c'est le cas de le dire, pour faire bomber le plexiglas vers le haut...
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:38

Mon toit flevo coulisse sur ses tiges, donc effectivement parfois je le fais reculer un peut pour agrandir l'espace entre le toit et la visière.
Il faut juste qu'il touche encore le velcro derrière, ou alors tu le sécurise avec deux tendeurs. Comme ça même si tu prend un coup de vent il ne léve pas tout seul !

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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyVen 08 Oct 2021, 14:15

Zenedavtri a écrit:
La goulotte comme tu dis est l’endroit où les 2 parties de la coque sont liées par une stratification.
Ce qui veut dire que cette zone est plus épaisse, donc je ne pense pas qu’il puisse y avoir un problème même si c’est râpé.
Sauf bien sûr si tu frottes tous les jours.

Ok, c'est rassurant.

Julequem a écrit:
Mon toit flevo coulisse sur ses tiges, donc effectivement parfois je le fais reculer un peut pour agrandir l'espace entre le toit et la visière.
Il faut juste qu'il touche encore le velcro derrière, ou alors tu le sécurise avec deux tendeurs. Comme ça même si tu prend un coup de vent il ne léve pas tout seul !

Ça ne m'est pas venu à l'idée de faire comme ça, je ne suis pas sûr que ce serait bien stable comme configuration, je verrai à l'usage...

Je ne me représente pas bien comment sont placés les tendeurs, à quoi ils sont accrochés ? On ne va pas faire le tour par en-dessous de la coque...
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyVen 08 Oct 2021, 14:48

Je vais de ce pas te faire quelques photos ;-)
Édit :
C'est raté, mon téléphone mets mes photos en "jpg.jpg" donc erreur lors du chargement je poste tout ça ce soir.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyVen 08 Oct 2021, 16:16

Donc voici le flevo en position normale :
Le Quest 831 de Lavoieverte Img_2085
Vue de l'intérieur :
Le Quest 831 de Lavoieverte Img_2086

Et en position légèrement reculé (partie en aluminium découvertes) :
Le Quest 831 de Lavoieverte Img_2087
Et de l'intérieur, on voit l'écart entre les deux plexi est plus important (comme les entrée de goutes d'eau...)
Le Quest 831 de Lavoieverte Img_2088

Et enfin les fixations des tendeurs, sur la barre transversale qui supporte la suspension sur Mango. Je pense que tu a ça aussi sur le Quest ?
Le Quest 831 de Lavoieverte Img_2089
Le Quest 831 de Lavoieverte Img_2090

Ça permet au toit de ce lever lorsqu'il y a des rafales mais sans passer devant.

Le Quest 831 de Lavoieverte Img_2091
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyVen 08 Oct 2021, 21:07

A l'origine sur mon flevo il y a 2 petits tendeurs à accrocher sur le rebord du coqueron de mon quest XS, en conditions normales le velcro suffit donc facile à ouvrir ou fermer. Je lui avait coller une sorte de corne en mousse pour éviter à l'ouverture que le plexi repose sur la coque car j'avais remarqué qu'il se rayait très facilement.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyVen 08 Oct 2021, 21:15

Super idée le supplément de mousse contre les rayures ! Je ferai la même greffe dès que j'aurai changé mon plexi !

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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyVen 08 Oct 2021, 21:52

Julequem a écrit:
Super idée le supplément de mousse contre les rayures ! Je ferai la même greffe dès que j'aurai changé mon plexi !

une sorte de corne de rhinocéros 3 - 4 cm en mousse dure positionnée en haut du plexi sur la partie toile , juste dans l'axe.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptySam 09 Oct 2021, 00:18

Julequem a écrit:
Donc voici le flevo en position normale :

Vue de l'intérieur :

Ok, merci !

En position normale, même sans visière (je n'en ai pas) et tête droite, je n'ai déjà plus d’espace de vision entre le plexiglas et la coque.
Comme c'est des éléments souples : plexi, matière du toit et même les tiges, c'est peut-être qu'ils ont pris un pli, une forme qui n'est pas celle prévue à l'origine...

Il y a aussi que les scratchs du toit sont un peu abimé et n'accrochent pas comme s'ils étaient neufs. On peut les changer quoique ça a l'air d'une opération qui demande un peu de métier en couture... Ou bien tenter en effet des petits tendeurs. En tirant un peu le toit vers l'avant, peut-être que ça tendrait à le relever un peu devant...

En fait, j'ai un cran de disponible pour fixer le siège plus bas (il est réglé au milieu sur trois hauteurs disponibles aux attaches en bas devant). Je devrais sans doute l'exploiter. Pour l'instant le toi effleure mes cheveux et ne me permet pas de porter un casque. En plus ce serait un petit avantage de stabilité en virage.
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyMar 09 Nov 2021, 23:11

Bonjour,

Ça m'arrive maintenant de reculer le toit flevo sur ses barres en aluminium (idée de Julequem), ça dépanne quand le pare-brise + pluie ou buée ou lumière dessus détériorent trop la visibilité.

Maintenant j'ai une petite question qui n'a rien à voir.

Le carter, pièce en carbone démontable qui protège le dérailleur est tenu par trois vis.
Ça fonctionne plutôt bien, quand on a la petite clé Alen à la bonne taille.

Mais un des trois écrous + rondelle qui sont fixés à la coque, pour y entrer les vis qui tiennent le carter, s'est détaché, décollé.
Mon carter tient maintenant par deux vis au lieu de trois, et c'est moins bien...

Comment, avec quels produits et procédé fixer correctement à nouveau l'écrou + rondelle sur la fibre de la coque ?
L'enjeu je pense est de ne pas faire déborder de "colle" dans l'écrou ou dans l'orifice, pour pouvoir que la vis y entre bien.

C'est de la micro-réparation par rapport à ce qu'entreprennent certains ici, mais à faire aussi !  Le Quest 831 de Lavoieverte Mangoyo9

Merci de vos indications !
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyMer 10 Nov 2021, 08:22

sur mon quest j'avais tout simplement recoller l'écrou avec de l'araldite en mettant dans l'écrou un peu de joint de baignoire que j'ai enlever après
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MessageSujet: freins qui reviennent mal   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptySam 05 Fév 2022, 11:40

Bonjour,

J'ai eu un nouveau problème sur mon Quest : le frein (enfin surtout celui d'une roue) qui revient mal et qui garde une résistance : la roue n'est pas libre. Ça a été plus ou moins variable, mais bien gênant. Avant d'en arriver là, la manette de frein revenait mal (jamais entièrement) sans que je puisse régler le problème par le réglage du câble.

J'ai pensé à changer les freins tambour, mais ayant appelé CyclesJV, il m'a dit qu'ils ne devaient pas être usés à env 20 000 km, que c'était plutôt une question de câbles/gaines.

Je viens donc de faire changer cela (oui, cette fois je l'ai fais faire par un vélociste local), et le problème semble réglé, mais pas parfaitement. Il semble qu'il y ait toujours parfois une résistance après certains freinages, bien qu'elle ne dure pas longtemps, malgré des câbles et gaines neufs.

Ça vous est arrivé ? Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptySam 05 Fév 2022, 12:08

Bon midi,
ça ressemble à un problème bien connu :


https://velorizontal.1fr1.net/t26835-freins-du-quattro#685717
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptySam 05 Fév 2022, 13:06

cebd a écrit:
Bon midi,
ça ressemble à un problème bien connu :

https://velorizontal.1fr1.net/t26835-freins-du-quattro#685717

Ah oui en effet, merci !
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyDim 18 Sep 2022, 16:45

Peu après mon dernier message sur ce sujet, si je compte bien, j'ai du changer les gaines et câble du second frein (roue droite), + nettoyage du tambour (en faisant tout ça moi-même cette fois, dans un atelier vélo participatif. Depuis j'ai fait env 7000 km (dont 700 lors du rassemblement Bourgogne du sud, aller-retour et détours compris !).

Et puis depuis un moment difficile à situer, les freins sont devenus de plus en plus faibles, quoiqu'en appuyant assez fort dessus (je crois que j'en ai pris une sorte de tendinite au pouce...) Ça devenait dangereux...  Le Quest 831 de Lavoieverte Triste6  

Donc cette semaine, j'ai démonté et nettoyé les tambour (à la brosse métallique plutôt qu'au papier de verre, ça marche aussi non ?) retendu les câbles et mis une goutte d'huile dans l'axe du levier de la came. Je n'ai pas eu l'impression de voir tant de crasse que ça en sortir, mais ça va beaucoup mieux !

L'ordre de grandeur pour le nettoyage des tambours serait 4000 à 5000 km ? Je tâtonne encore, je repère petit à petit les différents éléments qui jouent (câble/gaine, articulations, nettoyage des tambours...) Je n'ai pas encore l'expérience de repérer quand les garnitures de frein sont trop usées. D'ailleurs, elles ne se changent pas indépendamment si ? On change tout le frein tambour c'est ça ?

Et puis mon compteur est capricieux. Ça doit venir de la position du capteur. Il y a un sujet ou une page là-dessus ?
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zapilon
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MessageSujet: Re: Le Quest 831 de Lavoieverte   Le Quest 831 de Lavoieverte EmptyDim 18 Sep 2022, 17:30

" On change tout le frein tambour c'est ça ? "

https://shop-ginkgo--veloteile-de.translate.goog/en/Wheel-Accessories/Drum-Brakes/Accessories/Sturmey-Archer-Brake-Pads.html?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
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