| Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant | |
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Auteur | Message |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Lun 18 Oct 2021, 23:08 | |
| Bonjour, Mon vélo cargo est équipé de freins rollerbrake et est électrifié avec un kit roue avant. Le freinage étant insuffisant à mon goût j'ai mis via un adaptateur un frein à disque à l'avant. J'ai entendu un petit clac pendant en freinage un peu sec et puis plus de freins du tout : l'interface rollerbrake côté moteur a perdu toutes ces dents. Moteur: Interface rollerbrake normale Pensez-vous qu'il soit possible de changer le boîtier du moteur ? Ou alors je passe sur un freinage sur jante? (Elle ne me semble pas compatible donc il faut que je refasse la roue...) Une autre idée pour réparer ?? PS l'autre côté du moteur pour identification : |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Dim 24 Oct 2021, 13:42 | |
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TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Dim 24 Oct 2021, 13:46 | |
| Sans les dents c'est compliqué, et tenter de changer la partie qui à les dents? Est-ce faisable? Sinon effectivement passer sur du patin. Elle ressemble à quoi la jante? |
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durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Dim 24 Oct 2021, 19:37 | |
| Pas de réponse évidente. Fixer un disque serait peut être possible, via des vis contre la flasque moteur, mais encore faut il que cette flasque soit suffisamment épaisse pour obtenir une longueur de filetage suffisante (environ 5 mm). Il faudra probablement rajouter des rondelles d'épaisseur pour positionner correctement le disque. Et cela suppose que la flasque soit strictement plane sinon usinage obligatoire. Cela signifie démonter le moteur, et disposer du matériel ad-hoc (a minima perceuse à pied, taraud).
Freinage sur jante, tout dépend si tu habites du coté de l'Alpes d'Huez ou dans les landes. Freiner avec une 20 pouces un vélo cargo, ça peut chauffer si on en abuse ! |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Sam 06 Nov 2021, 11:27 | |
| Voici une photo de la jante. J'ai contacté le vendeur du kit d'electrification que j'ai utilisé et il est possible de changer le boitier bien sûr il faut démonter et rerayonner la roue. |
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PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Sam 06 Nov 2021, 18:28 | |
| - mute a écrit:
J'ai contacté le vendeur du kit d'electrification que j'ai utilisé et il est possible de changer le boitier bien sûr il faut démonter et rerayonner la roue. Tu peux monter des freins sur jante hydraulique (type Magura HS22, mieux que les HS11), ça freine fort mais il te faut des taquets support de type 'V-brake' sur la fourche. Il faut installer des fonds de jante en coton collé pour éviter de chauffer la chambre en cas de freinage pendant longtemps, les fonds de jante en plastique se déforment quand ils chauffent et tu risque beaucoup de crever. Les dents de fixation d'un frein à tambour sont différentes de celle d'un disque (merci Shimano....), peux tu nous donner des éléments sur l'interface utilisée pour la transformation (et son prix) ? Si tu rerayonnes la roue, ce serait peut-être intéressant de remplacer la jante par une double paroi mais du coup, les rayons seraient à changer aussi. [edit] Si c'est une roue de 20", les efforts sur moyeu au freinage sont plus faibles que sur une roue plus grande, ça n'aurait jamais du casser, on peut savoir la marque et le modèle du moteur ? |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Dim 07 Nov 2021, 23:18 | |
| J'ai utilisé un Scheibenbremsadapter de chez Cesur Cet adaptateur se visse sur l'axe de la roue pour être maintenu bien en place. Mais le diamètre (M10) était trop petit pour l'axe de mon moteur (M12), je l'ai donc fait repercer + taraudé au bon diamètre mais je me suis gouré de pas et au lieu de tarauder en pas fin, j'ai demandé un pas métrique Pour corriger ma connerie j'ai usé de ma lime jusqu'à ce que ça rentre ... J'imagine que mon adaptateur n'étant pas bien fixé, il a eu un poil de mouvement à chaque freinage qui a eu raison des dents. J'ai eu l'adaptateur avec un disque de 180mm pour 59€ (bizarrement il vaut mieux l'acheter avec un disque que sans, Cesur propose les adaptateurs nus à 99€). Nota: la roue dynamo prise en exemple pour montrer les dents intactes dispose d'un axe en M8 donc faites attention avant d'acheter cet adapateur ! |
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PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Dim 07 Nov 2021, 23:29 | |
| C'est un adaptateur pour boite Nexus. Bien vu pour la variante avec disque de 180mm a 59 euros. Comme la variante avec disque de 160mm est vendue 149 euros, j'ai un gros soupçon qu'il s'agit d'une erreur de frappe et qu'il devait probablement vouloir 159 Euros. Je crois bien que je vais me jeter sur la proposition vu que j'ai deux Nexus 8 pour frein à tambour (une sur le Vélassi actuel et une autre sur le prochain Vélassi - en 20"). |
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mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Dim 30 Jan 2022, 21:32 | |
| Bon voilà, j'ai renvoyé le moteur chez mon fournisseur pour démontage et changement de boîtier. Malheureusement le filametage alu était grippé et il a été impossible de démonter le moteur gentiment. La disqueuse a eu raison du boîtier mais elle a eu raison de la partie active aussi. Conclusion, j'ai acheté un moteur neuf et il es prêt à retourner sur le vélo. Gros moyeu, petite roue pas simple à monter cette affaire ! |
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