Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant

4 participants
AuteurMessage
mute
**

VPH : M5 26/26

Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Empty
MessageSujet: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptyLun 18 Oct 2021, 23:08

Bonjour,
Mon vélo cargo est équipé de freins rollerbrake et est électrifié avec un kit roue avant. Le freinage étant insuffisant à mon goût j'ai mis via un adaptateur un frein à disque à l'avant.

J'ai entendu un petit clac pendant en freinage un peu sec et puis plus de freins du tout : l'interface rollerbrake côté moteur a perdu toutes ces dents.

Moteur:
Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Img_2022

Interface rollerbrake normale
Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Img_2024

Pensez-vous qu'il soit possible de changer le boîtier du moteur ?
Ou alors je passe sur un freinage sur jante? (Elle ne me semble pas compatible donc il faut que je refasse la roue...)
Une autre idée pour réparer ??

PS l'autre côté du moteur pour identification :
Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
mute
**

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptyDim 24 Oct 2021, 13:42

Une idée quelqu'un ?
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptyDim 24 Oct 2021, 13:46

scratch
Sans les dents c'est compliqué, et tenter de changer la partie qui à les dents? Est-ce faisable?

Sinon effectivement passer sur du patin. Elle ressemble à quoi la jante?

durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptyDim 24 Oct 2021, 19:37

Pas de réponse évidente.
Fixer un disque serait peut être possible, via des vis contre la flasque moteur, mais encore faut il que cette flasque soit suffisamment épaisse pour obtenir une longueur de filetage suffisante (environ 5 mm). Il faudra probablement rajouter des rondelles d'épaisseur pour positionner correctement le disque. Et cela suppose que la flasque soit strictement plane sinon usinage obligatoire. Cela signifie démonter le moteur, et disposer du matériel ad-hoc (a minima perceuse à pied, taraud).

Freinage sur jante, tout dépend si tu habites du coté de l'Alpes d'Huez ou dans les landes. Freiner avec une 20 pouces un vélo cargo, ça peut chauffer si on en abuse !
mute
**

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptySam 06 Nov 2021, 11:27

Voici une photo de la jante.
Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Img_2025

J'ai contacté le vendeur du kit d'electrification que j'ai utilisé et il est possible de changer le boitier bien sûr il faut démonter et rerayonner la roue.
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptySam 06 Nov 2021, 18:28

mute a écrit:

J'ai contacté le vendeur du kit d'electrification que j'ai utilisé et il est possible de changer le boitier bien sûr il faut démonter et rerayonner la roue.

Tu peux monter des freins sur jante hydraulique (type Magura HS22, mieux que les HS11), ça freine fort mais il te faut des taquets support de type 'V-brake' sur la fourche. Il faut installer des fonds de jante en coton collé pour éviter de chauffer la chambre en cas de freinage pendant longtemps, les fonds de jante en plastique se déforment quand ils chauffent et tu risque beaucoup de crever.

Les dents de fixation d'un frein à tambour sont différentes de celle d'un disque (merci Shimano....), peux tu nous donner des éléments sur l'interface utilisée pour la transformation (et son prix) ?

Si tu rerayonnes la roue, ce serait peut-être intéressant de remplacer la jante par une double paroi mais du coup, les rayons seraient à changer aussi.

[edit] Si c'est une roue de 20", les efforts sur moyeu au freinage sont plus faibles que sur une roue plus grande, ça n'aurait jamais du casser, on peut savoir la marque et le modèle du moteur ?
http://rouzeau.net/VeloDeVille
mute
**

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptyDim 07 Nov 2021, 23:18

J'ai utilisé un Scheibenbremsadapter de chez Cesur
Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Shimano-disc-adapterInterface rollerbrake HS sur moteur roue avant Discadapter1

Cet adaptateur se visse sur l'axe de la roue pour être maintenu bien en place. Mais le diamètre (M10) était trop petit pour l'axe de mon moteur (M12), je l'ai donc fait repercer + taraudé au bon diamètre mais je me suis gouré de pas et au lieu de tarauder en pas fin, j'ai demandé un pas métrique Evil or Very Mad Pour corriger ma connerie j'ai usé de ma lime jusqu'à ce que ça rentre ... Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Carton2

J'imagine que mon adaptateur n'étant pas bien fixé, il a eu un poil de mouvement à chaque freinage qui a eu raison des dents.

J'ai eu l'adaptateur avec un disque de 180mm pour 59€ (bizarrement il vaut mieux l'acheter avec un disque que sans, Cesur propose les adaptateurs nus à 99€).

Nota: la roue dynamo prise en exemple pour montrer les dents intactes dispose d'un axe en M8 donc faites attention avant d'acheter cet adapateur !
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptyDim 07 Nov 2021, 23:29

C'est un adaptateur pour boite Nexus. Bien vu pour la variante avec disque de 180mm a 59 euros. Comme la variante avec disque de 160mm est vendue 149 euros, j'ai un gros soupçon qu'il s'agit d'une erreur de frappe et qu'il devait probablement vouloir 159 Euros. Je crois bien que je vais me jeter sur la proposition vu que j'ai deux Nexus 8 pour frein à tambour (une sur le Vélassi actuel et une autre sur le prochain Vélassi - en 20").
http://rouzeau.net/VeloDeVille
mute
**

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant EmptyDim 30 Jan 2022, 21:32

Bon voilà, j'ai renvoyé le moteur chez mon fournisseur pour démontage et changement de boîtier. Malheureusement le filametage alu était grippé et il a été impossible de démonter le moteur gentiment. La disqueuse a eu raison du boîtier mais elle a eu raison de la partie active aussi. Conclusion, j'ai acheté un moteur neuf et il es prêt à retourner sur le vélo.
Gros moyeu, petite roue pas simple à monter cette affaire ! Sad
Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Img_2026
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant   Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant Empty

Interface rollerbrake HS sur moteur roue avant
Page 1 sur 1