Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Aliacyclo : Fernand

Aller en bas 
+5
Oryanne
l etrange
Julequem
lorenzo
Manouche
9 participants
AuteurMessage
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 07:55

Bonjour,
Je vous présente Fernand, le vélo "agricole" Very Happy
Trouvé dans une brocante, entre de vieilles croûtes et de la vaisselle "de famille", adopté il y a quelques jours.
Les premières photos dans son jus :
Aliacyclo : Fernand Fernan12
Aliacyclo : Fernand Fernan13
A vue de nez : je l'imagine avoir été remisé après sa dernière balade (traces de boue), dans un endroit sec (aucun piquage de rouille visible), mais pendant "un certain temps" (assez poussiéreux).
Il manque le carter de chaîne, et la clef pour le coffre.
Première étape une bonne toilette.
Manouche


Dernière édition par Manouche le Sam 18 Déc 2021, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 08:31

Un bon nettoyage et réglage il sera prêt a rouler .

Si tu veux le restaurer a l'identique une photo du carter de chaine original . Une simple tôle alu pliée en L et découpée . Autrement de simple tube guide chaine feront l'affaire .

Aliacyclo : Fernand 10710410

Bon travail .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 09:23

Bon courage pour la remise en état ! Bon ça fais encore un post intéressant à suivre ça !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 12:38

C'est le vélo d' Oryanne ? ou similaire elle a rouler longtemps sur ce VC ... pour la chaine , opte plutot pour un carter qui ne fait pas de bruit et ne mange pas quelques  watts aux frottements ... look on ne peut plus spécial Aliacyclo : Fernand Cool soit un peut lourd mais avec ce coffre on fait les courses ...pas la course Aliacyclo : Fernand 4048
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 20:24

Trop génial, un Aliaciklo !
L'autre cycle en espéranto.
Bon pour le coup je suis sûre que ce n'est pas l'un des deux que j'ai eu (je connais le prioritaire du premier et récemment il l'avait encore et en est toujours amoureux, et le deuxième avait gagné une fourche rigide de performer, laquelle en rendant plus verticale l'angle du pivot de direction l'avait rendu plus stable).
Si ta fourche suspendue est morte, son remplacement par une rigide et avantageux en rendement et stabilité, je conseille.

Sur les premières versions, celle que tu dois avoir au vu du type de mousse de siège, le protège chaîne était une cornière alu et un bout de plastique rigide découpé assemblés par rivets. La cornière coulissait sous le siège (tu dois avoir une petite patte dédiée) pour le réglage de la bôme.

https://www.thingiverse.com/thing:27869
Ici tu trouveras tous les plans que Marc a mis en open source.

Je te conseille aussi l'ajout d'un porte bagage, cela rigidifie le coffre, évite qu'il frotte sur la roue en cas de chargement lourd et te permet évidemment d'emporter encore plus de bazar avec ce vélo break.

Autres modifications très sympa possible :
- ajout d'un filet sur le coffre
- remplacement des écrous intérieur par des papillons : cela te permettra de le transformer en pick-up en un rien de temps pour transporter des choses qui dépassent sans l'aerofrein du coffre ouvert.

Enfin je ne distingue pas la béquille fort pratique en bâton de ski alu recyclé, je ne sais pas si elle a été enlevée ou juste que je ne la voit pas.

En tout cas félicitation, si je tombais sur un Aliaciklo maintenant je le reprendrais rien que pour la nostalgie, c'est vraiment un super vélo, certes lourd mais tellement fonctionnel !
Tu sais que tu peux le garer à la verticale posé sur le coffre (les 2 patins servent à ça)?!



Dernière édition par Oryanne le Sam 18 Déc 2021, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 20:32

Ah j'oubliais,
au niveau du coffre tu as des trous pour y passer de la chambre à air pour :
- à l'arrière maintenir le coffre fermé et éviter les bruits de vibrations du couvercle
- à l'avant maintenir le coffre ouvert pour éviter d'avoir à le tenir

Des rondelles de chambre à air sont à mettre sur les poignées pour maintenir les freins serrés lorsque tu déploies la béquille (libre, fixée avec un boulon sur la patte qui dépasse à droite du siège).

Bonne restauration de ce super vélo Wink
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 20:55

Il était joli le carter de chaîne mais de la tôle pliée ça va faire encore un peu de poids, pourquoi pas un tube de chaîne comme partout.
Bon c'est vrai que le vélo est conçu rustique donc avec carter à durée de vie infinie ou presque. Si c'est possible de le faire un peu plus petit que celui d'origine, ce serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptySam 18 Déc 2021, 21:27

Parce que le protege chaîne fait d'une petite cornière alu (un L de 1cm x 1cm est suffisant) et un bout de plastique de recyclage, reste très léger (surtout pas de la tôle pour ça) et permet de garder le brin tendu de chaîne libre de tout frottement sur toute la longueur, ça fait moins de consommable et moins de bruit.
Et parce que c'est un vélo qui sort du lot au niveau de sa conception, donc pas comme partout ailleurs, et qu'il n'est clairement pas à 3 grammes près =^.^=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyLun 20 Déc 2021, 10:37

J'ai ouvert les dwg...


On y trouve ce genre de choses :

Aliacyclo : Fernand Aliacy10


Mais je n'ai pas trouvé le dessin du carter de chaine...
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyMar 21 Déc 2021, 16:11

Pour revenir au sujet , si je peux me permettre, c'est le Fernand d'elle! Et comme il est multitâches on peut dire qu'il est fait pour les bourgs et villes.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyMar 21 Déc 2021, 18:07

Jolis jeux de mots!
(De Vindwa à 20-100 ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyMar 21 Déc 2021, 21:37

Pearly Spencer a écrit:
J'ai ouvert les dwg...
On y trouve ce genre de choses :
Aliacyclo : Fernand Aliacy10
Mais je n'ai pas trouvé le dessin du carter de chaine...
Pearly Spencer a écrit:
Manouche a écrit:
...Un petit détail : Je ne sais pas ouvrir les fichiers DWG (les plans en open source)...
Si tu le souhaites, je peux te les imprimer en pdf...
Merci; je veux bien les PDF. Je n'ai pas avancé sur mon problème de DGW.
J'ai téléchargé les fichiers, puis un logiciel qui s'appelle BRAVA, mais ne veut pas fonctionner, et je suis bloquée sur le wikihow pour télécharger AutoCAD.
Je vais bien avoir une illumination mais il me faut du temps ! Idea
Je suis abrutie et bornée sur ces problèmes.
Vite des vacances pour avoir un peu plus de temps ! Cool
Oryanne a écrit:
Pour lire les plans en DWG tu peux télécharger un lecteur simple, tu en trouveras des tonnes en tapant "dwg viewer" dans une moteur de recherche Wink
Après je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose puisque tu n'es pas sur de la conception, des photos d'Aliaciklo (Aliaunu ton modèle) seront sûrement plus pertinentes. Si tu en as besoin j'en ai pas mal qui traînent sur un disque dur, tu peux me demander en MP.
Merci. J'enverrai au fur et à mesure mes questionnements;
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyJeu 30 Déc 2021, 15:46

Bonjour,
Depuis 2 jours j'ai pu me consacrer à cet aliaciklo.
Mes premières impressions se sont confirmées : c'est une construction intéressante, bien pensée, pour autant que ma petite personne puisse en juger.
Il est plutôt en bon état, il a eu une bonne douche, puis séché et huilé, gonflage ...
Pneus schwalbe marathon et chambres à air qui tiennent bien (même pas une rustine !).
J'ai fait le tour de tous les renseignements fournis par Oryanne. Je poserai mes questions ensuite.
Car, impatience de la débutante, j'ai fait un premier essai.
D'abord, enjamber cette bôme en maintenant le vélo. Il y a peut-être une manière de faire plus élégante que ce que j'ai fait. Aliacyclo : Fernand Triste6
Un peu d'élan sur une très légère descente. 500 m, agréable Aliacyclo : Fernand Cool et ... Victoire : il roule ! Je ne m'étais pas trompée en l'évaluant !
J'essaie de faire demi-tour.
Je m'arrête. Je n'arrive pas à me relancer et je tombe. affraid    Pas grave, on ne tombe pas de haut  Smile
Je reviens en poussant. :?
Pas de photo de cet essai !   Very Happy
Oh, je n'ai pas l'orgueil si mal placé pour que je me sois sentie ridicule. Faut bien apprendre !
Mais, pour moi, essai réussi, car il s'agissait de voir s'il était en état de rouler.
Manouche
.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyJeu 30 Déc 2021, 16:04

Maintenant y a plus qu'a remonter et faire une vidéo des premiers essais . Avec le temps qui file c'est toujours agréable de se faire des souvenirs .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyJeu 30 Déc 2021, 19:38

Super ! Félicitations ! On est impatient d'avoir la suite des expériences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyDim 09 Jan 2022, 18:14

Bonjour,
Merci, pour tous vos messages d'aides et de sympathies.
Je lis beaucoup ce forum. Je découvre des trucs et des gens. Je n'interviens pas, je suis trop neuve sur le sujet VC, et pour le reste ...  Rolling Eyes
Revenons à Fernand  :
Aliacyclo : Fernand 782111  Il faut que je raccourcisse la bôme.
ça veut dire :
- raccourcir le câble  du dérailleur ?
- raccourcir la chaîne ?
Aliacyclo : Fernand 782111 Je n'ai pas la clef du coffre, qui est fermé. J'ai bien visualisé comment utiliser des épingles à cheveux mais je n'en ai pas non plus. Et je ne veux pas tout casser. Une idée ? à la perceuse ?
Merci
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyDim 09 Jan 2022, 18:52

Pour le câble de dérailleur normalement non
Pour la chaine, tout dépend de l'importance du raccourcissement, mais il y a des chances que oui...
L'occasion d'apprendre à se servir d'un dérive chaine. Wink
Pour le coffre, je ne sais pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand EmptyMar 11 Jan 2022, 09:16

Bonjour

Desserrer le câble du dérailleur , puis ajuster la longueur de la bôme puis retendre le câble en resserrant .

Pour voir si la chaine est trop longue comparer l'angle que fait la chape du dérailleur arrière d'un vélo droit avec la verticale et
celle du vc . Enlever des maillons si nécessaire avec un dérive chaine et mettre une attache rapide .

Pour la serrure percer le cylindre . On trouve des serrures pour coffre dans tous les magasins de bricolage .

Exemple de tutos pour percer :

https://www.youtube.com/watch?v=HWVDfBZ66Og
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Contenu sponsorisé





Aliacyclo : Fernand Empty
MessageSujet: Re: Aliacyclo : Fernand   Aliacyclo : Fernand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliacyclo : Fernand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: