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 Tour d'Europe 2023

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Didier33
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MessageSujet: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 08 Jan 2022, 19:24

Bonjour,

Manouche m'a très juducieusement fait remarquer que noyer le projet "Pamir 2023" dans la présentation de "Pourquoi DB2" était assez nul pour suivre le projet et participer à sa mise au point ...

En bonne logique, j'obeis au conseil et voici un nouveau fil que j'espère visible et bien placé

Donc, un petit bilan pour le Pamir : il y a des guerres quasi partout, sur tous les itinéraire menant à Almaty et depuis qqes jours, là-bas, c'est pas mieux
Là aussi logiquement, on va se passer de ce trajet là

par contre la volonté d'un gros voyage 2023 existe toujours

Point technique :
les tests ont été faits.
J'ai donc revendu le premier AZUB suspendu juste à l'arrière (TriCon) pour privilégier le beau Ti-Fly tout suspendu
Devant partir à 4 (avec ma compagne et un couple d'amis), nous avons commandé les vélos fin juin via Guillaume de déclic Eco
Ils sont arrivés cet automne
Les deux premiers ont été livrés il y a qqes jours et on attend les deux autres pour fin janvier-début février

Un rapide coup d'oeil à affiner m'incite à croire qu'un tour relativement exhaustif  de l'Europe à l'Est de nos frontières, en évitant les 5 pays les plus au Nord pour un futur projet "Cap Nord" doit faire un kilométrage compatible.

En attendant, mi juin on va tester la caravane des 4 Ti-Fly sur 12 jours en France

Et réfléchir à la suite

Je suis preneur de tout conseil sur le materiel (tente, trousse à outils indispensable, ...) et sur ce qu'il FAUT ABSOLUMENT VISITER dans la zone précitée
Je colle un lien sur un trajet type ... dès que je l'ai fait ...
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 08 Jan 2022, 19:26

Au fait, même sans le Pic lénine en but final ... je garde le bel avatar qu'on m'a offert ici qd je suis arrivé !!!
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 08 Jan 2022, 21:19

Citation :
En attendant, mi juin on va tester la caravane des 4 Ti-Fly sur 12 jours en France

Alors si tu passes par la Gironde, n'oublie pas de le signaler, qu'on puisse rouler un peu et faire connaissance ... Wink
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 08 Jan 2022, 21:50

Tout pareil si tu passe en Haute Normandie ! Etretat, Fecan,Jumiége, Rouen, Le Havre, les boucles de la Seine.... Pleins de jolies choses à découvrir !!!!

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Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 08 Jan 2022, 22:49

Bien sûr, je livrerai ici notre itinéraire quand il sera prêt

Par contre, un AR Provence-Normandie, c'est sûr que ça ne passe pas

Et je crains, alors même que nous prévoyons d'aller vers l'Ouest, que la Gironde soit trop loin aussi
D'après mes premiers calculs, on ne peut guere dépasser Sarlat ...

Mais bon, c'est à peaufiner tout ça
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 14:59

Bon, le test est fait (pour les 12 jours)

J'avais oublié que j'avais ouvert ce fil mais en cherchant des infos pour la suite, je suis retombé dessus !
Ce qui me donne l'occasion de faire un petit bilan ...

ce que l'on a fait :
J1
J2
J3
J4
J5
J6
J7
J8
J9
J10
J11
J12

Les pb techniques :
Un contrôleur grillé (la penurie de composants électroniques peut avoir des répercussions "lointaines") : intervention directe de Déclic-Eco pour changer la piéce et reparamétrer les survivantes (1er jour)
Une patte de dérailleur explosée (à mon avis, faute d'usage) (1 er jour aussi) et le dérailleur à changer donc aussi
Une chute avec plaie (rue en pente et virage un peu rapide) (jour 2)
Et du jour 2 au jour 12 : des rayons qui cassent (37 ou 38 pour les deux plus lourds). Un passage chez Déclic Eco nous a au moins donné les bases pour "régler" mieux (je serrais trop) et a permis à Guillaume de refaire nos deux roues (0 casse pour moi ensuite mais 3 pour mon pote qd même) : on va refaire nos roues avec des renforcées.

les pbs de rythme :
Perso, je m'en moquais un peu mais je dois avouer que j'avais  poncté le trajet de copains à visiter, ce qui imposait la longueur de certaines journées.
Mais ces journées étaient trop longues pour 2/4 et trop courtes pour 1/4 ...

Le pb de rythme ajouté au pb des rayons = séparation de 3 jours le temps que l'on aille chercher ces fameux rayons envoyés par Guillaume dans les Pyrénées

Et au Bilan, un jet de l'éponge pour le voyage 2023 de la moitié de l'équipe.

Nous nous retrouvons donc à 2

J'en arrive à ma question : qquns ont-il testé les veloroutes européennes ?
J'ai bien compris que la traversée des villes en trike était pénible ... et je me demandais si je pouvais faire notre périple en combinant (majoritairement) des morceaux de ces veloroutes.

https://fr.eurovelo.com/ev5
https://fr.eurovelo.com/ev6
https://fr.eurovelo.com/ev8
https://fr.eurovelo.com/ev11
https://fr.eurovelo.com/ev13

Je me fais à coté une liste "d'incontournables" pour lesquels ont sortira mais je pensais en faire unesorte de fil rouge si elles sont utilisables : pas de chicanes et roulement correct
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 16:02

Les 2 participants qui déclarent forfait, ce sont qui ont cumulé  le + de rayons cassés + patte de dérailleur cassée + chute avec petits bobos ? Dommage de se laisser décourager, parce qu'une fois les plâtres essuyés, en général ça se passe nettement mieux !

DB2 a écrit:
Bon, le test est fait (12 jours) (...) Les pb techniques :
(...) des rayons qui cassent (37 ou 38 pour les deux plus lourds)

37 rayons cassés en 12 jours pour 2 trikes ? Ouah, quel carnage... Vous n'aviez pas emporté de rayon de rechange, et vous avez roulé avec des rayons manquants ? Dans ce cas, ça a tendance à cascader car les contraintes sur les rayons restants sont + fortes et moins uniformes. Mais quand même, ça fait beaucoup. Mauvais serrage au départ ? ou série foireuse pour les têtes de rayons ou les filetages ???

Ceci dit après mon premier voyage en triko-camping, j'ai décidé moi aussi de remplacer la roue arrière par une plus robuste : je n'avais eu aucune casse pendant mon petit mois au Kazakhstan (pilote + bagages ≈ 85 à 90 kilos, route + cols + un peu piste avec tôle ondulée), mais au niveau pilotage, je trouvais que le train arrière manquait de rigidité. Initialement, j'avais transféré la roue arrière de mon ex vélo droit (c'est ce que font bien souvent les cyclistes qui ont un Rohloff quand ils changent de vélo). A la place, j'ai pris une jante Ryde Andra, rayonnée par un fournisseur allemand avec des rayons DT Swiss assez costauds. Pas encore testé depuis, pour cause de confinements ou fermetures de frontières, puis livraison de ma chaise longue à 2 roues.
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 16:51

Bonsoir,
Avec ma modeste expérience de trike-camping je vais m’autoriser quelques avis.
Le chargement tout d’abord: en l’absence de photos, j’imagine que les trikes devaient être quelque peu surchargés…
Pour ma part, j’aurais considéré que la masse représentée par l’équipement solaire était suffisante à supporter par le trike et je lui aurais attelé une remorque deux roues. Le trike étant motorisé l’effort de traction devient très acceptable.
« Il vaut toujours mieux tracter que porter » adage de vieux caravanier…
Il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux excellentes productions d’Hinterher…
La transmission enfin: je ne saurais que conseiller le moyeu Rohloff pour ces types d’aventures, surtout si l’on reste en Europe. Couplé à une Ryde Andra 40, rien à jeter.
Pour promouvoir un artisan français, l’atelier de la Fourmi est à recommander.

Pour terminer sur un avis personnel qui n’engage que moi: rendre toute cette quincaillerie solaire à son créateur et aller rouler!
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 18:08

Alors, je vais tenter de répondre aux deux interventions, dans le désordre ...

1 : remarque le plus souvent faite ... le poids !
Hé bien pas du tout ...
À part mon poids propre (78 au départ et 75 à l'arrivée), dont je virerais volontiers qqes kilos mais pas tant que ça, j'avais moins de bagages que quand je partais en VD et remorque ...
Les 3 sacoches du trike n'étaient pas pleines et l'étaient en partie de duvet ...
Et pour l'autre trike qui cassait ses rayons, le gus dessus, bien que jeune retraité, ferait palir d'envie beaucoup de jeunes mâles devant une glace (vu qu'il doit avoir 66 kg de muscles et d'os plus 12g de gras les mauvais jours )

Et même si lui avait un peu plus de bagages que moi, on est très loin de trikes "surchargés"
Mais le poids doit jouer quand même vu que les filles n'ont rien cassé malgré un réglage identique des rayons (mais non pour notre cas, 35kg d'écart, ça se sent visiblement)

2 : la remorque
C'était plus ou moins prévu comme ça au départ mais Guillaume, qui a une grande habitude du voyage à vélo, assure (et je suis d'accord avec lui) que plus on a de place, plus on en prend.
Donc ajouter une remorque, outre un encombrement pire que ce qu'il est déjà, fera qu'au final on partirait avec plus de poids. Or ce poids est l'ennemi du cycliste, comme chacun sait (même assisté).

3 : Changer la roue
Cette roue d'origine a l'air vraiment solide et équipe tous les vélos de voyage de Déclic-Eco ... sans pb de jantes.
Certes, si on partait de rien, je préférerait avoir les rayons dans la bonne direction en sortie de jante   ... mais de là à jeter une jante neuve  qui n'a pas démérité : non.

4 : ça a cassé ...
je pense vraiment les avoir trop tendus.
Je vais quand même remplacer par les E-strongs conseillés par El gato mais je pense que c'était surtout un manque de "formation initiale" ...
Et oui, le nb ne veut pas dire grand chose : quand ça commence à péter, qu'il y a des trous partout, ça finit en chateau de cartes  par grand vent !

5 : le Rohloff
Comme j'en ai un sur le VTX, j'en voulais un sur les Ti-Fly
Outre que le prix aurait encore bondi, Guillaume, vu qu'au départ on devait aller vers le Pamir, était contre avec l'argument qu'un dérailleur d'entrée de gamme se répare dans le monde entier alors qu'un Rohloff n'est certes pas fragile mais est irréparable en cas de pb ...
De plus, je ne vois pas comment on met un moteur roue et un Rohloff sur la même roue ...

6  : photos
plein (en vrac) là

7 : pilotage ...
ce mot a t'il un sens avec un trike solaire ... je ne pense pas
Là, on se déplace et si on veut s'amuser, on prend le VTX et on va au Ventoux !

J'ai oublié s'il y avait d'autres questions ...
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 18:33

DB2 a écrit:
2 : la remorque (...) au final on partirait avec plus de poids.

très probable. Je vais quand même tenter du cyclo-camping avec remorque cet été, mais pas  pour le trike, et pas pour emporter plus : remorque très légère et compacte
https://www.zap-outdoor.com/
et ce sera à la place de mes 2 grosses sacoches arrière (que je remplace par 2 sacoches 2 fois + petites et 3 fois + légères)

Au total j'aurai à peu près le même poids, mais il sera mieux réparti, càd il remontera moins mon centre de gravité. Avec un vélo couché assez léger et ergonomique (mon petit Wolf & Wolf), 2 grosses sacoches arrière sur le PB, ça rend le pilotage nettement moins agréable.

DB2 a écrit:
5 : le Rohloff (...)  je ne vois pas comment on met un moteur roue et un Rohloff sur la même roue

impossible, bien sûr. A terme, si nécessaire, j'envisage un moteur de pédalier pour le trike (ou alors 2 moteurs dans les 2 roues avant  Tour d'Europe 2023 4048), et idem ou moteur à galet pour le vélo.


DB2 a écrit:
7 : pilotage ... ce mot a t'il un sens avec un trike solaire

probablement pas. Mais je n'ai pas encore motorisé ni "solarisé" mon trike, je peux encore jouer un peu en descente. Certes moins qu'avec mon vélo, mais un petit peu quand même.

Ceci dit, même à poids égal, un trike n'est pas équivalent à un vélo : les contraintes latérales sur les roues sont + fortes dans les virages.
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 18:50

DB2 a écrit:
6  : photos, plein (en vrac) là

bel équipage !

J'aime bien l'optimisation consistant à utilise le linge qui sèche comme fanions supplémentaires, et encore mieux, votre dispositif de réglage de l'inclinaison du toit solaire Wink
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 18:57

En fait, entre le Tricon de test que j'ai eu l'an passé et le Ti-Fly de cette année, Guillaume avait changé la couleur des montants.
On a tous trouvé ça bien plus classe !

Mais le résultat est inattendu : on nous voit nettement moins !!!!
Le trike devient globalement noir avec la route noire en fond : carrément invisibles

Dans le rétro, la seule chose que je vois, c'est les petits fanions
Autre découverte : seul le jaune se voit très bien ! Les autres, c'est sans plus ...
La couleur était "imposée" par celle du trike (avec 3 renvois de couleurs pour les 3 autres ...)
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 19:09

Je vois que j'ai zappé la premiere question

Non, on était deux couples à partir et on se retrouve un seul
Mais seuls les hommes ont cassé des rayons (alors qu'on avait piqué 4 rayons à nos compagnes (chacune) pour ne pas se retrouver à poil)

Mais oui, la casse du dérailleur, la chute et 1/3 des rayons cassés, c'est bien pour le même

Mais en fait, le pb n'est pas vraiment là : ils se sont rendu compte à cette occasion, que même si l'idée était séduisante, ils n'aimaient pas le vélo en itinérance ...

ça faisait partie du test ...
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 20:38

DB2 a écrit:

4 : ça a cassé ...
je pense vraiment les avoir trop tendus.
Je vais quand même remplacer par les E-strongs conseillés par El gato mais je pense que c'était surtout un manque de "formation initiale"

précision, je n'ai pas conseillé les E-strong que je ne connais que sur le papier, j'ai simplement répondu à la question "y a-t-il des rayons plus costauds ?"
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 22:17

certes ... hé bien on les connaitra mieux quand je les aurai testés !
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptySam 18 Juin 2022, 22:40

Bonsoir,
Je vais argumenter mon orientation remorque et le qualificatif surchargé que j’avais employé précédemment en prenant l’exemple de nos Ice.
Celui de mon épouse, standard, peut emmener 120kg, le mien, un HD, 150kg.
Je n’ai pas idée de la masse de l’ensemble solaire, mais il serait intéressant à partir de ces données de calculer la masse de l’ensemble et le résidu de charge utile, affecté aux bagages, sacoches…
Mon choix d’utiliser une remorque me permet, non pas d’emmener pléthore d’équipements, mais de décharger le trike des bagages. Celui-ci redevient plus agréable à conduire, sa suspension et ses composants se trouvent donc moins sollicités, donc moins sujets à des ruptures.
Tracter plutôt que charger….
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptyDim 19 Juin 2022, 01:22

Jusqu'à présent, avec ce dernier, j'ai fait 3000 km dont 1250 lors du test de 12 jours.

Les 1750 restants ont donc été faits sans aucun bagage.
L'instabilité dû au centre de gravité très haut (merci les panneaux) dans les virages et/ou les routes inclinées ne vient pas des bagages.

Et je ne peux pas dire qu'il est "désagréable" à piloter. Il n'est juste pas ludique du tout en virage. lever une roue dans un rond-point arrive très vite, il faut donc rester vigilent tout le temps, même sans bagage.

Par contre, je sais que régulièrement, il faut manoeuvrer pour reprendre une route ratée, choper une place pour se garer et là, clairement, personne n'avait envie de se trimballer une remorque en plus.
Dans une route en pente, c'est déjà compliqué de reculer, je n'ose imaginer avec une remorque qui ne demande qu'à se mettre à angle droit !

Et surtout, Guillaume a une grande expérience de ces voyages au long court et il déconseille fortement la remorque dans notre cas.
A priori, vu son expérience en cours avec une famille en voyage avec enfants, c'est la remorque des enfants qui en explosant petit à petit pose pb et non les vélos ...

Ceci dit, pour le moment, je mets tout sur le dos de mon inexpérience en rayonnage ... la suite dira si c'est une explication suffisante ...
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptyDim 19 Juin 2022, 10:07

DB2
peux tu résumer ... ce que les panneaux solaires vous ont apporté
--en positif..exemple..plus d'autonomie..de vitesse en côte etc Tour d'Europe 2023 4048
et
-- en négatif..le prix ..la complexité . la conduite ...la fiabilité..le poids etc Sad
a l'inverse..qu'auriez vous fait.. ou pas .. si vous aviez été SANS ces panneaux ..
merci
Papy volant
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptyDim 19 Juin 2022, 18:37

Alors c'est facile :

Sans les panneaux, je n'aurais pas envisagé une assistance électrique : pas envie de rouler au nucléaire
Sans l'assistance, je n'aurais jamais envisagé ce type de voyage au long cours
Le VD avec sacoches en frisant l'apoplexie dans une pente en plein soleil ne m'a jamais tenté.
De plus, j'aime que les chiffres ne soient pas ridicules et partir pour 10000 bornes éveille ma curiosité beaucoup plus que pour 3500 ...

Le coté très technologique de tout ça avec des écrans, des bilans, ... me plait aussi

le prix ... bien sûr, c'est pas mal cher.
Mais on a décidé de ne plus prendre l'avion et avant (avant les études des gamins qui ont réduit à 0 les destinations lointaines) on faisait des expéditions en alpinisme 1 an sur 2 qui coutaient elles aussi assez cher.
J'ai calculé qu'en 2 gros voyages à vélo, en équivalent expés, c'était amorti (et en plus, comme on ne dépense rien, on pouvait se le permettre)

Un sous-produit, c'est mon temps de trajet de vélotaf !
Ça n'était pas le but mais je ne crache pas dessus qd même : je réduits mon temps de trajet de 40% en gros quand je prends le Ti-Fly assisté au lieu du VTX musculaire ... pas si mal !

Un truc hyper sympa, c'est la réaction "des gens"
Tu passes du con de cycliste qui fait bouchonner sur la route des gens qui bossent, eux à quasi l'attraction de cirque qui est saluée, encouragée, reçoit des sourires en tout genre : à 99% l'accueil est très favorable, ça change et c'est agréable !

La conduite ... bof
C'est sympa à plat et en montée et nul en descente : faire très attention est impératif !
Le coté inattendu de la chose (il y a 2 ans, je n'avais fait que sourire narquoisement aux invitations à tester un VC d'un collègue de boulot), c'est que voulant absolument tater de la belle descente au Ventoux (tout ça c'est à cause des vidéos de GrandPierre) j'ai été contraint d'acheter un beau VTX black et qu'à cause de lui, j'ai vendu ma belle 800 VFR !
Mon permis ne peut que le remercier (ainsi que ma chère et tendre !!!)
Donc on n'a pas un trike solaire pour faire du karting au Ventoux, une fois qu'on le sait, c'est admis !

La fiabilité : pour l'instant on est déçu ... ça ne peut que s'arranger
On est partie prenante à ça, avant de râler, je vais corriger mes défauts ...

Poids/Encombrement : c'est un des soucis ...
Fini le train, ça ne rentre plus ...
Mais ça n'est pas une surprise, on le savait. Ça n'empêche pas les regrets !
Ça ne rentre plus dans une voiture non plus
Et suite à un carton, j'ai acheté une remorque pour le ramener chez Guillaume mais un seul rentre, pas les deux. Il faut donc partir de la maison à chaque fois.
À mon avis, à la retraite ce sera moins grave !

Vitesse en côte ... tant que le moteur ne se met pas en carafe pour chauffe et que la batterie n'est pas vide : c'est le jour et la nuit !!!!
J'ai déjà fait des côtes en VD, empalé sur la selle, la nuque douloureuse, les poignets que tu ne sais plus où et comment poser, le tout avec la remorque qui te cloue au sol et 50° au compteur : PLUS JAMAIS !!!!
Si le vélo ça doit rester ça, je prolonge mon abonnement Netflix !

Là, tu trouves certes des inconvénients mais après 140 bornes chargé, tu ne cherches pas la première déchetterie où balancer ton beau vélo carbone ...
En gros, sans ces trikes, je pense que j'aurai arrêté le vélo
Avec le VTX, on s'amuse
Avec le Ti-Fly, on voyage

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des regrets : non
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptyLun 20 Juin 2022, 13:00

DB2 a écrit:
Un truc hyper sympa, c'est la réaction "des gens"
Tu passes du con de cycliste qui  fait bouchonner sur la route des gens qui bossent, eux à quasi l'attraction de cirque qui est saluée, encouragée, reçoit des sourires en tout genre : à 99% l'accueil est très favorable, ça change et c'est agréable !

j'ai aussi fait ce constat, même sans harnachement solaire sur mon trike, mais en roulant dans des contrées où les touristes sont rares et les cylotouristes très rares. Dans mon cas, c'était d'autant plus sympa que je n'hésitais pas à faire essayer le trike aux curieux, des enfants aux babouchkas en passant par des ados ou jeunes adultes plus sportifs. A tel point que j'hésite vraiment entre trike et vélo à 2 roues pour cet été : je me fais plus plaisir en roulant sur 2 roues, mais je ne prêterai pas ma chaise longue à 2 roues, alors qu'avec le trike, c'est sympa de pouvoir partager ces instants
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MessageSujet: Re: Tour d'Europe 2023   Tour d'Europe 2023 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 00:09

Bon, à priori on va repousser d'un an !

En juin, j'ai prévu pas mal d'alpinisme (et c'est sans doute le chant du cygne alors pas envie de rater !)

Et fin mars, ma fille à prévu de faire naitre un petit bébé !
Donc, comme le premier n'est pas bien vieux, ça va être une période un peu compliquée et ça serait mieux d'être là ...

Et si c'est pour partir 1 mois et demi, ça ne me tente pas !!!

Donc, on repousse au printemps 2024 ...
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