| Construction amateur: le trike de Claudius | |
|
+41Moustik peter_o startairlaine Didier33 Ralevy meg2 grand pierre Tétras zapilon lorenzo motomobile le9 1100xx25 Asocat pypat Manouche Koantenn daniel80 André 47 Birouette Loup J. D'Alès pesca ferias77 Papy Bruno Lechattom DB2 Pedrodelaluna Samural PRZ Pat16 M Papy volant l etrange PP11 TiBen cebd gruig eric Michmich.70 jagut Claudius35 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 01 Nov 2022, 20:55 | |
| Bravo! On dirait vraiment un trike du commerce, et haut de gamme en plus! |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 01 Nov 2022, 22:09 | |
| Plus qu'à mettre au tableau des honneur ! Chapeau pour cette très belle réalisation Claudius. La série est prévu pour quand? |
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 02 Nov 2022, 02:35 | |
| A part ton temps qui, par définition vu que c'est du loisir, ne coute rien; tu as une idée du prix de revient total pour ce petit bijou ? |
|
| |
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 02 Nov 2022, 18:07 | |
| Effectivement, la partie fabrication a été une vraie partie de plaisir. Maintenant, reste le coût des matériaux pour construire le trike. Voici la liste des prix arrondis:
Siege Thor: 145€ Les 3 roues: 680€ Tube diam 60 en 25cd4: 100€ Vélo électrique : j ai acheté un vélo électrique de marque italienne, apparemment vendu chez Intersport. Ç est une marque inconnue pour moi, mais il avait surtout un moteur Bosch Performance Line Cx et il totalisait 3000km. J ai regardé tous les jours les annonces sur le Bon Coin pendant un mois et j ai trouvé la perle rare pour 1000€. Amortisseur arrière: 190€ Composite pour fabriquer les lames: 50€ Tube bôme carbone: 100€ Anodisation pièces alu: 100€ Poulie renvoi chaine: 100€ Derailleur et chaine : 100€ Le reste: fournitures plaques et ronds alu, inox, erthalon, visserie: disons 300€ Ça fait 2865€. |
|
| |
André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 02 Nov 2022, 19:45 | |
| Et si je me rappelle bien un des derniers posts ; prix de vente 16000 € ça c’est de la marge |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 02 Nov 2022, 20:20 | |
| " 1600 ça c’est de la marge" ... pas du tout certain
13000 pour la main d'oeuvre à 35 euros de l'heure au noir correspond à un temps plein de 3 mois ... un peu court quand on part de zero
Conception, projet, calculs, maquettes, appros, plans d'exécution, heures de machine, assemblage, montage, mise au point, essais ... je multiplie ce temps par 4
Claudius tu t'es offert une année de stage au paradis des bricoleurs, tu en as ramené le bijou objet du stage ... et une satisfaction qui n'a pas de prix ... nous t'accordons en plus le droit d'en être fier, le Panthéon je ne sais pas, ils ont déjà le cas Zened à l'étude pour cette année.
Je crois que le même stage s'ouvre le 1er janvier prochain , alors des candidats ? |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mer 02 Nov 2022, 20:53 | |
| Moi, je suis impressionné. Il est fini comme un pro et il est beau ! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 03 Nov 2022, 09:14 | |
| - zapilon a écrit:
- " 1600 ça c’est de la marge" ... pas du tout certain
Claudius tu t'es offert une année de stage au paradis des bricoleurs, tu en as ramené le bijou objet du stage ... et une satisfaction qui n'a pas de prix ...? Je crois que le prix d un trike tout suspendu avec un moteur Shimano ( avec Bosch, je crois que ça n existe pas?), ç est plutôt autour de 10000€. Les pros de ce forum confirmeront. Sinon Zapilon, tu as oublié de mentionner que le stage est gratuit |
|
| |
Papy Bruno ***
Messages : 154 Âge : 69 Localisation : Vertou VPH : SCORPION FS 26 E Date d'inscription : 31/01/2020
| Sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t26791-construction-amateur-le-trike-de-claudi Jeu 03 Nov 2022, 10:26 | |
| Bonjour Claudius Franchement SUPER BRAVO et en plus il est beau ,j'espère que tu vas vraiment trouver beaucoup de plaisir à rouler avec. Juste une petite question : pourquoi ne pas avoir mis la batterie sur le côté avec un support type Scorpion HP? |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 03 Nov 2022, 18:05 | |
| Bonjour Papy Bruno, Merci pour les compliments. En ce qui concerne la batterie: Je me suis posé la question de la mettre en partie basse genre Scorpion. J ai trouvé que le support en porte à faux était plus compliqué à réaliser. J ai donc opté pour mettre la batterie entre les jambes et elle ne gêne pas du tout, ni pour pédaler, ni pour s installer dans le siège, notamment grâce à la forme des lames. Une photo du support batterie: très léger |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 03 Nov 2022, 19:02 | |
| Dans ton cas la batterie en lateral ce n'est pas évident parce que tu as le relais de commande de direction qui t'impose de la placer très en arrière + la prise de recharge qui se trouverais du mauvais côté ce qui t'obligerais à déposer la batterie pour la recharger
Tu as donc bien optimisé l'emploi et ... l'aérodynamisme |
|
| |
André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 04 Nov 2022, 09:54 | |
| - zapilon a écrit:
- " 1600 ça c’est de la marge" ... pas du tout certain
Je crois bien avoir écrit 16000 € mais veuillez bien m’excuser de cette tentative de trait d’humour qui semblerait ne pas avoir sa place ici. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Ven 04 Nov 2022, 21:52 | |
| __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Mar 20 Déc 2022, 20:42 | |
| Après quelques sorties sur routes humides, sans pour autant qu il ne pleuve, je me suis rendu compte que les 2 roues avant envoyaient pas mal de flotte mélangée à de la boue, tout ça atterissant sur mes vêtements. Je me suis donc lancé dans le montage de garde-boue. J ai fait light, mais je pense que ça doit tenir. Les gardes-boue ne sont pas très collés à la roue parce que je crains que si quelque chose passe entre les deux, les attaches ne résisteront pas. Avec ce grand écart, j avais un doute sur l efficacité. Alors, ce matin, sous une pluie fine bien bretonne, j ai fait l essai: ça marche et plutôt bien. J en ai profité pour changer le garde-boue arrière qui est maintenant un peu plus long. Pour info, j ai essayé de pédaler sans assistance: sur le plat, ça va, mais dés que ça monte, c est une autre histoire. Ç est vrai que je suis pénalisé par le poids du moteur et de la batterie, sans oublier que le moteur a un réducteur qui freine aussi. Sinon, je trouve cet engin, très marrant. |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 13 Avr 2023, 08:44 | |
| Un petit bilan après les 1000 premiers kilomètres: Pas de problème particulier, seulement la chaîne bas de gamme que j avais acheté pour les essais est rincée. Je vais mettre une chaîne de la marque BBB Cycling special velo électrique. Je vais la lubrifier avec du Squirt, car je me suis aperçu que je graissais trop la chaîne et que ça « éclaboussait « du côté des roulettes-guides. Sinon, j y ai tellement pris goût que j ai délaissé mon VD. Je l ai maintenant complètement en main, même si je ne descends pas encore à la vitesse de certains comme vu à la Velorizon Normandie. Le dernier point: Après 30km sur un VD, des petites douleurs commençaient à apparaître, sur le trike, aucune douleur. Faut dire que j ai modifié l assise de mon siège et que c est devenu très confortable.
|
|
| |
Papy Bruno ***
Messages : 154 Âge : 69 Localisation : Vertou VPH : SCORPION FS 26 E Date d'inscription : 31/01/2020
| Sujet: https://velorizontal.1fr1.net/t26791-construction-amateur-le-trike-de-claudi Jeu 13 Avr 2023, 09:24 | |
| Bonjour Claude Je confirme que tu l'as bien en mains, pour t'avoir suivi pendant la vélo horizon Normande, et que ton Trike est aussi bien né que les nôtres, vraiment un grand bravo encore et au plaisir de se retrouver peut être à Arzon |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 13 Avr 2023, 20:43 | |
| Bonjour Bruno, Ç est à toi que je faisais allusion en ce qui concerne la vitesse dans les descentes. Ton Scorpion est redoutable, le pilote aussi |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2808 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Dim 28 Mai 2023, 10:18 | |
| Bonjour, - Claudius35 dans mon sujet sur Pacman a écrit:
- Je n ai effectivement parlé que de la construction. Je disais seulement dans un autre message qu avec l assistance, il n y a aucun problème pour monter, mais dés qu on coupe l assistance, on peut dire que ça roule normalement sur le plat, mais à la moindre montée, c est galère, notamment à cause du manque de démultiplication inhérent au moteur Bosch ( et les autres )
Même si je ne roule pratiquement jamais sans assistance compte tenu de mon PTC (150kg avec Pacman, 170kg avec le Hawk) et de mes limitations cardiaques, je ne comprends pas de quelle démultiplication tu parles. Dans mon idée, tout se résume à savoir combien de mètre déroule la roue arrière pour un tour de pédalier, autrement dit quel développement produit ta machine au minimum et au maximum des différents engrenages possibles. Voici à titre d'exemple comment est configuré mon Hawk. Il faut d'ailleurs que je fasse le même graphique pour le Pacman. J'ai cru voir (mais il y a peu de photos de ce coté) que le plateau de sortie de ton pédalier est très petit et je ne connais pas les caractéristiques de ta K7. Difficile donc de se prononcer par rapport à ton ressenti. Bon dimanche Pulsar33 Edit Pulsar33 : mise à jour du lien sur l'image
Dernière édition par Pulsar33 le Ven 15 Sep 2023, 10:42, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Dim 28 Mai 2023, 12:56 | |
| Cassette 11/32 et le pignon du moteur 16 dents. Sauf qu il y a un réducteur dans le moteur. Ç est comme si j avais un grand plateau de 40 dents. D ailleurs, la génération 4 a ce plateau de 40 dents. |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2808 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Dim 28 Mai 2023, 17:13 | |
| C'est plutôt un "augmenteur" qu'un "réducteur" Si je comprends bien pour un tour de pédales, le plateau fait 40/16 tours. Dans ces conditions et si tu as une roue arrière en 26" genre Big Apple,sauf erreur, ton développement max est de 7.53m et le min est de 2.59m soit pas très loin du mien. Comme tu n'as sans doute pas 150kg ou plus de PTC, je suppose que tu es bien mieux armé que moi pour les côtes. Tu peux utiliser la calculette de Cyclurba pour te faire une idée de tes performances et de celles de ton vélo. Perso ma limite musculaire est à 70W et encore pas longtemps (test d'effort cardio). Je ne risque pas de battre des records. Bonne soirée Pulsar33 |
|
| |
DeathRider **
Messages : 69 Localisation : Wē Alō Handu Fra Saeverstod Date d'inscription : 21/07/2023
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Jeu 03 Aoû 2023, 12:42 | |
| Salut Claudius J'aime bien ! avec un mélange de matériaux utiles, et qui fonctionne, joli ! Les roues AV c'est des a tambours intégrés ? J'ai vu le prix des 3 roues, mais pas leur Ref. Tu les a trouvé où ? stp ? |
|
| |
| |
| |
hgri **
Messages : 92 Âge : 51 Localisation : HALLUIN VPH : Trek excalibur 8/ Decath vitamine/ Peugeot Date d'inscription : 11/07/2017
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Dim 24 Sep 2023, 23:27 | |
| Salut claudius, je n'avais pas suivi la fin de ta réalisation, Comme toujours tu excelles dans tes création. à plus ici ou la bas |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Lun 25 Sep 2023, 08:40 | |
| Merci pour le compliment. Le trike a fait maintenant 1600km. Comme seul souci, j ai dû changer les rotules du train avant. J avais pris des rotules lambda et malgré un petit graissage, elles se sont oxydées. La direction commençait à se durcir. Je viens de les changer par des rotules SKF sans entretien et j ai retrouvé la souplesse initiale de la direction. Je roule régulièrement avec, ce n est que du bonheur. Je m enhardis dans les descentes, faudrait pas que je dépasse mes limites, mais c est tellement grisant |
|
| |
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius Lun 27 Mai 2024, 21:57 | |
| Lors de la dernière Velorizon en Bretagne, je me suis rendu compte que j avais 2 rayons cassés. En contrôlant la tension des rayons, certains étaient détendus et à 10mn du départ, je n ai pas pris grand soin pour les resserrer. Résultat, la roue est légèrement voilée. J ai roulé tout le week-end comme ça, mais en rentrant à la maison, j ai créé un outillage rustique pour régler les roues. Il y avait effectivement du voile et étant donné que c est la première fois que je dévoile une roue, il m a fallu un peu de temps. Ç est fait, j ai 0,4mm de voile. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius | |
| |
|
| |
| Construction amateur: le trike de Claudius | |
|