Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| securité | |
| | Auteur | Message |
---|
zinzin ***
Messages : 130 Âge : 57 VPH : auto construction Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: securité Jeu 23 Mar 2006 - 12:00 | |
| Salut
Je me pose une question,est-ce plus dangereux de rouler en trike par rapport au voiture car les trikes sont plus volumineux sur la route et les automobilistes risque d'etre surpris...
zinzin |
| | | lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: securité Jeu 23 Mar 2006 - 12:58 | |
| - zinzi, a écrit:
- ...est-ce plus dangereux de rouler en trike...
A mes débuts en vélo mochet, j'ai regardé des posts sur les avantages et les inconénients des 3 roues et des 2 roues, en restant dans l'expectative. J'avais retenu les critères suivants : - en VH on a une seule trace alors qu'en trike il y a toujours une roue qui passe là ou il ne faut pas... - en Trike c'est plus stable mais ça prend de la largeur sur la route... - en trike on peut prendre le bas côté en cas d'urgence, sans tomber... La pratique du VH m'entraîne à retenir les options suivantes : - le trike est plus sécuritaire dans les basses vitesses. - un trike ne prend pas beaucoup plus de largeur sur la route qu'un VH, sous réserve que la bordure de route soit saine. J'ai construit mon VH parce que je n'ai pas les moyens d'en acheter un... alors pour le trike, c'est même pas la peine d'y penser. Construire un trike n'est pas si simple à cause de la direction, et je ne pense pas être assez bien équipé pour ça... Mais m'appuyant sur ma petite expérience de vélocouchiste peu puissant (2600km), compte tenu des aspects de stabilité et de sécurité dans les côtes (en particulier la nuit, que je pratique très volontiers le plus souvent possible), faudrait pas grand'chose pour me faire devenir un trikeur... Une bonne signalisation pour rassurer le cycliste et l'automobiliste, et hop... :velo1: A+
Dernière édition par le Jeu 23 Mar 2006 - 16:18, édité 1 fois |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: securité Jeu 23 Mar 2006 - 13:22 | |
| Sur un monotrace, ce qui dépasse c'est le pilote. Les zones déformables organiques, c'est pas trop mon truc. Sur un tricycle, le vélo est plus large, mais de peu. Juste ce qu'il faut pour placer des réflecteurs, voir des lumières. Cintre de mon VTT: 640mm Largeur du tricycle: 770mm. 13cm, c'est peu sur une route qui fait entre 7 et 9m. Sinon, le problème des roues est bien réel: si il y a une flaque, c'est presque certain qu'une roue au moins passera dedans... |
| | | kistinie **
Messages : 100 Localisation : Nievre VPH : Catrike speed 2005 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: securité Jeu 23 Mar 2006 - 17:05 | |
| N'oublions pas aussi l'énorme avantage d'etre, je pense, très souvent confondu avec un handicapé en fauteuil !
Les distances de sécurité sont respectées, en particulier par les poids lourds. Rare sont les véhicules qui osent nous doubler en nous rasant les miches si un véhicules vient en face.
Et ça c'est bien ! Pourvu que cela dure ! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: securité Jeu 23 Mar 2006 - 20:36 | |
| Bonsoir, Utilisateur des 2 modes (à 2 et à 3 roues... je n'ai pas encore essayé le monocycle), j'irais même jusqu'à dire que le tricycle est beaucoup plus facile et sécurisé en ville pour la stabilité et la maniabilité (à ce propos la direction avant sur un tricycle "delta" est sans doute plus facile à concevoir que sur un tapdole) De plus c'est idéal quand la ville commence à devenir une zone 30, comme c'est le cas à Lyon. Il y a bien sûr le problème des voitures garées sur la piste cyclable, mais le tricyle impressione rien qu'à arriver. Sur le VC, j'ai dû installer un Airzound pour me faire entendre ... + |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: securité Ven 24 Mar 2006 - 0:05 | |
| Pour la partie "handicapé" c'est amusant... Les commères du village avaient déjà inventé une rumeur d'accident grave de la circulation après m'avoir vu passer quelques fois... Jusqu'à ce que je me lève du tricycle pour aller faire mes commissions au magasin local. Comme quoi, les préjugés... |
| | | hysope Accro du forum
Messages : 1458 Âge : 55 Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: handicap Ven 24 Mar 2006 - 9:07 | |
| va voir dans ma signature ;-)
a+
Jeff |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: securité | |
| |
| | | | securité | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|