Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Pipop ou Pipeau

Aller en bas 
+10
cyclopette
durbin
Samural
laf_ange
Michmich.70
Julequem
cavallo pazzo
Didier33
zapilon
discoveur700
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 08:12

Pipop c'est le nom d'un vélo électrique sans batterie, enfin sans batterie mais avec un condensateur qui lui ressemble beaucoup.

 En gros résumé un condensateur c'est le truc qui garde un peu de courant dans feu arrière ou avant alimenté par dynamo, pour maintenir le feu allumé quelque minutes à l'arrêt au feu rouge.

Ce vélo fait 22 kilos et l'énergie serait récupérée sur les déplacements peut être réutilisée. Bien qu'étant une bille en électrique, j'ai des doutes sur la capacité d'un Cycliste sur un vélo si lourd, à générer suffisamment de watts pour avancer et se créer une poche de watts en réserve... 

Le vélo est vendu 1995 €

On en a déjà parlé mais je n'arrive pas à retrouver le sujet, j'en reparle car le vélo est désormais en vente
https://www.leparisien.fr/loiret-45/pipop-un-velo-electrique-sans-batterie-made-in-loiret-14-01-2022-VOKYTEIFYFDZFHXHOQJCBSEIW4.php

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilepipop - Pipop ou Pipeau  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 09:38

Théoriquement çà marche, condensateur ou batterie, il suffit, en plus des 20 kg du velo, être assez fort pour tirer 50 à 100 watts en plus pour mettre du jus dans le condensateur ou batterie, + régé aussi au freinage, qu'il n'y ait que du plat et des descentes ... pour pouvoir ensuite monter une côte avec AE

Vélo à mouvement perpétuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 09:48

Leur site...
Les apparences me font penser Pipeau.

Aucun détail technique, vidéo de présentation qui ne montre rien de d'intéressant, un marketing racoleur,
appel à réserver des vélos sans qu'on ne voit rien de précis à leur sujet etc...

Comment dire, moi, personnellement,  je n'irais pas... pipop - Pipop ou Pipeau  Idee-pui
Je ne suis pas assez joueur... pipop - Pipop ou Pipeau  4048
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 11:23

Batterie, entre 200 et 250 Wh/kg
Condensateur, entre 5 et 8 Wh/kg

Donc avec 5 kg de batteries j'ai en gros 1000 Wh pour faire 150 km, et avec 5 kg de condensateurs j'ai 40 Wh pour faire 6 km

Pareil pour le dénivelé, ce sera épique dès que la montée dépasse 25 ou 30 m de D+, et alors on a tous les avantages d'un vélo de 22 kg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 11:42

Ils proposent également un vélo sans chaîne, mais du coup la source d'énergie c'est une batterie (je suppose rechargée par le pédalier).
Étrange de ne pas réutiliser leur système de condensateur qui offre une autonomie illimitée au lieu des 30km pour la batterie........

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1695
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 11:53

Quand c'est trop beau.... il y a un loup...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 11:54

Là je soupçonne une meute entière! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 12:56

En plus il me semble (mais je peux me tromper car mes cours remontent a plus de 20) qu'un condensateur est moins performant pour garder une charge qu'un batterie.
Par contre un condensateur ce charge plus vite et plus facilement qu'une batterie.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 14:25

Durée de vie et cycles illimités, recharge et décharge immédiates, puissance infinie à notre échelle... LEs avantages sont nombreux.
C'est pour cela qu'il y a encore de la recherche dessus, et dès que le poids, le prix et l'encombrement ne comptent plus, c'est une bonne solution.
Bêtement à vélo, les 3 paramètres comptent donc mieux vaut chercher du côté des cellules à fort courant. Sur ce forum c'est Snickers qui en apporte la bonne parole, avec ses packs en LiFePO4 de marque A123 qui semblent éternels et chargent en 15 minutes. C'est déjà assez bon, et au moins 10x plus dense en énergie que les capa. Pourquoi personne ne choisit cette voie, mystère. Diatoun plus récemment a fait son pack avec cette même technologie et c'est encore une fois un choix très intéressant pour cycler de l'énergie (freinage-accélération) et ne rien laisser perdre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptySam 15 Jan 2022, 15:11

" Pourquoi personne ne choisit cette voie, mystère."

non, pas mystère
le choix se fait en ne prenant en compte que le paramètre poids , en ignorant les autres spécificités: sécurité, longévité, puissance de charge
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 17 Jan 2022, 14:09

cavallo pazzo a écrit:
Batterie, entre 200 et 250 Wh/kg
Condensateur, entre 5 et 8 Wh/kg

Donc avec 5 kg de batteries j'ai en gros 1000 Wh pour faire 150 km, et avec 5 kg de condensateurs j'ai 40 Wh pour faire 6 km

Au vu de la photo du supercondensateur monté sur le porte-bagage du vélo, j'avais estimé son volume à 3 litres environ, ce qui avec une capacité volumique d'au mieux 14 Wh/l correspond à tes 40 Wh  Smile


Vous aurez remarqué que le responsable du développement produit chez Pi-Pop n'est autre qu'Edgar Tournon qui avait fait une thèse sur les transmissions hybrides et dont on a parlé ailleurs sur ce forum.

Julequem a écrit:
Ils proposent également un vélo sans chaîne, mais du coup la source d'énergie c'est une batterie (je suppose rechargée par le pédalier).
Étrange de ne pas réutiliser leur système de condensateur qui offre une autonomie illimitée au lieu des 30km pour la batterie........

Non, il y a une génératrice au niveau du pédalier et celle-ci recharge les supercondensateurs qui fournissent l'énergie au moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 10:50

Le Pipop, enfin celui dont je parlais sur le fil des supers condensateurs, je ne sais toujours pas vraiment si c'est le même, a eu droit à 5 mn de présentation dans le journal de 20 h de TF1

Il y a des petits trajets où ça marche surement

Les problèmes de rendement; c'est pour les compétiteurs. Pour les utilisations quotidiennes, lisser les efforts c'est suffisants pour beaucoup : une mamie peut fournir 10 % de puissance supplémentaire sur le plat, en régime permanent. Les redémarrages la fatiguent

Bon comme sur certaines voitures hybrides où le moteur s'emballe sans qu'on remarque forcément une raison (le niveau de la batterie a baissé ...) c'est assez désagréable "psychologiquement". Avec ce Pipop, il faut s'habituer à maintenir des efforts quand ça va bien, indépendamment de la configuration du terrain ; enfin je suppose

Remarque : je verrais mieux ce fil dans la rubrique "assistance électrique". Ce n'est pas un nouveau type de véhicule, c'est un vélo, et cette nouveauté, les supers condensateurs, peut fort bien s'adapter à nos engins, trikes en particulier (parce qu'en VC, si à un moment il n'y a plus assez de jus pour avancer à une vitesse raisonnable, on tombe !)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 11:13

Mais à qui s'adresse ce vélo?

A prix équivalent, la mamie va-t-elle choisir un VAE qu'il l'assiste tout le temps, même dans les côtes et par vent de face, ou un vélo où elle doit constamment fournir un certain effort et qui risque de lui faire faux bond dans une côte parce que, ce jour là, trop fatiguée, elle n'aura pas fourni assez d'effort pour recharger les supercondensateurs?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 11:45

C'est une offre ...

Le tout c'est de ne pas masquer ses limites par le marketing faire croire qu'on ne manque jamais d'énergie, etc ... (j'ai déjà vu ce genre de tromperie pour des voitures hybrides mais je ne sais plus lesquelles)

En passant, les supers condensateurs, et sans doute les moteurs, viennent de Corée, évidemment

J'ai pas vu s'il y a un accélérateur ? ça me parait indispensable ; y a-t-il un détecteur de pédalage, par "sécurité"
Il ne faudrait pas que ça tombe dans la catégorie mobylette Laughing

Tiens, j'en remets une couche pour la bonne adaptation de ce système à nos trikes : ça les transformes en home trainer , on peut recharger les condensateurs tranquillement à l'arrêt, en mangeant un sandwich pipop - Pipop ou Pipeau  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 12:00

Ce vélo répond logiquement à la réglementation VAE, donc capteur de pédalage et pas d'accélérateur qui fonctionne au delà de 6 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 12:25

Alors, il y aurait quand même un lien entre la cadence de pédalage et la vitesse parce que sinon, je ne vois pas comment on règle sa vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 13:18

De quel modèle parles-tu?

Celui que j'évoque est le modèle présenté dans la presse, déjà disponible à la vente, qui fonctionne avec une transmission classique par chaîne et possède un moteur direct drive:
pipop - Pipop ou Pipeau  Bord-de-Loire-3-edited-2048x1152

Il y a également un modèle sans chaîne, hybride série (génératrice+moteur), en cours de développement:
pipop - Pipop ou Pipeau  Photo-velo-1-edited

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 15:40

Déjà, on parle bien de la même société  Cool  mais je dois avouer que dans mon esprit, suite à je ne sais plus quel reportage (ou simple vue défficiente), ils étaient tous sans chaine ... Embarassed

Actuellement, seul celui avec chaine est "disponible", c'est à dire qu'ils ont lancé un lot de 100 en fabrication et qu'on peut précommander (2000 €) ...

Celui sans chaine est pour plus tard, à 1000 € de plus

Il n'empêche qu'avec ou sans chaine, il serait bon qu'on puisse choisir la part "propulsion" par rapport à la part "charge", en fonction de la fin de parcours par exemple ...

Quand à l'autonomie annoncée de 30 km, il faut peut-être pédaler fort ???

Mais on peut déjà dire que ce n'est pas du pipeau ! pipop - Pipop ou Pipeau  Yo2
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2472
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 21:10

J'ai un peu de mal à comprendre l'idée qui supporte ce projet. Je vais donc essayer de simplifier dans mon esprit et vous me corrigerez si je me trompe :

- les batteries li ion classiques c'est pas bon car elles s'usent, et c'est pas écolo. Par contre les supercondensateurs ça ne s'use pas et c'est plus écolo. Admettons. Mais un vélo sans moteur cela s'use encore moins et c'est encore plus écolo, non ?

- il faut que je recharge moi même, par ma force musculaire, ces supercondos. Mais pourquoi me fatiguer à charger ces trucs, au lieu de me fatiguer à pédaler ? est ce que la réponse est "c'est pour passer les côtes et démarrer plus vite". Dans ce cas le reste du temps (sur le plat, en descente), au lieu de me reposer comme je le ferai sur un vélo classique il faudra que je continue à me fatiguer, non ? Ou alors il faudra que je pédale avant de partir en vélo ?

En conclusion il me semble que c'est une super idée comparativement à un home-trainer, où toute l’énergie est dépensée en pure perte. Là au moins elle pourrait servir à quelque chose.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyLun 14 Fév 2022, 22:06

Disons que ce n’est pas un vélo pour les cyclo-sportifs qui sont attachés au rendement maximal de leur pédalage. Cependant, il existe des gens qui sont prêts à fournir un effort régulier mais qui n’aiment pas avoir à forcer de façon répétée lors des démarrages successifs en ville, en côte, pour franchir un pont…. A priori, le système Pipop permet de lisser les efforts, ce qui rend les supercapacités pertinentes sur les vélos cargos, lourds au démarrage.

Maintenant, est-ce que ça vaut la chandelle de se trimballer quelques kilos de moteur + super-caps dans le but de moins forcer de temps en temps mais devoir pédaler plus souvent ? Question  Je ne sais pas car je n'ai pas essayé.

L'expression « assistance illimitée » utilisée sur leur site porte trop à confusion car cela évoque l'idée qu’on disposerait d’une pile infinie  Rolling Eyes  ce qui est évidemment faux.
Il me semble plus juste de parler de vélo à « accumulateur de pédalage + recup freinage » . On emmagasine de l'énergie en pédalant et lors des freinages, laquelle sera restituée au prochain redémarrage / bosse....

Le "vélo sans chaîne" c'est encore une autre étape mais il faudrait l'utiliser / évaluer pour savoir.....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyMar 15 Fév 2022, 10:13

Oui, je crois que le plus important dans l'immédiat, c'est qu'on va avoir quelque chose de réel à appréhender

Pour le reste, les "vérités" changeront souvent
- Un coup les batteries feront un saut technologique
- le coup suivant ce sera les super capacités

Le "saut technologique" comprend 2 paramètres importants
- les possibilités techniques : capacités, courant max, temps et nombre de recharges, etc ...
- la disponibilité et le cout des matériaux et ça change vite comme on le voit avec le gaz actuellement

Il est vraisemblable que ce sera l'industrie automobile plutôt que celle du vélo qui fera le plus avancer la technologie ; c'est suite à l'abandon des projets de BMW il y a bien 10 ans que je ne croyais plus aux super condensateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: electrique à condensateur   pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyMer 09 Mar 2022, 09:11

https://pi-pop.fr/index.php/velo-a-super-condensateurs/
pas du pipeau j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyMer 09 Mar 2022, 09:22

Mon vieux 3tigouille, encore une guerre de retard? Laughing 


Hop fusion!


Didier33 modo à l'heure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyMar 25 Avr 2023, 15:51

Les premiers vélos Pi-Pop semblent déjà circuler. Il existe un groupe FB d'utilisateurs de ce vélo.

On peut y lire les témoignages suivants:

Mallaux a écrit:
J’ai enfin reçu mon Pi-pop ! Après les réglages de selle et du dérailleur qui sautait un peu, j’ai pu faire quelques tests sur de courts trajets en ville.
D’abord quelques doutes sur la recharge et la suffisance de l’assistance ! Mais voilà, ce vélo est plus un « vélo à autonomie électrique » qu’un vélo à assistance électrique ! Il faut apprendre à gérer son autonomie … et donc, j’ai l’impression qu’il faut l’utiliser comme un vélo « traditionnel » qui vous apporte une aide quand c’est nécessaire uniquement. D’où la nécessité d’un dérailleur pour de légères montées, ce qui permet de garder de la charge. Par contre, en montée plus accentuée, l’assistance ne saute pas tout de suite au genou, sauf quand on relâche la manette et là aussi, il faut apprendre à gérer le dérailleur. Ne pas oublier de freiner légèrement dans les descentes en pédalant pour la recharge !
Bref, ce n’est vraiment pas un vélo pour assisté ! Il demande vraiment une réflexion d’utilisation dans un premier temps et il ne faut pas s’attendre à une assistance électrique importante mais juste quand c’est nécessaire.


Claire a écrit:
Voila 4 jours que j'apprivoise mon magnifique PIPOP. Comme le dit Mallaux, ce n'est effectivement pas un vélo pour assisté.e.s, mais un vélo qui demande une réflexion dans son utilisation. Il faut faire la balance entre les efforts que l'on est prêts à fournir et l'assistance dont on a besoin selon l'énergie que l'on a réussi à produire. Il faut tester les différents réglages pour trouver le meilleur selon son niveau sportif et le terrain, et il faut oublier l'idée qu'on va rouler à 25 km/h tout le temps sans transpirer 😉
Je vis dans une campagne vallonnée et je vois bien que le vélo ne m'emmènera pas en haut de la colline sans un minimum d'effort de ma part ! En revanche, les supercondensateurs se rechargent très vite, surtout si l'on emprunte une bonne descente.
Je suis ravie de mon achat : je vais apprendre à utiliser les vitesses du vélo, je vais faire du sport mais ne pas mourir d'épuisement dans les montées, je vais exercer mon cerveau en réfléchissant à chaque trajet, et tout ça avec un moyen de déplacement non polluant et non dépendant d'une énergie nucléaire ou fossile.

Retour d'une des premières clientes, avec un Pi-Pop monovitesse:
Alicia a écrit:
Réflexion faite je ne suis pas convaincue par le vélo parce qu’il ne correspond pas à mon besoin. Je cherche un vélo qui puisse me permettre d’être en vélo taf pour un trajet de 18km aller. Ce qui m’embête c’est que les condensateurs ne chargent pas assez vite (par rapport à mon terrain qui est trop vallonné) et se dépense trop pour faire face à des montées de plus de 300 mètres. Mais voilà.. traîner en montée un vélo sans vitesse et qui fait 20 kilos et qui a une Dynamo ++ ce n’est juste pas possible pour moi.
Je suis donc décidée à plutôt investir côté vélo de ville leger et rapide côté décathlon qui au final me demandera moins d’énergie je pense. Et je reste convaincue du concept super condensateurs mais cela ne me convient pas pour le moment. Peut être que le développement va se faire sur une optimisation de la charge et sur le fait d’avoir au moins 1 km de montée dans le ventre..

Édit septembre 2022
Après contact avec la société, ils vont améliorer mon vélo, en tout cas essayer, pour lui installer un dérailleur, à l’image des vélos commercialisés maintenant! Plusieurs usagers font effectivement face à la même problématique que moi. Et peut être que la carte mère a également un soucis.

Voici comment Pi-Pop positionne le vélo:
Il y a des limitations propres à ce type de vélos puisque la quantité d'énergie embarquée est relativement faible. Il s’agit de vélos étudiés pour du parcours de ville avec des cotes modérées. Le vélo est calibré pour monter des pentes de 500 mètres de long avec une inclinaison de 10%.

Au delà le risque est de ne plus avoir assez d’énergie en stock, le vélo devient alors progressivement un vélo sans assistance électrique. Ce vélo ne convient donc pas aux zones trop montagneuse

pipop - Pipop ou Pipeau  Nouvelle-image-schema-50m

Je vous invite à lire leur page FAQ: https://pi-pop.fr/index.php/faq/


Edit: Ils vont bientôt sortir une version 3 du Pipo, où l'assistance sera automatique et non plus commandée manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  EmptyVen 13 Oct 2023, 13:20

Weelz vient de publier un article sur le Pipop version 3, mais ils ne l'ont malheureusement pas encore essayé Sad

https://weelz.ouest-france.fr/pi-pop-velo-electrique-sans-batterie-supercondensateur-olivet-loiret/

On y apprend cependant que la capacité des supercondensateurs n'est que de 8 Wh!!! Cavalo pazzo et moi l'avions estimée dans un des posts plus haut à 40 Wh vu le volume de la boite qui les contient, mais nous étions loin du compte!

C'est vraiment un vélo de ville, mais il ne conviendrait même pas à la mienne dont le centre est dans la vallée et dont les quartiers résidentiels sont situés sur les plateaux environnants, 80 à 100 m plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pipop - Pipop ou Pipeau  Empty
MessageSujet: Re: Pipop ou Pipeau    pipop - Pipop ou Pipeau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipop ou Pipeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: