Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 TD de Nathan

Aller en bas 
+3
IyhelM
l etrange
Nathan
7 participants
AuteurMessage
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 20:31

Je suis en train de concevoir mon futur td en carbone, je veux qu’il soit polyvalent, je l’utiliserai principalement pour voyager en France et peut-être en Europe. Il devra pouvoir rouler en petite/moyenne montagne. Je compte mettre un coffre assez grand à l’arrière (en carbone ou fibre de verre).

Pour fabriquer le cadre je compte utiliser la méthode de drapage autour d’une âme en polystyrène extrudé en serrant avec des vieilles chambres à air ou scotch électrique.

J’ai déjà acheté quelques pièces d’occasion : un groupe shimano 105 5800 (sauf le dérailleur avant que je cherche encore) et une paire de roues mavic aksium elite (700). J’ai pris la cassette en 11-32 et les plateaux en 34-50. J’ai aussi acheté un vélo en alu à 30€ pour récupérer la direction (voir photo) et les pattes car je ne me sens pas de les faire moi-même.
TD de Nathan 20220110

Maintenant je suis en train d’établir la géométrie. Je me suis beaucoup aidé du modèle de référence d’EIO
TD de Nathan Esquis10

Qu’est ce que vous en pensez ?

Prochaine étape : dessiner le cadre.

Ça me ferai vraiment plaisir d’avoir vos avis et de répondre à vos question si vous en avez.

Nathan
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 20:34

J'ai oublié de mettre la distance assise pédalier sur le shéma :
entrej - manivelle - 3cm = 900 - 172,5 -30 = 697.5mm
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 21:41

Bienvenue au club Nathan ... TD de Nathan Cool

Pourquoi 1,40 m d'empattement ? ça va te faire un TD de 2,20 m de long = ça me parait inutilement long et tres encombrant , il est vrais que les TD braquent tres bien dans les portes . un empattement de 120 cm est nickel .
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 21:45

Merci !
C'était pour avoir plus de poids sur la roue avant et avoir de la place pour le coffre. Mais je crois que je vais t'écouter et mettre plutôt 120cm
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 21:55

32/34 chargé en moyenne montagne avec des roues de 622, ça va faire un poil long, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 22:30

Je ne sais pas. J'ai fais mes calculs en me basant sur mon vélo actuel (droit) : le rapport le plus bas est 28/24 mais je ne l'utilise presque jamais, en monté je suis plutot en 24/24 (le vélo pèse 15.3kg + 22.5kg de bagages).
Entre 24/24 et 32/34 la différence est pas enorme, mon futur td sera plus léger (je vise les 10-11kg) et je vais réduire le poids des bagages. Et je ne pense pas que ça va avoir beaucoup d'influence mais les manivelles sont 2.5mm plus longues TD de Nathan 4048
Après il faut que je me muscle aussi, ça fait pas très longtemps que je fais du vélo

Par contre là ou j'hésite c'est la différence assise-pédalier de 14.5cm, en monté est-ce que c'est inconfortable ? Est-ce que je dois baisser le pédalier (et ducoup monter l'assise pour garder la même distance assise pédalier) ?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 22:39

Bon c’est du détail hein par rapport à tout le reste et il sera bien temps de changer les plateaux ou la cassette le cas échéant - mais c’est à peu près le seul point que je peux commenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 23:22

14 ou 15 cms d'ecart entre hauteur pédalier a assise ... c'est tres tres bien TD de Nathan 782111
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 15 Jan 2022, 23:46

Merci ! TD de Nathan 782111
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptyMar 08 Mar 2022, 20:32

Hello Nathan,

bienvenu dans la famille des TDmakers.

14, 15 cm de différence de hauteur pédalier-assise c'est plutôt sportif comme configuration.
Si tu veux être plus en mode voyage je te conseillerais 10 cm .

Qu'utilises tu comme logiciel de DAO / CAO ?
(si tu te mets à DesignSpark Mechanical (gratuit mais qui ne marche que sous windows malheureusement), je peux te filer quelques fichiers de mes modélisations pour les Krolann pour te faire gagner du temps en conception).

Un TD avec un grand coffre est une supère idée, si tu n'as pas peur de tester des choses niveau esthétique, une roue arrière de 20" de permettrais de gagner un peu en poids, beaucoup en volume utile du coffre et un peu en empâtement, mais bon rien ne t’empêche de faire redescendre ton coffre en composite de chaque côté de ta grande roue arrière sinon. scratch

Ne pas dépasser 120 cm d’empâtement te permettra de l'accrocher à la verticale dans un train (si si ça sert des fois). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptyJeu 24 Mar 2022, 20:56

Merci pour tes précieux conseils Oryanne,

J’ai baissé la différence pédalier-assise à 11,5cm. Si je baisse encore, l’assise sera trop haute à mon goût (actuellement 47,5cm)

J’utilise Solidworks. Mais en tout cas les Krolanns font parti de mes inspirations

Oui le coffre descendra jusqu’au moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptyJeu 24 Mar 2022, 21:06

Le projet avance, j’ai bientôt fini les plans en 3d. Qu’est ce que vous en pensez ?

TD de Nathan Scrnsh14
TD de Nathan Scrnsh10

J’hésite à ce que la paroi du coffre soit aussi le siège ( plus léger, moins compliqué techniquement mais réglages du siège compliqués).
Pour l’instant j’ai dessiné la courbe du siège au hasard. Comment trouver la bonne courbe ? Est ce que vous avez des plans ?

Si vous voulez d’autres points de vues/photos n’hésitez pas je peux même vous passer le fichier solidworks.

Sinon j’ai acheté le reste du matériel : mousse de siège ventisit, tissu de carbone, epoxy,…
Je pense commencer la fabrication la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2445
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptyJeu 24 Mar 2022, 22:04

Je trouve ton cadre avant d'un bel esthétique TD de Nathan 782111 qui fait meme office de garde boue partiel , par contre je sait tout de suite ce qui va m'agacé au plus haut point... c'est le coffre arrière en carbon qui va ocasionné une résonnance constante de par le gros volume de ce coffre , heureusement que c'est un TD donc moins de bruits puisque pas de transmission a l'arrière , mais tout de meme pas mal de bruits et bien retransmis via le dossier de siège , il est  vrais que ce bruit de fond est atténuer en remplissant le coffre completement , j'avais équiper un trike de ce genre de coffre carbon et plus jamais je ne referai ce type de volume d'emport , et le siège n'est plus réglable ... dommage  Sad (je suis conscient que ce type de coffre améliore l'aéro surtout au dessus de 40 km/h)

Alors en plus simple et en beaucoup moins de travail de shape , je préfère un bon porte bagage avec des sacs du meme volume , et n'oublie pas le sac a placé sous le cadre entre les 2 roues TD de Nathan 782111 cyclo-camping assuré ... mais ... dans beaucoup plus de calme mécanique ,  pas besoin de mettre a fond ton enceinte Bluetooth TD de Nathan 4048

Attention sur ton plan ... scratch tu va etre coincé par la potence qui ne remonte pas assez .

Enfin ... ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptyVen 25 Mar 2022, 09:34

tes pattes montées façon fixie ( fente vers l'ar)pour la roue avant , ça va pas marcher avec le derailleur Ar.......tres compliqué de sortir la roue !!!!!

détail du montage du frein avant ?  

jonction bout à bout du tube supérieur avant par des vis tangentes.....fait un essai avant sur une eprouvette....

il reste beaucoup de details à finaliser TD de Nathan Idee-pui

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 555
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptySam 26 Mar 2022, 11:38

Bonjour Nathan
les plans c'est bien mais avant de commencer mon td, j'ai fait ce bâti en bois qui m'a permis de situer tous les éléments et de faire des choix avant d'attaquer en vrai ainsi que pour le siège car quant à faire un siège autant qu'il colle à sa morphologie. Cela ne fait pas tout mais peut limiter , je pense, les erreurs
TD de Nathan Gabari10
Bonne étude
cricri
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : Riverside 520 (1997)
Date d'inscription : 06/01/2022

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptyLun 04 Avr 2022, 22:39

l etrange a écrit:
Je trouve ton cadre avant d'un bel esthétique qui fait meme office de garde boue partiel , par contre je sait tout de suite ce qui va m'agacé au plus haut point... c'est le coffre arrière en carbon qui va ocasionné une résonnance constante de par le gros volume de ce coffre , heureusement que c'est un TD donc moins de bruits puisque pas de transmission a l'arrière , mais tout de meme pas mal de bruits et bien retransmis via le dossier de siège , il est  vrais que ce bruit de fond est atténuer en remplissant le coffre completement , j'avais équiper un trike de ce genre de coffre carbon et plus jamais je ne referai ce type de volume d'emport , et le siège n'est plus réglable ... dommage (je suis conscient que ce type de coffre améliore l'aéro surtout au dessus de 40 km/h)

Alors en plus simple et en beaucoup moins de travail de shape , je préfère un bon porte bagage avec des sacs du meme volume , et n'oublie pas le sac a placé sous le cadre entre les 2 roues cyclo-camping assuré ... mais ... dans beaucoup plus de calme mécanique ,  pas besoin de mettre a fond ton enceinte Bluetooth
Merci !
Très intéressant ce que tu dis sur le bruit, je n’y aurait pas pensé. Il doit y avoir le mème problème sur les vélomobiles, non ?
Comme solution possible j’ai pensé à faire une partie du coffre en tissu imperméable comme les sacoches mais ça me paraît compliqué...
Finalement je crois que je vais prendre le risque du bruit et rester sur le coffre en carbone

Je n’envisage pas trop les sacoches car, comme tu l’as dit, il n’y a pas d’avantage aéro, il faut construire un porte bagage (poids en plus) et puis avec un coffre le volume est rassemblé d’un seul tenant (pas en plusieurs morceaux) ce qui me permet de transporter des objets encombrants (comme ma guitare par ex)
TD de Nathan Guitar11

l etrange a écrit:
Attention sur ton plan ... tu va etre coincé par la potence qui ne remonte pas assez .

J’ai mesuré, la potence dépasse de 63mm. J’ai pas bien compris : pourquoi elle ne remonterait pas assez ?

gruig a écrit:
tes pattes montées façon fixie ( fente vers l'ar)pour la roue avant , ça va pas marcher avec le derailleur Ar.......tres compliqué de sortir la roue !!!!!

En fait je m’étais basé sur la patte de dérailleur du vélo dont j’ai récupéré la direction (vélo décathlon triban 3). Mais suite à ton message j’ai récupéré une autre patte de dérailleur « normale » :
TD de Nathan Patte_10

gruig a écrit:
détail du montage du frein avant ?

Pour les freins, je compte utiliser celui avec la vis longue à l’arrière (à travers la fourche ar) et celui avec la vis courte à l’avant.
TD de Nathan Scrnsh10

gruig a écrit:
jonction bout à bout du tube supérieur avant par des vis tangentes.....fait un essai avant sur une eprouvette....

Ok je vais faire un essai.

gruig a écrit:
il reste beaucoup de details à finaliser

Si ça ne te dérange pas, je veux bien que tu me dises les choses qu’il reste à finaliser

cricri a écrit:
Bonjour Nathan
les plans c'est bien mais avant de commencer mon td, j'ai fait ce bâti en bois qui m'a permis de situer tous les éléments et de faire des choix avant d'attaquer en vrai ainsi que pour le siège car quant à faire un siège autant qu'il colle à sa morphologie. Cela ne fait pas tout mais peut limiter , je pense, les erreurs

Bonne idée, je vais faire ça !

Merci à tous les 3 pour vos précieux conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Enrico_LOSNA
*
Enrico_LOSNA


Messages : 32
Âge : 64
Localisation : Torino - Italy
VPH : My Rev
Date d'inscription : 05/12/2010

TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan EmptyMar 05 Avr 2022, 21:05

Nathan a écrit:
Je ne sais pas. J'ai fais mes calculs en me basant sur mon vélo actuel (droit) : le rapport le plus bas est 28/24 mais je ne l'utilise presque jamais, en monté je suis plutot en 24/24 (le vélo pèse 15.3kg + 22.5kg de bagages).
Entre 24/24 et 32/34 la différence est pas enorme, mon futur td sera plus léger (je vise les 10-11kg) et je vais réduire le poids des bagages. Et je ne pense pas que ça va avoir beaucoup d'influence mais les manivelles sont 2.5mm plus longues TD de Nathan 4048
Après il faut que je me muscle aussi, ça fait pas très longtemps que je fais du vélo

Par contre là ou j'hésite c'est la différence assise-pédalier de 14.5cm, en monté est-ce que c'est inconfortable ? Est-ce que je dois baisser le pédalier (et ducoup monter l'assise pour garder la même distance assise pédalier) ?

Je voudrais revenir sur le sujet des "rapports de transmission" pour raconter brièvement mon expérience.
Au départ, sur mon vélo couché MBB-TD, j'utilisais les mêmes vitesses que sur le vélo de route traditionnel : 50/34 + 11/28 (11 pignons), mais je me suis vite rendu compte qu'il me fallait des vitesses plus courtes.
Je suis alors passé à la combinaison 50/34 + 11/32, appréciant certains avantages.
Mais au fil du temps, je me suis essayé à des ascensions de plus en plus difficiles ... en venant à utiliser 50/34 + 11/36.
Cette année, compte tenu du fait que j'ai remarqué que je me fatiguais moins si je pédalais à des cadences plus élevées, j'ai décidé de passer à un "super compact" ; maintenant je roule avec 46/30 (Rotor à couronnes elliptiques) + 11/36 et je me sens vraiment bien.
Mes performances en montée se sont même légèrement améliorées (je vais toujours doucement), mais surtout je me fatigue beaucoup moins.

Je vous propose de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ipENw5mjjSg

Quelques photos et descriptions détaillées (en italien) peuvent être trouvées à partir d'ici :
https://bicireclinateitalia.forumfree.it/?t=74731192&st=495#entry654566596

A noter : même si je vais doucement (après tout j'ai presque 62 ans), je fais quelques montées... comme vous pouvez le voir sur Strava à cette adresse :
https://www.strava.com/athletes/44437923

Amusez-vous à construire votre nouveau vélo couché, mais surtout utilisez-le au maximum... la géométrie MBB-TD est vraiment géniale !

PS : J'espère que le traducteur automatique a fait du bon travail pour rendre ce message compréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
Contenu sponsorisé





TD de Nathan Empty
MessageSujet: Re: TD de Nathan   TD de Nathan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD de Nathan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Nathan
» 3 étudiants en recherche d'informations [JULIE NATHAN THOMAS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: