Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Technique d'assemblage de cadre vélo Alu

Aller en bas 
+3
claymore
Lechattom
Mayeric
7 participants
AuteurMessage
Mayeric
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2015

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyMar 18 Jan 2022, 16:46

Bonjour à tous,
Dans une logique d'autoconstruire à terme un Trike (en fait un vélomobile, mais c'est un autre histoire...), je m'étais intéressé il y a des années aux techniques de soudure permettant de fabriquer un cadre... en fait non, plus précisément de pouvoir reconfigurer des cadres de récupération pour en faire un autre vélo ou tricyle.

J'en avais conclu que pour le tube acier, il était envisageable de travailler à la soudure à l'arc à l'électrode enrobée, même si le résultat n'est pas toujours très esthétique. Le mieux étant je crois le poste semi-auto.

Cependant, tenté plutot par l'aventure "aluminium" (légereté), j'avais quasiment laché l'affaire après avoir identifié qu'il fallait un poste TIG AC avec gaz, soit un ticket d'entrée de approx. 1500€, et en plus une sacrée expérience de soudure...

Et puis je viens récemment de lire qu'il serait possible de souder de l'alu avec un semi-auto en MIG DC, plus facile d'emploi et un peu moins cher.

D'où ma question pour vous : certain parmis vous font-ils de l'assemblage de cadre alu ? Avec quelle technique ? Avec-vous une expérience du MIG pour les cadre alu de vélo ?

Merci de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 350
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyMar 18 Jan 2022, 17:35

C'est possible au MIG moyennant quand même un choix d'option au niveau de la torche qui doit être adapté, ensuite ça n'enlève pas le fait qu'il faut de l'argon avec un sacré débit .... et en France ça coute un bras (pour un particulier environ 380€ pour 2.5m3 et 90€ la recharge)... et au final , à moins d'avoir un poste pro ou pas loin, le résultat reste moyen et directement lié au savoir faire du soudeur. Il est assez fréquent en MIG de faire un joli cordon qui a juste collé et rien soudé du tout Idea
Mais il faut bien commencer un jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyMar 18 Jan 2022, 18:04

Question de béotien : ça serait pas plus facile et efficace en aluminium riveté ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyMer 19 Jan 2022, 08:11

Tubes et raccords collés ... assemblage utilisé il y a 30 à 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyMer 19 Jan 2022, 09:27

zapilon a écrit:
Tubes et raccords collés ... assemblage utilisé il y a 30 à 40 ans
oui, j'ai une auto qui utilises cette technique : collage du chassis (baignoire) - pour le moment ça tient et c'est bien plus léger que les équivalents soudés!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyMer 19 Jan 2022, 16:05

Aurais-tu une Lotus/Opel ?

Leur châssis est en aluminium collé riveté...

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu 2001-o10
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 387
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyMer 19 Jan 2022, 16:34

Pour revenir au sujet, si tu sais souder à l'arc des fines épaisseur genre cadre de vélo acier, alors tu devrais pouvoir t'en sortir avec un TIG Alu, c'est moins cher qu'un MiG alu pour un travail plus propre. Le MIG c'est plus pour de la benne alu de camion, ou il y a des dizaine de mètre de cordons. Il y a des postes TIC AC-DC à moins de 1000 €, reste à trouver de l'argon. De plus il te faut une bonne cagoule, assez sensible et qui restitue les contrastes, sinon tu as du mal a voir ton point de fusion (blanc sur blanc).

Exemple de cagoule:
Cagoule GYS


ou:
https://www.laboutiquedusoudeur.com/masque-soudeur-lcd-wuithom-9910xx-vision-xxl-true-color.html

Après les assemblages riveté/collé en alu fonctionnent bien comme dit Pearly Spencer, avec de la colle PU type SIKA-FLEX, mais plus question de récupérer des vieux cadre de vélo..
Revenir en haut Aller en bas
Mayeric
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2015

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyVen 21 Jan 2022, 11:39

Merci de ces retours. Après plusieurs échanges sur un forum spécifique soudure, je vais finalement laisser tomber l'alu (en tout cas à court terme) et me focaliser sur la capacité de soudure acier en faible épaisseur, qui semble déjà un challenge...  
(en plus, je pensais recycler des cadres alus de vélo de récupération, ce qui semble une TRES mauvaise idée du point de vue de la soudure... trop de variétés d'alliages non-maitrisés !)

Si j'ai bien compris pour l'acier :
- on arrive a souder à l'Arc (=MMA) correctement du 2mm en électrode enrobée, mais descendre à 1,5mm devient très dépendant de la compétence du soudeur !!
- Pour la soudure 1,5mm sans être un expert, et la soudure du tube vélo généralement plus fin (~1mm), la principale option est le TIG (le TIG DC est suffisant pour l'acier)... ce qui veut dire avec un gaz externe neutre (argon, qui représente un certain budget de consommable).

Heureusement, les postes TIG DC sont BEAUCOUP moins cher que les TIG AC/DC (capable de souder l'alu), et peuvent généralement aussi fonctionner en soudure à l'Arc avec électrode enrobée (ie. sans gaz externe).

En bref, mon plan actuel (n'hésitez pas à réagir si je dis une bêtise !) :
- investir dans un TIG DC correct, capable de fonctionner avec gaz externe et aussi en soudure à l'Arc (MMA) à électrode enrobée --> me permettra de faire me premiers assemblages sans gaz (à électrode enrobée) en 2mm acier, et entrainement en 1,5mm acier (électrode enrobée) sans gaz (résultats plus incertains)...
- rechercher en tache fond une bouteille Argon à pas cher (éventuellement vide et à faire reremplir)
- en fonction de mes compétences, progresser vers le 1mm (vélo) en ne travaillant sous gaz que quand cela est strictement nécessaire à l'épaisseur/configuration (pour réduire la conso/coût gaz), le reste du temps privilégier l'electrode enrobée.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 387
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyVen 21 Jan 2022, 13:24

Bonjour
Il y a une alternative, c'est MIG à fil fourré, c'est comme de l'électrode enrobé mais en fil de 1mm, ça fonctionne sans gaz. C'est plus facile que la baguette pour les fines épaisseur, et c'est pas trop cher à l'achat. Le cordon est résistant, avec une pellicule de laitier à faire sauter avant la prochaine passe.  On en trouve même chez Lidl pour 150 € (je ne le conseille pas) mais pour 200 à 400 € tu peux en trouver des correct.
Ces postent marchent aussi au gaz , et avec porte baguette:

Exemple: Poste MIG/MAG Fil fourré

Démonstration du poste fil fourré de Lidl (pour exemple):
Parkside

Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 350
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyVen 21 Jan 2022, 18:47

Pas pareil en niveau budget mais ça tiens largement la route pour ton besoin et ça laisse pas mal de possibilités TIG AC/DC sachant qu'il existe aussi avec la découpe plasma à la place du MMA Wink
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu EmptyVen 21 Jan 2022, 20:12

Lechattom a écrit:
..... sachant qu'il existe aussi avec la découpe plasma à la place du MMA  

mon tig AC/dc fait MMA et aussi plasma
mais un conseil.....car ça parait tres bien au premier abord....on ne passe pas du plasma en 1 coup d'interrupteur au tig car pour le plasma , on envoi de l'air suivant compresseur gros debit ( debit et pas pression)dans le circuit à la place du gaz ( argon ou arcox.....) virer debilitre et monter mano epurateur...( donc tu pert du gaz...et comme il est pas donné...on approche de 100€ pour 2.3m3  et ca part tres vite

donc pour resumer : montage en tig ......on fait des soudures et des....soudures

par contre on passe tres vite de plasma en MMA et inversement.....la masse change pas.....juste le cable de la torche    et le selecteur soudure ( tout ça pour la bricole + agricole)  Very Happy

d'ailleurs , maintenant il existe du tig qui fait MMA et MIG gaz....

si c'etait à refaire j'acheterais plutot un simple tig ac/dc mais à torche refroidie  et le reste separé. Technique d'assemblage de cadre vélo Alu 782111

pour en revenir à la soudure vous avez oublié le bon vieux chalumeau oxyacétylénique

soudure autogène pour une grande partie du cadre ....et soudo-brasure ''laiton '' pour les gueules de loup par exemple !!!! en plus tu chauffe tes tubes pour les mises en forme.....
j'ai deja expliqué dans de vieux posts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty
MessageSujet: Re: Technique d'assemblage de cadre vélo Alu   Technique d'assemblage de cadre vélo Alu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique d'assemblage de cadre vélo Alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Norme NF EN 14781 [légalité des VH]
» Commission technique santé et sécurité vélo couché
» Trahison ! Je construis un VC à propulsion !
» Vélo couché avec cadre en bois
» Donne pour amateur cadre vélo couché construit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: