Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 déraillage sur quattrovélo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tupak
Débutant(e)
tupak


Messages : 17
Âge : 51
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 02/01/2022

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyLun 24 Jan 2022, 10:10

Bonjour à tous,

j'espère que je post dans la bonne section... Voila lors de de ma dernière sortie avec mon bolide :-) j'ai déraillé et la chaine s'est coincé entre le petit pignon et l'axe. Après moults efforts sur le bas coté, j'ai réussi à décoincer la chaine et je l'ai remise sur le pignon. Et nous sommes repartis ma fière monture et moi.
Mes deux questions: est-ce fréquent de dérailler sur le Quattrovélo ou est-ce moi qui est trop vite changé les vitesses, ma conduite etc... Je suis preneur de conseils.
Et comment savoir si je dois changer la chaine? Car après une rapide inspection je n'ai rien vu de flagrant ou d'anormal. Dois-je changer systématiquement la chaine après un déraillage?
Merci pour vos retours d'expériences

Tupak.


Dernière édition par tupak le Lun 24 Jan 2022, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyLun 24 Jan 2022, 10:20

Changer la chaîne après chaque déraillement ? Shocked Zapilon dira "autant changer la voiture dès que le cendrier est plein !".

Vérifie les butées et aussi le serrage de la cassette. Car la mienne était désserrée et les grands pignons bougeaient. Si lors du déraillement tu n'a pas forcé alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Il existe un outil de mesure de l'usure de la chaîne en fonction de son allongement. En général il est conseillé de la changer à 75 % ou de ne pas tarder à 100 %. La chaîne d'un VM est tellement bien protégée qu'elle s'use beaucoup moins vite que sur un vélo non caréné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tupak
Débutant(e)
tupak


Messages : 17
Âge : 51
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 02/01/2022

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyLun 24 Jan 2022, 11:11

Lud'O a écrit:
Changer la chaîne après chaque déraillement ? Shocked Zapilon dira "autant changer la voiture dès que le cendrier est plein !".

Vérifie les butées et aussi le serrage de la cassette. Car la mienne était désserrée et les grands pignons bougeaient. Si lors du déraillement tu n'a pas forcé alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Il existe un outil de mesure de l'usure de la chaîne en fonction de son allongement. En général il est conseillé de la changer à 75 % ou de ne pas tarder à 100 %. La chaîne d'un VM est tellement bien protégée qu'elle s'use beaucoup moins vite que sur un vélo non caréné.

Merci pour ton avis, mais peux-tu s'il te plait préciser pour le néophyte que je suis?

Tupak
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyLun 24 Jan 2022, 13:05

Bonjour,

sur un dérailleur il y a 2 petites vis qui agissent sur les butées limitant la course du dérailleur (une pour le petit pignon et l'autre pour le grand). Dans ce que tu décris il semblerait que ce soit celle du petit pignon qui soit déréglée, ce n'est pas grand chose à faire mais si c'est une première pour toi je ne saurais trop te recommander que quelqu'un te montre.
Il n'y a rien de honteux à demander lorsque on ne sait pas.

Ce que dit Lud'O me parait étrange compte tenu que la cassette a un pas inverse ce qui veut dire que plus on force plus elle se serre...

En ce qui concerne l'allongement de la chaine, il serait bon d'avoir une idée de son kilométrage (inférieur à 5000km elle est encore neuve) supérieur à 15000km .... faut vérifier et ne pas hésiter à avoir sa remplaçante en stock Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyLun 24 Jan 2022, 13:56

Ben à vrai dire le train arrière d'un QV ce n'est pas comme sur tes vélos mais je préférerais avoir l'avis de Zenedavtri à ce propos , indéniablement beaucoup plus calé sur la question.

Par contre le dérailleur arrière n'est pas très facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
tupak
Débutant(e)
tupak


Messages : 17
Âge : 51
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 02/01/2022

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyMar 25 Jan 2022, 10:51

grand pierre a écrit:
Bonjour,

sur un dérailleur il y a 2 petites vis qui agissent sur les butées limitant la course du dérailleur (une pour le petit pignon et l'autre pour le grand). Dans ce que tu décris il semblerait que ce soit celle du petit pignon qui soit déréglée, ce n'est pas grand chose à faire mais si c'est une première pour toi je ne saurais trop te recommander que quelqu'un te montre.
Il n'y a rien de honteux à demander lorsque on ne sait pas.

Ce que dit Lud'O me parait étrange compte tenu que la cassette a un pas inverse ce qui veut dire que plus on force plus elle se serre...

En ce qui concerne l'allongement de la chaine, il serait bon d'avoir une idée de son kilométrage (inférieur à 5000km elle est encore neuve) supérieur à 15000km .... faut vérifier et ne pas hésiter à avoir sa remplaçante en stock Wink

Bonjour et merci pour la réponse, la chaine est toute "jeune" moins de 500km. Je retiens qu'il faut en avoir une en stock et qu'il faut faire attention sur route cahoteuse en changeant les vitesses.
Par contre changer la chaine dans un quattro c'est difficile... Je dois m'y entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
tupak
Débutant(e)
tupak


Messages : 17
Âge : 51
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 02/01/2022

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyMar 25 Jan 2022, 10:56

Lud'O a écrit:
Ben à vrai dire le train arrière d'un QV ce n'est pas comme sur tes vélos mais je préférerais avoir l'avis de Zenedavtri à ce propos , indéniablement beaucoup plus calé sur la question.

Par contre le dérailleur arrière n'est pas très facile d'accès.

oui j'ai testé pour vous ... Difficile de décoincer la chaine en accédant au dérailleur : cependant il y a la petite trappe qui aide.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyMar 25 Jan 2022, 19:02

tupak a écrit:

Par contre changer la chaine dans un quattro c'est difficile... Je dois m'y entrainer.

Il suffit qu'elle soit accessible à un seul endroit et tu te sers de la vieille comme guide pour la neuve (tu les relies avec un morceau de fil de fer ou de cuivre) yapluka tirer gentiment

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyMar 25 Jan 2022, 20:45

Autant les relier avec le maillon rapide pour être sûr qu'elles ne se coincent nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyMar 25 Jan 2022, 21:08

On peut aussi, je fais toujours en 2 temps

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyMar 25 Jan 2022, 22:55

La fixation de la cassette est similaire à toutes les cassettes du monde.

Il peut y avoir 2 causes, soit tes butées sont mal réglées soit il n'y a pas assez de tension dans la chaine ou peut-être les 2 ensembles.

Pour le réglage des butées j'avoue que c'est inaccessible, une grosse prise de tête, mais on y arrive.

Pour la tension dans la chaine, tu mets sur le plus grand pignon et tu regardes le tendeur avant, il doit presque venir au contact du tube de retour de chaine, si ce n'est pas le cas il faut enlever des maillons sur ta chaine.
Revenir en haut Aller en bas
tupak
Débutant(e)
tupak


Messages : 17
Âge : 51
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 02/01/2022

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyDim 30 Jan 2022, 10:26

Merci à tous pour vos réponses,

je vais refaire une sortie pour tester le tout et je vais acheter une chaine de secours, juste au cas ou?

ps : si quelqu'un connait les specifs et un site pour acheter la chaine pour mon QV, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  EmptyDim 30 Jan 2022, 12:56

Je ne sais pas combien de km a ton Quattrovelo mais sur le mien je l’ai changée juste avant 50000km et encore elle n’était pas au max de l’usure.
C’était une Kmc 10v allégée, celles qui sont montées d’origine, maintenant ce sont des 11v.
J’achète directement chez le concepteur, elles sont à la bonne longueur et d’un seul tenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déraillage sur quattrovélo  Empty
MessageSujet: Re: déraillage sur quattrovélo    déraillage sur quattrovélo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déraillage sur quattrovélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un p'tit air de quattrovelo
» Quattrovelo 252
» Pourquoi ce pseudo ? [QuattrYves]
» installation d'un drapeau sur un Quattrovélo
» Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: