Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le cycliste en France et en Hollande

+5
meg2
Lavoieverte
Lud'O
Didier33
JeanMarc38
9 participants
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

Le cycliste en France et en Hollande Empty
MessageSujet: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 13:31

J'anime un petit canal VéloTaf sur l'intranet du travail et je ne peux résister à la joie de vous partager cette expérience :
- Aller sur google image https://www.google.fr/imghp
- Taper le mot clé cycliste
- Refaite l'opération avec le mot clé en hollandais : fietser

Comme disait Pierre Desproges : étonnant, non ?

Bon, j'ai triché bien entendu mais cela montre quand même à quel point l'image du vélo en France est uniquement associée à celle du vélo sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 13:38

Ouais, et aussi à des fringues cyclistes moulantes souvent portées par de jolis mannequins...
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 15:52

...bourrées de sponsors publicitaires moches pour faire croire qu'ils font partie de l'élite !! Le cycliste en France et en Hollande 4048

Je ne suis pas trop étonné du résultat pour Fietser puisque si je ne dis pas de bêtises , les premiers Waw c'était Fietser avant Katanga.
https://www.lebentrideur.fr/
Lavoieverte
Posteur d'argent

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 16:14

Lud'O a écrit:
Je ne suis pas trop étonné du résultat pour Fietser puisque si je ne dis pas de bêtises , les premiers Waw c'était Fietser avant Katanga.

C'est à moitié une bêtise quand même ! "Fietser" est sans doute la société qui a produit le Waw initialement, mais ça veut surtout dire "cycliste" en néerlandais hein ! Surprised jocolor
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 16:19

ah ouais, c'est marrant...

Et reproductible : même résultat pour 4 moteurs de recherche indépendants (Google, Qwant, Duckduckgo, et Yandex)
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 16:50

Et si on tape "cyclist" on a un mélange des 2

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 17:16

J'ai tapé trikist et j'ai eu des ... orchidées
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 17:40

Merci à toutes et tous pour vos contributions toutes plus réjouissantes les unes que les autres Wink

Laquelle ou lequel d'entre vous trouvera ma tricherie qui donne un tel résultat aussi jubilatoire ?
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 17:44

wielrenner = cycliste sportif

Doit y avoir des mots différents pour les usages différents du vélo?
Là où le mot français est générique?
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 18:30

Essayez "vélo" et "fiets", c'est plus équilibré. D'ailleurs "vélo" et "vélos" ne donnent pas le même résultat. :-)
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 19:29

JeanMarc38 a écrit:
Laquelle ou lequel d'entre vous trouvera ma tricherie qui donne un tel résultat aussi jubilatoire ?

ben, je ne vois pas : d'après mon traducteur préféré ( deel.com ), fietser est bien la traduction en néerlandais de cycliste , et de mon petit séjour à Amsterdam en 1994, j'avais retenu que uitgezonderd fiets sous un panneau sens interdit voulait bien dire sauf vélos. Et j'obtiens à peu près les mêmes sélections de photos avec 4 moteurs de recherche différents...
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 20:11

TiBen a écrit:
wielrenner = cycliste sportif

Doit y avoir des mots différents pour les usages différents du vélo?
Là où le mot français est générique?

Bravo Tiben : gagné ! Le cycliste en France et en Hollande 782111
Les Hollandais utilisent deux termes pour qualifier un cycliste : d'un côté l'aspect sportif et de l'autre l'aspect purement utilitaire. Comme ça, pas de fadaises telles qu'on en voit au Sénat ou à l'Assemblée de la part de nos guignols politiques !
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 20:35

JeanMarc38 a écrit:
nos guignols politiques !

C'est tellement vrai...
meg2
Accro du forum
meg2

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 20:55

JeanMarc38 a écrit:
Les Hollandais utilisent deux termes pour qualifier un cycliste : d'un côté l'aspect sportif et de l'autre l'aspect purement utilitaire. Comme ça, pas de fadaises telles qu'on en voit au Sénat ou à l'Assemblée de la part de nos guignols politiques !

ben, ce n'est pas une tricherie : wielrenner est la traduction de coureur cycliste (renner = coureur), pas de cycliste. Ce qui est significatif, c'est que le terme cycliste utilisé seul, en France, soit si souvent associé aux coureurs cyclistes et aussi peu aux autres usages du vélo.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande EmptySam 05 Fév 2022, 20:59

Ça à mon avis c'est à cause du TdF , parce qu'à ce que je sache , ils ne promeuvent pas le vélotaf pour inciter les gens à se mettre au vélo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cycliste en France et en Hollande   Le cycliste en France et en Hollande Empty

Le cycliste en France et en Hollande
Page 1 sur 1