Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Développement d'un GPS opensource- orienté voyage

Aller en bas 
+7
Velosteph
frnck
PP11
PRZ
Lavoieverte
progweb
yag
11 participants
AuteurMessage
yag
Débutant(e)
yag


Messages : 20
Localisation : Belle Zone Humide : pays de Redon !
VPH : flevobike, monocycle, dahon
Date d'inscription : 09/02/2021

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptySam 05 Fév 2022, 18:22

Bonjour à vous,
donc, dans un post précédent, je vous faisais part de mes déboirs pour trouver le gps adapté à mes besoins :
-orienté voyage et guidage, et non sport et analyse de performance.
-permettant de changer de plan en route, ou de partir sans avoir planifié la totalité du trajet
-sans bluetooth et autre "communiquants" : énergivores, mouchards, et pour moi inutile 95% du temps

Tétras à mentionné un gps qui pourrait répondre à ce cahier des charges (sauf qu'il est communiquant) : le Twonav Aventura, mais à un tarif euh, certes nous n'avons pas tous les mêmes repères, mais pour moi 400 € le gps ce n'est pas envisageable actuellement.

Je me suis donc dit que s'il n'y avait pas d'offre commerciale adaptée à mes besoins, il fallait peut-être chercher du côté DIY ...
... seulement je suis dans le batiment, pas dans l'informatique, et ce que je peux faire moi-même dans ce domaine atteint rapidement ses limites : je ne peux donc me lancer seul dans un tel projet.
De plus, passer des dizaines d'heures pour produire UN SEUL gps, c'est beaucoup de temps perdu ... je n'aurai plus le temps de faire du vélo !

Donc, par ce sujet je souhaite tâter le terrain pour savoir si nous sommes assez nombreux intéressés par un tel projet, pour mutualiser les efforts et les moyens
------------------------------------------------------------------------------------------
Voici une ébauche de cahier des charges/définition du projet :

-développer un GPS vélo open-source
-l'architecture doit être suffisamment ouverte et versatile pour l'adapter à différents besoins, ainsi la communauté potentiellement intéressée peut être plus large
-le prix : essayer de maintenir le prix du matériel aux environs de 80~100 € . Ce sera plus facile si on est assez nombreux pour faire une commande groupée
-ainsi, si on décide de fixer le prix total au prix d'un gps d'occasion, c'est à dire entre 150 et 200€, on arrive à dégager suffisamment d'argent pour rémunérer les personnes qui consacreront beaucoup d'heures au développement. Par exemple, si on est 50, on réunis 5000 €, ça permet de payer un professionnel une centaine d'heures, ou d'indemniser beaucoup d'heures de retraités ou amateurs qui s'y consacrerait.
---------------------------------------------------------------------------------------
techniquement, voici une première proposition, qui peut évoluer et même être remise en cause :

-partir d'un ordinateur de poche type Raspberry Pi-zero, ou olimex (qui n'a pas de radio en standard, mais des ports usb sur lesquels on peut mettre bluetooth, wifi, 4g ...) et d'un module gps
-la première difficulté sera de trouver un écran de qualité suffisante. On trouve à prix raisonnable des écrans 4" en 800*480, reste à savoir si ils ont une luminosité suffisante
-utiliser un système type Raspbian.
-comme logiciel gps, OSMAnd.
-avec Brouter comme routeur, je crois qu'il fait l'unanimité quand à la qualité du routage.
-alimenté par n'importe quelle "power bank", et peut être on peut pousser le vice jusqu'à l'utilisation de la dynamo du moyeux ?
-à décider, si il faut une commande par joystick ou écran tactile  : peut-être les deux options peuvent être ouvertes.

L'intérêt de partir d'un linux, c'est qu'on peut très bien envisager de mettre d'autres logiciels en plus du gps. à partir de là on peut adapter l'appareil à des besoins très variés.

Comme les cartes olimex ou raspberry ont un port hdmi et un port ethernet, on peut très bien imaginer de lancer un navigateur internet quand on branche un écran externe : à partir de là, lors d'une étape on peut aller sur le site web brouter pour se préparer un itinéraire aux petits oignons et l'enregistrer.

Il est évident que le résultat ne battra pas des records de légèreté ou de design ... quoique le design c'est subjectif ...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-feu.bzh
progweb
Posteur d'or



Messages : 525
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptySam 05 Fév 2022, 20:03

80 à 100€... en assemblant différents périphériques, ça va vitre être gros, pleins de connecteurs... et pas de boîtier, pas étanche... bref pour le prix ça peut être compliqué.

Regarde un appareil comme le PinePhone. Il est sous Linux. Tu peux désactiver toutes les radios.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 500
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptySam 05 Fév 2022, 22:22

Je veux bien croire que la plupart des composants nécessaires sont trouvables, de même que pas mal de choses du côté logiciel.

Mais s'agissant d'un appareil à mettre sur (ou dans) son vélo, les contraintes sont fortes ! Chocs, vibrations, exposition à tous les temps, et puis demande de poids et d'encombrement contenu, plus l'écran, plus la luminosité extrêmement variable sous laquelle on veut qu'il soit utilisable...

C'est tout un métier, ou plutôt une série de métiers pour faire tout ça non ?

Peut-être plutôt voir à quoi on veut répondre et les compromis possibles à faire avancer petit à petit :

yag a écrit:
-orienté voyage et guidage, et non sport et analyse de performance.

C'est pas le cas d'OsmAnd avec Brouter ?

yag a écrit:
-permettant de changer de plan en route, ou de partir sans avoir planifié la totalité du trajet

Si OsmAnd ne le fait pas, c'est peut-être avec eux qu'il faut travailler la question non ?

yag a écrit:
-sans bluetooth et autre "communiquants" : énergivores, mouchards, et pour moi inutile 95% du temps

Je connais mal tout ces GPS, et je crois bien en effet qu'ils contiennent pas mal de fonctionnalités superflues que l'on peut difficilement désactiver/contrôler. Mais bon en tout cas, un smartphone peut se mettre en mode avion.


Quels sont les inconvénients d'un smartphone si on peut y installer un système de navigation libre (OsmAnd) voire tout un système d'exploitation libre (Lineage par exemple), ce qui est d'ors et déjà possible ? Je vois la consommation et l'écran (plus la qualité du GPS...)

À partir de ça, je vois plutôt deux pistes peut-être moins ambitieuses mais plus raisonnables :

Si on part sur des appareils GPS existants :
Voir sur quel matériel (GPS) il est possible d'installer un système libre, plus contrôlable, plus sobre, plutôt que le système propriétaire pour lequel il faut se connecter, avoir son compte, son abonnement, etc... Si c'est OsmAnd, est-ce qu'il doit être adapté...

Si on part sur des smartphones (moins parfaitement adaptés matériellement, mais multiusages (téléphone, radio, appareil photo...) et potentiellement plus souples quant à ce qu'on installe dessus) : il faudrait voir ceux qui répondent le mieux à l'utilisation comme GPS en voyage : faible consommation, écran adapté à des luminosités variés... tout en permettant d'avoir le contrôle sur les applications et le système, strictement les connexions et mouchards qu'on veut bien activer. Et s'il y a un service, un produit à proposer, ce serait la configuration logicielle la plus adaptée (pour le GPS vélo orienté voyage) sur l'appareil qui le permette et aux caractéristiques techniques qui conviennent le mieux.

Dans les deux cas, j'achète !

(J'ai un Fairphone 2 avec LinegeOS et OsmAnd, donc je fonctionne sans compte Google, et navigation hors connexion. Ça fonctionne, mais je suis un peu bloqué pour mettre à jour l'OS, la fonction navigation me bouffe la batterie assez vite même sans connexion, l'écran a parfois des problèmes, en plein soleil il met du temps à s'adapter à la luminosité et doit alors consommer à fond et le GPS met longtemps à trouver la position. Donc je voudrais à peu près la même chose qui fonctionne mieux sur tous ces points ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptySam 05 Fév 2022, 23:37

La solution est probablement d'utiliser un vieux téléphone de bas de gamme/écran de petite taille Avec Osmand. Pas trop vieux  ( < 5 ou 6 ans) car Osmand a besoin d'une version Android pas trop ancienne. Et bas de gamme parce que pour limiter la consommation, il vaut mieux un écran avec une définition raisonnable même si le système d'extinction automatique d'Osmand permet d'épargner beaucoup la consommation.
Une fonction très pratique aussi, c'est le rallumage de l'écran quand on approche la main de la caméra avant, ça permet de naviguer sans avoir de parcours établi.

Osmand a juste besoin d'un GPS, il n'a pas besoin d'une carte SIM (a installer seulement temporairement pour le chargement de l'application) ni de Bluetooth mais un Wifi est préférable pour faire les téléchargements, Wifi qui sera bien évidemment désactivé pendant la navigation. Le chargement peut se faire en filaire mais c'est souvent plus simple en Wifi.
J'avais essayé ça avec un petit téléphone que j'aimais bien, un Xperia Neo mais vraiment trop vieux, la version Android (3.xx) était vraiment trop ancienne. Dommage, c'était un peu le format idéal pour un GPS.

Le souci, c'est plutôt la résistance aux intempéries qui était peu présente sur des téléphones anciens, surtout si ceux-ci ont un écran de faible définition mais le Xperia Neo même non étanche était très robuste, il avait survécu à une noyade (c'était une époque ou on pouvait enlever les batteries, ce qui permet de sauver un téléphone qui a pris l'eau... il faut juste attendre deux ou trois jours). Il y a bien plus longtemps, j'ai passé un Nokia a la machine à laver (avec sa batterie, donc..) et il a redémarré!
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
yag
Débutant(e)
yag


Messages : 20
Localisation : Belle Zone Humide : pays de Redon !
VPH : flevobike, monocycle, dahon
Date d'inscription : 09/02/2021

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyDim 06 Fév 2022, 20:23

bon pour ceux qui veulent une solution à base de smartphone, je peux vous en proposer une : vous prenez un blackview BV6000, ça ne coûte pas 150 € neuf. C'est un téléphone IP68, très robuste. l'écran de 5" est très lumineux, la batterie suffisante pour une journée entière de GPS. Vous pouvez installez OSMAnd dessus, et probablement y mettre le greffon Brouter (je n'ai pas réussi, mais ce n'est pas très difficile d'être plus doué que moi dans ce domaine).
J'ai fait ça pendant deux ans, ça marche. Et pourtant je cherche autre chose, donc pas la peine de me proposer un ordiphone.
Pourquoi donc j'ai décidé de faire une croix sur le smartphone ?

C'est un outil d'asservissement. L'android de Blackview est connu pour contenir des espions, ces concurrents les cachent peut-être mieux mais en contiennent certainement aussi. De toute façon android travail pour google, et si google est gratuit c'est parce que c'est toi le produit. Tu n'es pas le maître de ton smartphone, le "root user", il est à l'autre bout de la ligne.
Si Fairphone est un peu plus vertueux que blackview, c'est quand même au final un appareil android dont tu n'as pas les clefs, et qui plus est qui ne brille ni par sa robustesse ni par son autonomie.
Il y a certes des possibilités pour rooter le smartphone, j'ai un peu creusé le sujet : mais toutes les solutions faciles d'emploi installent des programmes au service de leurs éditeurs respectif. Un vrai nettoyage de la machine, si tant est qu'il est possible, n'est pas à la portée de n'importe qui, et pas à la mienne.

Se dire " je m'en fou, je fais ce que je veux avec mon smartphone" est prétentieux : derrière le système et les applications des smartphone, il y a des centaines de psychologues dont le métier est d'exploiter nos failles cognitives, pour nous faire faire des choix que nous n'aurions probablement pas fais sans ça (ben sinon pourquoi ils y mettraient des millions ?).Je n'ai pas la prétention d'être exempte de failles cognitives, aussi je préfère ne pas m'exposer. J'ai donné le BV6000 à une petite entreprise qui en avait l'utilité.

quand bien même je serais sûr d'avoir l'esprit fort (hum) : Bluetooth et traçage, IMSI catcher et surveillance, émetteurs qui se mettent discrètement en route malgré le "mode avion" parce que son maître à sifflé le médor ... voyez vous un moyen de résister à ça, à part refuser de vivre avec "la chose"?
Vous n'avez peut-être rien a cacher de vos allées et venues, mais normalement en démocratie on n'a juste rien à montrer. Et puis rien à caché aujourd'hui, mais demain ?

La crise du covid84 met bien en évidence la vocation d'outil de contrôle social de l'ordiphone : c'est assurément un outil d'asservissement et d'aliénation. Pour ceux qui ont encore des doutes, une petite recherche sur l'utilisation du smartphone en Chine offre un panorama son le potentiel liberticide encore largement sous-exploité chez nous, mais ça vient vite.

Donc, l'idée de ce thread est de développer un appareil, dans une démarche d'émancipation et de réappropriation des techniques, et tant pis si le résultat pèse 350 g, si son esthétique rappel de DDR design, et si il faut deux ans pour aboutir au lieu de deux jours pour se faire livrer.
j'ai bon espoir de rencontrer parmi vous, quelques personnes plus proche de l'esprit fablab et couteau de poche que du bouton "commander sur amazon". D'ailleurs sur amazon les vélos couchés sont tous des vélos d'appartement. Beuh.

C'est pour cela que je propose une discussion séparé du principal fil concernant les gps : je me doute bien que la démarche intéresse un peu moins de monde ... et que le projet risque d'être long.

bien à vous,

Revenir en haut Aller en bas
https://le-feu.bzh
progweb
Posteur d'or



Messages : 525
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyDim 06 Fév 2022, 21:22

Regarde le PinePhone. (il existe également des alternatives équivalentes)

Ce n'est pas un Android, mais un Linux (tu peux mettre une debian ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 500
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyDim 06 Fév 2022, 21:38

Je répond en changeant un peu l'ordre :

yag a écrit:

Se dire " je m'en fou, je fais ce que je veux avec mon smartphone" est prétentieux : derrière le système et les applications des smartphone, il y a des centaines de psychologues dont le métier est d'exploiter nos failles cognitives, pour nous faire faire des choix que nous n'aurions probablement pas fais sans ça (ben sinon pourquoi ils y mettraient des millions ?).Je n'ai pas la prétention d'être exempte de failles cognitives, aussi je préfère ne pas m'exposer. J'ai donné le BV6000 à une petite entreprise qui en avait l'utilité.

yag a écrit:

quand bien même je serais sûr d'avoir l'esprit fort (hum) : Bluetooth et traçage, IMSI catcher et surveillance, émetteurs qui se mettent discrètement en route malgré le "mode avion" parce que son maître à sifflé le médor ... voyez vous un moyen de résister à ça, à part refuser de vivre avec "la chose"?
Vous n'avez peut-être rien a cacher de vos allées et venues, mais normalement en démocratie on n'a juste rien à montrer. Et puis rien à caché aujourd'hui, mais demain ?

Tout-à-fait d'accord, mon point de vue est qu'il vaut la peine de perdre un peu en services, en facilité d'utilisation, avoir un produit un peu plus rustique et peut-être un peu plus cher pour s'affranchir de ce genre de chose, ou réduire beaucoup son exposition.

yag a écrit:

Donc, l'idée de ce thread est de développer un appareil, dans une démarche d'émancipation et de réappropriation des techniques, et tant pis si le résultat pèse 350 g, si son esthétique rappel de DDR design, et si il faut deux ans pour aboutir au lieu de deux jours pour se faire livrer.
j'ai bon espoir de rencontrer parmi vous, quelques personnes plus proche de l'esprit fablab  et couteau de poche que du bouton "commander sur amazon". D'ailleurs sur amazon les vélos couchés sont tous des vélos d'appartement. Beuh.

L'esprit fablab et couteau de poche, je vois ça plutôt favorablement, mais je n'en fais pas un but en soi, ou un but principal.
Dans notre cas, est-ce ça n'est pas comparable à la fabrication d'un vélomobile par un particulier ? Pas mal y ont pensé, certains l'ont fait, mais ceux qui sont arrivé à un produit assez performant et fiable pour avoir une valeur d'usage se comptent sur les doigts de la main...
Pour ma part, je n'hésite pas à jouer sur toute la gamme quant à ma consommation ou au "faire soi-même" : acheter un vélomobile fait par des (petites) entreprises ; pour en faire la maintenance, c'est un peu moi tout seul, un peu dans un atelier vélo associatif, et à l'occasion chez un pur vélociste de centre ville.

yag a écrit:

Il y a certes des possibilités pour rooter le smartphone, j'ai un peu creusé le sujet : mais toutes les solutions faciles d'emploi installent des programmes au service de leurs éditeurs respectif. Un vrai nettoyage de la machine, si tant est qu'il est possible, n'est pas à la portée de n'importe qui, et pas à la mienne.

Pas à la mienne non plus, mais alors comment mener un projet qui est beaucoup plus ambitieux que ça ? Que ça ne soit pas à ma porté fait plutôt que j'appelle de mes vœux qu'il y ait plus de professionnels qui puissent le faire pour moi (et pour d'autres).

Les groupes qui développent des projets libres, ça existe, j'en sais quelque-chose, et ils produisent des trucs très bien, mais ça ne se commande pas... Je me dis qu'ils se lancent dans leurs projets peut-être plus parce que le projet lui-même les intéresse, le fait de se dire, "je serais capable, je vois comment faire ça, c'est super", plutôt qu'en partant d'un besoin "il nous faudrait ceci, comment on s'organise pour le réaliser".
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1975
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyLun 07 Fév 2022, 15:06

Perso je partirais aussi sur un téléphone avec Linux ou /e/
Ces 2 systèmes d'exploitation n'auront pas tous ces mouchards intégrés.
Et installer des applis sur un téléphone est autrement plus simple que de créer un GPS physique à partir de quasi rien.
Enfin, c'est mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Une solution simple   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyLun 14 Fév 2022, 21:14

Voilà une solution simple et éprouvée, évolutive de milles manières:
https://ozzmaker.com/navigating-navit-raspberry-pi/

Bon le tuto est en anglais, mais c'est relativement simple.
On peut trouver un pi et un écran pour moins de 100 euros.

Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
yag
Débutant(e)
yag


Messages : 20
Localisation : Belle Zone Humide : pays de Redon !
VPH : flevobike, monocycle, dahon
Date d'inscription : 09/02/2021

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyMer 16 Fév 2022, 01:06

frnck a écrit:
Voilà une solution simple et éprouvée, évolutive de milles manières:
https://ozzmaker.com/navigating-navit-raspberry-pi/

Bon le tuto est en anglais, mais c'est relativement simple.
On peut trouver un pi et un écran pour moins de 100 euros.


Hm, vous avez déjà essayés d'utiliser Navit ? sans parler de la pertinence des itinéraires vélo, que je n'ai pu tester, les possibilité de ce logiciel et son interface sont très, très limitées ! personellement je n'ai pas réussi à m'en servir décemment. Il faut dire que j'ai assez vite renoncé !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-feu.bzh
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyMer 16 Fév 2022, 18:38

salut
je vais ptet passer pour un troglodyte mais vous vous compliquez pas la vie là ?
PErso, et c'est basé sur l'expérience, je prépare mes traces a la maison puis je les tapes dans mon garmin et là je le "laisse" me guider. Faut pas grand chose pour faire ca avec un smartphone non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
orion
Débutant(e)
orion


Messages : 15
Âge : 35
Localisation : Suisse (quelque part au pied du Jura)
VPH : HPVelotechnik Grasshopper FX
Date d'inscription : 18/07/2019

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Contributions à Navit   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyVen 18 Fév 2022, 08:47

Je n'ai pas personnellement utilisé navit mais je vois qu'il a
- un moteur de routage
- l'affichage de différents fonds de carte et de POI (point d'intérêts)
- la gestion de la localisation via plusieurs moyens

Plutôt que de partir de zéro ne serait-il pas intéressant d'étudier la possibilité de contribuer à navit pour rajouter les configurations nécessaires au routage optimisé vélo (en s'inspirant de ce que fait brouter) et éventuellement une config d'interface optimisée pour le vélo (il y a l'aire d'avoir pas mal de possibilité à ce niveau nativement) ? Bref de partir sur une base existante et de l'adapter ?

En jetant un coup d'oeil (très rapide) au code il m'a l'aire assez modulaire pour permettre ces modification/ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyVen 18 Fév 2022, 11:33

Tout à fais d'accord avec Velosteph, l'utilisation d'un garmin me semble répondre aux critéres.
Création des parcours simples et avec pas mal de critéres (en boucle, entre deux points, distance, direction de départ...) en plus il est possible de spécifier si l'on veut le plus rapide ou les routes privilégiées par les utilisateurs loceaux.
Il est possible de l'utiliser sans le connecter au téléphone, dans ce cas il manque juste l'affichage des alertes du tel (franchement pas indispensable), la météo (la encore on peut s'en passer, surtout qu'il suffit de lever les yeux du conteur pour voir le ciel !) et la fonction d'alerte d'un proche en cas d'accident (là on espére juste ne pas en avoir besoin....).
Sinon ben création d'un itinéraire directement depuis le gps, soit en choisissant les points où même une adresse, guidage virage par virage, recalcule en cas de modification d'itinéraire, possibilité de le recharger lors de l'utilisation.....
Bref je le trouve vraiment top ! À oui, moi j'utilise le Edge Explorer on peut le trouver dans les 200€ en neuf.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
yag
Débutant(e)
yag


Messages : 20
Localisation : Belle Zone Humide : pays de Redon !
VPH : flevobike, monocycle, dahon
Date d'inscription : 09/02/2021

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyDim 20 Fév 2022, 01:33

Velosteph a écrit:
salut
je vais ptet passer pour un troglodyte mais vous vous compliquez pas la vie là ?
PErso, et c'est basé sur l'expérience, je prépare mes traces a la maison puis je les tapes dans mon garmin et là je le "laisse" me guider. Faut pas grand chose pour faire ca avec un smartphone non?
C'est très bien si ça correspond à ta conception et à ta pratique du voyage, mais pour moi ça ne convient pas. Parce que si je suis vraiment en voyage, "à la maison" il n'y a plus. Et puis bien souvent je m'intéresse plus au paysage ou aux rencontres qu'à la trace ... alors après il faut recalculer.

mais,si tu es satisfait par les gps du commerce, je ne comprend pas pourquoi tu perds ton temps sur ce sujet, qui est justement fait pour ceux qui ne le sont pas. Tu as des actions chez garmin et tu souhaites ramener les brebies égarées ?
Si tu passes une heure à m'expliquer pourquoi il vaut mieux faire confiance aux industriels du secteur, alors que leurs solutions ne sont pas adaptées à mon usage, et moi une heure à te présenter les raisons étiques ( déjà fait) et les raisons philosophiques (aussi déjà présentées) qui me conduisent à préférer tenter d'initier un projet open source , ce qui visiblement ne te parle pas et ça n'est pas grave ...  on aura vite un sujet de 44 pages, inutilisable, avec plein d'opinion, d'avis et de jugement mais peu de propositions concrètes pour faire avancer le schmilblick. Plein de belle énergie perdue ...
Je me permettrais donc de suggérer à tout un chacun de s'exprimer sur les sujets qui l'intéresse et qu'il peut faire avancer, et de s'abstenir sur les projets qu'il trouve saugrenus, cons, inutiles ... ainsi la discussion sera plus compacte et constructive sur tous les sujets.

Je lance le projet en sachant pertinemment que ça me prendra plus de temps que d'acheter un garmin, que ce sera plus lourd qu'un smartphone. Il y a déjà un autre sujet pour faire des comparaisons entre les mérites de garmin, twonav et komoot. sur celui-ci c'est développer, adapter et construire, Les solutions clef en main sont donc juste hors sujet même si elles paraissent bonnes.

orion a écrit:
Je n'ai pas personnellement utilisé navit mais je vois qu'il a
- un moteur de routage
- l'affichage de différents fonds de carte et de POI (point d'intérêts)
- la gestion de la localisation via plusieurs moyens

Plutôt que de partir de zéro ne serait-il pas intéressant d'étudier la possibilité de contribuer à navit pour rajouter les configurations nécessaires au routage optimisé vélo (en s'inspirant de ce que fait brouter) et éventuellement une config d'interface optimisée pour le vélo (il y a l'aire d'avoir pas mal de possibilité à ce niveau nativement) ? Bref de partir sur une base existante et de l'adapter ?

J'avais l'impression qu'OSMAnd était plus avancé, avec une communauté de développeurs active, donc j'étais plutôt parti dans cette direction (on m'a dit qu'on peut faire tourner les applis android sous linux). Mais si Navit te parait une base plus intéressante pourquoi pas. Apparemment tu comprends quelque chose au code. moi pas.

Je crois qu'au point embryonnaire ou en est le projet, les premières étapes sont :
  • -trouver et compter les enthousiastes prêts à investir dans le projet
  • -trouver le (les) développeurs prêts à s'investir dans le projet (tu en fais parti?)
  • -définir clairement une base de projet sur laquelle on s'entend
  • -compter les phynances que les enthousiastes peuvent réunir pour rémunérer les développeurs, et à partir de là ajuster les ambitions et les moyens.


Après, si tu préfère déjà débroussailler les aspects techniques avant l'aspect montage du projet, pourquoi pas. chacun apporte ce qu'il peut.

Pour l'heure, j'essaye de trouver des enthousiastes dans la communauté qui roule couché. Mais je pense qu'il faudrait aussi chercher du côté des cyclorandonneurs, et pourquoi pas des randonneurs à pied, des coursiers à vélo, des cavaliers,des autoconstructeurs de vélos ... il y a certainement d'autres groupes à qui je ne pense pas ...
Vous avez des contacts, des réseaux potentiellement intéressés chez qui on pourrait sonner?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-feu.bzh
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyDim 20 Fév 2022, 07:54

Il y a un point que tu n'as pas mentionné dans tes spécifications : veux-tu un écran allumé en permanence te montrant la cartographie et le trajet en permanence ou bien te contente-tu d'un écran que tu n'allume que de temps en temps (ou qui s'allume lui-même lorsque le guidage est actif) ?

Une plateforme smartphone ne convient pas si tu veux un écran allumé en permanence car ces écrans consomment beaucoup trop (sauf à alimenter le smartphone par une grosse batterie externe).

Avoir un écran à la fois lisible en toute circonstances (y compris lorsqu'il y a du soleil), avec une résolution suffisante pour avoir une cartographie lisible et consommant suffisamment peu pour rester allumer en permanence, est un des challenge technologiques que rencontrent les fabricants de GPS genre Garmin.

Pour ce qui est de la connectivité des GPS du marché (Garmin ou autre), tous les appareils bien conçus permettent de la désactiver complètement pour réduire la consommation et augmenter l'autonomie de l'appareil, cette possibilité est n argument commercial.
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 525
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyDim 20 Fév 2022, 08:54

Moi je n'ai pas trop compris ce que tu attendais du GPS. Que doit-il faire ?

Indiquer une trace ? Rien ? Faire le routage ? Recalculer ?
Revenir en haut Aller en bas
yag
Débutant(e)
yag


Messages : 20
Localisation : Belle Zone Humide : pays de Redon !
VPH : flevobike, monocycle, dahon
Date d'inscription : 09/02/2021

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyDim 20 Fév 2022, 19:50

Fleur a écrit:
Il y a un point que tu n'as pas mentionné dans tes spécifications : veux-tu un écran allumé en permanence te montrant la cartographie et le trajet en permanence ou bien te contente-tu d'un écran que tu n'allume que de temps en temps (ou qui s'allume lui-même lorsque le guidage est actif) ?

Une plateforme smartphone ne convient pas si tu veux un écran allumé en permanence car ces écrans consomment beaucoup trop (sauf à alimenter le smartphone par une grosse batterie externe).

Avoir un écran à la fois lisible en toute circonstances (y compris lorsqu'il y a du soleil), avec une résolution suffisante pour avoir une cartographie lisible et consommant suffisamment peu pour rester allumer en permanence, est un des challenge technologiques que rencontrent les fabricants de GPS genre Garmin.

je trouve ça très bien si l'écran s'éteint quand il n'y en a pas besoin. C'est une fonction qu'il y a dans OSMAnd, mais qui marche plus ou moins bien, qu'il faut sûrement affiner (à moins qu'ils ne l'aient déjà fait depuis ma dernière utilisation).
Concernant l'alimentation, je pense à deux powerbank : une branchée sur le gps, l'autre sur la dynamo du moyeu. Quand il faut, on échange. La contrainte est que le gps ne doit pas consommer plus que la dynamo ne produit, histoire de ne pas avoir à tourner en rond pour charger.


Fleur a écrit:
Pour ce qui est de la connectivité des GPS du marché (Garmin ou autre), tous les appareils bien conçus permettent de la désactiver complètement pour réduire la consommation et augmenter l'autonomie de l'appareil, cette possibilité est n argument commercial.

qu'ils disent. J'ai bien vu avec le sigma que tu as beau désactiver, il se réactive bien quand il veux. Si je ne peux pas lui couper physiquement le jus, au module, je n'ai pas confiance.

progweb a écrit:
Moi je n'ai pas trop compris ce que tu attendais du GPS. Que doit-il faire ?
remonte en haut de la page, c'est écris, pour la base. au delà de la base, ça se discute avec tous ceux qui veulent participer au projet.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-feu.bzh
progweb
Posteur d'or



Messages : 525
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyLun 21 Fév 2022, 07:54

Justement, je relis... Et il faudrait spécifier un peu plus précisément.

J'ai eu très longtemps un Garmin 800. Donc totalement non connecté. Et maintenant un Garmin 1030+.

Je ne vois pas en quoi ils ne conviennent pas. Quand je voyage, je mets une trace et j'active le routage. Quand je sorts de la trace, il ne recalcule pas et affiche seulement la carto. Je me balade à ma guise. Si je reviens sur la trace, le guidage reprends. Quand je suis hors trace, je peux appuyer sur un bouton pour lui dire de revenir sur la trace.

Connecté.... oui, il a le BT et le Wifi. WiFi coupé pour autonomie et sans le configurer, il ne peut pas se connecter. Le BT, je le garde. Mais on peut le couper. Et si non enregistré auprès du téléphone, il ne risque pas de s'y connecter.

Après n'importe quel téléphone permet de faire GPS. Tu n'es pas obligé de lui mettre une Sim. Ou prends un PinePhine (où d'ailleurs je n'ai pad eu de retour) qui correspond à ta demande. Hormis l'écran qui n'est pas fait pour être allumé en permanence mis à part le mode always on display.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyLun 21 Fév 2022, 11:00

progweb a écrit:
Justement, je relis... Et il faudrait spécifier un peu plus précisément.

J'ai eu très longtemps un Garmin 800. Donc totalement non connecté. Et maintenant un Garmin 1030+.

Je ne vois pas en quoi ils ne conviennent pas. Quand je voyage, je mets une trace et j'active le routage. Quand je sorts de la trace, il ne recalcule pas et affiche seulement la carto. Je me balade à ma guise. Si je reviens sur la trace, le guidage reprends. Quand je suis hors trace, je peux appuyer sur un bouton pour lui dire de revenir sur la trace.

Connecté.... oui, il a le BT et le Wifi. WiFi coupé pour autonomie et sans le configurer, il ne peut pas se connecter. Le BT, je le garde. Mais on peut le couper. Et si non enregistré auprès du téléphone, il ne risque pas de s'y connecter.

Après n'importe quel téléphone permet de faire GPS. Tu n'es pas obligé de lui mettre une Sim. Ou prends un PinePhine (où d'ailleurs je n'ai pad eu de retour) qui correspond à ta demande. Hormis l'écran qui n'est pas fait pour être allumé en permanence mis à part le mode always on display.

+1 avec Garmin 1000 et Fenix 5X Plus : cartographie toujours visible comme sur une carte papier, connexion Wifi et BTLE désactivées pour l'autonomie et ne s'activant pas toute seules. Mise à jour SW et cartes par connexion USB.

Les écrans utilisés sur ces appareils ont une consommation beaucoup plus faible que ceux des smartphone tout en restant lisibles même en plein soleil, pas besoin de s'emmerder avec des batteries externes à recharger tout le temps.

Ces GPS ne sont pas des smartphone, il n'y a pas un OS genre Android qui fait ce qu'il veut en background, ils n'ont pour la plupart pas de connectivité réseau données mobile. Penser le contraire est une méconnaissance de ces appareils, de Wifi et de BTLE.
Revenir en haut Aller en bas
yag
Débutant(e)
yag


Messages : 20
Localisation : Belle Zone Humide : pays de Redon !
VPH : flevobike, monocycle, dahon
Date d'inscription : 09/02/2021

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyMer 23 Fév 2022, 11:44

Fleur a écrit:


Ces GPS ne sont pas des smartphone, il n'y a pas un OS genre Android qui fait ce qu'il veut en background,  ils n'ont pour la plupart pas de connectivité réseau données mobile.  Penser le contraire est une méconnaissance de ces appareils, de Wifi et de BTLE.

Et bien j'avais une connaissance qui travaillait chez tomtom, et à l'époque le choix entre linux et windows CE comme base des gps du moment était son sujet. Donc si, il y a bien un OS dans un gps. Et à l'heure du big data, ou l'utilisateur est le produit / la ressource la plus convoité, il n'est pas aberrant de se poser des questions sur l'intention qui est derrière le programme.

Mais ce n'est pas le sujet : il ne s'agit pas ici de savoir si il faut ou non développer un gps open source, cette discussion est donc parasite. Il s'agit de savoir comment, avec quels moyens,et avec qui. Donc si c'est avec vous bienvenus, et si ça ne vous intéresse pas, ce que je peux très bien accepter, ce n'est pas la peine de poster là, on aura l'occasion de se retrouver sur d'autres sujets ou sur des ballades à vélo. Essayons d'être efficace, et non contre-productifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-feu.bzh
frnck
Débutant(e)
frnck


Messages : 26
Âge : 52
Localisation : joué les tours - Val de Loire
VPH : nazca gaucho 24*24
Date d'inscription : 03/12/2017

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: gp   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyMer 03 Aoû 2022, 11:59

Avant que je ne finisse pas l'exploser, j'avais finalisé un montage simple avec un Raspberrypi4 et un gps bas de gamme Neo6m.
Avec une carte SD de 256 gb, on peut simplement installer un serveur de carte, et l'intégralité des tuiles d'Open Street Map, pour un usage intégral hors-ligne,qui occupe prés de 100GB. Il est ensuite simple d'installer un serveur web hors ligne (on dit un serveur"NAT", ou "Stand Alone Network") en plus, et ainsi utiliser tous les eervices qu'on veut hors-ligne, en se connectant avec un telephone. On peut aussi rajouter un écran tactile, mais ça fait monter leœs frais et la consommation energétique.
Avec un power-bank de 10000mah à 3A, on peut faire fonctionner un pi avec un gps en continu pendant presque 10h. La batterie peut se& recharger en solaire et générateur de moyeu ou "dynamo-bouteille", couplé à un chargeur.

TU peux donc ajouter un serveur web, un point d'accés wifi, un serveur de cartes, un traceur gps, toute la documentation wikipédia par exemple en légende des cartes. Faire tes propres cartes et tes propres styles, avec des Framework style "leaflet" ou "mapBox", ou en core un globe inter-actif style "web-gl offline", que tu remplis avec tes traces GPS, tes commentaires, etc...

Tu peux ajouter une banque de données d'itinéraires. (OSM fait ça.)
Selon les activités, tu peux installer des logiciels de routage hors ligne, qui s'installeront trés bien sur les tuiles OSM.
Il y en a pour la voiture, les piétons, les vélos, et aussi la navigation maritime ou fluviale.

Tout ceci est trés fonctionnel, et quand on sait , assez abordable à construire, avec la personnalisation qu'on en attend.
Trés faisable avec un raspberrypi Zero w ou zero2w, mais aussi plein d'autres cartes de devellopement.
Là je suis en train d'essayer de bricoler un petit compteur gps pour vélo à partir d'une carte ESP8266 à 4 euros. avec quelques améliorations : logger GPX, et affichage position sur mini-écran.

Mais les possibilités sont immenses, en tout cas, car tous ces trucs fonctionnent à 3,3v ou 5,2v, ce qui les rend alimentables par n'importe quel générateur de bicyclette !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovoyageur.fr.nf
Quentin
***
Quentin


Messages : 211
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage EmptyMer 03 Aoû 2022, 15:25

yag a écrit:
Fleur a écrit:


Ces GPS ne sont pas des smartphone, il n'y a pas un OS genre Android qui fait ce qu'il veut en background,  ils n'ont pour la plupart pas de connectivité réseau données mobile.  Penser le contraire est une méconnaissance de ces appareils, de Wifi et de BTLE.

Et bien j'avais une connaissance qui travaillait chez tomtom, et à l'époque le choix entre linux et windows CE comme base des gps du moment était son sujet. Donc si, il y a bien un OS dans un gps. Et à l'heure du big data, ou l'utilisateur est le produit / la ressource la plus convoité, il n'est pas aberrant de se poser des questions sur l'intention qui est derrière le programme.

J'ai une montre garmin fenix 6X que je trouve vraiment pas mal en particulier pour l'autonomie. (charge toutes les 1-2 semaines avec 1h de vélo/jour) Je peux désactiver le bluetooth ce qui améliore l'autonomie de qqs jours. COmme c'est une montre je l'utilise aussi pour la rando, le ski de rando etc... En plus je peux en principe changer la batterie moi meme (j'ai vu une vidéo sur youtube de qqn qui le faisait sur une fenix 5) même si ce n'est pas recommandé. (contrairement aux produits plus bas de gamme dont l'écran est collé, celui des fenix est vissé)

Oui il y a un OS dans les produits garmin récents. Mais je suis persuadé que ce n'est pas Android mais probablement un Linux "maison" comme c'est le cas dans bcp de produits désormais (dans ma boite je participe au dvpt d'une carte de commande d'ascenseur avec un Linux généré grâce au système buildroot et je faisais la meme chose avant pour du matos médical). Absolument rien à voir avec Android : tout est bcp plus optimisé car le système a été pensé uniquement pour les produits Garmin.

Développer un système comme tu le proposes demande AMHA beaucoup plus que 100 heures, d'autant plus s'il faut assurer les expéditions, le SAV, la doc, des développement de nouvelles fonctionnalités etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un GPS opensource- orienté voyage   Développement d'un GPS opensource- orienté voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement d'un GPS opensource- orienté voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GPS pour vélo
» Choix d'un trike, orienté "voyage"
» développement ?
» Schlumpf [pédalier planétaire]
» Mosquito vélomobile: Opensource et auto-constructible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: