| Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hind *
| Sujet: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 16:12 | |
| J'avais besoin d'un GPS essentiellement pour des problèmes de lecture en plein soleil. J'ai solutionné ce problème par l'achat d'un smartphone avec un écran e-ink en noir et blanc. Visibilité en plein soleil et de nuit de la cartographie / guidage: OK! Mais aussi consommation réduite: plusieurs jours d'autonomie: OK!
|
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 16:38 | |
| Peut nous donner plus d'information sur le modéle de smartphone ? __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 16:45 | |
| sur le net il y a cette solution avec android : https://www.phonandroid.com/comment-passer-ecran-noir-blanc-gagner-autonomie-concentration.html |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 16:54 | |
| - Julequem a écrit:
- Peut nous donner plus d'information sur le modéle de smartphone ?
HISENSE A5 mais il y en a d'autres. Y en a un avec 2 écran: un e-ink, et l'autre normal. |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 16:56 | |
| - marcel a écrit:
- sur le net il y a cette solution avec android : https://www.phonandroid.com/comment-passer-ecran-noir-blanc-gagner-autonomie-concentration.html
Le but c'est pas d'être en noir et blanc, (ça c'est plutôt un inconvénient, avec la vitesse de rafraîchissement faible). La techno e-ink consomme pas grand chose et surtout, pour moi c'était le point clef) super lisibilité dans toutes les conditions. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 17:04 | |
| Merci de l'info Hind. L'e-ink m'intéresse beaucoup. Peux-tu détailler un peu ton retour d'expérience? J'aimerai afficher des cartes topo IGN pour de la carto en montagne et ski de rando. |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 17:15 | |
| je ne connaissais pas merci sinon avec un smartphone normale si on le bascule on monochrome cela économise t il beaucoup la batterie ? (comme j'utilise le phone en GPS pour les longues balades cela serait bien ) |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 17:47 | |
| Pas mal je ne connaissais pas non plus ! Intéréssé par ton retour d'expérience également : affichage fluide ? Définition suffisante pour la lecture des carte en roulant ?.... __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 18:40 | |
| - marcel a écrit:
- sur le net il y a cette solution avec android : https://www.phonandroid.com/comment-passer-ecran-noir-blanc-gagner-autonomie-concentration.html
Marcel, as tu lu les commentaires sous l'article? Ils me semblent très instructifs pourtant. D'après ce qu'ils disent, passer son smartphone en noir et blanc ne permettrait pas d'économiser la batterie. Ce serait même tout le contraire... |
|
| |
marcel Accro du forum
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 18:57 | |
| Merci Didier on voit bien que tu es un Modo tu as l'œil |
|
| |
Hind *
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Mer 2 Mar 2022 - 21:43 | |
| - Julequem a écrit:
- affichage fluide ? Définition suffisante pour la lecture des carte en roulant ?....
Non ce genre d'écran est clairement pas "fluide" le taux de rafraîchissement est faible. Il y a un mode "rapide" mais qui laisse des traces genre "ardoise magique". Mais pour la lecture d'une carte en roulant c'est pour l'instant très bien. Et l'autonomie me semble très bonne. A voir sur les prochaines grandes balades, mais il faut que je trouve le moyen de le placer à demeure dans mon champ de vision. Nota: les liseuses (par ex: "KOBO") ont été adaptées par les parapentistes pour la compétition. |
|
| |
Julequem modo
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Jeu 3 Mar 2022 - 8:37 | |
| C'est exactement ce que je me demandais,si c'était suffisant fluide pour un suivi de trace. Donc il semble que c'est bon. Pour le fixer il existe une multitude de support pour téléphone donc tu devrais trouver. __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Jeu 3 Mar 2022 - 8:54 | |
| Les écrans e-ink = encre électronique ont été conçus pour les liseuses pour afficher des images fixes comme la page d'un livre, pas des images animées comme une vidéo.
Ils sont moins fatiguant à regarder et consomment beaucoup moins que les écrans classiques.
Afficher une carte est similaire à afficher une page d'un livre.
Reste l'absence de couleur qui me semble gênante pour une carte topographique. |
|
| |
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Jeu 3 Mar 2022 - 10:20 | |
| En plus de l'absence de couleur, je ne suis pas sûr qu'il y ait des niveaux de gris. Ces niveaux sont-ils obtenus par des techniques de type Floyd-Steinberg? Je l'ai déjà utilisée dans un autre cadre, mais cela coûte en résolution. Hind, pourrais-tu, s'il te plaît, nous montrer une copie d'écran d'une carte? Je serais volontiers preneur d'une référence d'une liseuse adaptée par des parapentistes. Merci d'avance. |
|
| |
Hind *
| |
| |
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Jeu 3 Mar 2022 - 11:12 | |
| |
|
| |
Julequem modo
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Jeu 3 Mar 2022 - 11:17 | |
| Pas mal ! Et du coup tu utilises quoi comme logiciel de guidage ? __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Jeu 3 Mar 2022 - 13:39 | |
| Passer OsmAnd en mode noir double l'autonomie de mon téléphone à écran classique. Mais effectivement probablement si c'est de l'encre électronique. |
|
| |
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink Jeu 3 Mar 2022 - 15:28 | |
| Merci encore Hind, j'ai vu XCSoar qui permet de générer des cartes, mais leur résolution est de 3 arcsec/pix (60 m/pix) peu adapté à la rando en montagne. Dommage. Pour la conso des écrans, cela dépend de leur technologie 1. LCD: en général il y a un arrière plan lumineux sur toute sa surface et des valves à cristaux liquides qui assombrissent les pixels. Le noir ou le blanc consomment autant. C'est essentiellement l'arrière plan (backlight) qui fait la consommation. Ensuite s'ajoute la commande des valves, mais c'est bien moindre. Je ne sais pas en quoi la couleur ou le N&B influe sur la consommation. Si quelqu'un sait ... 2. OLED à base de LED organiques commandées par une matrice active. Seuls les pixels lumineux consomment, les pixels noirs sont réellement éteints (et noirs), d'où une consommation réduite. On estime qu'une trame vidéo correspond à 25% des pixels allumés au max. Le contraste dynamique de l'image est bien meilleur. Plus il y a de noir et moins il y de consommation. De même en n'affichant qu'une couleur on doit pouvoir réduire encore car le blanc c'est 1 OLED bleue + 1 verte + une rouge. La meilleure visibilité est dans le vert (en Cd/A ou mieux en Cd/A/V soit Cd/W) https://www.researchgate.net/publication/251000730_P-169_Efficient_Long-Lifetime_OLED_Host_and_Dopant_Formulations_for_Full-Color_Displays 3. e-ink: encre électronique. En fait des particules électrostatiques avec une face claire et une face sombre. Pour changer l'affichage, une commande électrique bascule ou oriente les particules. L'écran ne consomme que pour changer d'image (et sans doute seuls quelques pixels changent). Comme pour une encre sur un papier, la lisibilité vient de l'éclairage extérieur. Mais le contraste est faible, il n'y a pas à ma connaissance de couleur ou de niveaux de gris, et c'est lent. Cependant c'est parfait pour afficher un texte. J'ai une liseuse en panne depuis des années qui affiche toujours la page sur laquelle elle est bloquée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink | |
| |
|
| |
| Remplacer un "GPS" par un smartphone à écarn e-ink | |
|