Bonmatin
https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/schwalbe-pro-one-tle-2020
à 7 bars 11.2 watts
https://www.bicyclerollingresistance.com/tour-reviews/continental-contact-urban
à 5 bars 16.9 watts
En corrigeant 14 watts à 7 bars...
Sur route à basse vitesse , la différence est inférieure à 3% !!!!
Soit le Conti Urban ne supporte pas la vitesse. Soit le tambour métallique ne représente pas la route
J'ai fait un grand nombre de comparaison de ces 2 pneus en voici une colorée et parlante :
On compare les distances parcourues après une erre de 130 m:
========================================================Samedi 12 juin 2021 23h00
........................................ Conti urban 32 406 vs Pro One TLE ancien
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Température de 27 à 22 °C
Vent nul
Pression 5 bars Variation totale 2 m avec la température soit 6 % sur le Crr (après prise en compte de la pente, du parcours 130 m et d'une seule roue /2)
moyenne de plus de 10 essais == moins de 30cm en faveur du Pro One soit 1% d'écart !!!
Bonne nuit,
...
"Se coucher tard nuit" (Devos).
..
Comparaison du Crr du Conti Urban 32 406 au Crr du Pro One ancien et rodé.Avec la même chambre à air ...
Même sensibilité à la température entre 27 et 22 ° variation de 6% sur Le Crr
Sur une moyenne de plus de 10 essais le Pro One a un Crr meilleur de 1m /100m : c'est à dire 1 % en relatif ; au voisinage de 0.0042 sur mon sol ..
J'ai placé des repères à chaque point d’arrivée et comme le nuit était claire la température baissait et les jalons s'imbriquaient tous les 30 cm.
Donc Fleur avait raison il est meilleur que ce qu'on croyait
...
La loi du Crr en fonction de la pression se calcule et se vérifie:
Crr = Sqrt ( a + b/ Pression )
Si on baisse la pression de 10 % le Crr croît de 5 % environ à très basse pression et 0% à trop haute pression
j'ai comparé les 2 pneus à 7 bars , c'est injuste pour le Pro One qui supporte 8 bars.
il est plus équitable de les comparer à confort constant ou à taux de contrainte dans les fibres de l'armature constant.
Le Urban est supposé utilisé avec latex pour être comparable au TLE
...PS:
je soupçonne les facettes pyramidales du tambour de produire des déformation inhabituelle sur route et peut être des mises en resonnances particulièrement défavorable pour les pneus qui dissipent de l'énergie par déformation importante..
je fais des expériences pour comprendre..