Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 en Auvergne : Clermont-Millau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptySam 05 Mar 2022, 07:47

Bonjour aux auvergnats et aux autres,
J'ai besoin d'une petite aide.
Comment faire Clermont - Millau en évitant le plus possible les gros dénivelés longs ?
J'ai fait une simulation sur Openrunner et Cycletravel en passant par le Puy-en-Velay, mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Wink
En route directe, cela doit être possible. Pas de voies vertes, mais sans doute des routes peu fréquentées.
Sinon sur AF3V, ça a l'air de passer jusqu'à Massiac.
Quid d'étapes en train ? en Auvergne : Clermont-Millau Cool
Voilà; je cherche des témoignages.
Je suis en vélo droit. velodroit mais chargé, car je campe.
Merci
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 844
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptySam 05 Mar 2022, 18:12

Bah en train il me semble qu’il y a une liaison Montpellier - Clermont, il y a 4 ou 5 ans j’avais fait Montpel - Séverac-le-Château.
Faut pas être pressé mais la vue est magnifique.
[édit : Clermont - Montpel ou Béziers ; je viens de regarder, Clermont - Séverac c’est 4 h 😅]

Sinon autocar jusqu’à Mende et ensuite descendre les gorges du Tarn (en remontant par le Bramont) ? Ou en suivant le Lot et en basculant sur le Tarn en train en faisant la Canourgue - Séverac ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptySam 05 Mar 2022, 19:19

Bonjour,
Je n'ai pas de témoignage, ne ne connais pas cette région à vélo.
Mais, dans il existe "brouter.de" avec différentes options de monture + un critère d'énergie consommée : par exemple à vélomobile, il faut lui laisser un peu de temps pour calculer.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyDim 06 Mar 2022, 05:53

Bonjour,
veloblan a écrit:
@ manouche, a part prendre l'ancienne nationale 9, soit environ 260km et 2600 de dénivelé Very Happy  J'envisage de faire ce parcours, ( déjà emprunté en plusieurs fois) très peu de circulation puisque la nationale longe l'autoroute gratuite en Auvergne : Clermont-Millau 782111 et les pentes sont cools Very Happy
Merci. L'ancienne nationale EST (parfois) l'autoroute, et parfois j'ai l'impression qu'il faut faire un détour compliqué pour le faire en vélo.

O'Leave a écrit:
Je n'ai pas de témoignage, ne ne connais pas cette région à vélo.
Mais, dans il existe "brouter.de" avec différentes options de monture + un critère d'énergie consommée : par exemple à vélomobile, il faut lui laisser un peu de temps pour calculer.
merci pour le calcul. ça a l'air assez précis.
Je vais voir ce que ça donne avec une carte michelin et un surligneur. jocolor
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyMar 08 Mar 2022, 12:03

Manouche a écrit:
Bonjour,
veloblan a écrit:
@ manouche, a part prendre l'ancienne nationale 9, soit environ 260km et 2600 de dénivelé Very Happy  J'envisage de faire ce parcours, ( déjà emprunté en plusieurs fois) très peu de circulation puisque la nationale longe l'autoroute gratuite en Auvergne : Clermont-Millau 782111 et les pentes sont cools Very Happy
Merci. L'ancienne nationale EST (parfois) l'autoroute, et parfois j'ai l'impression qu'il faut faire un détour compliqué pour le faire en vélo.


On peut garder l'ancienne nationale sans prendre l'autoroute, pas ou peu de détour garantie, je peux te tracer le parcours en Auvergne : Clermont-Millau 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyMer 09 Mar 2022, 12:44

Merci. Pourquoi pas, je comparerai les possibilités
J'ai déjà mis du surligneur sur une carte Michelin (n° 330 au 1/150 000) de 2015 de Issoire à Millau, d'après le parcours brouter de O'leave. Il faut que je le fasse depuis Clermont, à moins que je prenne le train entre Clermont et Issoire.
J'ai une vieille carte d'Auvergne de 1978, mais j'aurais l'impression de lui mettre un mauvais maquillage. Et de toute façon l'autoroute n'existait pas. Je me fournis chez Emmaüs. J'adore fouiller dans les cartes papier.
L'autoroute a pris des portions de l'ancienne N9. En fait, il y a des solutions alternatives, et mon parcours prévu risquera d'évoluer, en fonction des rencontres locales. en Auvergne : Clermont-Millau 782111  même si parfois, il faut se méfier des "locaux" qui ne prennent que leur voiture. Shocked
Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est un vieux projet. Quand j'y passe en voiture, je me dis que je voudrais faire ce parcours lentement.
Manouche


Dernière édition par Didier33 le Mer 09 Mar 2022, 16:35, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyMer 09 Mar 2022, 15:34

Mon tracé de mon village à Millau, garantie sans circulation hormis les agglomérations.
Demain je vais jusqu'à Issoire par ce parcours  en Auvergne : Clermont-Millau 782111
https://www.strava.com/routes/2936655822400032382
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyMer 09 Mar 2022, 16:14

veloblan a écrit:
Mon tracé de mon village à Millau, garantie sans circulation hormis les agglomérations.
Merci. C'est sensiblement différent, au niveau du dénivelé aussi.
Et sûrement plus joli que le trajet par autoroute, qui, lui-même, n'est pas si mal par rapport aux autres autoroutes.
Manouche


Dernière édition par Manouche le Mer 09 Mar 2022, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyMer 09 Mar 2022, 16:33

Manouche, s'il te plait, quand tu réponds à un message, évites d'utiliser systématiquement  le bouton "Citer" en haut à droite
 de la fenêtre d'affichage.
Cela évite de répéter dans ta réponse l'intégralité du message précédent, ce qui est parfaitement inutile et surcharge l'affichage.


Préfère le bouton "Répondre" en bas à gauche de la fenêtre d'affichage.
Il n'y aura que ton texte qui s'affichera.


Le bouton "Citer" est à employer pour rappeler des propos écrits plusieurs messages auparavant, si possible en ne gardant
que les parties pertinentes et en supprimant les parties inutiles.


D'avance merci! Wink


Didier33 modo didactique
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyJeu 10 Mar 2022, 12:37

veloblan a écrit:
Mon tracé de mon village ...
Possible que je parte de Dallet, j'espère au mois de mai. Very Happy
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau EmptyJeu 10 Mar 2022, 14:47

Dallet, pas loin, un petit coucou s'impose en Auvergne : Clermont-Millau 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





en Auvergne : Clermont-Millau Empty
MessageSujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau   en Auvergne : Clermont-Millau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en Auvergne : Clermont-Millau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 km de Millau 2007
» Salon des véhicules intermédiaires à Millau ; 7 au 9 novembre 2023
» BRM 200 de Clermont Fd
» BRM 600 de Clermont Fd
» Un VC à Clermont-Ferrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: