| en Auvergne : Clermont-Millau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: en Auvergne : Clermont-Millau Sam 05 Mar 2022, 08:47 | |
| Bonjour aux auvergnats et aux autres, J'ai besoin d'une petite aide. Comment faire Clermont - Millau en évitant le plus possible les gros dénivelés longs ? J'ai fait une simulation sur Openrunner et Cycletravel en passant par le Puy-en-Velay, mais je ne suis pas sûre d'y arriver. En route directe, cela doit être possible. Pas de voies vertes, mais sans doute des routes peu fréquentées. Sinon sur AF3V, ça a l'air de passer jusqu'à Massiac. Quid d'étapes en train ? Voilà; je cherche des témoignages. Je suis en vélo droit. mais chargé, car je campe. Merci Manouche |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Sam 05 Mar 2022, 19:12 | |
| Bah en train il me semble qu’il y a une liaison Montpellier - Clermont, il y a 4 ou 5 ans j’avais fait Montpel - Séverac-le-Château. Faut pas être pressé mais la vue est magnifique. [édit : Clermont - Montpel ou Béziers ; je viens de regarder, Clermont - Séverac c’est 4 h ] Sinon autocar jusqu’à Mende et ensuite descendre les gorges du Tarn (en remontant par le Bramont) ? Ou en suivant le Lot et en basculant sur le Tarn en train en faisant la Canourgue - Séverac ? |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Sam 05 Mar 2022, 20:19 | |
| Bonjour, Je n'ai pas de témoignage, ne ne connais pas cette région à vélo. Mais, dans il existe "brouter.de" avec différentes options de monture + un critère d'énergie consommée : par exemple à vélomobile, il faut lui laisser un peu de temps pour calculer. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Dim 06 Mar 2022, 06:53 | |
| Bonjour, - veloblan a écrit:
- @ manouche, a part prendre l'ancienne nationale 9, soit environ 260km et 2600 de dénivelé J'envisage de faire ce parcours, ( déjà emprunté en plusieurs fois) très peu de circulation puisque la nationale longe l'autoroute gratuite et les pentes sont cools
Merci. L'ancienne nationale EST (parfois) l'autoroute, et parfois j'ai l'impression qu'il faut faire un détour compliqué pour le faire en vélo. - O'Leave a écrit:
- Je n'ai pas de témoignage, ne ne connais pas cette région à vélo.
Mais, dans il existe "brouter.de" avec différentes options de monture + un critère d'énergie consommée : par exemple à vélomobile, il faut lui laisser un peu de temps pour calculer. merci pour le calcul. ça a l'air assez précis. Je vais voir ce que ça donne avec une carte michelin et un surligneur. Manouche |
|
| |
veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Mar 08 Mar 2022, 13:03 | |
| |
|
| |
Manouche ***
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Mer 09 Mar 2022, 13:44 | |
| Merci. Pourquoi pas, je comparerai les possibilités J'ai déjà mis du surligneur sur une carte Michelin (n° 330 au 1/150 000) de 2015 de Issoire à Millau, d'après le parcours brouter de O'leave. Il faut que je le fasse depuis Clermont, à moins que je prenne le train entre Clermont et Issoire. J'ai une vieille carte d'Auvergne de 1978, mais j'aurais l'impression de lui mettre un mauvais maquillage. Et de toute façon l'autoroute n'existait pas. Je me fournis chez Emmaüs. J'adore fouiller dans les cartes papier. L'autoroute a pris des portions de l'ancienne N9. En fait, il y a des solutions alternatives, et mon parcours prévu risquera d'évoluer, en fonction des rencontres locales. même si parfois, il faut se méfier des "locaux" qui ne prennent que leur voiture. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est un vieux projet. Quand j'y passe en voiture, je me dis que je voudrais faire ce parcours lentement. Manouche
Dernière édition par Didier33 le Mer 09 Mar 2022, 17:35, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile) |
|
| |
veloblan Pilier du forum
Messages : 789 Âge : 74 Localisation : Clermont Ferrand VPH : Pelso Brevet Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Mer 09 Mar 2022, 16:34 | |
| Mon tracé de mon village à Millau, garantie sans circulation hormis les agglomérations. Demain je vais jusqu'à Issoire par ce parcours https://www.strava.com/routes/2936655822400032382 |
|
| |
Manouche ***
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Mer 09 Mar 2022, 17:14 | |
| - veloblan a écrit:
- Mon tracé de mon village à Millau, garantie sans circulation hormis les agglomérations.
Merci. C'est sensiblement différent, au niveau du dénivelé aussi. Et sûrement plus joli que le trajet par autoroute, qui, lui-même, n'est pas si mal par rapport aux autres autoroutes. Manouche
Dernière édition par Manouche le Mer 09 Mar 2022, 18:37, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Manouche ***
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Jeu 10 Mar 2022, 13:37 | |
| - veloblan a écrit:
- Mon tracé de mon village ...
Possible que je parte de Dallet, j'espère au mois de mai. Manouche |
|
| |
veloblan Pilier du forum
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau Jeu 10 Mar 2022, 15:47 | |
| Dallet, pas loin, un petit coucou s'impose |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: en Auvergne : Clermont-Millau | |
| |
|
| |
| en Auvergne : Clermont-Millau | |
|