Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Formation adulte soudeur braseur fabricant de cadres ? Dim 06 Mar 2022, 12:38 | |
| Bonjour,
Après avoir passé le CQP de Vendeur Technicien Cycles (au CNPC), je travaille en tant que réparateur cycles et j'aurais bientôt 3 ans d'expérience dans ce domaine.
Pas très attiré par le VAE (sauf quand il est vraiment indispensable, par exemple pour des personnes en situation de handicap) qui est pourtant un facteur important de développement du vélo en France et pas vraiment enjoué quand je vois les fabrications contemporaines : tout - ou presque - est mis dans le style/"design", rien ou quasiment n'est pensé à propos des aspects : - facilité de réglage et réparation - facilité d'entretien (pour l'utilisateur) - fiabilité/durabilité (cartériser au moins partiellement les transmissions par chaine me semble important pour limiter l'usure) Il y a 2 semaines j'ai vérifié la chaine complètement cartérisée d'un VAE avec moyeu Nexus à l'arrière : après 4500 km la chaine n'avait pas atteint les 0.075 mm d'allongement par maillon ! (peut-être que l'utilisateur n'appuie pas fort sur les pédales, mais quand même) _ Bon y a pas que dans le domaine du vélo que ça fonctionne comme ça... système industriel commercial consumériste...
VAE : - changement de batterie quasi systématique après 6 à 7 ans d'utilisation (quand ce n'est pas avant si c'est mal utilisé ! ) - après 8 à 10 ans il est rare de trouver les pièces détachées pour le système électrique (mon expérience perso/pro - je me trompe peut-être : c'est peut-être différent chez des grandes marques comme Cannondale Trek ou Giant ? ) - usure très rapide des transmissions pour les vélos à moteur pédalier (coût ! ) - fiabilité douteuse et variable, sauf si on tape dans du Bosch ou Shimano (ça coûte à l'achat mais on s'y retrouve vite si on fait pas mal de kilomètres)
Des réflexions qui me poussent à réfléchir à bifurquer dans une voie professionnelle adjacente parce que malgré tout j'aime bien l'univers du vélo. _ Bref, je me pose la question de me former au brasage/soudage de cadres acier voire aussi titane et/ou aluminium. Une formation qui me permettrait sans doute d'effectuer des stages intéressants chez des fabricants. _ Avec dans l'idée de peut-être fabriquer des vélos (ou seulement des cadres de~) spécifiques qui répondraient à certains besoins : vélo cargos, longtails, remorques, éventuellement vélos couchés selon la demande du marché... et je pense à d'autres domaines dans lesquelles les basses technologies pourraient servir (micro-agriculture, auto-construction d'habitations...).
Connaissez-vous une formation, un organisme de formation, qui propose cela ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Guillaume
Dernière édition par Guillaume85 le Dim 06 Mar 2022, 22:25, édité 2 fois |
|
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Formation adulte soudeur braseur fabricant de cadres ? Dim 06 Mar 2022, 21:42 | |
| l'AFPA, sinon il y a peut-être des renseignement ici. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Formation adulte soudeur braseur fabricant de cadres ? Lun 07 Mar 2022, 01:42 | |
| Peut être pas aussi orienté vélo spécial que ce que tu souhaites, mais j'ai fait la formation cadreur chez la Fraise Cycles. https://www.lafraisecycles.fr/courscadreur Je te la conseille. A ton service si tu souhaites en discuter |
|
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Formation adulte soudeur braseur fabricant de cadres ? Ven 11 Mar 2022, 21:09 | |
| @Ferias77 "formation cadreur chez la Fraise Cycles" si j'ai bien compris, ce n'est pas à proprement parler une formation mais plutôt un accompagnement à l'autofabrication d'un cadre. _ Je trouve le concept génial. Il existe pour autoconstruire sa yourte, pour autofabriquer ses machines agricoles (https://www.latelierpaysan.org/).
Je cherche une formation plus solide, diplômante, comme un Certificat de Qualification Professionnelle, avec des stages possiblement réalisables en plusieurs lieux... Qui pourrait me permettre ensuite soit d'occuper un - hypothétique - poste salarié en fabrication de cadres de vélo soit de monter mon atelier (en solo, ou coopérative...) de fabrication de cadres (en complément d'une activité de réparation de vélos musculaires, et d'une autre activité de formation/accompagnement au vélotaf et auto-entretien et autoréparation)
Merci pour le partage ; ça m'a permis de découvrir Fraise Cycles.
Dernière édition par Guillaume85 le Ven 11 Mar 2022, 22:05, édité 1 fois |
|
IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Formation adulte soudeur braseur fabricant de cadres ? Ven 11 Mar 2022, 21:45 | |
| Bonjour Guillaume, Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais je connais un des profs de soudage qui exerce dans cette formation https://lycee-emile-james.org/espace-formations/mention-complementaire-soudage/. C'est quelqu'un qui a travaillé dans bien des milieux professionnels et la formation semble très solide de ce qu'il en dit. Bonnes recherches. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Formation adulte soudeur braseur fabricant de cadres ? | |
| |
|