Bonjour,
Après bientôt deux ans en DF, j'en suis globalement très heureux.
Il répond bien à mes besoins du quotidien, mais il a les défauts de ses qualités :
- Aérodynamique, mais trop chaud en été (même en Moselle, ça peut être très chaud très longtemps) ;
- Rapide, mais pas en côte (surtout si chargé) ni sur routes pourries (et elles ne manquent pas).
De plus, je souhaite me passer totalement de ma voiture, qui ne sert déjà pas beaucoup mais qui a l'avantage d'être là si le DF me lâche (et c'est déjà arrivé : moyeu AR fendu, 1 mois d'arrêt).
J'ai deux autres vélos, un VTT D4 de 20 ans d'âge, 17 kg et d'excellents souvenirs mais totalement inadapté (et inconfortable) pour les distances que je parcours aujourd'hui, et un petit pliant D4 aussi qui me sert pour mes rares déplacements longue distance (en train) et pour aller chercher le pain à la boulangerie.
Je cherche donc une seconde monture capable de m'emmener loin, de manière confortable et pratique
Mon CDC :
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Assistance électrique : ça monte par chez moi, et je veux pouvoir prendre le vélo sans appréhension même dans un jour sans, chargé, avec une météo pourrie et un trajet >50km à faire. Je ne compte utiliser l'AE que dans ce genre de situation ou quand je suis pressé par le temps, éventuellement sur des pentes >8-10% (que je ne passe pas en DF). L'effort en côte est un des aspects du vélo que j'apprécie beaucoup ^^
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Protection pour la pluie : mon vélotaf étant trop long (45 km) pour passer facilement entre les gouttes, une "bulle" pour les pieds et les jambes me paraît être une bonne idée. Et ça peut servir en voyage aussi.
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Suspensions AV et AR : pour les routes pourries, mais aussi pour pouvoir prendre des chemins et ainsi éviter les routes trop fréquentées
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Compatible avec des pneus larges (40mm voire +) : pour les routes pourries toujours. Avec mon DF, par chez moi, je suis plus rapide en Marathon+ en 35mm gonflés à 3.5 bars, qu'avec des Durano en 28mm à 5 bars...
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Compatible avec mon mètre soixante-neuf : mine de rien, ça ferme des portes !
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Pas trop bas : je suis à la campagne, mais je traverse Metz et Thionville pour mon vélotaf, et ce ne sont pas des villes cyclables. Donc être visible même des métalosauristes en Strictly Useless Vehicle.
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Pas trop lent : je voudrais pouvoir tenir des moyennes correctes, donc une position assez couchée tout de même.
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Bagages admis : le vélotaf hebdomadaire implique de pouvoir prendre les affaires de la semaine, ce n'est pas très lourd mais ça prend de la place (vêtements, trucs pour le boulot, bouffe...). Tout ça rentre dans le DF, mais il n'y a parfois pas la place de mettre plus.
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Mécanique simple et éprouvée : une chaîne et un dérailleur, ça me va très bien et je sais réparer/remplacer moi-même. Une boîte Pinion ou équivalent ne me paraît pas indispensable (mais j'ai lu qu'avec l'usage, elle le devenait : ce serait donc une drogue ?
).
Un pliant ne me paraît pas primordial, je préfère privilégier la rigidité. La légèreté n'est pas non plus primordiale avec l'assistance électrique et l'habitude de rouler avec des vélos plutôt lourds (mon plus léger, c'est le pliant, il pèse 14kg ^^).
J'ai d'abord regardé chez Azub. Le Mini me paraissait intéressant, mais apparemment il reste plutôt lent (le circuit de chaîne n'est pas top). L'Origami n'a pas de suspensions, le 6 a des roues de tailles différentes (je ne l'exclus pas, mais ce n'est pas pratique pour les pièces de rechange), et je suis trop petit pour le Max...
Je lorgne maintenant sur un autre modèle : le Toxy TT. Il y a plein de sujets sur le ZR qui a l'air d'être un très bon VC, mais c'est un LR et je suis trop petit pour lui ^^
Voir sur le site liegerad-shop punkt de (je ne peux pas encore utiliser les balises)
Assise à 430mm du sol, suspensions AV et AR, AE possible d'origine, compatible petit gabarit, siège pas trop relevé.
Si je comprends bien, il peut être équipé de la "bulle" avant et du coffre arrière du ZR (qui peut vraisemblablement être fermé à clef ?).
La direction est basse, j'ai l'impression que ça me plaira plus qu'une direction haute ou tiller (mais le DF est à tiller et je m'y suis fait, donc...). Je suppose qu'il n'y a qu'en faisant un essai que je pourrai me faire un avis là-dessus.
Avec l'AE, les options indispensables (béquille, rétro etc.) + la bulle et le coffre, ça fait grimper le prix à près de 7000€. C'est un gros investissement pour moi, donc je voudrais être sûr de ne pas faire un choix que je vais regretter.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres modèles qui vous paraîtraient correspondre avec ce que je recherche ?
Et aussi, où peut-on essayer ce genre de vélo couché ? Je n'en ai jamais essayé, il faudra apprendre à tenir en équilibre ^^
Merci d'avance pour vos retours !