Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Premier voyage - Un petit tour en Normandie

Aller en bas 
+3
Julequem
zapilon
Pr1piat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 13 Mai 2022, 11:56

Salut a toutes et a tous,

Ca y est, j'ai reussi a trouver 3 5-6 jours pour faire un premier test pour des cyclo voyages plus longs des que possible.

Voila le trace que j'ai realise :

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Screenshot-from-2022-05-13-11-50-31


Celui-ci est prevu sur trois jours de samedi a lundi.
1er jour : Le Havre - Jumieges
2e jour : Jumieges - La Poterie (sur la cote)
3e jour : La Poterie - Le Havre


Si certains ont des conseils sur le trajet, je suis preneur de toutes vos connaissances et conseils !

J'ai du repousser le voyage, je pars demain et j'en ai profite pour changer un peu le trace.

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Piti-tour-normandie

Environ 350 kms (enfin avant que je ne me perde 10 fois ^^) sur 5 jours.

J'ai pese mes bagages, avec la vache a eau de 4 L on avoisine les 23 kgs.

@Julequem : si tu es de retour et si tu veux m'accompagner sur la partie finale, you're welcome

C'est aussi valable pour les autres, si vous voulez faire qq kms et que vous etes dans le coin...

Edit : modification du trajet


Dernière édition par jegued le Lun 23 Mai 2022, 23:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 13 Mai 2022, 13:09

+ un petit passage en forêt de Brotonne ?

et tu salueras Victor Hugo en passant

@julequem
la bouteille de cidre au frais
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 13 Mai 2022, 16:30

Passage par la vélo route le long de la Seine c'est juste superbe ! En bleu sur ta carte. Bon ca ralonge un peu mais c'est tout plat !
Et donc dimanche il faudrait que j'arrive a faire la route en direction de Jumièges alors !
Je regarde mon planning.....

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 13 Mai 2022, 18:01

Attends Julequem, je vais devoir reporter de partir trois jours.
Mais si tu veux qu'on se voit vers chez toi dimanche, ca me fera une jolie balade !
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 13 Mai 2022, 18:17

Pas de soucis, bon j'ai des truc dimanche matin, je vois avec mon épouse poir l'après midi, ou alors dans la semaine ?
Edit a oui il faut que je passe au Havre pour un don de plasma dinc ca peut faire prétexte... Il n'y a pas un bar a bière chez toi 😇
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyDim 15 Mai 2022, 12:02

zapilon a écrit:

et tu salueras Victor Hugo en passant

@julequem
la bouteille de cidre au frais

Pour le cidre c'est bon ! Poir M Victor Hugo il est ravi que tu pense a lui et te passe le bonjour également !
Premier voyage - Un petit tour en Normandie Img_2145

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Img_2144

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Img_2146
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 27 Mai 2022, 15:15

Salut a toutes et a tous,

De retour apres un periple raccourci :

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Tout-piti-tour-Normandie


Je ferai peut-etre un recit plus tard. Mais je vais faire un bilan de cette premiere viree tres instructive.

J'avais prevu une premiere etape de 70 kms. Mais charge comme un mulet, j'ai commence a avoir des crampes apres 3h de route... et il me restait pres de 40 kms a couvrir. Le denivele m'a acheve, je me suis arrete dans un camping apres 55 kms. Epuise, les jambes dures comme du bois.
Deuxieme jour, je decide de faire tres cool, et d'aller chez des potes a 25 kms.
Troisieme jour, retour a la maison. Vent de face et crachin, mais je suis arrive !

Bilan : j'etais beaucoup trop lourd = la tente va etre mise en vente parce que bien trop lourde, ainsi que le duvet. Les deux representent a eux seuls pres de 6 kg.
Pour le reste, je vais faire la chasse aux kgs.
Un reglage des vitesses est necessaire, la vitesse 5 ne passe pas, et la 6 moyennement.
Et pour les voyages, mettre une pignon de 15 voire 16 sur le Rohloff pour vraiment pouvoir passer partout. Le pignon de 12 est - au moins pour l'instant - totalement disproportionne pour mes capacites.



Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 27 Mai 2022, 15:57

Rappelles nous ce que tu as comme plateau(x) devant ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 27 Mai 2022, 16:34

Bonjour Pierre,

J'ai un monoplateau 39 dents.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 27 Mai 2022, 17:03

Pour rouler chargé dans ton cas (assez tonique et avec ses 2 pattes) j'opterai pour le 17 dents, plus petit c'est pour se faire plaisir à vide. Depuis peu je suis passé à un compact 30-46 ce qui me permet d'être fluide et souple avec le 18 dents (le 21 je le réserve pour la vraie montagne ou les sorties longues bien cassantes)

Je suis super à l'aise avec une cadence moyenne aux environs de 80rpm (forcément en montagne c'est beaucoup moins Wink ) si je tourne plus vite j'ai des sensations de picotements dans le genou au bout de 7/8 heures et si c'est moins je déclare forfait après à peine 3 heures.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 27 Mai 2022, 17:33

" Le pignon de 12 est - au moins pour l'instant - totalement disproportionne pour mes capacites. "

il n'y aurait pas que pour toi

Grand Pierre tu me corriges
de mémoire, le rapport obtenu avec la pignonnerie se retrouve en étant sur la position 11
les positions 12 13 et 14 sont surmultipliées
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 27 Mai 2022, 17:48

Je vais être franc et direct avec toi zapilon, je l'ignore et je m'en balance. Du moment que j'arrive à faire tourner correctement ma pédale ça me va, tout le reste n'est que détails et chiffres et vu que je suis fâché avec eux depuis ma naissance je te laisse deviner ce que j'en pense Premier voyage - Un petit tour en Normandie 4048

Blague à part il me semble avoir lu un truc comme ça dans le livret

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyVen 27 Mai 2022, 19:59

Poir les détails techniques aucune idée non plus, par contre pour le parcours waouh ! Les routes le lo'g de la côte sont loin d'être plate !!!
Bravo pour ce voyage bien chargé, je ne sais pas si j'aurai osé !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 09:45

Bonjour

à mon sens, une partie du problème est le Rohloff… ce truc a un rendement abominable. Une même charge demande en cote un effort plus important si le rendement est mauvais (c'est linéaire).
La ligne de chaine sur ton vélo (Ice Sprint 26 FS d'apres ton profil) n'a pas l'air super non plus. ça pompe pas trop quand tu forces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 10:09

Ah bon ? Le Rohloff aurait un rendement abominable en côte ? Pour un pur sportif certainement, pour un usage conventionnel certainement pas !

Juste une question : Combien de kilomètres d'expérience as-tu avec ce moyeu ???

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 11:35

grand pierre a écrit:
Ah bon ? Le Rohloff aurait un rendement abominable en côte ? Pour un pur sportif certainement, pour un usage conventionnel certainement pas !
Juste une question : Combien de kilomètres d'expérience as-tu avec ce moyeu ???

en km je sais pas. Je l'ai utilisé 2 fois, dont une fois sur le même vélo que moi (Optima Orca) mais avec un Rohloff, sur plusieurs jours. Les deux fois que j'ai utilisé un Rohloff, j'ai eu la même impression : mettre beaucoup plus d'effort que d'habitude pour la même vitesse, et d'être plombé en côte.
Pour un usage conventionnel aussi, ce truc est horrible, surtout chargé. J'entends bien les louanges de l'entretien, tout ça. Mais…

De mémoire, les paliers satellites sont autour de 70%, faudrait vérifier auprès de concepteurs mécaniciens. Soyons Sympa et disons 85%
Si on perds 15% de rendement (en plus de la perte dans la chaine qui n'est pas négociable, autour de 90~95%), ça revient en côte à rajouter 15% de charge (cycliste compris). En côte, comme l'aero n'a aucune incidence, chaque % gratté reviens à alléger le vélo d'autant de %.
Donc si cycliste + vélo + chargement fait environ 100 kg (pour simplifier hein)… 15% = 15kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 13:56

Il va falloir m'expliquer comment ça se fait qu'avec le Rohloff et une seule patte j'arrive aux mêmes résultats que quand j'étais avec cassette/dérailleur (sur les longues distances, pas en montagne) sur un 200km je ne mets pas plus de temps.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 14:51

grand pierre a écrit:
Il va falloir m'expliquer comment ça se fait qu'avec le Rohloff et une seule patte j'arrive aux mêmes résultats que quand j'étais avec cassette/dérailleur (sur les longues distances, pas en montagne) sur un 200km je ne mets pas plus de temps.

Je ne voudrais pas te chiffonner, mais tu peux retourner le problème dans tous les sens que tu veux. La résistance à la friction (le frein liè aux frottements) est : masse * coef de friction * g (g = accélération de la pesanteur). C'est bêtement linéaire en fonction de ces 3 paramètres. On peut jouer sur les 2 premiers, pas sur g ;-)
si tu augmentes ta perte de rendement de 1%, c'est ni plus ni moins équivalent à ajouter 1% sur la masse.
Sur du plat ça ne se sent pas trop parce qu'on est rarement à font et qu'on a un avantage aero très grand sur les autres vélos. Sauf qu'un mauvais rendement est toujours là. Plus compliqué à calculer car pas linéaire…
Les vélo couchés peinent souvent par leur rendement perfectibles (cadre, chaine, renvois, etc.) et ceux qui ont essayé les TAD le savent bien. Le spéculoos est une tuerie, même en cote, malgré son poids élevé. Et donc dès les faibles vitesses, quand l'aéro ne joue pas.
le nettoyage des gaines, pour les vélos qui en sont pourvus, augmentent aussi le rendement, quelque part : juste après le nettoyage on le sent bien !

Le rendement globale de la transmission serait avec juste une chaine + dérailleur, environ 90%. Avec un Rohloff, si celui-ci fait 85% de rendement ce qui est généreux, on passe à 90%*85% = 76% de rendement. donc ~1/4 de l’énergie dépensée par le cycliste part en chaleurs dans les frottements. Je ne parle pas ici des pneus, tout ça.
Les moyeux à vitesses ont beaucoup d'avantage. Mais il faut avoir conscience de leur rendement mauvais.

à propos du Rohloff, tu ne trouveras pas sur internet son rendement réel. Je n'ai pas d'action chez l'un ou l'autre, hein. C'est un train épicycloïdal et on arrive parfois à lire que le rendement est bon. Il faut comprendre par là "meilleur qu'une vis sans fin" puisqu'il est souvent utilisé pour remplacer, avec un meilleur rendement, une vis sans fin (en réducteur). Dans tous les cas les trains d'engrenage sont rarement au dessus de 80%… ceci en plus du rendement de la chaine bien sur. Je comprends, vu le prix du Rolhoff, que ça pique de lire ça. Mais c'est une réalité mécanique.

Donc, à mon sens, un vélo équipé d'un Rohloff ne peut pas avancer.
jeudi & vendredi, je suis allé camper dans le Vercors avec l'Orca. 250km, 4200m de déniv, vélo + charge + cycliste ~105kg.
- Si j'avais eu un vélo plus chargé +10%, j'aurais été plus long en cote de 10%.
- Si j'avais eu un vélo avec un rendement plus faible de 10%, j'aurais été plus long en cote de 10%, mais aussi moins rapide sur le plat de plus de 10% (non linéaire).
Ne négligez jamais le rendement et l'efficacité mécanique. Ce petit calcul prend tout son sens en cyclo-camping je trouve !

Tu parles de ta perf 1 jambe/2 jambes, mais j'imagine que tu n'as pas changé que le Rohloff. Tu as du changé de vélo, peut être pris un vélo plus aéro. Et tu as du compenser avec une jambe surdimensionnée !
J'ai un voisin qui s'est acheté un vélotaf courroie + vitesse dans le moyeux… pour faire plus de sport sur son trajet ;-) et pas d'entretien !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 15:34

JNZ a écrit:


Tu parles de ta perf 1 jambe/2 jambes, mais j'imagine que tu n'as pas changé que le Rohloff. Tu as du changé de vélo, peut être pris un vélo plus aéro. Et tu as du compenser avec une jambe surdimensionnée !

Pas du tout, c'est le même trike (VTX) que j'avais au départ avec une cassette 10v à l'époque je pédalais avec ma prothèse. Ensuite je lui ai monté un Rohloff (j'avais toujours ma prothèse) sur le plat vitesse moyenne et maxi identiques, pour grimper le Ventoux à 5 minutes près c'est identique.

Ensuite après avoir eu de gros problèmes infectieux au moignon j'ai fais le choix de ne plus mettre de prothèse pour pédaler et au bout de quelques mois j'avais retrouvé une bonne fluidité de pédalage. En moins d'un an je reprenais mes sorties de 100km et celles en montagne.

Honnêtement et pour rien au monde je ne repasserais sur une transmission classique. Après on a pas le même âge ni la même condition physique (probablement pas le même poids non plus Laughing ) et en ce qui concerne ma jambe surdimensionnée, je ne pense pas être plus musclé que beaucoup d'autres cyclistes.

En fait je ne cherche pas à faire les meilleurs résultats possibles, je me contente de garder mes capacités physiques en bon état.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 15:47

Pour avoir testé le Rolhoff sur le DuoQuest je suis aussi plus que fan ! Alors certes c'est peut-être pas le top en usage compétition mais pour le reste du temps j'en rêve !
Pour le moment le seul défaut que j'ai trouvé c'est que le Rolhoff pas trop chère que j'avais trouvé il est monté sur le vélo dont on parle ici 😭

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 15:53

Ayant roulé couché sur 2 roues avec Rohloff, je n'en dis que du bien
Les avis négatifs me font penser au dicton "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 15:59

ha mais me faites pas dire ce que j'ai pas dis  Premier voyage - Un petit tour en Normandie 1f605
j'ai juste dis que perdre 10% de rendement, c'est équivalent à rajouter 10kg sur un équipage de 100kg en cote, et de perdre en plus aussi en vitesse sur le plat.
Après les moyeux à vitesses ont plein d'avantages. Rien que changer de vitesse avant de démarrer dans une rampe à 35%, hein ^^

2 fois ou j'ai essayé le Rohloff, 2 fois je me demandais ou partaient les W. En particulier en cote : ça n'avançait pas, et avec le même vélo (Orca) !
Une aurte fois j'ai essayé le flevo GreenMachine avec un rohloff intégrè et je pense que c'est le pire vélo avec lequel j'ai roulé niveau performance : à vide sans chargement je n'arrivais pas à monter les coup de cul. Mais ça compte pas, la chaine est totalement gainée Premier voyage - Un petit tour en Normandie 1f60b
Alors j'entends bien ceux qui disent qu'ils sont pas pressés, tout ça, mais 10% ça reste 10% d’énergie en plus à mettre sur la même distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptySam 28 Mai 2022, 17:16

JNZ a écrit:
Alors j'entends bien ceux qui disent qu'ils sont pas pressés, tout ça, mais 10% ça reste 10% d’énergie en plus à mettre sur la même distance.

Bah tu sais quand t'as passé les 60 printemps, que ton poids est plus proche de 100kg que de 50, que quand tu pars en balade t'es obligé d'embarquer le maximum de flotte possible (il m'est impossible de sortir de mon siège pour aller remplir mes bidons), que ta trousse à outils frôle les 2kg les 10% en question qui sont perdus tu les retrouves dans le temps passé à admirer le paysage.
Ne pas avoir de contrainte horaire pour se balader permet de s'affranchir d'un tas de détails et tracasseries de la vie courante Wink

Mon plaisir c'est d'être sur mes vélos à me balader (pas toujours dans du facile, faut pas délirer non plus !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyDim 29 Mai 2022, 00:59

grand pierre a écrit:
Pour rouler chargé dans ton cas (assez tonique et avec ses 2 pattes) j'opterai pour le 17 dents, plus petit c'est pour se faire plaisir à vide. Depuis peu je suis passé à un compact 30-46 ce qui me permet d'être fluide et souple avec le 18 dents (le 21 je le réserve pour la vraie montagne ou les sorties longues bien cassantes)

Je suis super à l'aise avec une cadence moyenne aux environs de 80rpm (forcément en montagne c'est beaucoup moins Wink ) si je tourne plus vite j'ai des sensations de picotements dans le genou au bout de 7/8 heures et si c'est moins je déclare forfait après à peine 3 heures.

17 dents donc je retiens !
Merci Pierre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie EmptyDim 29 Mai 2022, 12:39

Julequem a écrit:
Poir les détails techniques aucune idée non plus, par contre pour le parcours waouh ! Les routes le lo'g de la côte sont loin d'être plate !!!
Bravo pour ce voyage bien chargé, je ne sais pas si j'aurai osé !

Merci Julequen ! Je m'apercois la que le pignon n'est pas du tout adapte au denivele, les valleuses sont en effet assez terribles. Il m'est arrive de pousser bien plus d'une fois scotche sur la route...
L'entrainement joue bien sur aussi mais la conjugaison pas d'optimisation du poids et un pignon bien trop petit Premier voyage - Un petit tour en Normandie Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage - Un petit tour en Normandie   Premier voyage - Un petit tour en Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier voyage - Un petit tour en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récit d'un premier (petit) voyage d'été
» Premier petit voyage en vélo couché, Le Croisic-Orléans
» mon premier voyage +de 1000 kms
» 7eme tour en France, la Normandie
» Premier voyage en VK2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: