Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Leiba X-Stream - Orus Design

Aller en bas 
+5
PP11
zapilon
maTTaw
Lud'O
JulienSolioz
9 participants
AuteurMessage
JulienSolioz
Nouveau / nouvelle
JulienSolioz


Messages : 6
Âge : 39
Localisation : Veyras
Date d'inscription : 27/09/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 10:40

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter le résultat des longues heures de cette hiver dédiées à l'optimisation de mon Leiba X-Stream. Je vous invite à parcourir le poste ci-dessous pour plus d'info.

L'objectif de ce travail été de rendre le véhicule plus accueillant, plus proche d'un produit finis que d'un prototype. Mais surtout d'augmenter son autonomie portée jusqu'à 250km (pour une moyenne de vitesse à 45km/h, en plaine), de le rendre "tout temps" (travail de l'étanchéité) et confortable (refonte des suspensions, renfort structurel, siège chauffant, etc...).

Meilleures salutations

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 10:42

Siège chauffant ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 11:01

Bonjour Julien,

Bravo pour les améliorations et la page de présentation du Leiba revisité Leiba X-Stream - Orus Design 782111 Le phare avec ventilateur est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 11:03

" Siège chauffant ? "

tu questionnes trop vite, de mémoire un forumeur au moins à cet aménagement sur son VM et en a écrit ici
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 11:05

Oui Cavallo Pazzo mais ce n'est pas du tout courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
JulienSolioz
Nouveau / nouvelle
JulienSolioz


Messages : 6
Âge : 39
Localisation : Veyras
Date d'inscription : 27/09/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 11:32

Lud'O a écrit:
Oui Cavallo Pazzo mais ce n'est pas du tout courant.

C'est d'ailleurs lui qui m'a inspiré.

Les matins d'hiver j'ai une descente d'environ 10minutes avant de commencer à pédaler. Préchauffer l'habitacle me permet de grimper dans mon engin sans "sur-couche". La puissance installée est de 60W maximum, un groupe à 20W et un groupe à 40W, ainsi je peux moduler 20-40-60.

Je craint également le froid pour mes batteries, en-dessous de 0°C il est fortement déconseillé de leur injecter du courant. Le chauffage de l'habitacle me permet donc de pallier à ce problème, au cas ou.

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 11:48

Merci pour l'explication. C'était ça le sens de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMar 17 Mai 2022, 13:48

Je n'ai qu'un seul mot: "Waouh"

Balaise dans pas mal de domaines le Julien !
Revenir en haut Aller en bas
JulienSolioz
Nouveau / nouvelle
JulienSolioz


Messages : 6
Âge : 39
Localisation : Veyras
Date d'inscription : 27/09/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyMer 18 Mai 2022, 13:54

PP11 a écrit:
Je n'ai qu'un seul mot: "Waouh"

Balaise dans pas mal de domaines le Julien !

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyJeu 19 Mai 2022, 11:35

Sacré travail Leiba X-Stream - Orus Design 782111 Le site internet est également pas mal. Un bémol cependant, contrairement à une idée répandue et persistante, des filières de recyclage des composites se mettent en place depuis quelques années pour valoriser ces matériaux. Certes, nous n'en sommes qu'au début mais il existe plusieurs solutions plus ou moins complexes, plus ou moins coûteuses mais bien réelles. Pour le lin, c'est une fibre très intéressante, encore sous-exploitée (même si des cadres de VD, des kayaks,... existent déjà avec cette fibre)
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyJeu 19 Mai 2022, 20:50

Salut,

Travail magnifique, vraiment, bravo !

Ton amortisseur revisité m'intéresse. Je t'écris par mail Cool

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyVen 20 Mai 2022, 07:45

Selon le procédé, on peut même récupérer les fibres !
C'est près de chez nous que cela se passe:
https://www.energy-pyroswiss.ch

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JulienSolioz
Nouveau / nouvelle
JulienSolioz


Messages : 6
Âge : 39
Localisation : Veyras
Date d'inscription : 27/09/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyVen 20 Mai 2022, 08:59

JC. a écrit:
Sacré travail Leiba X-Stream - Orus Design 782111  Le site internet est également pas mal. Un bémol cependant, contrairement à une idée répandue et persistante, des filières de recyclage des composites se mettent en place depuis quelques années pour valoriser ces matériaux. Certes, nous n'en sommes qu'au début mais il existe plusieurs solutions plus ou moins complexes, plus ou moins coûteuses mais bien réelles. Pour le lin, c'est une fibre très intéressante, encore sous-exploitée (même si des cadres de VD, des kayaks,... existent déjà avec cette fibre)

cavallo pazzo a écrit:
Selon le procédé, on peut même récupérer les fibres !
C'est près de chez nous que cela se passe:
https://www.energy-pyroswiss.ch

Merci pour vos remarques  Leiba X-Stream - Orus Design Cool Il faut en effet que j'affine mes connaissances.

Il s'agit en effet de pyrolyse/thermolyse et donc d'une *extraction par le feu", mais avec un impact clairement diminuée face à l'incinération. Il est donc possible de donner une seconde vie aux résines, mais elles finissent tôt au tard par être brûlée. Ou alors il est possible de valoriser en résine à nouveau ?

En tous cas c'est une bonne nouvelle que l'on puisse récupérer les fibres, je me demande ce que ça donne avec des fibres "organique" (lin, chanvre et autre), le procédé est quand même issu de la fabrication de charbon.

J'ai passé beaucoup de temps à rechercher des infos sur les agro-composites, l'objectif était de trouver une solution compostable, qui me semble être l'objectif ultime en terme d'emprunte carbone/climat. Il y a bien quelques résines bio sourcée qui présente l'opportunité d'être compostée, moyennant un broyage et un compostage industriel (exemple des PLA). Ces résines sont cependant hygroscopique et requiert souvent un traitement de surface ou des adjuvents, cela m'a souvent renvoyé à la case départ. J'avais pourtant trouver un kayak avec une résine à la base de moule ou huitre (je ne me rappelle plus des détails et je ne trouve plus la référence), mais c'est une solution quelque peu exotique...

J'ai prévu de faire le point sur cette filaire, je vous partagerais mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptyVen 20 Mai 2022, 11:57

@JulienSolioz : la revalorisation sous forme de résine est effectivement possible. Cependant, ce recyclage n'est pas neutre d'un point de vue énergétique, loin de là
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 387
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design EmptySam 21 Mai 2022, 12:21

Super boulot! Tu l'as trouvé ou ton phare avant? Il est efficace?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leiba X-Stream - Orus Design Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream - Orus Design   Leiba X-Stream - Orus Design Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leiba X-Stream - Orus Design
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leiba X-stream
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)
» Leiba X-stream
» Leiba X-Stream LXS-40
» LEIBA XS 64: Picard que j'te dis...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: