| Recyclage batterie | |
|
+8Thomas Tours pasfou gryphon joss76 joebar gui13 Magnum Calcoran 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Recyclage batterie Jeu 05 Sep 2013, 11:37 | |
| Bonjour tout le monde ...
Sur mon ancien vélo électrique, j'avais dû changer deux éléments de la batterie LiPo. Je les avais rangés dans un coin sans plus y penser. Dernièrement je retombe dessus, et je m'aperçois qu'ils ont pas mal gonflé ... et je me dis qu'il serait bon que je m'en sépare proprement.
D'où la question: En tant que particulier, où suis-je censé mettre mes éléments usagés? Quelqu'un sait? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Recyclage batterie Jeu 05 Sep 2013, 12:05 | |
| Bonjour Calcoran, J'irais dans une déchetterie en précisant aux employés les caractéristiques des éléments.
|
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Recyclage batterie Jeu 05 Sep 2013, 17:42 | |
| pour ma part je les porte a la déchetterie que a un fut réservé aux piles lithium et accumulateurs |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Recyclage batterie Jeu 05 Sep 2013, 20:37 | |
| Ah ok ... j'étais un peu dubitatif au début par rapport à la réponse de Magnum, mais si même un pro me confirme qu'ils savent gérer les éléments Lithium, je vais y aller en toute confiance . Merci tous les deux! |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Recyclage batterie Mar 10 Sep 2013, 09:24 | |
| Il faut quand meme voir au cas par cas. A Grenoble il semble bien que les éléments lithium soient stockés en déchèterie en attendant d'avoir une vraie solution... |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Recyclage batterie Mer 18 Sep 2013, 20:33 | |
| je travail personnellement avec la société RECUPYL qui recycle vraiment les batteries ( et ne les laisse pas pourrir ..) |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Recyclage batterie Mer 18 Sep 2013, 21:36 | |
| ça alors, ils sont à coté de Grenoble. Je vais me pencher un peu plus sur cette histoire. |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Recyclage batterie Mer 18 Sep 2013, 23:44 | |
| Pour reçycler un lipo, c'est simple. Tu le déchatge complétement à l'aide d'une ampoule de voiture .Une fois à 0V sur chaque élément, tu le perce avec une lame de cutter et tu plonge le tout dans de l'eau saturée en sel pendant plusieurs jours, jusqu'a ce qu'il ny ai plus de bulle qui sortent. Le sel détruit le lithium. Puis tu jette le tout dans une pobelle ménagere car il n'y a plus de produit toxiques et c'est devenu un produit banal. En aucun cas, il ne faut les donner à une déchetterie, car il vont se faire péter la tete si ils utilisent la techniques classiques pour les accus NI/CD ou NI/MH. Bon, en tous cas, c'est comme çà que je fais chez moi depuis 10 Ans |
|
| |
pasfou *
Messages : 45 Âge : 58 Localisation : Orléans VPH : performer HR 700 Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Recyclage batterie Jeu 19 Sep 2013, 07:23 | |
| J'ai un gros doute sur la méthode. D'après Lavoisier "rien ne se perd, tout se transforme"... Je pense que le lithium sous sa forme native est peut être détruit mais le lithium est toujours présent dans les rejets. A mon avis, il convient de vérifier avec un expert la validité de ce mode opératoire sous peine de polluer sans le savoir.
Dernière édition par pasfou le Jeu 19 Sep 2013, 20:08, édité 1 fois |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Recyclage batterie Jeu 19 Sep 2013, 19:05 | |
| "Rien ne se perd, tout se transforme", le lithium ion se transforme en solution saline de lithium, qui va finir dilué dans les effluents. Ne pas oublier que les réserves de lithium sont finies, encore plus concentrées géographiquement que le pétrole, et qu'il n'y en a pas assez pour fabriquer le dixième des voitures électriques qu'on nous promet et vante comme la solution aux problèmes de déplacement. L'extraction du lithium est extrêmement vorace en eau, dans des zones particulièrement arides (salar d'Uyuni par exemple). Donc le remettre dans des déchetteries va forcer les gestionnaires à trouver des solutions de recyclage quand ils crouleront sous les stocks. Toutes les batteries étant marquées sur la technologie utilisée, le risque de procédé inapproprié est sensé être faible. |
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Recyclage batterie Jeu 19 Sep 2013, 20:56 | |
| Je ne sais pas ce qu'il en est dans les faits mais cette entreprise indique avoir une solution: http://batteryrecycling.umicore.com/UBR/
|
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Recyclage batterie Ven 20 Sep 2013, 19:59 | |
| - pasfou a écrit:
- J'ai un gros doute sur la méthode. D'après Lavoisier "rien ne se perd, tout se transforme"...
Je pense que le lithium sous sa forme native est peut être détruit mais le lithium est toujours présent dans les rejets. A mon avis, il convient de vérifier avec un expert la validité de ce mode opératoire sous peine de polluer sans le savoir. La batterie ne contient pas que du lithium...
Dernière édition par Snickers le Mar 26 Juil 2022, 15:44, édité 1 fois |
|
| |
startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: recyclage batterie Mer 29 Juin 2022, 15:53 | |
| Que faites vous de votre batterie quand elle est "destroy" ? recyclage, danger , etc .... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Recyclage batterie Mer 29 Juin 2022, 16:16 | |
| Bonne question! Je me la pose aussi A part la mettre en déchetterie dans le bac spécial... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recyclage batterie | |
| |
|
| |
| Recyclage batterie | |
|