Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Recyclage batterie

+8
Thomas Tours
pasfou
gryphon
joss76
joebar
gui13
Magnum
Calcoran
12 participants
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyJeu 05 Sep 2013, 11:37

Bonjour tout le monde ...

Sur mon ancien vélo électrique, j'avais dû changer deux éléments de la batterie LiPo. Je les avais rangés dans un coin sans plus y penser. Dernièrement je retombe dessus, et je m'aperçois qu'ils ont pas mal gonflé ... et je me dis qu'il serait bon que je m'en sépare proprement.

D'où la question: En tant que particulier, où suis-je censé mettre mes éléments usagés? Quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyJeu 05 Sep 2013, 12:05

Bonjour Calcoran,
J'irais dans une déchetterie en précisant aux employés les caractéristiques des éléments.
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyJeu 05 Sep 2013, 17:42

pour ma part je les porte a la déchetterie que a un fut réservé aux piles lithium et accumulateurs
http://www.declic-eco.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyJeu 05 Sep 2013, 20:37

Ah ok ... j'étais un peu dubitatif au début par rapport à la réponse de Magnum, mais si même un pro me confirme qu'ils savent gérer les éléments Lithium, je vais y aller en toute confiance Smile.

Merci tous les deux!
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyMar 10 Sep 2013, 09:24

Il faut quand meme voir au cas par cas. A Grenoble il semble bien que les éléments lithium soient stockés en déchèterie en attendant d'avoir une vraie solution...
http://sebbouq.free.fr/
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyMer 18 Sep 2013, 20:33

je travail personnellement avec la société RECUPYL qui recycle vraiment les batteries ( et ne les laisse pas pourrir ..)
http://sport-e-bike.fr
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyMer 18 Sep 2013, 21:36

ça alors, ils sont à coté de Grenoble.
Je vais me pencher un peu plus sur cette histoire.
http://sebbouq.free.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon

VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyMer 18 Sep 2013, 23:44

Pour reçycler un lipo, c'est simple. Tu le déchatge complétement à l'aide d'une ampoule de voiture .Une fois à 0V sur chaque élément, tu le perce avec une lame de cutter et tu plonge le tout dans de l'eau saturée en sel pendant plusieurs jours, jusqu'a ce qu'il ny ai plus de bulle qui sortent. Le sel détruit le lithium. Puis tu jette le tout dans une pobelle ménagere car il n'y a plus de produit toxiques et c'est devenu un produit banal.
En aucun cas, il ne faut les donner à une déchetterie, car il vont se faire péter la tete si ils utilisent la techniques classiques pour les accus NI/CD ou NI/MH.
Bon, en tous cas, c'est comme çà que je fais chez moi depuis 10 Ans
pasfou
*

VPH : performer HR 700

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyJeu 19 Sep 2013, 07:23

J'ai un gros doute sur la méthode. D'après Lavoisier "rien ne se perd, tout se transforme"...
Je pense que le lithium sous sa forme native est peut être détruit mais le lithium est toujours présent dans les rejets.
A mon avis, il convient de vérifier avec un expert la validité de ce mode opératoire sous peine de polluer sans le savoir.

Dernière édition par pasfou le Jeu 19 Sep 2013, 20:08, édité 1 fois
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyJeu 19 Sep 2013, 19:05

"Rien ne se perd, tout se transforme", le lithium ion se transforme en solution saline de lithium, qui va finir dilué dans les effluents.
Ne pas oublier que les réserves de lithium sont finies, encore plus concentrées géographiquement que le pétrole, et qu'il n'y en a pas assez pour fabriquer le dixième des voitures électriques qu'on nous promet et vante comme la solution aux problèmes de déplacement. L'extraction du lithium est extrêmement vorace en eau, dans des zones particulièrement arides (salar d'Uyuni par exemple).
Donc le remettre dans des déchetteries va forcer les gestionnaires à trouver des solutions de recyclage quand ils crouleront sous les stocks.
Toutes les batteries étant marquées sur la technologie utilisée, le risque de procédé inapproprié est sensé être faible.
knight
Posteur d'argent

VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyJeu 19 Sep 2013, 20:56

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les faits mais cette entreprise indique avoir une solution:
http://batteryrecycling.umicore.com/UBR/
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyVen 20 Sep 2013, 19:59

pasfou a écrit:
J'ai un gros doute sur la méthode. D'après Lavoisier "rien ne se perd, tout se transforme"...
Je pense que le lithium sous sa forme native est peut être détruit mais le lithium est toujours présent dans les rejets.
A mon avis, il convient de vérifier avec un expert la validité de ce mode opératoire sous peine de polluer sans le savoir.
La batterie ne contient pas que du lithium...

Dernière édition par Snickers le Mar 26 Juil 2022, 15:44, édité 1 fois
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyMer 29 Juin 2022, 15:53

Que faites vous de votre batterie quand elle est "destroy" ? recyclage, danger , etc ....
http://jllaine.chez.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyMer 29 Juin 2022, 16:16

Bonne question! Je me la pose aussi Recyclage batterie Idee-pui scratch 
A part la mettre en déchetterie dans le bac spécial...
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie EmptyMer 29 Juin 2022, 16:20

J'en profite pour fusionner avec un ancien sujet , dont le titre était moins parlant, afin de faciliter les recherches futures.
Depuis le sujet initial de nouvelles solutions existent sans doute...

Didier33 modo recycleur Recyclage batterie 4048
Contenu sponsorisé

Recyclage batterie Empty
MessageSujet: Re: Recyclage batterie   Recyclage batterie Empty

Recyclage batterie
Page 1 sur 1