Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 quel modèle dans cette jungle ?

Aller en bas 
+7
el gato
Guillaume85
Papy volant
Fleur
DB2
olivier26
pasc2000
11 participants
AuteurMessage
pasc2000
Nouveau / nouvelle
pasc2000


Messages : 6
Âge : 47
Date d'inscription : 28/06/2022

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyDim 03 Juil 2022, 21:23

J'ai toujours eu des vieux vélos, et il y a 3 ans j'ai décidé de mettre un peu d'argent dans une monture en vélo droit, pour faire des sorties hebdomadaire de 30 à 50 kms, des sorties de 100 à 150 km à la journée 3 ou 4 fois l'année, jusqu'à cette année où je prévois de faire un trajet de 360 km ambiance bikepacking en 3 jours, de Clermont à Tours. Rien d'exceptionnel, mais un peu sportif quand même. J'ai choisi d'acheter un Triban RC500 et j'en suis content. J'aime rouler longtemps à des allures un peu soutenues (pour moi) mais pas dingues (genre 24 km/h), sur des routes peu fréquentées.
Mais au bout d'un moment, j'ai mal soit au cou, soit aux orbites à force de regarder en l'air tête baissée. J'ai aussi mal aux fesses sur les longues sorties. Rien d'exceptionnel là-dedans non plus, mais je me demande si un vélo couché supprimerait ces inconvénients, tout en gardant le plaisir.

Les critères qui m'ont amenés à choisir un vélo droit Triban RC500 sont les mêmes que pour le choix d'un vélo couché :
- pas trop lourd pour bien avancer
- un vélo polyvalent, pour faire des sorties de deux heures mais que tu peux charger quand tu pars quelques jours (de la place pour des sacoches...)
- un prix contenu (1000 € me paraît la fourchette haute)
- transportable à l'arrière d'une voiture, sur un porte vélo classique accroché à l'attelage.
- trouvable dans un rayon pas trop éloigné de Tours.
Je mesure 1,82 M, pour 75 kg.

J'aimerais bien essayer avant d'acheter, mais j'ai entendu dire qu'il faut un certain nombre de kilomètres sur la machine avant de se sentir à l'aise. Aller essayer chez un magasin me paraît pas bien honnête étant donné que je ne vais pas acheter neuf, donc au final pas chez le commerçant chez qui j'essaie. En même temps, si on achète à un particulier, je ne vais en essayer qu'un seul, et quand on est un novice complet en vélo couché, c'est compliqué...


Dans l'idéal, de mon avis de novice, une bôme réglable, c'est mieux, et j'ai entendu dire que la transmission directe et la traction, c'est mieux aussi, mais c'est très difficile de trouver les spécifications de chaque modèle.

Aves-vous des modèles en tête à me conseiller, que je pourrais trouver d'occasion et acheter sans prendre grand risque ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyDim 03 Juil 2022, 22:46

Ho là là !
C'est sûr que vu comme ça, ce n'est pas facile de choisir...
D'abord, si ton budget est 1000 euros, c'est de l'occase donc Recyclebent , site dédié aux vélos couchés d'occase.
En regardant vite fait, j'ai vu un Goal X à 900, un Performer HR à 650, quelques Métabikes (un peu la loterie, le Méta, excellent vélo polyvalent mais une série fragile qui a un peu ruiné la marque espagnole), etc.
Après, tout est une question d'appréciation; Certains diront une chose, les autres le contraire... Ça va pas être facile de dégager un consensus...
Ce que tu peux faire, c'est choisir plusieurs vélos sur Recyclebent, et demander des avis sur ce fil.
Ensuite, à toi de juger...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyLun 04 Juil 2022, 01:47

Ce qui est sûr, c'est que ce qui est écrit tout en bas du message précédent répond à une partie de tes questions ...
Revenir en haut Aller en bas
pasc2000
Nouveau / nouvelle
pasc2000


Messages : 6
Âge : 47
Date d'inscription : 28/06/2022

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyLun 04 Juil 2022, 09:14

Ah mince, je suis nouvellement arrivé sur le forum, et je n'ai pas encore le droit de poster des adresses, il faut que j'attende demain...

J'avais repéré cependant :

un Bacchetta Giro 26 : ça a l'air assez léger, et il y a de la place sous le siège
un nazca Pioneer, mais ça a l'air lourd
un performer Mid racer pas très cher, et pas très loin de chez moi
un optima lynxx
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyLun 04 Juil 2022, 09:27

Avec 1000€ max, cela ne va pas être un VC très performant ni un VC léger et très peu de chance d'avoir un TAD ou TAID !

Ne t'attend pas à des performances supérieures à celles de ton Triban.

Un VC sera par contre plus confortable.

Au vu de ton age et des problèmes décrit, cela semble être une inadaptation de ton VD à ta morphologie et pas du tout inévitable. Un VD adapté via par exemple une étude posturale devrait solutionner ces problème.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyLun 04 Juil 2022, 09:49

sur les 4
et selon état
je vote pour le Bacchetta Giro 26
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyLun 04 Juil 2022, 16:32

Oublie le Lynxx et le Pioneer, ce sont des bons vélos, mais le premier est ancien, et franchement dépassé, les deux sont des enclumes.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyLun 04 Juil 2022, 19:06

@Pasc 2000

Je ne connais pas l'équipement du Triban RC500.
En plus de mes vélos couchés, je possède et utilise de temps en temps un Triban 500 (un peu la même philosophie mais avec freins à patins et équipement de base assez bas de gamme 3x 8v Microshift).
_
Le vélo était équipé d'origine par des pneus B'Twin Protec en 700x25. Ces pneus sont raides et très inconfortables (car vibrants).
En les changeant pour des pneus Hutchinson Nitro 2 et Continental GatorSkin en 700x28 le confort a été très nettement amélioré. (le pneu Continental est le plus souple/confortable des deux tout en étant à mon avis plus solide - j'ai "perdu" un Hutchinson Nitro 2 par coupure de la bande de roulement)
_
Au bout de quelques mois je ne supportais plus la selle d'origine ("D4 Ergosystem") qui s'était complètement déformée : le "berceau" de la selle est devenu mou (pas les rails, la structure plastique qui va de bout en bout), rendant la selle littéralement insupportable.
Après moult essais de selle, j'utilise finalement une San Marco Aspide Narrow qui me convient bien au niveau de la forme et des appuis, mais n'est peut-être pas ce qui se fait de plus confortable (tout dépend aussi du temps de pédalage...).
_
La qualité de la mousse du cuissard joue aussi.
Un cuissard de 10 ans qui parait en bon état peut avoir une mousse qui a perdu de ses qualités, de sa densité...
_
Mon Triban était équipé d'origine d'une potence de 110 mm de longueur (cadre taille 58/XL).
Par curiosité j'ai essayé différentes longueurs de potence.
Avec une potence de 120 mm j'avais des douleurs à la nuque.
_
La hauteur du guidon peut jouer aussi : ne pas hésiter à relever un petit peu pour gagner en confort au niveau de la nuque et des yeux.
_
"à force de regarder en l'air tête baissée"
Votre casque est-il équipé d'une visière ?
Si oui, alors il se peut que pour voir la route vous deviez redresser la tête plus que "normalement" (sans visière de casque).
En général les visières sont amovibles : faire un essai sans ?

Ici une vidéo de Simon Barret à vélo qui fait des sorties longues distances à vélo droit ; il y présente son matériel : https://www.youtube.com/watch?v=-3mBKUD-5BE
Notamment jantes larges, pneus de bonne qualité en section de 32 si j'ai bon souvenir.

J'ai un ami qui a monté sur son vélo de gravel :
- tige de selle suspendue Redshift (visible ici)
- potence suspendue Redshift (visible ici)
Il est très élogieux à propos de ce matériel.

Je suis un grand partisan du vélo couché.
Mais attention avec les achats d'occasion (inéluctable si budget inférieur à 1000 €) :
- vérifier l'usure de la transmission (dont galets), des moyeux de roues etc
- les vélos couchés sont souvent perfectibles et il ne faut pas les idéaliser (il y a souvent du bricolage à faire pour arriver à quelquechose de bien, par exemple taille et forme du siège, type de mousse, qui peut convenir à une personne et pas à une autre, pour une même taille. Et un siège en fibre de verre avec sa mousse ça coûte environ 150 à 200 € plus les frais de port si on commande aux Pays-Bas. Et ensuite, parce que le siège est reçu brut, il faut le positionner correctement, y faire les trous de fixation etc)

"un vélo polyvalent, pour faire des sorties de deux heures mais que tu peux charger quand tu pars quelques jours (de la place pour des sacoches...)"
ça c'est pas évident à trouver.
Peut-être regarder du côté des vélos couchés de rando à cadre en aluminium :
- HP Street Machine
- Optima Orca
- Challenge Seiran
- Bacchetta Giro (cité précédemment)
[tous en propulsion]

"transportable à l'arrière d'une voiture, sur un porte vélo classique accroché à l'attelage"
Vu votre taille, il vous faut un grand vélo. Donc il faudra dérègler/rentrer la bôme, ce qui n'est pas pratique, mais faisable.
Le Challenge Seiran a un empattement assez long... à voir si ça ne fait pas trop large derrière la voiture.

"Aller essayer chez un magasin me paraît pas bien honnête étant donné que je ne vais pas acheter neuf, donc au final pas chez le commerçant chez qui j'essaie."
Des magasins de vélos couchés font payer l'essai (par exemple 50€ - ce qui ce comprends : temps de réglages, explications), ce qui vous enlève cette culpabilité...
Et en général, somme déductible en cas d'achat d'un vélo neuf dans ledit magasin.

"Dans l'idéal, de mon avis de novice, une bôme réglable, c'est mieux, et j'ai entendu dire que la transmission directe et la traction, c'est mieux aussi"
Je n'ai eu que des vélos couchés à bôme réglable. Je ne sais pas si c'est vraiment mieux.
_
Concernant l'apprentissage, un vélo à propulsion sera peut-être un peu plus facile à prendre en main. (d'après les témoignages des uns et des autres).
Un vélo à propulsion avec un siège plus redressé et un boitier pédalier pas trop haut par rapport au siège (géométrie vélo de rando) sera plus facile à prendre en main (mais moins aéro, moins performant).
J'ai eu l'occasion d'essayer un Raptobike avec traction indirecte, je l'avais trouvé quand même assez facile à prendre en main.


Dernière édition par Guillaume85 le Lun 04 Juil 2022, 22:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyLun 04 Juil 2022, 20:30

Papy volant a écrit:
sur  les  4
et  selon état
je  vote pour  le Bacchetta Giro 26
Papy  volant

+1 avec Papy volant, je roule en Bacchetta Giro 20, c'est un véhicule bon à tout faire, vélotaf sans peser 3 tonnes, et mule de voyage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pasc2000
Nouveau / nouvelle
pasc2000


Messages : 6
Âge : 47
Date d'inscription : 28/06/2022

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyMar 05 Juil 2022, 21:20

Merci beaucoup pour ces réponses complètes, qui me font avancer dans ma réflexion (mais qu'est-ce que c'est qu'un TAD ou TAID ?)
Ce que je comprends en creux, c'est qu'en dessous de 1000€, il vaut mieux que j'améliore mon équipement en vélo droit, au risque de me retrouver avec un vélo moins performant, et ce même si le vélo couché m'attire. Je ne pourrais pas avoir de vélo couché remplissant les conditions que mon Triban remplit. Ou alors il faudrait que je choisisse un vélo couché pour une partie seulement de mes usages (que pour la sortie hebdomadaire par exemple, axée sur la vitesse).

D'une manière plus générale, eu égards aux problèmes de ce marché de niche, on ne passerait donc au vélo couché qu'à certaines conditions :
- problèmes de santé qui rendent pénible le vélo droit (ce qui n'est pas du tout mon cas, je ne cherche qu'un peu plus de confort),
- rencontre fortuite d'un connaisseur qui fait essayer, voire qui convainct
- curiosité et moyens financiers combinés. On a l'argent, on mise sur une monture qui coûte un smic, et ce n'est que là qu'on voit que ça plaît.

J'ai déjà fait régler mon vélo droit par un professionnel, et j'ai changé la potence (je suis passé de 110 mm à 90 mm) suite à cette examen. Cependant les pistes que vous proposez sont intéressantes (merci Guillaume85 pour les références précises): changement de casque (le cou est à vrai dire LE point principal à améliorer) avec pourquoi pas un renforcement musculaire de ce côté, cuissard et selle plus adaptés pour de la longue distance, voire pneus et tige de selle.
Mon vélo couché n'est pas pour demain, semble-t-il, et va rester pour quelque temps de l'ordre du fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyMar 05 Juil 2022, 21:25

Bonjour Pasc2000

TAD ou TAID c'est des abréviations pour faire croire que nous sommes des gens issue d'un milieu bien particulier.
Et faire croire aux nouveaux que se sont des tanches jocolor

Trêve de plaisanterie, pour répondre (à moitié) à ta question:

TAD: Traction Avant Direct
TAID: Traction Avant InDirect

Pour les explications techniques et pratiques a l'utilisation, je laisse la parole a ceux qui maîtrisent le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyMar 05 Juil 2022, 21:40

J'ai regardé sur recycle bent... pour moins de 1000€ parmi ceux que tu as vus, moi je retiendrais:
- il y a un catrike Musashi  : siège particulier mais cela roule plutôt bien.
- un Bachetta Giro 26
- plusieurs Seiran Challenge
- il y a aussi un performer agenda, un modèle avec lequel certains traversent les USA!  (voir ici )
- hélas pas de M5 20/20, schokproof ou de CityRacer (j'ai encore mon premier 20/20 eco et ça roule au top!)

.. ce seraient tous de bon vélos plus rapide que le tien et de bonnes bases pour appréhender le vélo couché
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyMar 05 Juil 2022, 22:48

M a écrit:
.. ce seraient tous de bon vélos plus rapide que le tien et de bonnes bases pour appréhender le vélo couché

La je suis beaucoup moins optimiste que toi !

Le Triban RC500 :
Decat a écrit:
VELO ROUTE CYCLOTOURISTE TRIBAN RC500 NOIR (FREIN DISQUE) ; Poids. 10,6 kg
quel modèle dans cette jungle ? Velo-route-cyclotouriste-triban-rc500-noir-frein-disque
La plupart des Seiran (pas le SL) sont des vélos cool de tourisme pas vraiment rapides.

L'Agenda est aussi un VC tourisme pas particulièrement rapide.

Le Giro 26 est effectivement plus performant.

Mais sauf si c'est sur terrain tout plat sans carrefours, ralentissement, relance, le Triban va être difficile à battre avec ces VC.

Le Musashi a eu des problèmes de fiabilité sur la première version ce qui peut expliquer son prix.  Et Catrike a abandonné le VC 2 roues (le Musashi a été le seul modèle de 2 roues qu'ils ont fait) pour se concentrer sur leur spécialité les trike.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyMer 06 Juil 2022, 09:52

Musashi
probleme de "solidité " du cadre
qui ont été retournés aux US pour remise en état
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyMer 06 Juil 2022, 14:58

TiBen a écrit:

TAD: Traction Avant Direct
TAID: Traction Avant InDirect
Pour être rigoureux, les abréviations sont TD et TI, la traction, par définition, se faisant sur la roue avant...
Pasc2000 a écrit:

Ce que je comprends en creux, c'est qu'en dessous de 1000€, il vaut mieux que j'améliore mon équipement en vélo droit, au risque de me retrouver avec un vélo moins performant, et ce même si le vélo couché m'attire. Je ne pourrais pas avoir de vélo couché remplissant les conditions que mon Triban remplit. Ou alors il faudrait que je choisisse un vélo couché pour une partie seulement de mes usages (que pour la sortie hebdomadaire par exemple, axée sur la vitesse).

De toute façon, il ne faut pas croire que tes performances en VC seront tout de suite supérieures à celles en VD (à part dans les descentes quel modèle dans cette jungle ? 4048)
Avant d'arriver à ça, il faut au moins 1500 km, car les groupes musculaires ne sont pas exactement les mêmes.

Perso, les Seiran, j'aime pas. Ça roule bien, lais c'est trop long, un cadre qui se tortille, surtout si tu veux charger.
Le Bacchetta est le meilleur, à mon avis, dans ta sélection.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyMer 06 Juil 2022, 15:05

Citation :
Mais sauf si c'est sur terrain tout plat sans carrefours, ralentissement, relance, le Triban va être difficile à battre avec ces VC.

Je confirme. Sur mon trajet vélotaf je mets un tout petit peu moins de temps avec mon Performer... le gain est d'une ou 2 minutes environ sur un trajet de 45~48 minutes.
Et le trajet est plutôt favorable au vélo couché : très peu de ruptures d'allure (2 "stop" en 21 kilomètres... juste des écluses en entrée/sortie d'agglomération... et des ronds points), peu de dénivelé (favorable au VC), souvent du vent (favorable au VC), avec quand même quelques portions de route avec revêtement dégradé (défavorable au Performer avec ses "petites" roues de 26 pouces).

Ici photos de mon Triban 500.

Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyJeu 07 Juil 2022, 07:58

J'habite Tours si tu veux venir essayer. J'ai en stock un Pelso et un cadre que j'ai fabriqué (ainsi qu'un tricycle et un VM). Il y a à Tours un autre utilisateur de vélo couché.
Pour 1000€, on doit pouvoir trouver un vélo efficace en étant pas trop pressé (j'ai vendu mon baron xlow moins cher que ça).

La fabrication peut être une alternative à l occasion en réutilisant l'équipement de ton triban.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyJeu 07 Juil 2022, 14:03

J'ai acheté mon Performer HR 559 à 900 €.
Il avait été bricolé par le ou les anciens propriétaires, et de mon point de vue "mal" bricolé. (exemple : le plateau extérieur qui ne convenait pas au pédalier qui était voilé après serrage)
J'ai donc passé du temps et de l'argent à le rendre "conforme".
Et aussi du temps et de l'argent à l'adapter à mes préférences (changement du siège par un siège Nazca Sport, remplacement d'une manette rotative par une manette à gâchettes...) ajout d'un porte-bagage (bricolé pour être le plus bas possible, donc au plus près de la roue) ajout de supports d'éclairage avant et arrière, et le plus important changement du frein avant par un frein à double pivot monté derrière la fourche (idée trouvée sur le forum).
_
Je considère mon vélo comme efficace mais je ne ferais pas de "rando" avec car je n'ose pas le charger de peur de casser la roue arrière ( 20 rayons ).
(et les pneus sont fins aussi... bref pour moi ce n'est pas un vélo de randonnée)


Quant à fabriquer un vélo...
Je me suis fabriqué un tricyle il y a une dizaine d'années (photos ici) ; le résultat ne fût pas terrible (comportement routier dangereux, mauvaise fiabilité générale).
_
Si vous avez beaucoup de temps libre (retraité, chômeur, rentier) et passionné par le bricolage la soudure etc doué de vos mains pourquoi pas.
Mais 1/ ça ne coûte pas rien (trouver les matériaux, prévoir disques à meuler poncer baguettes de soudures forêts etc et peinture)
2/ ce genre de projet (si développement à partir de zéro) prends énormément de temps (validation du prototype, fiabilisation), à moins de copier quelquechose qui fonctionne.
3/ et il est probable que tout ne fonctionne pas du premier coup comme on le souhaite.
Cadreur c'est un métier...
_
Je pense que vu l'état du marché du vélo couché (moins dynamique qu'il ne l'a été je pense), vous pourriez trouver d'occasion un vélo qui vous convienne.
Ne pas hésiter à le faire réviser par un vélociste (si vous n'êtes pas autonome sur les réparations vélos).
Une transmission usée, un jeu de direction marqué/rugueux peuvent gâcher le plaisir et rendre plus difficile l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyJeu 07 Juil 2022, 14:58

Pour la fabrication, de la mousse et du carbone est une alternative crédible pour faire un vélo. Le résultat n' est pas esthétique mais efficace (au moins autant que le Pelso). Le temps necessaire est réduit et compatible avec une vie professionnelle bien remplie, de père et de rouler un peu à côté. Le principal frein est la température dans la cave l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyJeu 07 Juil 2022, 16:24

@Peter_o : il faut quand même un savoir-faire certain...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyJeu 07 Juil 2022, 17:17

olivier26 a écrit:

Le Bacchetta est le meilleur, à mon avis, dans ta sélection.

+1 quel modèle dans cette jungle ? Banan un bon vieux Giro 26 !! une mule à tout faire, poids contenu, le VTC du VH !! quel modèle dans cette jungle ? Acrobate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyJeu 07 Juil 2022, 21:45

+1
Bacchetta Giro : excellent vélo... Randonneur, velotaffeur, sortie dominicale...
quel modèle dans cette jungle ? P1100310
quel modèle dans cette jungle ? P1100311
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 169
Âge : 46
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? EmptyJeu 07 Juil 2022, 23:51

Les 2 metabikes me semblent aussi de bonnes options (faciles et efficaces). Moins simples d'apprentissage, le tica est un vélo rapide (les performances de Jérôme sur PBP 2019 peuvent témoigner)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel modèle dans cette jungle ? Empty
MessageSujet: Re: quel modèle dans cette jungle ?   quel modèle dans cette jungle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel modèle dans cette jungle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel modèle de vélo pour un buget 1500 € ?
» Quel est ce modèle de Catrike ?
» Un vélo couché est caché dans cette image
» A quel pied cette chaussure ?
» Vélodrome de Bordeaux, 12 avril 2008, de 17 à 21h00 (AFB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: