Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Randonner le plus léger possible !

Aller en bas 
+9
Jéjon
iubito
Armandos
el sombrero
Tigouille
ly masse
normandie-bents
Matthieu
BigCactus
13 participants
AuteurMessage
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyMer 11 Juil 2007, 21:39

Bonjour à tous,

Le contexte : Neutral
Avec un copain, à 18 ans, on avait décidé de faire le tour de Bretagne en vélo droit, chargé comme des mulets, avec le bon vieux matériel increvable (et increvé) de nos parents (tente canadienne, réchaud à gaz familial, matelas pneu). Nos vélos portaient au moins 25 kilos, chacun... pale En toute logique, on n'a jamais réussi à tenir nos étapes prévues de 60km par jour mais seulement 41 km par jour, en moyenne, sur nos 12 jours de rando. On aurait presque pu en faire autant à pieds... mais certainement pas avec 25 kilos sur le dos.

Les tentatives : Randonner le plus léger possible ! Idee-pui
Depuis, j'ai toujours essayé de m'alléger du mieux possible à pieds ou en vélo... mais même en achetant du matériel super léger, on finit invariablement par porter un sac rempli d'une multitude de trucs tous plus légers les uns que les autres... et donc, un sac lourd.
Dur dur de descendre en dessous de 14-15 kilos...

La révélation, au Quebec : Very Happy
Un jour, au canada, je suis tombé chez un "randonneur ultralight" qui m'a prêté un sac à dos "tout prêt" pour 2 jours de rando. Et avec moins de 7 kilos sur le dos, j'ai vraiment pris conscience que je pouvais marcher 45 km par jour, sans forcément être complètement "cassé" en fin de journée. De plus, pendant ces deux jours, je me suis rendu compte que je n'avais manqué de rien ! Je ne vous cache pas que ça m'a vraiment impressionné.

Le site des muls (marcheurs ultra légers) !
Si vous en avez marre de porter lourd, et si vous souhaitez vous alléger, je vous conseille vraiment de jeter un oeil sur un petit site collaboratif bien sympa : http://www.randonner-leger.org. Vous y trouverez une multitude de trucs et astuces...

Bien entendu, s'alléger nécessite de savoir remettre en question certaines problématiques, de reconsidérer nos réels besoins, et de savoir "sauter le pas". Une démarche qui vous rappellera quelque chose, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyMer 11 Juil 2007, 22:56

Très intéressant merci, je regrette de ne pas avoir découvert ce site avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 53
Date d'inscription : 23/03/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Juil 2007, 08:17

Randonner le plus léger possible ! Cool Le site des muls (marcheurs ultra légers) !
site vraiment genial @+
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Juil 2007, 08:33

je n'ai jamais voyagé lourd et jamais compris que ce soit un problème pour autant de gens
jamais non plus utilisé un materiel sofistiqué, il faut faire des choix et rogner sur un peu de confort si on veut être léger
j'ai croisé des randonneurs équipés de rechauds tentes etc ... pour un WE de marche en été en moyenne montagne Laughing ils avaient mme pris les piquets de tente, (j'ai juste une feuille de plastique Wink )
sur une semaine de marche sac chargé à 4kg poids total 5, mais pas plus leger sur un WE et je ne manque de rien.

sur 18 mois de voyage en Amérique du Sud (marche et bus) sac à dos maxi 5kg, certains voyagent avec une trousse à pharmacie d'1kg donc forcément si la suite est de cet ordre

je n'ai aucune experience de voyage à velo mais je n'ajouterai pas bcp plus pour le materiel de réparation vu que je suis une bille en méca Laughing
demander de l'aide ça pèse pas et c'est l'occasion de rencontres souvent sympas

on est pas très different en voyage de ce que l'on est au quotidien, on peut déja savoir si l'on aura besoin tout ou si l'on se contentera de rien.

Randonner le plus léger possible ! Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Juil 2007, 10:05

ceux qui font du vol bivouac en parapente ont les memes choix à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyLun 09 Nov 2009, 20:29

sujet greffé


en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,


Réduire encore le poids de son barda en cyclocamping:est-ce raisonnable et/ou possible quand il est déjà optimisé?!

Petit préambule:
je recouvre doucement (mais sûrement,enfin!...) la santé.
A l'article de la mort,il y a 3 ans,sans plus aucun muscle et juste 1 ou 2 globules rouges en tout et pour tout dans le sang,je ramais dure pour simplement tenter de faire du vélo.
A l'époque j'avais fait une grosse croix sur le cyclocamping,je m'étais fait une raison......

Je ne roule qu'en montagne,(enfin....en tout cas tant que je le peux),mais avec mes 97 kg de masse corporelle,je vais moins vite que les coureurs du TDF en montée de cols.

Le plus éprouvant étant de ne pas pouvoir avancer d'un cm en montée alors qu'on pousse comme un damné sur les pédales.
Ou bien de devoir faire 1 tour de pédalier sur 3,les 2 autres en laissant la roue libre tourner seule.
C'est ainsi quand on est trop malade.
Aussi,pour moi,un kilo de poids en moins à convoyer représente vraiment un kg.

Quand on a la forme,c'est autre chose,évidemment.

Mais pour monter un Galibier ou une Bonnette,chaque gramme compte....
....surtout si on est "limite".

D'autant qu'il est exaspérant de se faire doubler continuellement par des cyclistes qui roulent 2 fois plus vite,encore plus dans les grands cols l'été,quand leur fréquentation est au plus haut.

Pour comparer,je prendrai l'exemple de l'halterophilie:
ce n'est pas le premier kg qui pèse lourd mais ....les derniers.


-----------------------------------------------------------------







Point de départ:
Tout pesé:
pour l'été 2009 pour mon trike (traversée des Alpes et retour par les cols Pyrénéens)
-depuis le demonte-pneu de la trousse à outils,
-jusqu'au lait en poudre et le caffé,
-en passant par mes 2 litres de réserves d'eau,ma pompe à vélo,ma tente,mon duvêt,ma popote,mes MP3,mes provisions,les sacoches elles-mêmes.....donc pour le total:

j'étais à 23 kg.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mon pari pour 2010: gagner au moins 10% de poids!!

soit au moins 2.3 kg,...............
................... est ce possible????!!!!! bien que tout est déjà rationalisé!!!

et avec toujours 2 litres d'eau en stock,
et la même tente de 2.1 kg (presque 3 places!!!!).


Je me propose de présenter ici quelques solutions personnelles :
-pas forcément à imiter tel quel
-qui me vont bien,en tout cas à moi,mais chacun randonne à sa façon,c'est certain....
-afin de montrer qu'un peu de raisonnement et de réflexion peuvent parfois suffirent pour faire "la différence".

Je vais TOUT systématiquement peser sur la balance.
Je recommande d'ailleurs de faire de même quand on hésite entre plusieurs possibilités.
L'oeil est moins performant pour bien estimer le poids réel de ses affaires.
Plutôt que l'affectif lié à la vision,laissez la balance faire le choix:
on sera souvent très étonné d'ailleurs du résultat....


Ce qui sera sans doute le plus interressant dans ce fil:

le pourquoi de telle solution et de pas telle autre!!!

La gageure serait d'arriver à 20% sans trop de sacrifices, ni de fournitures trop coûteuses............,
mais comme j'aime un certain confort.......le pari sera incertain???!!!


------------------------------------------------------------------------------------------------
Photos en cours de réalisation,Photos en cours de réalisation,Photos en cours de réalisation,


LE VELO:

Le porte-bagage:
-toujours le même ,de marque suisse:la plate-forme horizontale est en alu coulé (et non soudé!),gage de solidité.
-un léger "defaut" à la fabrication pour économiser sur les coûts?! :changement des vis originelles de fixation des haubans en inox avec de vulgaires rivets
(depuis que j'en ai cassé un sur un porte-bagage hollandais,sans possibilité de le sortir avec la pince de ma trousse à outils de cyclocampeur de l'époque:je préfère désormais les vis!!!...)
-un simple percage de ces rivets ,en leur centre, permet de les chasser aisément ,sans altéré aucunement les perçage d'origine;
mais,évidemment, leur remplacement par une visserie inox augmente le poids
-j'ai retiré le porte panier à ressort,ainsi que des éléments non indispensables.
-j'ai redressé très légèrement la position du porte-bagage vers l'avant (haubans un mini-chouilla moins longs)
-exit la lampe arrière :CATEYE HL1000 (?) de 2007 (toujours utile l'hiver (crevaison qui fait rentrer à la nuit....),et celle de 2008 :marque???,
pour une "mini-micro" lampe (qui ne sert que d'appoint dans les tunnels ou le brouillard:en été :car je ne roule que la journée).
-poids total gagné:......

Les sacoches arrières:
-Les mêmes qu'en 2009: du "sur-mesure",en violet,
j'aime assez la couleur,ça change agréablement des horreurs vendues ici et là.
-Peu profondes:un régal pour y chercher ce qu'on désire.
-MAIS à la place des rigidifactions internes en plastiques (fluo vert/jaune),je les rigidie de l'extérieur avec quelques couches (4?) de fibre de verre
(Roving 80 à 86 g/m2),plus une enduction préventive du tissu avec de la résine polyesther diluée à l'acétone (essai de la bonne dilution en cours)
-ça protège et imperméabilise totalement le tissu en regard de la roue arrière (car je roule SANS garde-boue)
-gain de poids:......

Les sacoches latérales droites (x2):
-identiques à 2009
-(rigidification externe par fibre de verre)
-comme neuves,le prochain lot aura moins d'épaisseur de Roving (2 couches au lieu de 4 actuellement)
-poids gagné:nul



LE BARDA:


La tente:
-marque Freetime,
-prix:moins de 80€,
-presque 3 vraies places :excellente pour une personne seule,même bien dodue comme moi.
-identique à 2007 et2008...
-2,100 kg selon le fabriquant ; poids réel:.....???
-piquets remplacées par ceux de Décathlon :très légérs (déjà réalisé en 2009)
-je l'ai plutôt allourdie avec des petites pattes supplémentaires (:attache d'une ligne à linge quand il n'y a pas d'arbre à proximité;porte-lampe/MP3)
-pour les drisses noires:échanges standard avec des drisses rose-fluo bien plus visibles ,mais plus épaisses.
-j'ai compensé -mais modestement- en les racourcissant légèrement.
-gain de poids: nul??? ,voire en augmentation?.

Le Tapis de sol:
-identique depuis des années :la bache de protection double face (bleue/verte),découpée à la taille exacte de ma tente
-gain de poids:nul.

Le duvêt:
-il est temps de le renouveler,
-exceptionnellement,je pense opter pour un duvêt "en plumettes" (plus cher!.......,mais moins lourd et encombrant)
-gain de poid substantiel:............


La popote:
-cette année sera celle de son renouvellement.
-jusque là je faisais avec les casseroles alu du réchaud Camping gaz Globe-trotter,mais l'alu est devenu terne,usé et mou.
-j'abandonne mon assiette en plastique:jamais servie *en 2009! et très encombrante
(*:et 2 à 3 fois pour 2008!...).
Je lui préfère un petit bac en plastique (0,8 L):
bien plus commode pour ne pas se renverser dans la tente.
(celui-ci me sert pendant le roulage à protéger des fruits fragiles (pêches,abricots),ou..... des produits qui peuvent s'écraser comme les yaourts.
-j'abandonne aussi ma micro-poêle téfal:utilisée seulement 2 fois en 2009 (viande hachée cuite sans matière grasse)
-gain de poids:

Le Réchaud:
-enfin son renouvellement pour 2010!
-modèle militaire ,
-excellent rapport poids/prix
-adaptable sur toute les nouvelle cartouches vissables.
-j'hésite encore sur l'emploi ou non d'un stabilisateur de cartouche.....

-gros gain de poids (/Globe-trotteur Camping Gaz):.....
A ponderer toutefois sur le poid accru des bouteille de gaz.


Pour les couverts:
-cuillère D4 en plastic ,idem/2009
-pas de fourchette (si!si!):tout à la cuillère (riz ,pâtes)
-petit couteau,....mais un vrai ,avec un vrai manche(possibilité de l'utiliser comme outil si besoin):plus lourd,mais plus efficace et moins dangereux
(le couteau plastique D4 ne coupe pas!)
-gain nul.

Gobelet-tasse:

-gain de poids:???
-----------------------------------------------
Les vêtements:
-ça,c'est un gros morceau!!!
à éditer................

-gain de poids:????

---------------------------------------------
MP3-MP4:
-l'année 2010 sera l'année du sacrifice (bouuuuuhhh!)
-pas de MP4 Archos,ni son chargeur puissant* pour visionner les films ou les photos prises pendant mon périple (plus grand écran et navigation plus facile)
-pas de GPS (servit vraiment que 2 fois en 5 semaines en 2009....),ni de son support sur pivot de fourche avant (*:idem pour le chargeur)

-ne resteront que mes MP3 et l'ampli externe autoalimenté
-hésitation:recharge avec piles (et cable USB) et/ou avec secteur.....??????
-Gain de poids très net:+++:......
----------------------------------------------
Matériel de natation:
-ayant les yeux fragiles,auparavent je me donnais le luxe d'emporter,(en plus du maillot de bain),une paire de lunettes de natation,
destinées aux piscine des campings.
-depuis 2009:plus de lunettes!
-vais-je garder une paire de sandellettes ultralégères pour la piscine????
ou bien vais-je utiliser exclusivement mes Shark Nothwave?????!
-poids:?


-----------------------------------------------
Cartographie:
-elle sera plus complète-exhaustive qu'en 2009 (plus de distance parcourrue en 2010 :plus de Suisse et d'Espagne envisagée!!!)
-doit compenser l'absence de GPS
-doit compenser l'absence des cartes complémentaires chargées sur l'Archos (extra pour cela!!!!!)
-gain ou perte de poids:

------------------------------------------------
OUTILLAGE!:
-un des postes les plus interressants?!
-dans le passé,je n'hésitais pas à me munir d'une grosse pince multiple.
-pour 2010,je ne vais pas pratiquer de pays lointins et indigènes....
-je vais tout minimiser au maximum
-attention:ne pas chercher à me copier ici!!!!
car je connais tout mes outils et tous leurs emplois,(ainsi que leurs emplois détournés)
exemple:usage du gaz liquide du réchaud:on retourne le gaz (sans l'allumer),après avoir enlever le bruleur .
Le gaz liquide en sort alors extrêment froid (=contraction du métal....)

-en 2009,j'avais emporté -par mégarde- un 2èm jeu supplémentaire de clés allen que je n'ai pu jeté pour économiser du poids.......
-modèle nouveau,très léger,qui me sert à l'année.
-je sacrifie la chambre à air arrière en 559,monté sous pneu Marathon neuf (je prends une grosse rustine par contre:un morceau de chambre!+colle de glu spéciale caoutchouc)

-gain de poids,évident:.......




en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,en cours d'édition,-


Dernière édition par el sombrero le Jeu 19 Nov 2009, 19:26, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyLun 09 Nov 2009, 20:45

ici


Une mine d'infos et d'idées pour voyager léger voire ultralight pour un cout raisonnable.
bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyLun 09 Nov 2009, 20:57

Bon, moi je suis hors catégorie quand je transporte l'accordéon Randonner le plus léger possible ! Fort mais j'ai un moteur qui m'aide Randonner le plus léger possible ! Bouss ...

j'ai 2 paires de sandales (pour le soir, pas sandales auto pour vélo) chez moi, je les avais pesé pour comparer... une centaine de gramme de différence... mais j'ai pris les plus lourdes, elle se "compactaient" mieux pour rentrer dans un sac (cuir un peu plus tendre?)

donc trouver le bon compromis entre poids et encombrement.
et puis ça dépend si on fait de l'itinérance tout l'été, ou 2-3 jours puis arrêt dans un lieu fixe une semaine, puis retour (par exemple à Sault, Allègre)... j'accepte de "moins bien" manger (pas de lait au petit déj par exemple).
L'année prochaine je compte partir un bon moment en bivouaquant... je vais devoir apprendre à gérer la bouffe mieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyLun 09 Nov 2009, 21:17

Discussion de 2009 greffée.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyMar 10 Nov 2009, 19:40

Armandos a écrit:
ici


Une mine d'infos et d'idées pour voyager léger voire ultralight pour un cout raisonnable.
bonne lecture

Excellentissime!!! certes!

Certaines fournitures sont toutefois inabordables sur le plan financier,mais on peut rêver qu'un jour......

Les techniques d'allègement "gratos" sont à suivre ,
exemples:
-découpage de l'excédant des lanières,des logo...
-suppression des poches inutiles,etc. ...

Très pratique:le poids réellement pesé des fournitures,et non celui du fabriquant (tiens,comme pour les vélos?!...)

Quelques essais très instructifs et qui donnent envie d'essayer,comme la "déshydration des aliments".

-------------------------------------------------------------------------------
Mais que faire par exemple d'un micro-réchaud à alcool* -fait avec une cannette de boisson- DANS une tente (sinon d'y mettre le feu....)?!
(*:j'en ai un pour la rando pédestre)

Ou d'une tente 4 saisons à plus de 800€....
(j'en ai vu une flambant neuve (de marque Vaude) se faire arracher du sol avec tout son contenu en quelques secondes ,dans un camping)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyMar 10 Nov 2009, 20:36

el sombrero a écrit:
Mais que faire par exemple d'un micro-réchaud à alcool* -fait avec une cannette de boisson- DANS une tente (sinon d'y mettre le feu....)?!
(*:j'en ai un pour la rando pédestre)
- si tu réponds à tes propres questions, ça n'est plus drôle et si les possibilités de faire du feu se limitaient à l'intérieur de la tente, ce serait carrément restrictif.
il y a aussi le forum de David Manise où on peut trouver pas mal d'astuces pour se débrouiller (et parfois indirectement s'alléger) ainsi qu'éviter les bêtises qui peuvent avoir des conséquences désagréables, voire fâcheuses.
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyMer 11 Nov 2009, 22:45

Citation :
Certaines fournitures sont toutefois inabordables sur le plan financier,mais on peut rêver qu'un jour......
Pas toujours ! Il y a aussi bcp de récup'. Par exemple : je n'ai pas d'assiette, seulement la popote (un vieux truc alu D4) et un vieux Bolino qui me sert de bol pour le thé, pour les céréales le matin, pour la soupe le soir, la purée etc. Le réchaud MUL par excellence est fabriqué avec un morceau de canette alu. Une tente ultra-légère avec 30€ de tissus. Pour toi qui bricole, il doit y avoir moyen de se faire plaisir.

En fait pour s'alléger, il faut tout d'abord réfléchir à l'utilité des choses (a-t-on VRAIMENT besoin de telle et telle chose ?), et essayer au maximum d'optimiser ce qu'on emporte, en utilisant un seul et unique objet à des fins différentes (typiquement en rando, les bâtons qui servent de piquets de tente), faut réfléchir à ce que nous cyclos pouvons recycler dans notre matos pour gagner du poids.

Citation :

jusque là je faisais avec les casseroles alu
Les casseroles ? Une seule suffit, non ?

Pour la fourche/cuillère, Light my fire fait un modèle super qui pèse qqs grammes (http://www.skirandonnenordique.com/photo/test_materiel/lightmyfire/spork.jpg) pour 2 ou 3€.

Ne pas négliger non plus le poid des contenants (sacoches notamment). Certains cyclos light voyagent avec juste un sac étanche ultra léger attaché sur le porte bagage. Voir par ex Igor Kovse : http://www2.arnes.si/~ikovse/weight.htm. Bon d'accord, c'est assez extrême là.

Citation :
La gageure serait d'arriver à 20% sans trop de sacrifices, ni de fournitures trop coûteuses............,
mais comme j'aime un certain confort.......le pari sera incertain???!!!
Tu as une partie de la réponse... Quel degré de confort es-tu prêt à sacrifier pour t'aléger ? D'un côté on sacrifie une partie de son confort matériel en bivouac (par ex en optant pour une tente plus petite, ou juste un double-toit), mais on gagne énormément en confort sur le vélo !

Je suis aussi en ce moment en train de réfléchir au poid du matos que je vais emporter l'an prochain. Vu mes capacités physiques, il est hors de question d'avoir plus de 25kg de matos en plus des 16 ou 18kg du trike si je veux pouvoir grimper les cols !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 11:51

Saramanca a écrit
"I6 ou 18 kgs du trike"
peux tu préciser le modèle..
le futur ICE?!
**poids vérifié STP.. trike équipé ? comment ?
**les bagages -sacoches-à part.. bien sur!
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: as   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 11:54

Il est vrai qu'au fil des années,on apprécie un peu plus de confort,au détriment,forcément, du poids.

Comme tout dans la vie:c'est bien une question de compromis.

Si on est de la famille de Crésus,on peut évidemment s'équiper facilement extra-light,puisqu'alors le prix importe peu.

Ce n'est pas du tout ma phylosophie.....

C'est même d'ailleurs assez plaisant de bien s'équiper ,à un coût modique (c'est relatif,bien sûr),ou plus simplement en utilisant ce qu'on a déjà chez soi.

J'ai ainsi cramé 4 réchauds dont 2 Globe-Trotteur (on ne trouve plus les mini-cartouches depuis un moment d'ailleurs),en les recyclant en leur greffant les pattes de fixation pour les cartouches sans valves standards.
Le dernier marche encore,mais fait de trop grosses flammes à l'allumage:dangereux dans la tente.

---------------------------------------------------------------------------------
Quand je dis Dans la tente,pour répondre à plus haut,
c'est vrai que j'utilise le plus fréquemment et le plus possible le réchaud au dehors
(moins dangereux ,moins poluant pous soi-même ,et .......j'aime bien profiter de la nature).

++++++++
Mais en montagne,quand l'orage est là,et/ou que pendant la nuit ,la température descend en dessous de zéro,
ou tout simplement de bon matin quand l'air extérieur est bien plus frais que l'intérieur de son duvêt,
on est content de mettre en route son réchaud dans la tente pour en réchauffer l'air.+++++

---------------------------------------------------------------------------------
Ainsi au mois d'aôut dernier,plusieurs fois j'étais bien content de faire brûler le réchaud jusqu'à 1/2 h de temps ,vers 3 h du matin pour pouvoir me rendormir( à cause du froid et de l'humidité relative+++ qui m'avait réveillé).
Idem pour réchauffer sa tente* le matin pour sortir de bonne heure plus facilement de son duvêt.
Bien trop dangereux à faire de même avec un réchaud à alcool.
Si l'alcool se repand dans la tente et sur le dûvet:y'a plus qu'à courrir bien vite!!!!! pour fuir les flammes.

---------------------
Evidemment,quand je randonne à pied en montagne (j'habite les Htes Pyrénées,c'est pas pour rien!),
le réchaud à alcool est bien plus performant ponctuellement pour son poids mini.
Bien mieux que d'emporter un Thermos.
La flamme n'est pas toujours bien visible,comme en plein soleil,à midi.
(à condition que sa mini fiole d'alcool ne fuit pas et ne vienne pas mouiller le duvêt ,sinon :à gla-gla!!!)
N.B. :A 3000m d'altitude,il reste difficile de bien chauffer de l'eau,qui bout à une température bien plus basse que les 100°c.
Très difficile alors de faire bien infuser du thé.
---------------------

Quand je cyclocampe,j'ai systématiquement 2 casseroles,.....enfin 2 contenants alu qui s'emboitent:
-une pour le(s) thé(s) ou autre(s) boisson(s) chaude(s),surtout le soir (le froid arrive très vite en montagne et en altitude,encore plus à proximité de cours d'eau)
-l'autre pour la cuisine:riz,pâte,purée....que je peux laisser cuire (le gaz éteint en dessous) dans cette casserole.
Ca m'évite ,entre autre, d'aller courir dans le froid (voire la pluie) pour nettoyer la caserole de suite pour l'avoir à nouveau disponible.
(quand il pleut,je laisse la pluie me nettoyer mes casseroles)

-------------------------------------------------------------------------------
*:tiens,il me viens une petite anecdote de cyclocamping:
un mois d'août,1h30 de grelons (éprouvant!!!) dans la montée finale du Galibier,le soir :camping situé plus haut que Briançon:et 1 cm de glace sur la tente et le vélo au matin (glace aussi à l'intérieur de la tente:expiration et transpiration du corps).
Impossible d'ouvrir le zip de la tente pour s'en extraire....
Là,on est bien content de faire brûler son gaz et......à donf.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 19 Nov 2009, 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:00

el sombrero a écrit:
mettre en route son réchaud dans la tente.+++++

Quels sont les risques liés au monyde de carbone de ce genre de réchaud?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:35

vive les résistances chauffantes...! On en parle dans le forum assistance électrique, pour réchauffer la batterie pour carburer au max de le départ.... je vois que ça pourrait servir à autre chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 14:49

el sombrero a écrit:

Quand je cyclocampe,j'ai systématiquement 2 casseroles,.....enfin 2 contenants alu qui s'emboitent:
-une pour le(s) thé(s) ou autre(s) boisson(s) chaude(s),surtout le soir (le froid arrive très vite en montagne et en altitude,encore plus à proximité de cours d'eau)
-l'autre pour la cuisine:riz,pâte,purée....que je peux laisser cuire (le gaz éteint en dessous) dans cette casserole.
Je maintiens qu'une seule casserole suffit. Pour les pâtes, le riz, chauffer l'eau, 1 casserole unique. Il suffit juste d'un mini rinçage qui peut se faire à l'intérieur de la tente avec un peu d'eau de la gourde (faut juste ouvrir la porte pour balancer l'eau dehors). Pour la purée, un bol ultra-léger type Bolino ou bouteille coupée, on verse l'eau chaude sur la poudre. Une fois le repas terminé, un peu d'eau chaude dans le bol pour le rincer et l'affaire est jouée. Pour la sauce tomate (ou autre) avec les pâtes par ex, je la verse froide sur les pâtes chaudes dans le bol type Bolino. Il m'est arrivé de partir avec une canette de bière de 500ml coupée en guise de bol. Avantage : on peut faire chauffer au bain marie ou éventuellement directement sur la flamme si elle est petite (mais pb d'équilibre). Inconvénient : pas très large donc moyennement pratique pour manger, et métal pas agréable pour boire. On économise entre 200-300gr comme ça (poids moyen d'une popote alu, moins le poids du bol Bolino).

@ Papy Volant : je donnais un poids approximatif. J'ai pesé le QNT 20" avant de partir en juillet dernier, siège mesh, 1 barre lattérale, 3 porte-bidons, pneux Marathon Plus, porte-bagage ICE, ça faisait 18kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 15:26

SaramAca( cette fois sans N!)
I8 kgs ??
je te crois mais j'aurais ..au pif ..plutôt écrit 21..
donc c'est bien.et dans les normes
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 53
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 16:28

saramaca a écrit:

Je maintiens qu'une seule casserole suffit. Pour les pâtes, le riz, chauffer l'eau, 1 casserole unique. Il suffit juste d'un mini rinçage qui peut se faire à l'intérieur de la tente avec un peu d'eau de la gourde (faut juste ouvrir la porte pour balancer l'eau dehors).
Je n'ai également qu'une casserole (MSR inox), mais avec un couvercle qui sert de poêle ou de récipient pour chauffer l'eau de la tisane. Dedans un réchaud à bois bushbuddy. Poids total : 400 g. Randonner le plus léger possible ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 16:28

Sparv a écrit:
el sombrero a écrit:
mettre en route son réchaud dans la tente.+++++

Quels sont les risques liés au monyde de carbone de ce genre de réchaud?

Le confinement de la tente si celle-ci est bien fermée,et qu'il n'y a pas un pet de vent (comme souvent le soir),encore plus si on le met en marche longuement,
ou encore si le tissu de la tente est saturé d'eau (condensation,,pluie...).
A ce moment là ,le tissu sera encore plus étanche aux gaz.

Quand on est ou qu'on dort dans la tente,on est aussi très ytrès près...;du sol!



-------------------------------------------------------------------------
Avec le réchaud à gaz,il m'est arrivé un (certain...) nombre de fois de le renverser alors que celui-ci était en fonctionnement.
(le plus souvent quand la tente est exigüe,qu'on range la matos le matin et qu'on prépare le petit déjeuner en même temps:un faux mouvement et hop!,c'est parti!!!!).
J'imagine facilement ce qui serait arrivé avec l'alcool se répendant partout,tout en brûlant....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 16:30

fred24 a écrit:
saramaca a écrit:

Je maintiens qu'une seule casserole suffit. Pour les pâtes, le riz, chauffer l'eau, 1 casserole unique. Il suffit juste d'un mini rinçage qui peut se faire à l'intérieur de la tente avec un peu d'eau de la gourde (faut juste ouvrir la porte pour balancer l'eau dehors).
Je n'ai également qu'une casserole (MSR inox), mais avec un couvercle qui sert de poêle ou de récipient pour chauffer l'eau de la tisane. Dedans un réchaud à bois bushbuddy. Poids total : 400 g. Randonner le plus léger possible ! Cool

Serais-je un buveur de thé "exigeant",quand à la pureté de l'eau pour faire mon thé???!
Qu'il me faille une casserole dédiée?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 18:49

il faut croire... lol

moi j'ai trouvé un truc super... j'aime beaucoup le chocolat chaud au petit déj, ou lait froid bien sucré avec pleins de céréales... mais le lait c'est pas évident à conserver (chaleur...) : les boissons au soja vont super pour ça. Elles se sont bien conservées dans la tente ce mois d'août (bon c'était pas le gros caniard non plus, mais du lait je n'aurai pas pu...).
Et comme je suis un peu faignasse le matin... je bois froid, pas besoin de faire du thé Smile

euh sinon, allumer dans la tente, jamais au grand jamais je ne le ferai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! EmptyJeu 12 Nov 2009, 19:52

Le lait (de vache ou de soja), c'est vraiment pas léger ! Pour diminuer le poids, l'idéal est de prendre des aliments qui contiennent le moins d'eau possible, bref des trucs déshydratés. Le lait en poudre va très bien pour ça. On peut en mettre un peu dans la purée, ça donne bon goût. Et ça se conserve quasi sans limite.

Pour le pdj, je prends des céréales passées au mixer (merci Olivier et Johanna Nobili pour l'idée), que je mélange avec le lait en poudre (j'ajoute ensuite soit de l'eau froide en été, soit de l'eau chaude s'il fait froid). Ca pèse pas moins lourd, mais ça prend moins de place, donc on peut prendre des contenants plus petits (et plus légers). CQFD

Remarque concernant la purée : pour varier les plaisirs et les goûts, j'ajoute à la purée un peu de bolino hachi parmentier, ou je mélange avec de la purée de carotte. Egalement possible de mettre un peu de soupe Knorr en sachet (genre velouté de poireau, forestière, mouliné de légumes etc) ou 1/2 bouillon cube.

Si on ne fait que bouillir l'eau ou éventuellement cuire les pâtes et le riz dans la casserole, ça ne donne pas vraiment de goût, donc pas besoin d'une 2ème popote...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Contenu sponsorisé





Randonner le plus léger possible ! Empty
MessageSujet: Re: Randonner le plus léger possible !   Randonner le plus léger possible ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonner le plus léger possible !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonner en trike
» Voyage [randonner lourd !]
» Quel trike pour randonner
» quelles chaussures pour randonner ?
» 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: