| Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vinz Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 65 Localisation : Namur 5080 VPH : Trike Performer JC26X Date d'inscription : 05/08/2022
| Sujet: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Dim 07 Aoû 2022, 11:01 | |
| Bonjour. Question technique - électricité - moteur Bosch.
Je voudrais réaliser une allonge électrique pour une seconde batterie Bosch de 500w . (Elle servait de batterie de secours pour nos longues distances…) J’ai récupéré un câble avec une fiche mâle d’un chargeur Bosch. Il y a 3 brochures utilisées sur 4, et uniquement 3 conducteurs dans le câble. Je peux récupérer une prise châssis femelle d’une batterie qui est morte. Toutefois, cette prise femelle est à 4 entrées ….
Comment réaliser les connections de cette allonge…. Trouver un schéma de batterie Bosch afin de savoir si on utilise 3 ou 4 broches? Pas réussi ... A savoir, le chargeur rapide utile 4 broches, les autres 3 …. N’est ce pas risqué, surtout que le connecteur ne s’emboite pas solidement sur une batterie/ou sur un vélo ...
Merci pour vos conseils ! Vinz |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Dim 07 Aoû 2022, 12:39 | |
| Que veux-tu faire : avoir deux batteries en permanence comme le système dual battery proposé par Bosch, soit 625+500 ou 2x500Wh ?
Il existe des composants Bosch spécifiques pour ce montage qui est installé d'usine sur de nombreux VAE, VAE cargos et speedpedelec notamment chez Riese & Müller.
Bosch Range Extender |
|
| |
Vinz Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 65 Localisation : Namur 5080 VPH : Trike Performer JC26X Date d'inscription : 05/08/2022
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Jeu 11 Aoû 2022, 10:31 | |
| Merci ! Je connais le système Dual de Bosch, présent sur mon vélo Moustache.
Mais il ne s'agit pas de placer 2 batteries.
Simplement enlever la batterie du cadre quand elle est déchargée et brancher avec un prolongateur "maison" pour alimenter le moteur avec une batterie dont le format l'empêche de s'encastrer ....
|
|
| |
Vinz Débutant(e)
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Jeu 11 Aoû 2022, 10:33 | |
| J'espère me faire comprendre ... |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Jeu 11 Aoû 2022, 11:33 | |
| A ma connaissance, ce genre de câble permettant de connecter une batterie externe à la place d'une interne Powertube n'existe pas.
Le plus simple est d'acheter une seconde batterie Powertube qu'on trouve assez bon marché (moins cher que chez le constructeur du vélo) sur plusieurs sites de vente en ligne Allemand.
Après, il faut souvent ajouter sur la batterie Bosch Powertube des petits composants spécifiques à la marque du vélo comme un cache, un verrou...
Pour le système dual, on trouve les câbles Bosch aussi sur es sites de vente en ligne Allemand, si on a suffisamment de connaissance, on peut installer la seconde batterie et ses connexion soi-même. |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Jeu 11 Aoû 2022, 15:22 | |
| je n’ai pas tout compris de ce que voulait reelement vinz je n’y connais rien en matos bosch. En plus, il y a plein de modele differents ???????? mais est ce qu’ici il n’y aurai pas ta solution avec le 5V sur le troisieme fil ? https://wiki.logre.eu/index.php/BOSCH_E-Bike je me demande s'il y a une diode dans ce cable que propose fleur pour mettre 2 batteries en // des notices ici http://noticemanuel.com/document_init.php?marque=CHARGEUR&modele=BATTERIE%20BOSCH&doctype1=Manuel&doctype2=Service%20Atelier&doctype3=Reparation&erreur=yo |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Jeu 01 Sep 2022, 10:55 | |
| Les batteries et chargeurs etant communiquants. On ne peux pas brancher une batterie "maison" sans y intégrer l'électronique Bosch.
|
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... Jeu 01 Sep 2022, 12:40 | |
| Ce que fait Bosch existe chez d'autres fabricants de véhicules électriques comme certaines gyroroue (King Song, Veteran Sherman) et trottinettes (en général, pas les trottinettes chinoises !) : il y a une communication entre le BMS intégré avec la batterie et le contrôleur qui pour les moteurs pédaliers est intégré au bloc moteur pédalier. Le contrôleur a ainsi des informations détaillées sur l'état de la batterie.
C'est entre autre à cela que sert le CAN bus qui relie les éléments de l'assistance Bosch entre eux.
Sur le nouveau système "smartsystem" Bosch, ce bus de communication a été changé, pour permettre la mise à jour SW par l'utilisateur à partir du display connecté mais aussi pour le nouveau système de protection antivol du VAE avec un système de blocage de l'assistance (qui existait déja sur le système 2) et un module de tracking.
Pour que ce système antivol soit difficile à hacker, il faut un bus sécurisé, ce que n'est pas vraiment le CAN bus (c'est un ancien bus utilisé damns l'automobile qui est en phase de remplacement par des bus à beaucoup plus haut débit et permettant beaucoup d'autres usages y compris le streaming vocal, audio et vidéo).
Curieusement, le smartsystem Bosch actuel ne permet pas d'avoir une double batterie, c'est assez étonnant car ce système double batteries était un des avantages de Bosch sur Shimano très utile pour les vélos cargos. Je suppose que son absence n'est que temporaire ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... | |
| |
|
| |
| Batterie Bosch réalisation d'un prolongateur ... | |
|