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 Statistique d'accidents en vélocouché

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MessageSujet: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:31

Bonjour
en lisant la page Wikipédia sur le vélo couché, il parle de la plus faible dangerosité du vélo couché, mais sans cité de source.

Wikipédia a écrit:

La vitesse supérieure permet une meilleure intégration dans le trafic : sur les grandes avenues roulantes, il est possible de tenir 45-50 km/h et de rester ainsi dans le flux des automobiles. Dans ces conditions, il n'y a quasiment pas de dépassement et la sécurité est très supérieure au vélo droit[réf. nécessaire]. Enfin, en cas de choc, la position avec les pieds en avant est beaucoup moins dangereuse qu'un vélo droit : au lieu d'arriver la tête la première contre l'obstacle, ce sont les jambes qui encaissent le choc. Le risque de fracture de la clavicule ou de traumatisme crânien s'en trouve grandement réduit[réf. nécessaire].

S'il y a peu d'accidents enregistrés, c'est que le nombre de vélos couchés sur route est encore très faible[réf. nécessaire].

Y-a -t-il des statistique d'accident au niveau des vélo couché ou vélomobile ?
Pour la police, gendarmerie ils ne recensent sans doute que les accidents ayant nécessité l'intervention des pompiers.
Les assurance que ceux avec un véhicule assuré (voiture contre vélo ou vélo assuré)
Je ne suis pas sur que la police ou les assurance fasse la différence avec un vélo droit.

est ce que quelqu'un à des infos à ce sujet ?
Il existe peut être un système de déclaration volontaire dans certain club ou association cycliste?
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyVen 12 Aoû 2022 - 17:12

VM , VC ou VD (VAE , VTT etc) et même vélos cargos restent à la base juste des vélos. L'administration ne va pas perdre son temps sur le genre ou le type de vélo et considérera qu'il s'agit d'un vélo.
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptySam 13 Aoû 2022 - 20:04

Dans cet article de Wikipédia, il est écrit :
« ... sur les grandes avenues roulantes, il est possible de tenir 45-50 km/h et de rester ainsi dans le flux des automobiles. »

Une vitesse de croisière de 45-50 km/h pour un cycliste (couché) moyen, n'est-ce pas "un peu optimiste" ?
Cet article (que j'ai lu entièrement) me semble écrit par des "militants". Bon, il a quand même l'honnêteté de dire :
« S'il y a peu d'accidents enregistrés, c'est que le nombre de vélos couchés sur route est encore très faible. »
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyDim 14 Aoû 2022 - 9:13

Si ! C'est un peu optimiste.
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyDim 14 Aoû 2022 - 10:44

Wikipédia a écrit:

La vitesse supérieure permet une meilleure intégration dans le trafic : sur les grandes avenues roulantes, il est possible de tenir 45-50 km/h et de rester ainsi dans le flux des automobiles. Dans ces conditions, il n'y a quasiment pas de dépassement et la sécurité est très supérieure au vélo droit[réf. nécessaire]. Enfin, en cas de choc, la position avec les pieds en avant est beaucoup moins dangereuse qu'un vélo droit : au lieu d'arriver la tête la première contre l'obstacle, ce sont les jambes qui encaissent le choc. Le risque de fracture de la clavicule ou de traumatisme crânien s'en trouve grandement réduit[réf. nécessaire].

S'il y a peu d'accidents enregistrés, c'est que le nombre de vélos couchés sur route est encore très faible[réf. nécessaire].

Affirmer qu'un cycliste moyen en VC et avec n'importe quel VC va maintenir une vitesse entre 45 et 50km/h en terrain plat, c'est du grand n'importe quoi !

Le même genre d'affirmation que faisait M5 pour promouvoir le VC et donné des attentes irréaliste à nombre de cycliste débutant en VC, qui a amené tant de désillusion au sujet des VC et ne doit pas être étrangère au déclin des VC 2 roues.

Pour ce qui est de la position moins dangereuse, oui c'est vrai pour les chutes... à condition de ne pas tomber de trop haut comme sur certain high racer haut perchés.

Mais pour ce qui est de la vision du trafic et aux carrefours, elle est nettement moins bonne en VC qu'en VD (cat la tête est plus basse et très en arrière par rapport à l'avant du VC) ce qui rend le VC plutôt plus dangereux en ville que le VD.
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyDim 14 Aoû 2022 - 10:57

J'ai chuté 2 fois en couché du a la légèreté de la direction, une fois a cause d'un devers sur le goudron et une seconde fois a cause du gravillon, ce ne serait pas arrivé à vélo droit, le coude a raclé sur les gravillons, c'était en 2019, je le ressens encore Sad
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyDim 14 Aoû 2022 - 11:17

Agir45 a écrit:
Dans cet article de Wikipédia, il est écrit :
« ... sur les grandes avenues roulantes, il est possible de tenir 45-50 km/h et de rester ainsi dans le flux des automobiles. »

Une vitesse de croisière de 45-50 km/h pour un cycliste (couché) moyen, n'est-ce pas "un peu optimiste" ?
Cet article (que j'ai lu entièrement) me semble écrit par des "militants". Bon, il a quand même l'honnêteté de dire :
« S'il y a peu d'accidents enregistrés, c'est que le nombre de vélos couchés sur route est encore très faible. »

Ça a été ajouté en 2014 par un contributeur non enregistré qui revendiquait 10 ans d'expérience de vélo couché (ça n'empêche pas de se fourvoyer) :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=V%C3%A9lo_couch%C3%A9&diff=prev&oldid=108661682

Vous pouvez corriger, quoique maintenant, quand on ne connait pas bien les codes et usages de Wikipédia, ça peut être délicat... Le mieux serait de trouver des sources satisfaisantes sur le sujet (vitesse et/ou accidentologie...)
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyLun 15 Aoû 2022 - 9:34

europrimus a écrit:

...
Wikipédia a écrit:

... Enfin, en cas de choc, la position avec les pieds en avant est beaucoup moins dangereuse qu'un vélo droit : au lieu d'arriver la tête la première contre l'obstacle, ce sont les jambes qui encaissent le choc. Le risque de fracture de la clavicule ou de traumatisme crânien s'en trouve grandement réduit ...
...

veloblan a écrit:
J'ai chuté 2 fois en couché du a la légèreté de la direction, une fois a cause d'un devers sur le goudron et une seconde fois a cause du gravillon, ce ne serait pas arrivé à vélo droit, le coude a raclé sur les gravillons, c'était en 2019, je le ressens encore Sad

J'ai chuté un certain nombre de fois sans (beaucoup) de conséquences (que de la peau) mais

- Une jour une voiture m'a coupé la route et je l'ai prise de plein fouet. Mon méta n'avait pas grande chose (plateau plié), moi juste une dermabrasion (en chutant sur la route) mais le flanc de la voiture était dans un sale état.

- Après un autre refus de priorité d'une automobiliste et suite à un freinage d'urgence de ma part je me suis retrouvé une semaine à l'hosto - ma jambe en 'échafaudage' - et les malléoles du pied droit littéralement en miettes (j'avais chuté latéralement et en tombant ma cheville avait été pris en étau entre le sol et le vélo car mon pied ne s'était pas déclipsé )

- Après un glissade sur une plaque d'égout givrée à 45 km/h (en bas d'un col à 10%, difficile de rouler plus lentement)) ma roue arrière s'était dérobée soudainement et, au lieu de glisser, j'ai été très violemment projeté sur le sol. Malgré la vitesse je me suis retrouvé à l'arrêt à moins de 5 mètres de la plaque d'égout. L'impact avait été monstrueux sur mon fémur gauche qui avait tout pris et qui était en miettes sur toute la longueur (plus les muscles autour qui étaient charcutés). Bref, de nouveau une semaine à l'hosto et du métal en plus + une longue année de convalescence

Je pense que dans chacun des cas je serais également tombé en vd mais la dynamique des accidents aurait été différente et pas toujours à l'avantage du vh (notamment le dernier accident je crois, d'autant plus qu'une roue arrière qui se barre est souvent rattrapable)
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyLun 15 Aoû 2022 - 10:21

Ces lourdes chutes sur le fémur/hanche/bassin sont typique des high racer ou on est perché à 50-60cm du sol.

Elles ne se produisent que rarement et avec beaucoup moins de violence en low racer. J'ai aussi eu des dérobades de la roue avant et arrière en Toxy ZR sur route boueuses (et une fois parce qu'un salopard en tracteur occupait toute la largeur de la voie verte ou il n'avait aucun droit de circuler et m'a obligée à quitter la bande revêtue pour rouler sur le bas coté en terre boueux et glissant) quasiment sans conséquences

Et donc parler de dangerosité des VC globalement sans tenir compte du type de VC n'a pas de sens et encore moins si on inclus les trike dans les VC.
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyLun 15 Aoû 2022 - 20:16

J'ai trouvé ceci.
Analysis of Crash Reports for Recumbent Bicycles and Tricycles, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society 2019 Annual Meeting.
https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1071181319631070

Si j'ai compris... voici un rapide résumé :

Tout d'abord, les données ne sont pas nombreuses : données du National Electronic Injury Surveillance System (statistiques sur les personnes hospitalisées) et sondage via un magazine. Elles dessinent aussi le profil des utilisateurs de VC 2 ou 3 roues impliqués dans des accidents (âge, genre, usage,..) et donnent diverses informations sur les causes des accidents et blessures.

Je m'étonnais de lire que la majorité des accidents se déroulent sans interaction avec un véhicule motorisé. Ils sont d'abord liés à un obstacle ou à une perte de contrôle en descente ou virage d'où, au final et en partie, à la vitesse. Instinctivement, j'aurais pensée que l'automobile était le danger premier. Cependant la présence du véhicule motorisé est plus fréquente ici avec le VC qu'avec le VD. Elle semble liée à un environnement plutôt urbain ("streets").
Il ne semble pas y avoir un risque spécifique au vélo couché. Selon les données collectées et contrairement à ce qui pourrait être rapporté ailleurs, il n'y a pas plus de blessures aux pieds ou jambes. Ceci ne signifie bien-sûr pas que ces parties ne sont pas concernées mais à un niveau équivalent au VD. Les blessures aux mains/bras sont plus nombreuses tandis que les blessures au visage, tête et cou sont moins nombreuses.
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyMar 16 Aoû 2022 - 20:06

merci pimou, il faut que je prenne le temps de lire ça dans le détail, je vais perfectionner mon anglais Smile

de ce que j'ai compris après un survole rapide, il y a eu 130 personnes à travers le monde qui ont répondu à 13 questions.
c'est pas trop un panel représentatif, mais c'est un début.

Je me rend comte qu'en plus des différences de vélos, il y a des différences d'état et de largeur des routes, l'existence de pistes cyclables, des limitations de vitesses, conditions de circulation (jour / nuit, pluie, neige, glace ?), sans oublier l'état d'esprit des autres usagés de la route ...
beaucoup de paramètre à prendre en compte pour faire une vrais étude.

Qui connaît un étudiant qui veut faire une thèse ou un doctorat sur le vélo la mobilité musculaire à roue ? jocolor
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyMar 16 Aoû 2022 - 20:18

Fleur a écrit:
Le même genre d'affirmation que faisait M5 pour promouvoir le VC et donné des attentes irréaliste à nombre de cycliste débutant en VC, qui a amené tant de désillusion au sujet des VC et ne doit pas être étrangère au déclin des VC 2 roues.

Venant d'un champion c'est plutôt facile , il aurait dû s'en douter.
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyVen 19 Aoû 2022 - 9:09

Pour ma part, je n'ai jamais eu de chute grave en vélo couché.

Par contre en VD, je suis tombé deux fois, et à chaque fois ce sont les épaules qui ont pris :
1) glissade dans un rond point pris un peu vite : arrachement osseux au niveau de l'épaule... 1,5mois sous attelle le temps que cela se reconsolide.
2) coisement avec un autre vélo sur une piste cyclable, j'étais innatentif et pris dans mes pensées (je suis 100% responsable de cette chute), j'avais la tête dans le guidon, je ne regardais pas devant : nos guidons se sont touchés, chute lourde sur le côté, entorse à l'épaule.

Dans le premier cas, je ne sais pas si en VC la chute aurait eu la même gravité, mais je serais tombé de moins haut (et je roule en HR! Wink )
Dans le deuxième, sûr qu'en VC je n'aurai pas eu l'accident, car mon regard aurait été porté sur l'avant et pas sur la route.

Perso, je suis plutôt d'avis que sur le papier le VC 2 roues provoque des accidents moins graves que le VD.

Je continue à rouler en VD car pour certains usages le VC ne me semble pas super adapté (rouler en ville notamment).
D'ailleurs, pour ne pas simplifier l'affaire, je n'utilise pas les mêmes trajets en VC et VD : en VC je suis moins enclin à prendre les pistes cylables (à cause de trottoirs, barrières, etc...), je roule plus sur la route (comme je vais plus vite, le différeciel avec les voitures est moindre aussi), donc je m'expose plus au véhicules à moteur...
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyVen 19 Aoû 2022 - 21:17

Perso 3 clavicule (en plusieurs fois Statistique d'accidents en vélocouché 4048) et 2 casques éclatés (chutes avec impact sur la tête)
Chaque fois n VD, sans avoir pris beaucoup de risques.
Chutes en VC assez nombreuses (souvent en course) : JAMAIS de gros traumatismes ni de fractures, par contre de pizzas monstrueuses et des plaies sur les coudes, ça oui.
Je pense que les chutes "tout seul" en VC, que ce soit en HR ou pas, sont moins traumatisantes qu'en VD ou Systématiquement on passe par dessus le guidon donc trauma tête ou clavicule.
Maintenant, si on passe sous un camion ou si on se fait heurter par une voiture, ça ne change pas grand chose qu'on soit en VC ou en VD,,,

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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyVen 19 Aoû 2022 - 22:00

olivier26 a écrit:
si on se fait heurter par une voiture, ça ne change pas grand chose qu'on soit en VC ou en VD,,,

Ça dépend de la puissance de l'impact. En VM ça passe mieux , j'en ai été victime !
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MessageSujet: Données sur les accidents   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyMer 2 Nov 2022 - 8:51

Bonjour,

Si ce sujet n'est pas dans le bon forum, je laisse un modérateur le changer de place.

Est-ce qu'on connait le nombre d'accidents de trike, en France, provoqués par des voitures ?

Merci.
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:59

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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyMer 2 Nov 2022 - 20:14

jims34 a écrit:
Si ce sujet n'est pas dans le bon forum, je laisse un modérateur le changer de place.


Ocitodi ocitofé!


Didier33 modo ocito  Statistique d'accidents en vélocouché 4048
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyMer 2 Nov 2022 - 21:18

il y a la Bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière dont on doit pouvoir extraire des informations ... mais peut être pas avec le détails du nombre de roues du cycle ou la position du cycliste Statistique d'accidents en vélocouché Triste6 , il faudra que je regarde ce que je peut faire de ces données  scratch

j'ai aussi trouvé l'Analyse de l'accidentalité des cyclistes - 2011 , c'est directement lisible, mais les données d'accidents datent de 2011
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MessageSujet: Re: Statistique d'accidents en vélocouché   Statistique d'accidents en vélocouché EmptyJeu 3 Nov 2022 - 7:49

Merci Didier !

Didier33 a écrit:
jims34 a écrit:
Si ce sujet n'est pas dans le bon forum, je laisse un modérateur le changer de place.


Ocitodi ocitofé!


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