Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique
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cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Dim 14 Aoû 2022, 07:03
Bien venue ici : ...................Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique +Grand
On repère sur le plancher la position de l’arrière de l'empreinte du pneu au sol en charge .( exemple: elle mesure 70 mm mais on s'en occupe pas.) On place l’élastique ou le fil: + s'il est en équilibre à l'arrière du repère il y a trop de pincement. On visse d'un tour la rotule de direction. - s'il est en équilibre à l'avant du repère il n'y a pas assez de pincement. On dévisse d'un tour la rotule de direction. Quand c'est fini : le pincement sera au plus près possible de l'optimum : carrossage x 70 / Rayon Roue ... mais on n'a pas besoin de le savoir puisque on ne peut pas faire mieux... ................................ PS: du 20 mars 2023 : la méthode est imparfaite il n'y a pas de charge sur la suspension : Seule la méthode hollandaise est parfaite... Où trouve -t-on des descriptions de la méthode dite "Hollandaise" pour le réglage du parallélisme : Par Pixel-Man en 2008 https://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710 Par Yoclode en 2010 https://velorizontal.1fr1.net/t1618p25-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#276682
============================================Edité le 1 sept 2022 Ce n'est pas par hasard!!! https://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#636569 https://velorizontal.1fr1.net/t14281p850-experimentations_simples#703151 ========================================== le 8 sept 2022 Bonsoir, La méthode de l’élastique est plus facile à exécuter , à comprendre et à expliquer sur un tricycle. Je l'ai proposée en premier sur un tricycle et plus tard transposée au VM. Comme je n'avais pas de tricycle sous la main j'ai fait cette expérimentation : + Ensuite j'ai demandé de l'aide à la communauté des forumeurs pour expérimenter à ma place et éventuellement faire de photos ou des vidéos. C'est encore possible de participer : je renouvelle ma demande : ça rendrait plus clair certains sujets ...MERCI . ...... L'équilibre de l'élastique est stable : il suffit de le placer entre les roues et il va de son plein gré au bon endroit comme par magie... ===============================================================PS du 28 sept 2022. L’élastique doit être stable à l'arrière de l'empreinte du pneu au sol. et pas au centre de dérapage. Dans le cas de faibles déformation , c'est à dire :pour de faibles carrossage : il n'y a pas de dérapage. l'explication devient alors encore plus simple: Voir la note du : Dimanche 25 septembre 2022 https://velorizontal.1fr1.net/t14281p850-experimentations_simples#703151 On notera que le Crr avec carrossage est alors quasiment le même que sans carrossage.
============================================= Lundi 23 octobre 2023 ....................................Pincement de moindre usure des pneus avec carrossage négatif _________________________________________________________________________ Si on ne doit retenir qu'une seule explication pour être plus pédagogique c'est la suivante : Les tangentes au pneu doivent être parallèles à l'endroit où le pneu quitte le sol .
Dernière édition par cebd le Lun 23 Oct 2023, 13:27, édité 9 fois
Sujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Dim 19 Mar 2023, 23:23
il y a un truc que je ne comprends pas dans la technique de l'élastique : un élastique tendu a envie de revenir à sa longueur initiale donc je comprendrais qu'il se stabilise dans la partie supérieure des roues en cas de carrossage car moindre longueur qu'en bas ; avec du pincement, l'élastique pourrait se stabiliser vers la partie avant . Mais là, je comprends qu'il se stabilise là où l'écartement est à son maximum. Est-ce que je n'ai rien compris?
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Dim 19 Mar 2023, 23:36
Bonsoir, Sur un trike on a accès au point d'équilibre stable en haut de la roue. Sur un VM on n'y a pas accès . On utilise le point d'équilibre instable, moins facile, mais le seul accessible comme on voit sur la vidéo..ci haut
Sujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Lun 20 Mar 2023, 07:50
Pour ceux qui sont déroutés par le vocabulaire
Stable c'est arrêté au fond de la vallée, instable c'est arrêté au col où tu mets le frein à main sinon ... Pour l'homosapien, stable c'est suspendu par les mains à une branche, instable c'est debout sur ses 2 jambes
Sujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Lun 20 Mar 2023, 07:52
Ok, donc c’est bien ce que j’avais cru comprendre : le point d’équilibre instable c’est là où l’élastique est le plus tendu et a envie de partir soit vers l’avant soit vers l’arrière. Je sens que je vais m’amuser un moment le jour où je reprends tout mon train avant…
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Lun 20 Mar 2023, 08:49
Bon matin, Tu peux profiter du démontage pour mettre une rotule DIN sur une biellette de direction : .... Pour que la méthode ne soit pas rébarbative il est commode de mettre ,d'un coté, une rotule à épingle de type DIN : Les 2 du haut de l'image.. +++ On les rend étanches et inusables avec un simple jonc de caoutchouc ... ...Avec cette rotule on peut faire le réglage sans matériel sur le bord de la route . Il suffit de dévisser le contre écrou de blocage de la rotule sur la biellette... On sort l'épingle avec les doigts, sans la perdre dans l'herbe !!! La luxation de la rotule est aisée: avec la clé plate ,utilisée en guise de levier, entre la biellette et la rotule. ... ... Les rotules DIN sont légères .