| Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires | |
|
+9Moustik Birouette Samural el gato Prax fiboc Didier33 Papy volant Fleur 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 17:29 | |
| Un couple amis cherchait une solution de vélo 2 roues utilitaire pour remplacer la voiture autant que possible. Ayant essayé notre Pino et notre Porter Bag, leur première idée a été un Pino Cargo assisté (l'assistance étant nécessaire pour utiliser le vélo en tant que cargo lourdement chargé). Mais il y a deux "petits" problèmes, d'abord la motorisation est un simple Shimano EP8 pas en version cargo avec une batterie de seulement 630Wh et surtout le prix de base est de 11950€ sans aucun accessoire Il fallait donc une autre solution permettant de : - transporter deux adultes ou un adulte + deux enfants. - transporter simultanément des achats du supermarché. - ou transporter beaucoup d'achat de supermarché. Et un prix tout de même un peu moins stratosphérique ! La solution a finalement été un Tern GSD S10 long tail ayant un poids maximum de 200kg, 100kg sur le porte bagage arrière et 20kg sur le porte bagage avant et pour lequel il existe une foultitude d'accessoires. La motorisation est un costaud Bosch Cargo Line avec deux batteries de 500Wh. Le vélo a reçu quelques accessoires Tern et a été customisé pour mettre un siège plus confortable pour un adulte. Ci-dessous une photo en version cargo avec une grande caisse d'environ 72l en plus du sac avant de 30l et des deux sacoches de 20l. Ce vélo a coûté avec ses accessoires environ 6000€, la moitié du prix de base du Pino Cargo. J'ai eu l'occasion d'utiliser ce vélo pendant presque un mois durant leurs vacances et cela le fait, c'est un vrai SUV urbain qui passe partout, se faufile entre les voitures, permet tous les usages et est très rapide. Une fois chez soi, il prend très peu de place car on peut le ranger vertical (pas nécessairement dans son salon mais pas besoin de garage). Ceci pour montrer qu'il existe actuellement des solutions efficaces comme alternative à la voiture et à un prix qui reste abordable ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 17:34 | |
| comment reagissent les petites roues ?? confort..tenue de route etc Merci Papy volant |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 17:47 | |
| Vu le cahier des charges ça semble être une bonne solution, en particulier en ville, et même à la campagne à condition de ne pas être trop ambitieux sur le kilométrage.
Cette formule me semble plutôt moins encombrante qu'un vélo cargo ou qu'un triporteur, et peut-être plus facilement conduisible. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 18:00 | |
| - Papy volant a écrit:
- comment reagissent les petites roues ??
confort..tenue de route etc Merci Papy volant La tenue de route est exemplaire, le vélo est à la fois stable et maniable. Le confort est bon grâce à une bonne fourche télescopique avant et à des pneus Big Ben Plus 55/406 avant et Super Moto X 62x406 arrière (bien que je me demande pourquoi Tern n'a pas monté les pneus Schwalbe Pick-up pour vélo cargo qui existent en 44x406 et 60x406, ce n'est pas que question de prix car ceux montés sont au même prix que les Pick-up). Ces pneus larges permettent aussi de rouler sur des chemins non revêtus. Une chose que je trouve dommage sur le nouveau Pino c'est justement que Hase n'a pas augmenté la largeur des pneus toujours limitée à 50mm à l'arrière. Et plus, il est vraiment amusant à conduire. En fait ce vélo se comporte comme un bon VD normal, pas comme un cargo long john avec caisse avant. |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 18:41 | |
| J'ai croisé, la semaine dernière, un papa qui avait bricolé (visiblement lui même) un vélo de ville un peu ancien pour lui greffer une sorte de banquette à l'arrière dans le même style, visiblement pour promener 2 enfants. Par contre, il n'avait pas d'assistance électrique, ça devait être plus compliqué. Ce 2 roues utilitaire me semble une très bonne formule ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 18:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 19:32 | |
| J'ose: c'est dommage, en noir il est un peu Tern... |
|
| |
Prax Posteur d'argent
Messages : 390 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 20:10 | |
| Merci pour ce retour d'expérience intéressant. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 21:40 | |
| - Didier33 a écrit:
Cette formule me semble plutôt moins encombrante qu'un vélo cargo ou qu'un triporteur, et peut-être plus facilement conduisible. Ce modèle peut être caractérisé comme "mid tail" parce que très compact et plus court qu'un long tail en 26/26 ou en 26/20. Dans la configuration 20/20 et 26/20, la roue arrière 20" permet d'abaisser le centre de gravité lorsqu'il y a de la charge sur le porte-bagages. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 10 Oct 2022, 23:44 | |
| Ce n'est pas un mid tail car le porte bagage arrière est aussi long que celui de beaucoup de long tail avec roue avant plus grande (il y en a en 26-29 et aussi en 24-20) comme les long tail Bike43, Moustache, Riese & Müller, Dectahlon, Yuba Kombi, le Yuba Spicy Curry est un peu plus long mais avec la même capacité de charge, le Yuba Mundo est aussi un peu plus long mais accepte a un poids total en charge de 225kg. Il est un des rares long tail a accepter 100kg sur son porte bagage arrière. Ce porte bagage arrière est assez long pour un adulte + un enfant et même 3 petits enfants. En mid tail, Tern a le HSD. Mais il est beaucoup plus compact que tous les long tail que j'ai cité, avec une longueur hors tout réduite grâce à la petite roue avant. Pour son rangement sa petite taille est imbattable, la longueur pour le stockage est de seulement 176cm hors tout obtenue en pivotant la roue avant de 180 degré et sa hauteur se réduit grâce à une potence repliable et une tige de selle télescopique (Tern était au départ un fabricant de pliable). Pour les personnes qui n'ont pas de garage, il prends beaucoup moins de place que les autres long tail ou les autre vélos cargo long john. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Mer 12 Oct 2022, 17:16 | |
| Si je devais acheter un vélo cargo, ce serait assurément ce Tern GSD pour ses qualités énoncées plus haut. Ce que j'aime bien , c'est que Tern a développé une gamme étendue d'accessoires. J'adore le Storm Shield, qui permet de transporter ses enfants à l'abri des intempéries: Il y a un test très détaillé du GSD (avec vidéo) ici: https://www.velostrom.de/tern-gsd-erfahrungen-test/ |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Mer 12 Oct 2022, 22:35 | |
| Ce qui m'a particulièrement plu avec ce vélo utilitaire c'est qu'il est super amusant à utiliser, contrairement à d'autres vélos utilitaires, on l'utilise vraiment avec plaisir tant il est réactif et joueur (et ce malgré un empattement nettement plus long que celui d'un VD classique) sans être le moins du monde instable et avec la motorisation costaude, on ne se rends pas du tout compte du poids du vélo sur lequel on roule. Ce n'est pas le vélo pensum qu'on n'utilise que contraint et forcé parce qu'on doit transporter beaucoup de choses.
Après, il y a effectivement une large gamme d'équipements qui le rende utilisable aussi bien pour une famille, que pour un livreur ou un artisan. |
|
| |
Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 13:19 | |
| Cette photo est impressionnante de réalisme sur les possibilités qu'offre ce type de vélo dans le cadre des mobilités douces. Elle devrait faire réfléchir plusieurs personnes sur les capacités de transformer ses déplacements pour aller faire les courses par exemple. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 14:12 | |
| Et le porte bagage avant supportant 20kg n'est même pas utilisé !
On peut encore ajouter 2 packs de 6x1.5l devant.
Ce qu'on constate à l'usage de ce genre de vélo c'est qu'il existe dore et déjà des alternatives à la voiture, pas besoin d'attendre l’hypothétique aboutissement de projets subsidiés ni de tri ou quadricycles qui sont englués dans la circulation automobile et bloqués par les innombrables aménagements anti-voitures.
Et c'est ce qu'on constaté aussi de très nombreux Bruxellois qui se sont rués sur les vélos cargo depuis la mise en application du plan Goodmove.
Dernière édition par Fleur le Jeu 13 Oct 2022, 14:32, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 14:37 | |
| - Birouette a écrit:
- Cette photo est impressionnante de réalisme sur les possibilités qu'offre ce type de vélo dans le cadre des mobilités douces.
Elle devrait faire réfléchir plusieurs personnes sur les capacités de transformer ses déplacements pour aller faire les courses par exemple. Et c'est là qu'on voit qu'un vélomobile à 3 roues est loin d'offrir les mêmes possibilités de chargement et ne peut donc rivaliser avec un vélo cargo dans ce cas de figure. J'envisage d'ailleurs l'achat d'une remorque à tirer derriière mon WAW pour cet usage. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| |
| |
Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 16:00 | |
| du coup Fleur, ce vélo devient vraiment un utilitaire de fou.
D'accord avec toi Samural, il n'y a pas comparaison à ce niveau là. |
|
| |
Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 17:21 | |
| Non auucne comparaison possible . Mais il serait quand meme possible de concevoir un velomobile un peu plus "utilitaire" non? |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 17:31 | |
| Il y a le Quatrevelo qui a un beau coffre, sinon pour un usage plus urbain, il y a le Quadvelo, mon favori |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 21:21 | |
| J'approuve vraiment la création de ce type de vélo mais hier je suis aller faire les courses et je me suis posé une question : mon parcours était supermarché, marché (pour légumes et poissons), pharmacie (pillules bleues), la poste (touche pas au griseby), boucherie ( excellente d'ailleurs), et enfin boulangerie. Je fais comment pour surveiller mon vélo chargé pendant que je discute le bout de gras avec le boucher? Une solution est de revenir à chaque fois à la maison, ça fait donc 15 km * 6 = 90 km. ????????? Ah ben manque 10 bornes pour le centmois dit donc !!!!!!!
Bon c'est dit avec un peu d'humour, on rigole pas trop en ce moment, mais faut y réfléchir. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 23:10 | |
| ou alors la solution serait le proto qu'est en train de faire Diagonale avec son cargomobile (j'ai pas écrit sur son sujet d'ailleurs mais vraiment très belle réalisation pour le moment) |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Jeu 13 Oct 2022, 23:14 | |
| Les 3 sacoches de la photos (celle devant et les 2 latérales) sont facilement amovibles et emportables.
C'est la raison pour laquelle il ne s'agit pas de sacoches Tern (les latérales de la photo postée par Birouette) qui ne sont pas facilement amovibles.
La caisse peut rester sur le vélo, il y a un gros sac dedans., les achats sont mis dans ce sac.
Les accessoires de ce vélo (sac avant, sacoches latérales, siège arrière, caisse) ne sont pas d'origine Tern mais ont été adaptés par ses propriétaires !
|
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Ven 14 Oct 2022, 22:10 | |
| - jagut a écrit:
- J'approuve vraiment la création de ce type de vélo mais hier je suis aller faire les courses et je me suis posé une question :
mon parcours était supermarché, marché (pour légumes et poissons), pharmacie (pillules bleues), la poste (touche pas au griseby), boucherie ( excellente d'ailleurs), et enfin boulangerie. Je fais comment pour surveiller mon vélo chargé pendant que je discute le bout de gras avec le boucher? Une solution est de revenir à chaque fois à la maison, ça fait donc 15 km * 6 = 90 km. ????????? Ah ben manque 10 bornes pour le centmois dit donc !!!!!!!
Bon c'est dit avec un peu d'humour, on rigole pas trop en ce moment, mais faut y réfléchir. C'est une très bonne remarque ! Perso, j'ai craqué pour le caddy de mémé qui a une bonne capacité d'emport avec la possibilité de rajouter des sacoches latérales. Mais j'avoue qu'on fait les courses à deux : mon épouse s'occupe du marché (à vélo aussi) pendant que je fais le reste avec mon caddy. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires Lun 17 Oct 2022, 09:37 | |
| Si les choses transportées sont à l'abri des regards, dans les sacoches, je ne vois pas trop où est le problème. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires | |
| |
|
| |
| Expérience avec les vélos 2 roues utilitaires | |
|