Bonjour,
Ça fait beaucoup d'intéressantes questions. Je ne suis pas un grand gourou de la chose, mais je monte les roues de la famille en en choisissant les composants. Voilà mes réponses, remarques, ramenage de fraise etc … issues de cette petite expérience.
Dans l'ordre:
- Porte bagages avant /arrière : la roue avant est plus solide (parapluie plus écarté) que celle de derrière => placer préférablement le poids sur la porte bagages avant si cela ne gêne pas la conduite
- rayons usés par frottement : tant qu'ils ne cassent pas, il n'est pas utile de tresser (i.e. les faire se toucher lors du dernier croisement) les rayons
- moyeu qui gratte : l'intérieur du moyeu "ne se voit pas", il est très possible que celui d'origine soit bas de gamme. Deore (et ses grosses billes) sera plus solide, si le jeu est régulièrement réglé, une fois par an par exemple. Pour moins de pertes (pifométrées à 10^-6 W
) tu peux même remplacer une seule bille / roulement par un modèle en céramique qui finira de roder les cônes et cuvettes.
- pour les jantes, la largeur 19, c'est le choix universel qui permet de monter des pneus fins ou larges à sa convenance
- 32 rayons sont suffisants, même pour transporter un saxophone sur le porte bagage avant
- les œillets sont utiles, sans eux j'ai vu des jantes se fissurer
- jante arr asymétrique : pas d'avis. (J'ai préféré contourner les pb de symétrie de flasque par un montage 2:1.)
- rayonnage radial, je ne ferais pas cela => des contraintes sur les flasques du moyeu + je préfère au moins un croisement pour les couples parasites dynamiques (trottoirs), même sur la roue avant
- légèreté du rayonnage radial par calcul de coin de table : 15mm de longueur en moins sur un rayon inox de 2mm en acier x 32 => - 12 grammes par roue
- rayons plats : sans avis
- rayons tracteurs montés sur l'un ou l'autre des deux côtés des flasques du moyeu sans différence notable de résultat
- les rayons d'une roue bien montée devraient, à la fin de leur vie, rompre par fatigue => il me semble plus judicieux qu'ils soient nombreux et "fins" que peu et "gros". Voilà pourquoi j'aime bien les rayons rétreints (2-1.8-2, voire 2-1.5-2), en gardant côté cassette (plus tendu donc prudence sur les contraintes au coude) des 2.2-1.8-2. Peu de différence entre 2.2 et 2.3 au coude à mon avis.
- les contraintes de torsion des rayons s'éliminent au montage avec la clé dans le sens du desserrage. Il est possible de sentir cette torsion au toucher avec l'autre main ou simplement de la visualiser si les rayons sont sales.
- rondelles ==> œillets = Mavic A119 (pour ~ 50 à 100 g de plus / roue que DT)
- s'ils sont manipulés souvent, les écrous de rayon "basiques" en laiton sont plus durables (moins détruits par lé clé) et grippent moins sous l'atmosphère potentiellement corrosive du goudron pluvieux ... que les écrous en alu
Si je puis me permettre une métaphore culinaire, par rapport aux
roues du commerce pas chères (Lasagnes Findus) , les montages perso (Lasagnes Maison) peuvent être + chers (ingrédients bio) ou pas, on peut apprécier la liberté de choix des composants (feuilles de blettes, clous de girofle etc ...) et l'appropriation technique (mise au point de ta recette). Tant que les grands principes (Ginette Mathiot) sont respectés, les variations sont sans graves conséquences.
Bon montage et tiens nous au courant.