Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptyMar 11 Oct 2022 - 21:23

Bonjour,


pour un de mes vélotafs, mon vélo droit Triban (qui est mon vélotaf de secours après mon vélo couché Performer HR 559), j'envisage le montage de roues perso.
Porte-bagages avant et arrière (utilisation ponctuelle du porte-bagage avant).
photos du vélo ici : http://unpetitanesurlaroute.ek.la/photos-triban-500-en-2022-a212807455

Les roues d'origine 622-15 à 28 rayons ont :
- les rayons usés par frottement aux intersections entre les rayons croisés de la roue arrière
- le moyeu avant qui gratte un peu même bien nettoyé graissé bien réglé, après un trajet bien chargé à l'avant (un bruit est apparu : un morceau de cuvette s'était détaché et se baladait avec les billes)

J'ai essayé des roues basiques 622-19 32 rayons d'un VTC en conservant mes pneus Conti Gatorskin 28-622 : l'élargissement de la jante augmente le volume d'air alors je peux baisser un peu la pression de gonflage. à 6 bar c'est vraiment agréable sur les routes de campagne !
C'est la meilleure config testée pour le confort, avec un bon rendement quand même. (mais biensûr les roues sont plus lourdes à emmener, les accélérations sont plus fatiguantes - mais sur route en mauvaise état la vitesse reste plus stable j'ai l'impression)
_
Quand j'avais les roues d'origine 28 rayons avec jante 622-15 j'ai roulé avec des pneus en 25-622 (7 bar), 28-622 (6.5 bar), et 32-622 (5.5 bar), pas avec les mêmes marques et modèles de pneu... Finalement je suis revenu au 28-622 parce que le rendement est meilleur, que les roues sont plus faciles à lancer, que ça avance mieux dans les côtes.


Alors, si je reviens à mon projet de roue, j'envisage :
- jantes larges 622-18 ou 622-19
- jantes 32 rayons plutôt typées route (même si j'ai 2 porte-bagages, je ne souhaite pas en faire une mule ; plutôt un vélotaf efficace sans être trop fragile, d'où les 32 rayons)
- jantes oeilletées ?  je ne sais pas si c'est indispensable (plutôt mettre des rondelles sous les écrous de rayon ? )
- moyeux solides et efficients à prix raisonnable (mon vélo a d'origine une roue arrière route avec axe 130 mm ; mais la roue de VTC en 135 mm va parfaitement dans le cadre alors j'envisage de rester sur du moyeu largeur 135 mm : le plus grand éloignement des flasques apportera un peu de robustesse au rayonnage, de rigidité supplémentaire à la roue arrière)
- jante arrière asymétrique ?  (je trouve le concept très intéressant - vu sur roues Shimano RS entrée de gamme)
- rayonnage radial à l'avant : légèreté et efficacité
- rayonnage semi-radial à l'arrière : croisé à 3 côté cassette, avec les rayons tracteurs passant à l'intérieur
- rayons ronds ou rayons plats ?  avec des rayons plats on est certain que le rayon n'est pas contraint en torsion. Avec des rayons ronds les rayons se frottent plus les uns aux autres et peuvent s'user au point de frottement. Les rayons plats travaillent plus en ligne (cas du rayonnage croisé) car ils ne sont pas déviés par les croisements de rayons
- si rayons ronds : diamètre variable ou pas ?  


Question : pourquoi la plupart des roues arrière entrée de gamme pour frein sur jante ont-elles les rayons tracteurs à l'extérieur ?  Je trouve cela illogique ; et j'ai bien envie de les mettre à l'intérieur. Quand on pédale, alors ça tire "droit" sur les rayons tracteurs.
Peut-être que c'est pour éviter un "coincement" de chaine trop violent si le dérailleur emmène la chaine vers la roue au-delà du grand pignon ?


Concrètement, ça pourrait donner :
- jantes DT Swiss R460 622-18 32 trous : le rapport qualité prix a l'air intéressant. Environ 450 grammes/jante.
- ou jantes DT Swiss RR411 622-18 32 trous, avec possibilité de jante asymétrique pour l'arrière. De mémoire 470 grammes/jante. Les RR411 sont assemblées par soudage ce qui n'est a priori pas le cas des R460 qui sont plus basiques : montage "épaulé" (sans doute via des joncs ? )
- moyeux Shimano Deore ou Deore XT 32 trous
- rayons Sapim 2.2-1.8-2.0 (diamètre 1.8 mm permet aux rayons croisés de ne pas être déviés au croisement)
- ou rayons Sapim  2.3-2 (diamètre 2.3 mm qui "rempli" bien le trou du flasque, évite que le rayon ne bouge - en théorie une garantie de fiabilité)
- ou rayons DT Swiss Aerolite
- rondelles concaves ou coniques sous les écrous de rayons ?  (utilité ? - si oui quel type choisir ? )
- écrous de rayon basique hauteur 12 mm


Ou bien, existe-t-il dans le commerce des roues qui seraient dans ce genre de compromis efficacité/fiabilité qui seraient moins chères que mon éventuel montage perso ?
(je ne veux pas trop dépenser non plus... ça reste un Triban)


Merci d'avance pour vos avis et conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:29

Je vais simplement me contenter de donner mon avis sur les oeillets. C'est ce que j'ai fait monter sur mon VTX, les roues AV ont maintenant 25000km; la roue AR 20000 et elles n'ont pas bougé. Pourtant je suis loin d'être tendre avec !

Oui c'est un peu plus lourd mais au moins on a pas la crainte de voir la jante se fissurer vers un écrou de rayon....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:46

Bonsoir,
je n'ai pas de réponse à  ces problèmes par manque de connaissance.
Ma  contribution se limite à un expérience de rayonnage qui peut résoudre certains problèmes:
j'ai parcouru 22000kms avec cette roue arrière sur mon Milan:

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Dsc00629Photo durant le rayonnage
https://velorizontal.1fr1.net/t2043-rayonnage?highlight=rayonnage
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptyJeu 13 Oct 2022 - 6:06

J'ai été attiré par ce sujet parce qu'au cours de ma très longue vie de cycliste j'ai, à au moins 80%, toujours monté mes roues

Tel que tu le présentes pour du vélotaf çà parait très compliqué à faire surtout que tu sembles assez pessimiste

. des rayons qui frottent et qui s'usent jusqu'à rupture ... rigidité de la roue
. rupture de cage de roulement ... entretien
. un vélotaf efficace sans être trop fragile,
. le plus grand éloignement des flasques apportera un peu de robustesse ... choix du moyeu
. avec les rayons tracteurs passant à l'intérieur ... voir ce que le coude du rayon aime le mieux
. avec des rayons plats on est certain que le rayon n'est pas contraint en torsion. ... si on ne tourne pas l'écrou
. rondelles concaves ou coniques sous les écrous de rayons ? ... oeillets
. diamètre 2.3 mm qui "rempli" bien le trou du flasque, évite que le rayon ne bouge ... = encastrement

Il te faudrait donc
. une jante double paroi, 32 trous, de 17 ou 19 entre crochets selon pneu, avec oeillets, pour frein sur jante ... couleur ?
. des rayons 2 - 1.8 - 2 longueur à calculer pour croisement par 3, avec écrous de 12 mm ... couleur ?
. un moyeu ... pour ? monovitesse (parapluie quasi symétrique)? cassette (parapluie assymétrique)?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptyJeu 13 Oct 2022 - 9:32

Bonjour,

Ça fait beaucoup d'intéressantes questions. Je ne suis pas un grand gourou de la chose, mais je monte les roues de la famille en en choisissant les composants. Voilà mes réponses, remarques, ramenage de fraise etc … issues de cette petite expérience.

Dans l'ordre:
- Porte bagages avant /arrière : la roue avant est plus solide (parapluie plus écarté) que celle de derrière => placer préférablement le poids sur la porte bagages avant si cela ne gêne pas la conduite
- rayons usés par frottement :  tant qu'ils ne cassent pas, il n'est pas utile de tresser (i.e. les faire se toucher lors du dernier croisement) les rayons
- moyeu qui gratte : l'intérieur du moyeu "ne se voit pas", il est très possible que celui d'origine soit bas de gamme. Deore (et ses grosses billes) sera plus solide, si le jeu est régulièrement réglé, une fois par an par exemple. Pour moins de pertes (pifométrées à 10^-6 W  roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) 4048 ) tu peux même remplacer une seule bille / roulement par un modèle en céramique qui finira de roder les cônes et cuvettes.
- pour les jantes, la largeur 19, c'est le choix universel qui permet de monter des pneus fins ou larges à sa convenance
- 32 rayons sont suffisants, même pour transporter un saxophone sur le porte bagage avant
- les œillets sont utiles, sans eux j'ai vu des jantes se fissurer
- jante arr asymétrique :  pas d'avis. (J'ai préféré contourner les pb de symétrie de flasque par un montage 2:1.)
- rayonnage radial, je ne ferais pas cela => des contraintes sur les flasques du moyeu + je préfère au moins un croisement pour les couples parasites dynamiques (trottoirs), même sur la roue avant
- légèreté du rayonnage radial par calcul de coin de table : 15mm de longueur en moins sur un rayon inox de 2mm en acier x 32 => - 12 grammes par roue
- rayons plats : sans avis
- rayons tracteurs montés sur l'un ou l'autre des deux côtés des flasques du moyeu sans différence notable de résultat
- les rayons d'une roue bien montée devraient, à la fin de leur vie, rompre par fatigue => il me semble plus judicieux qu'ils soient nombreux et "fins" que peu et "gros". Voilà pourquoi j'aime bien les rayons rétreints (2-1.8-2, voire 2-1.5-2), en gardant côté cassette (plus tendu donc prudence sur les contraintes au coude) des 2.2-1.8-2. Peu de différence entre 2.2 et 2.3 au coude à mon avis.
- les contraintes de torsion des rayons s'éliminent au montage avec la clé dans le sens du desserrage. Il est possible de sentir cette torsion au toucher avec l'autre main ou simplement de la visualiser si les rayons sont sales.
- rondelles ==> œillets = Mavic A119 (pour ~ 50 à 100 g de plus / roue que DT)
- s'ils sont manipulés souvent, les écrous de rayon "basiques" en laiton sont plus durables (moins détruits par lé clé) et grippent moins sous l'atmosphère potentiellement corrosive du goudron pluvieux ...  que les écrous en alu

Si je puis me permettre une métaphore culinaire, par rapport aux roues du commerce pas chères (Lasagnes Findus) , les montages perso (Lasagnes Maison) peuvent être + chers (ingrédients bio) ou pas, on peut apprécier la liberté de choix des composants (feuilles de blettes, clous de girofle etc ...) et l'appropriation technique (mise au point de ta recette). Tant que les grands principes (Ginette Mathiot) sont respectés, les variations sont sans graves conséquences.

Bon montage et tiens nous au courant.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptySam 15 Oct 2022 - 23:51

Merci pour vos messages

Grand pierre a écrit:
Je vais simplement me contenter de donner mon avis sur les oeillets. C'est ce que j'ai fait monter sur mon VTX, les roues AV ont maintenant 25000km; la roue AR 20000 et elles n'ont pas bougé. Pourtant je suis loin d'être tendre avec !

Oui c'est un peu plus lourd mais au moins on a pas la crainte de voir la jante se fissurer vers un écrou de rayon....

Je travaille en réparation de cycles. Des jantes oeilletées fissurées j'en ai vu quelques unes. Il n'empêche qu'elles sont quand même plus solides.
Il existe même des jantes à "oeillet double", qui prend les 2 parois de la jante. C'est le cas des jantes DT Swiss TK 540 indiquées pour le trekking.

zapilon a écrit:

. des rayons qui frottent et qui s'usent jusqu'à rupture ... rigidité de la roue
. rupture de cage de roulement ... entretien
. un vélotaf efficace sans être trop fragile,
. le plus grand éloignement des flasques apportera un peu de robustesse ... choix du moyeu
. avec les rayons tracteurs passant à l'intérieur ... voir ce que le coude du rayon aime le mieux
. avec des rayons plats on est certain que le rayon n'est pas contraint en torsion. ... si on ne tourne pas l'écrou
. rondelles concaves ou coniques sous les écrous de rayons ? ... oeillets
. diamètre 2.3 mm qui "rempli" bien le trou du flasque, évite que le rayon ne bouge ... = encastrement

Il te faudrait donc
. une jante double paroi, 32 trous, de 17 ou 19 entre crochets selon pneu, avec oeillets, pour frein sur jante ... couleur ?
. des rayons 2 - 1.8 - 2 longueur à calculer pour croisement par 3, avec écrous de 12 mm ... couleur ?
. un moyeu ... pour ? monovitesse (parapluie quasi symétrique)? cassette (parapluie assymétrique)?

- rayons qui frottent : vu sur roue 28 rayons
- rupture de "cage de roulement" : mon moyeu AV s'est mis à faire du bruit alors que j'avais chargé la roue avant plus que d'habitude (légumes dans les sacoches). Aussitôt arrivé chez moi j'ai ouvert pour nettoyer et voir d'où venait le problème : c'est là que j'ai vu que la cuvette était abîmée, qu'un petit morceau s'en était détaché.
- un vélotaf efficace sans être trop fragile : jusque là mon Triban "basique" avec jantes 28 rayons avec jante double paroi oeilletée répondait au cahier des charges. Je ne sais pas si monter à 32 rayons sur une jante typée route/sport (DT Swiss R460 ou [url=jante asymétrique]RR411[/url]) suffit (fiabilité avec charge dans les sacoches ? ) ; ou bien si je dois plutôt me diriger vers une jante "classique" double paroi oeilletée.
- le plus grand éloignement des flasques apportera un peu de robustesse ... choix du moyeu : choix de moyeux type VTC Shimano Deore/Deore XT
- avec les rayons tracteurs passant à l'intérieur ... voir ce que le coude du rayon aime le mieux : quand les rayons tracteurs passent à l'intérieur du moyeu, les coudes des rayons sont moins contraints. Mais d'origine de nombreuses roues sont montées à l'inverse, sans doute pour privilégier la résistance aux contraintes du freinage à disque. (machinerie industrielle pour monter les roues... c'est ce standard qui s'est imposé. - hypothèse de ma part)
- avec des rayons plats on est certain que le rayon n'est pas contraint en torsion. ... si on ne tourne pas l'écrou : justement, les rayons plats peuvent être facilement tenus (il existe des outils dédiés, en fonction de l'épaisseur du plat du rayon) pour éviter qu'ils ne tournent lorsqu'on tourne les écrous
- rondelles concaves ou coniques sous les écrous de rayons ? ... oeillets : les jantes oeilletées sont assez lourdes. Une jante "sport" (exemple DT Swiss RR411) avec ajout de rondelles permettrait peut-être de renforcer/fiabiliser le montage avec jante sport. (Ou bien est-ce simplement un montage "dans les règles de l'art" ? )
Concaves ou coniques... sans doute en fonction du modèle de jante. (Où trouver l'info de ce qui convient avec telle ou telle jante ? )

- une jante double paroi, 32 trous, de 17 ou 19 entre crochets selon pneu, avec oeillets, pour frein sur jante ... couleur ? : L'esthétique ne me soucie pas beaucoup. Préférence pour les jantes noires. Mais si je trouve des grises, ce sera des grises.
- des rayons 2 - 1.8 - 2 longueur à calculer pour croisement par 3, avec écrous de 12 mm ... couleur ? : idem. Ecrous gris.
- un moyeu ... pour ? monovitesse (parapluie quasi symétrique)? cassette (parapluie assymétrique)? : non, cassette 8 vitesses (parapluie pas symétrique mais je n'envisage pas d'investir dans un moyeu à vitesses). -> d'où la réflexion pour une jante asymétrique, permettrant d'aller vers un parapluie plus symétrique
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptyDim 16 Oct 2022 - 5:42

" Je travaille en réparation de cycles "

d'où la quantité de questions que tu te poses
tu es certainement mieux placé que nous pour répondre

Je ne connais pas la jante assymétrique
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) EmptyDim 16 Oct 2022 - 10:53

zapilon a écrit:
" Je travaille en réparation de cycles "

d'où la quantité de questions que tu te poses
tu es certainement mieux placé que nous pour répondre

Je ne connais pas la jante assymétrique

Si je pose des questions, c'est que je n'ai pas les réponses ; ou alors partiellement et de façon incertaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)   roues - Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis montage de roues perso (usage vélotaf)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage
» Montage d'axes de roues AV sur Catrike
» Montage roues avant ICE Q (Sturmey Archer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: