Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Le vélo à usage professionnel

+12
Prax
sep
Claudius35
TiBen
Daniel à Digne
Moustik
Fleur
JC_T
Lavoieverte
Thomas Tours
Didier33
el gato
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lechattom
modo

Le vélo à usage professionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2022, 16:31

Moi j'en connais un qui fait des quads.... Wink enfin il essaye Le vélo à usage professionnel - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2022, 16:42

Ayant trouvé une panoplie de paysan dans mon berceau, mon propos est certainement partisan
Ces échanges m'évoquent La Fontaine et sa fable le Rat de Ville et le Rat des champs

Mais je désapprouve aussi La Fontaine, en ce sens qu'il a mis dans les subconscients, et l'école de la république l'a relayé, la notion de "riche laboureur" qui, preuve en est ici, est toujours présente dans les esprits (j'exclue la culture industrielle)

Le paysan transporte avec le moyen professionnel qu'il possède, sa "caissse à outils" et plein d'autres choses lourdes, volumineuses, voir malodorante (l'or du paysan )
Cà peut aller de la brouette, à l'âne bâté ou au pick up d'occasion
. La neige bloquant les routes un paysan normand a conduit sa femme à la maternité assise sur le garde boue de son tracteur
. La télévision nous fait croire que la distribution de la nourriture aux vaches ne se fait qu'à l'aide d'un tracteur

Bravo sep pour le soin que tu apportes à tes animaux
sep
*

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2022, 16:54

idéal...non mais très attractif oui ça c'est sûr qu'il réponds à beaucoup de besoin et quand il évite d'utiiser un pick-up ou un tracteur de 60cv (et beaucoup ont beaucoup plus) je dirais que c'est déjà une petite évolution

Ce que je lui reproche pour ma part :
- tellement facile qu'on ne se bouge plus le cul et qu'on l'utilise pour un rien
- un moteur de plus à entretenir/réparer/pièces à changer...

Après ça reste assez simple en motorisation/accessibilité mécanique...

MAIS pour moi le top ça serait :
- un engin plus léger (et du coup un besoin de puissance moindre)
- plus réparable/customisable suivant les besoins
- moins gourmand en énergie qui relargue du CO2 etc...

Peut être que le quad électrique pourrait répondre en partie mais je n'y connais rien et j'ai toujours un peu peur des projets type on prends un véhicule à moteur et on fait une copie avec une grosse batterie et beaucoup d'électronique. Je milite pour des fermes où les agriculteur sont plus autonomes sur les équipements qu'ils utilisent (en gros l'inverse de la ferme high tech qu'on nous survent aujourd'hui à grand renfort de com' et de projets gigantesques).

Le projet baker-prax pourrait en effet convenir à une bonne partie de ces usages s'il a une capacité tout chemin (moins de tracteur, moins d'ornière,à part dans régions spécifiques, on fait pas du franchissement non plus...)

Je garderais quelque chose de plus puissant uniquement pour les agris qui ont besoin de gérer de l'eau à emmener une ou plusieurs fois/jour sur les parcelles (principalement les éleveurs de brebis ou petits animaux car en vaches c'est tout de suite tracteur et gros volume d'eau - ex : en été le troupeau entier me passe 1,5 à 2m3 d'eau par jour).

Véhicule idéale : peut être un trois ou quatre roue léger (moins de 100kg) permettant de porter une 50aine de kilo de matos divers et aux formes variés (genre de la pince aux poteaux clotûre fibre), passe partout et qui permette aussi bien d'aller dans le champs que faire des petite tournées de vente dans un périmètre de 15 km autour de la ferme. Le tout pour un budget qui dépasserai pas les 10000€...Je pense que là clairement je craquerais. Ca me semble réalisable avec les assistance électriques actuels.
Cerise sur le gateau : un systême "ouvert" et des plans en open source que chacun pourrais s'approprier/améliorer.

Dans ce genre de délire,l'association l'atelier paysan travaille sur pas mal de machines pour une autonomie paysannes !!!
(https://latelierpaysan.org/)
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2022, 17:39

http://www.cyclociel.com
sep
*

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2022, 18:47

Clair que c'est vraiment des chouettes projets qui sont portés par cette coopérative!!!
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2022, 21:31

Vous oubliez l'iconique C15 ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C15

Leger, utilitaire, passe partout sans être 4x4 par son faible poids et ses pneu fin.
Fabriqué jusqu'en 2006 et perso je devais en voir dans 3/4 des fermes.

Question prix on n'est peut être pas dans le budget ni dans l'utilité de Sep, mais un véhicule à mi chemin entre le quad et le C15
Déjà évoqué sur le forum "Kilow La bagnole" https://kilow.com/

Le vélo à usage professionnel - Page 2 Img_ki10

Après effectivement le besoin dépend de l'usage, si Sep à la chance d'avoir de l'eau sur chaque parcelle, tout le monde n'as pas cette chance, et les tonnes a eau, on ne peux pas trop les tirer à vélo.

D'ailleurs avec le prix du gasoil, certain agriculteur ont eu mal cette année.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyMer 02 Nov 2022, 07:55

Le vélo a du soucis à se faire, un article du printemps 2019
https://www.farm-connexion.com/2019/03/11/lunimog-fait-son-retour-dans-le-domaine-agricole/
bison couché
Accro du forum
bison couché

VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2022, 10:28

Fleur a écrit:
... et qui ne font en générale pas de vrai VTT, plutôt du vélo sur chemin, assez normal, dur dur de faire du vrai VTT avec un vélo pesant entre 25 et presque 30kg ...

Ce n'est pas vrai ici dans la région. Ayant eu l'occasion d'en pratiquer avec un vélo que l'on m'avait prêté (perso je n'ai qu'un vtt musculaire) et en suivant un pratiquant très assidu, j'ai été bluffé de pouvoir monter des singles que je ne peux habituellement prendre qu'en descendante..

Bref, beaucoup de vtt-istes se sont mis au vttae pour pouvoir faire évoluer leur pratique. Cette expérience (Vevey - Moléson a-r par les alpages) fut assez incroyable pour moi. Alors que le VTT est un des plus lourds sur le marché (28 kg je crois, un Riese & Muller). L'inertie du poids apporte beaucoup en descente et même en montée le poids supplémentaire est un + (point de gravité plus bas, autrement dit, quand la roue avant décolle tu arrives à rattraper le coup alors qu'en musculaire ça a très souvent été suivi par une chute)

Message en double supprimé
Ralevy - Modo
europrimus
**
europrimus

VPH : Quest 459

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 10:46

pour ceux qui voudrait, ou qui aurait déjà, une entreprise qui utilise le vélo comme utilitaire, il y a lesboitesavelo.org.
les boites à vélo a écrit:

Créer sa Boîte à vélo

Vous réfléchissez à créer votre entreprise à vélo ? Vous êtes déjà en pleine démarche pour sa création et vous avez besoin de conseils ?

Sur les vélos, le quotidien du travail à vélo, les spécificités et possibilités offertes :

Adressez-vous à la « Boîte à vélo » la plus proche de chez vous : rubrique contact.

Sur votre projet d’entreprise et votre business plan :

Vous pouvez contacter les chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre région, ou un des organismes d’aide à la création d’entreprise :

L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) : même avec un revenu modeste, l’Adie vous accompagne dans votre projet. Elle propose des micro-crédits.
   Les BGE (Boutiques de gestion des entreprises) proposent un accompagnement de votre projet complet et des incubateurs d’entreprises,
   France Active propose un accompagnement complet, pour les « entrepreneurs engagés ».
   La Ruche accompagne les projets selon une éthique responsable. Deux programmes s’adressent aux femmes.
   la BPI (Banque Publique d’investissement) rubrique « entrepreneur »

Ou bien encore les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) réunies au sein du réseau Coopérer pour entreprendre.

Vous êtes déjà gérant.e d’une structure professionnelle et désirez y intégrer une flotte de vélos utilitaires :

Contactez nos adhérents pour des conseils en fonction de ce que vous recherchez : secteur « services » dans notre annuaire.

Vous êtes livreur.euse indépendant.e et souhaitez vous diriger vers une coopérative ou fonder votre coopérative

Pour sortir des conditions imposées par les plateformes numériques, adhérez à Boites à Vélo – France pour faire entendre votre voix et contactez notre partenaire CoopCycle.
https://quest459.c-f.me/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vélo à usage professionnel   Le vélo à usage professionnel - Page 2 Empty

Le vélo à usage professionnel
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2