| Installation Rohloff / Pinion sur Quattro | |
|
|
Auteur | Message |
---|
QuattrYves Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 58 Localisation : Aveyron VPH : Quattrovélo Date d'inscription : 05/11/2021
| Sujet: Installation Rohloff / Pinion sur Quattro Mer 07 Déc 2022, 18:23 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Je suis l'heureux (et souriant) propriétaire d'un QV. J'ai supprimé le MD 70 dents pour l'équiper d'un BBS. Tout se passe bien (donc sourires !!). Je cherche à, savoir s'il est possible d'installer un Rohloff tout seul dans mon atelier ou s'il faut en passer par Dronten (http://en.velomobiel.nl/quatrevelo/technische_gegevens.php). J'ai lu quelque part qu'il faut éviter Rohloff et AE... mais je ne suis pas sûr que cela soit exact. Mais je pense revenir au MD dès que j'aurai suffisamment de kilomètres dans les jambes. Le QV serait donc au final équipé du MD et du moyeu Rohloff. Je pense faire des tests comparatifs sur des parcours que je connais bien. Ce qui me freine, c'est le temps de montage/démontage/réglage pour passer de l'AE au MD. J'ai aussi vu le système de "boites de vitesses" Pinion, mais je ne trouve pas d'informations suffisantes pour l'installer en lieu et place du MD. J'ai vu des Pinion sur VTT ou sur les bomes des trikes, mais rien sur les VM.
Quelqu'un a t'il une expérience sur ces sujets ?
Merci d'avance. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Installation Rohloff / Pinion sur Quattro Mer 07 Déc 2022, 19:26 | |
| Salut Yves,
J’ai le Quattrovelo 09, j’y ai installé un rohloff au bout de 5000km si je me rappelle bien. J’ai donc tout fait moi-même puisqu’à l’époque ce n’était pas possible en option. Et j’ai conservé la chaîne retour en intérieur. Velomobiel s’est inspiré de ma fabrication pour le proposer en option, mais avec la chaîne retour qui passe sous la coque, ce qui est rédhibitoire à mon avis, la garde au sol étant faible, il suffisait d’un bump un peu raide pour pourrir la chaire. Maintenant ils proposent un carter composite de protection. J’ai monté 2 ou 3 rohloff concept Velomobiel sur Quattrovelo en conservant la chaîne en intérieur et avec un tendeur de chaîne arrière plus fiable.
Si tu n’as pas de notion de composite je te déconseille de le faire toi-même car il faut découper le tunnel de chaîne et ensuite faire un collage époxy de qualité de la boîte rohloff.
De mémoire, un des premiers clients de Quattrovelo, un Belge a une boîte pinion installé avec l’aide de Velomobiel.
PS: mon Quattrovelo à maintenant plus de 63000km, sans aucun problème avec le rohloff, juste une vidange tous les 5000km. J’ai aussi un rohloff montage type Quattrovelo sur mon Duoquest 03. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
| Sujet: Re: Installation Rohloff / Pinion sur Quattro Jeu 08 Déc 2022, 17:37 | |
| - QuattrYves a écrit:
- Bonjour à toutes et tous,
Je suis l'heureux (et souriant) propriétaire d'un QV. J'ai supprimé le MD 70 dents pour l'équiper d'un BBS. Tout se passe bien (donc sourires !!). J'ai lu quelque part qu'il faut éviter Rohloff et AE... mais je ne suis pas sûr que cela soit exact. Mais je pense revenir au MD dès que j'aurai suffisamment de kilomètres dans les jambes. Le QV serait donc au final équipé du
. Pour l'experience que j'en ai eu l'AE a pluôt freiné mon developpement musculaire qu'ameliorer, je sais pas si tu repsassera sans AE par la suite? Après ce n'est que mon experience |
|
| |
QuattrYves Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 58 Localisation : Aveyron VPH : Quattrovélo Date d'inscription : 05/11/2021
| Sujet: Re: Installation Rohloff / Pinion sur Quattro Mer 28 Déc 2022, 21:22 | |
| Merci pour toutes ces réponses. Je n'ai aucune compétences en composites à part quelques bricoles sur de la carrosserie de mon Espace 2 en Polyester. Pour le point musculaire, c'est essentiellement lié au profil de la région. En Aveyron il y a des bosses, des côtes, des descentes aussi bien sur. Je comptais donc sur l'AE pour me refaire quelques Watts dans les mollets avant de le remplacer par le MD d'origine. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Installation Rohloff / Pinion sur Quattro Jeu 29 Déc 2022, 21:12 | |
| Salut Fietser.be, vendeur belge du WAW et d'autres types de VM, pousse tous ses clients à marier moteur pédalier BBS et Rohloff (facile à faire sur un WAW, qui a une fourche arrière double contrairement à la plupart des VM qui ont des monobras). Donc Rohloff et moteur pédalier ne doivent pas être si incompatibles que cela |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Installation Rohloff / Pinion sur Quattro Jeu 29 Déc 2022, 23:19 | |
| Qui diable a bien pu prétendre que moteur pédalier et Rohloff sont incompatibles ?
Pour mémoire, Bosch a développé la commande électronique E14 pour le Rohloff qui est intégrée avec les moteurs pédaliers Bosch comme le Di2 de Shimano.
De nombreuses marques de VDAE proposent des VDAE avec moteur pédalier et Rohloff comme Riese & Müller, Tern, iSy... (avec commande électronique E14 ou la poignée tournante classique). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation Rohloff / Pinion sur Quattro | |
| |
|
| |
| Installation Rohloff / Pinion sur Quattro | |
|