Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible

Aller en bas 
+2
Didier33
Khwartz
6 participants
AuteurMessage
Khwartz
Nouveau / nouvelle
Khwartz


Messages : 3
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/02/2023

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 09:41

Salut à Tous. Je suis Nouveau et je viens de me Présenter dans la discussion Ad Hoc, si je ne me suis pa trompé ! Razz

Je suis tombé là-dessus et ça me paraît Incroyable que l'on ai pas Développé ce mode de Propulsion Super-Simple et et quand même Sacrément Puissant  Very Happy  

"Viajando no veículo movido a vapor" par PROFESSOR PARDAL BRASIL, sur YouTube (pas de lien puisque pas autorisé pendant 7 jours, de ce que j'ai compris Wink )

Bien à Vous Tous,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://core3.m4k.co/m/43080
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 10:13

Oui, c'est sur cette  chaine là

Ca s'appelle une machine à vapeur, alimentée par de l'eau et un combustible quelconque, bois, charbon de bois, coke, alcool à bruler et même pétrole!... pirat

C'est assez puissant mais sacrément pas pratique à utiliser d'une part, et le rendement est catastrophique par rapport aux moteurs à explosion.
Ce n'est pas étonnant qu'ils ne soient plus utilisés, sauf par le Professor PARDAL  À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible 4048

Durant la dernière guerre mondiale il y avait aussi les moteurs à gazogène que zapilon et papy volant ont bien connus! À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible 4048
Ils étaient à peine mieux que les moteurs à vapeur.

Tout ça était de plus bien polluant, ce qui ferait bien hurler nos zécolos contemporains! À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Carton2 À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Grr À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible En-coler
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 10:18

Le rapport poids/puissance ne doit pas être terrible. Du coup le pédalage est anecdotique. Ce genre de moteur est plus adapté pour les grosses machines comme des trains ou bateaux. Sinon le fameux gazogene bien connu de nos grand-mères me semble plus pertinent pour un véhicule "léger".
Question émission de particules fines on est en "crit-air 1000" au moins ;-)

Edit1: grillé (au sens figuré) par Didier33
Edit2: ce ne sont pas les "ecolos" qui hurlent, mais les poumons des qq millions de personnes qui meurent prématurément de l'exposition aux particules fines liées aux véhicules
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 13:10

Idem émission de gaz à effet de serre : rendement très mauvais -> beaucoup de gaz à effet de serre !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 14:22

Citation :
Je suis tombé là-dessus et ça me paraît Incroyable que l'on ai pas Développé ce mode de Propulsion Super-Simple et et quand même Sacrément Puissant Very Happy

En fait j'imagine que c'est le côté "low tech" qui a attiré ton attention, mais je pense que c'est une fausse bonne idée
pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Il n'empêche que les réalisations faites par des amateurs bricoleurs sont toujours très spectaculaires et sympathiques, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 15:08

Le Professeur Pardal un petit joueur.

Dans le genre bombe sur roues, je préfère les créations de Crazy Rocketman  Wink



Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 15:11

Oui, certes, mais ce n'est plus du tout le même sujet À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyJeu 16 Fév 2023, 15:14

Je l'admets: tu peux effacer mon post si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Khwartz
Nouveau / nouvelle
Khwartz


Messages : 3
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/02/2023

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyVen 17 Fév 2023, 00:26

ReBonjour.

Merci pour vos réponses. Elles m'ont permisent de me Rappeler, je l'avais Oublié sur le moment, le problème des Émissions des Particules Fines et autres Substances Nuisibles pour la Santé.

Cependant, pour toutes vos autres Objections, je ne Partage pas votre point de vue mais je Développerai lorsque je serai au clavier de mon ordi, pas à tapoter sur monobile 😉

Un Excellentissime Article selon moi, sur le Bois en tant que Biomasse ("Les émissions de particules fines chauffage bois polluent l'air" sur le site "PicBleu.fr) auquel je ne Modulerais qu'une seule Affirmation :

. Il ne faut pas couper nécessairement des Arbres pour utiliser le Bois comme Combustible

En effet,

. Beaucoup de cette Biomasse est Obtenue par Éclaircissement et Débroussaillage des Forets, ce qui AUGMENTE leur Rendement et ÉVITE Énormément de Feux De Forêts, lesquels ont une Puissance De Pollution Excédant Toute Consommation Humaine.

Efin,

. Même en utilisant cette Biomasse Relativement Couramment comme je l'ai vu en Alsace, les Forêts Alsaciennes, comme l'Ensemble de la Superficie des Forêts en France, Bien Gérées, Augmentent.

Il n'y a donc pas vraiment besoin de "planter plusieurs arbres lorsqu'on en coupe un", sauf pour Tenir Compte de l'Accroissement De La Demande dans ce type de Biomasse, et Le plus Souvent, il n'y a Même Pas Besoin de Couper d'Arbres, l'Entretien des Forets Suffit.

À bientôt pour le reste de ma réponse à vos commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://core3.m4k.co/m/43080
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyVen 17 Fév 2023, 08:39

Le problème de base dont qu'on ne peut éviter est que qui dit combustible quel qu'il soit dit combustion et donc émission de gaz à effet de serre de CO2 qui est le résidu de la combustion, que le combustible soit du bois ou du pétrole ne change rien pour le CO2, il y en a toujours, plus ou moins en fonction du rendement qui avec le type de machine utilisées est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyVen 17 Fév 2023, 13:15

Petit rappel...

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Le-cycle-naturel-du-bois
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 387
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyVen 17 Fév 2023, 15:14

Oui mais l'air est déjà saturé en CO2, le bois doit être brulé en dernier usage, après avoir servi de bois de construction, de meuble, de palette, palettes qui peuvent devenir des meubles etc... Couper des arbres en pleine santé pour les transformer en granulé de chauffage pour réduire les émission de CO2 n'a pas sens.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyVen 17 Fév 2023, 16:14

Pour l'instant, avec tout ce qui a brulé l'été dernier chez moi, et peut-être aussi ce qui va bruler l'été prochain, je pense qu'on ne pourra
pas faire grand chose de mieux de ce bois de toute façon... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible EmptyVen 17 Fév 2023, 23:01

Samural a écrit:
Petit rappel...

À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Le-cycle-naturel-du-bois

Oui, oui, sauf que le bois brûle vite et met des décennie à repousser, une partie du cycle est très rapide, l'autre prend beaucoup de temps !

Tous les pays utilisant le bois comme source principale de chauffage ou pour la cuisine connaissent des problèmes de déforestation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty
MessageSujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible   À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trike à vapeur
» Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable
» Vélo couché avec cadre en bois
» Promenons nous dans les bois... avec Amir Kabbani
» Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: