À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible
+2
Didier33
Khwartz
6 participants
Auteur
Message
Khwartz Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Jeu 16 Fév 2023, 09:41
Salut à Tous. Je suis Nouveau et je viens de me Présenter dans la discussion Ad Hoc, si je ne me suis pa trompé !
Je suis tombé là-dessus et ça me paraît Incroyable que l'on ai pas Développé ce mode de Propulsion Super-Simple et et quand même Sacrément Puissant
"Viajando no veículo movido a vapor" par PROFESSOR PARDAL BRASIL, sur YouTube (pas de lien puisque pas autorisé pendant 7 jours, de ce que j'ai compris )
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Jeu 16 Fév 2023, 10:13
Oui, c'est sur cette chaine là
Ca s'appelle une machine à vapeur, alimentée par de l'eau et un combustible quelconque, bois, charbon de bois, coke, alcool à bruler et même pétrole!...
C'est assez puissant mais sacrément pas pratique à utiliser d'une part, et le rendement est catastrophique par rapport aux moteurs à explosion. Ce n'est pas étonnant qu'ils ne soient plus utilisés, sauf par le Professor PARDAL
Durant la dernière guerre mondiale il y avait aussi les moteurs à gazogène que zapilon et papy volant ont bien connus! Ils étaient à peine mieux que les moteurs à vapeur.
Tout ça était de plus bien polluant, ce qui ferait bien hurler nos zécolos contemporains!
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Jeu 16 Fév 2023, 10:18
Le rapport poids/puissance ne doit pas être terrible. Du coup le pédalage est anecdotique. Ce genre de moteur est plus adapté pour les grosses machines comme des trains ou bateaux. Sinon le fameux gazogene bien connu de nos grand-mères me semble plus pertinent pour un véhicule "léger". Question émission de particules fines on est en "crit-air 1000" au moins ;-)
Edit1: grillé (au sens figuré) par Didier33 Edit2: ce ne sont pas les "ecolos" qui hurlent, mais les poumons des qq millions de personnes qui meurent prématurément de l'exposition aux particules fines liées aux véhicules
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Jeu 16 Fév 2023, 13:10
Idem émission de gaz à effet de serre : rendement très mauvais -> beaucoup de gaz à effet de serre !
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Jeu 16 Fév 2023, 14:22
Citation :
Je suis tombé là-dessus et ça me paraît Incroyable que l'on ai pas Développé ce mode de Propulsion Super-Simple et et quand même Sacrément Puissant Very Happy
En fait j'imagine que c'est le côté "low tech" qui a attiré ton attention, mais je pense que c'est une fausse bonne idée pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Il n'empêche que les réalisations faites par des amateurs bricoleurs sont toujours très spectaculaires et sympathiques, je trouve...
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Jeu 16 Fév 2023, 15:14
Je l'admets: tu peux effacer mon post si tu le souhaites.
Khwartz Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Ven 17 Fév 2023, 00:26
ReBonjour.
Merci pour vos réponses. Elles m'ont permisent de me Rappeler, je l'avais Oublié sur le moment, le problème des Émissions des Particules Fines et autres Substances Nuisibles pour la Santé.
Cependant, pour toutes vos autres Objections, je ne Partage pas votre point de vue mais je Développerai lorsque je serai au clavier de mon ordi, pas à tapoter sur monobile
Un Excellentissime Article selon moi, sur le Bois en tant que Biomasse ("Les émissions de particules fines chauffage bois polluent l'air" sur le site "PicBleu.fr) auquel je ne Modulerais qu'une seule Affirmation :
. Il ne faut pas couper nécessairement des Arbres pour utiliser le Bois comme Combustible
En effet,
. Beaucoup de cette Biomasse est Obtenue par Éclaircissement et Débroussaillage des Forets, ce qui AUGMENTE leur Rendement et ÉVITE Énormément de Feux De Forêts, lesquels ont une Puissance De Pollution Excédant Toute Consommation Humaine.
Efin,
. Même en utilisant cette Biomasse Relativement Couramment comme je l'ai vu en Alsace, les Forêts Alsaciennes, comme l'Ensemble de la Superficie des Forêts en France, Bien Gérées, Augmentent.
Il n'y a donc pas vraiment besoin de "planter plusieurs arbres lorsqu'on en coupe un", sauf pour Tenir Compte de l'Accroissement De La Demande dans ce type de Biomasse, et Le plus Souvent, il n'y a Même Pas Besoin de Couper d'Arbres, l'Entretien des Forets Suffit.
À bientôt pour le reste de ma réponse à vos commentaires
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Ven 17 Fév 2023, 08:39
Le problème de base dont qu'on ne peut éviter est que qui dit combustible quel qu'il soit dit combustion et donc émission de gaz à effet de serre de CO2 qui est le résidu de la combustion, que le combustible soit du bois ou du pétrole ne change rien pour le CO2, il y en a toujours, plus ou moins en fonction du rendement qui avec le type de machine utilisées est mauvais.
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Ven 17 Fév 2023, 13:15
Petit rappel...
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Ven 17 Fév 2023, 15:14
Oui mais l'air est déjà saturé en CO2, le bois doit être brulé en dernier usage, après avoir servi de bois de construction, de meuble, de palette, palettes qui peuvent devenir des meubles etc... Couper des arbres en pleine santé pour les transformer en granulé de chauffage pour réduire les émission de CO2 n'a pas sens.
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Ven 17 Fév 2023, 16:14
Pour l'instant, avec tout ce qui a brulé l'été dernier chez moi, et peut-être aussi ce qui va bruler l'été prochain, je pense qu'on ne pourra pas faire grand chose de mieux de ce bois de toute façon...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible Ven 17 Fév 2023, 23:01
Samural a écrit:
Petit rappel...
Oui, oui, sauf que le bois brûle vite et met des décennie à repousser, une partie du cycle est très rapide, l'autre prend beaucoup de temps !
Tous les pays utilisant le bois comme source principale de chauffage ou pour la cuisine connaissent des problèmes de déforestation.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible
À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible