| ho bordel j'en perds les pedales .... | |
|
+5PP11 maTTaw Lud'O IyhelM speed67190 9 participants |
Auteur | Message |
---|
speed67190 Accro du forum
Messages : 2956 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 08:02 | |
| j'ai remarqué sur mon flux un bruit metallique au niveau de la pedale spd ben nounours l'a bien usé mdr
Dernière édition par speed67190 le Sam 18 Fév 2023, 08:45, édité 2 fois |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 873 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 08:27 | |
| C’est bien quand il y a un bruit pour prévenir,,, En avril 2021 ma pédale gauche a lâché à 40 bornes de la maison, sur un tronçon de voie sur berge défoncé - donc pas possible d’appeler le joker motorisé. Heureusement que c’était des spd, c’est arrivé au-dessus d’un pont et elle aurait pu tomber à l’eau ; et j’ai pu rentrer cahin-caha avec le pied gauche qui arrivait à rester en place si je forçais pas trop. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 11:03 | |
| Pensez aux championnats avec autant de watts qui cassent les pédales !! |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1113 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 11:16 | |
| @speed67190 : Houla elles ont bien vécues ces pédales @IyhelM : ça doit faire bizarre, tiens ou est ma pédale ? Ha sous ma chaussure, tout va bien Je ne connaissais pas le système click'r de Shimano, ça semble être un SPD moins rigide, plus "facile" : https://bike.shimano.com/fr-FR/technologies/component/details/shimano-clickr.html |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 11:48 | |
| J'ai un jour eu ça en rentrant d'un entretien avec mon VD, il y a 8 ou 9 ans. Elles avaient été démontées je ne sais pourquoi par le vélociste et mal remontées (je pense inversion gauche - droite). Bref, je récupère le vélo à 5 min de la fermeture du magasin, je rentre avec et 5 km plus tard, boum plus aucune pédale. Et évidement entre temps magasin fermé. Il restait 10 bornes avant d'être chez moi. Ca aurait été tout con à remonter ... si j'avais eu la clef ad-hoc sur moi ! Depuis je ne roule quasi plus jamais sans ma trousse à outils |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 12:35 | |
| Speed67: elles ont combien de km tes pedales ? J’ai l’impression que c’est le côté sans cale qui est le plus usé. Pourtant ce n’est théoriquement pas le côté le plus utilisé. Peux-tu aussi qu’il n’y avait plus de graisse depuis longtemps… PP11: il est impossible d’inverser les pédales droite et gauche, le filetage n’est pas le même. Peut-être qu’il les avait à peine vissées |
|
| |
maTTaw Accro du forum
Messages : 1113 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 13:29 | |
| Si c'est possible d'inverser les pédales : une fois et ça tient pas longtemps Je l'ai constaté y a pas longtemps sur le vélo d'un jeune de mon club de VTT. Son papy avait pensé bien faire, il a inversé les deux. Au final ça n'a pas tenu, les deux filetages dans le pédalier en alu ont lâché. Ça se répart par la pose d'un filet rapporté (helicoil). Tous les bons vélocistes ont de quoi le faire. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 15:13 | |
| - Laurent69 a écrit:
- Speed67: elles ont combien de km tes pedales ? J’ai l’impression que c’est le côté sans cale qui est le plus usé. Pourtant ce n’est théoriquement pas le côté le plus utilisé. Peux-tu aussi qu’il n’y avait plus de graisse depuis longtemps…
PP11: il est impossible d’inverser les pédales droite et gauche, le filetage n’est pas le même. Peut-être qu’il les avait à peine vissées Normalement, le filetage inversé G et D sert à ce que cela soit auto-serrant, donc même serré trop faiblement, elles auraient du se resserrer en pédalant, non ? En tous cas les filets n'étaient pas foutus. J'ai pu les remettre du bon côté. |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 16:29 | |
| Pas droit sur pédale droite et pas gauche sur pédale gauche, ce qui fait que ce n'est pas auto-serrant; il faudrait pédaler à l'envers pour que ce le soit. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 17:47 | |
| Oui, je n’ai jamais compris effectivement pourquoi le pédalage avait plus tendance à dévisser qu’à visser ( alors que je pensais que c’était le but des pas inversés ). D’ailleurs, pour visser une pédale, droite ou gauche, je la tiens et fait tourner la manivelle en arrière. Donc si l’axe de la pédale se grippe, le fait de pédaler dans le sens normal va avoir tendance à la dévisser et non la visser. Quelqu’un a-t-il une explication ? |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 19:02 | |
| Même chose pour le boîtier de pédalier, pas gauche côté droit (côté plateaux) et pas droit côté gauche;
je n'ai pas compris non plus pourquoi c'est dans le sens dévissage en pédalant. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 19:06 | |
| J'ai vécu cela sur le pédalier de mon Kona Ute (ancien modèle), le filetage s'est petit à petit abîmé dans l'alu... du coup changement de pédalier, et depuis ça tourne! |
|
| |
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Sam 18 Fév 2023, 21:36 | |
| Bonjour, - La Boussole a écrit:
- Pas droit sur pédale droite et pas gauche sur pédale gauche, ce qui fait que ce n'est pas auto-serrant; il faudrait pédaler à l'envers pour que ce le soit.
Non en fait c'est le contraire qui se passe à cause d'un phénomène pas intuitif qui s'appelle la précession mécanique. Donc même pas suffisement serrées, des pédales ne devraient pas se desserrer grâce au sens de filetage adapté. Une source parmis tant d'autres : https://latetedansleguidon.blogspot.com/2015/07/precession-mecanique.html?m=0 Bonne soirée |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... Dim 19 Fév 2023, 08:21 | |
| Merci pour cette explication ; ce n’est effectivement pas du tout intuitif ( pour moi en tout cas) mais je pense avoir compris. Mon grand-père m’avait expliqué il y a 40 ans que le pas était inversé pour éviter le dévissage mais je n’avais jamais vraiment compris comment ça pouvait fonctionner. Il n’est jamais trop tard pour apprendre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ho bordel j'en perds les pedales .... | |
| |
|
| |
| ho bordel j'en perds les pedales .... | |
|