Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Support de GPS sur cadre ?

Aller en bas 
+5
navigaterre
kmkaplan
Fleur
zapilon
JeanMarc38
9 participants
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyDim 12 Mar 2023, 23:07

Bonsoir,
on m'a offert un joli GPS Garmin Edge Support de GPS sur cadre ? Cool

Mais quand j'ai voulu le fixer sur le guidon haut de mon Optima, cela m' a donné soit ça :
  • position derrière les câbles : je ne vois quasiment pas l'écran et l'inclinaison n'est pas très bonne (trop à plat)
    Support de GPS sur cadre ? Edge_d11
  • position devant les câbles : je vois bien l'écran mais je n'arrive pas à lire. C'est mes yeux : ils sont trop proches ! (au passage, je n'arrive pas à lire non plus mon vieux compteur en roulant)
    Support de GPS sur cadre ? Edge_d10


Pour la solution derrière les câbles, je pourrais mettre l'appareil plus haut mais là, c'est la route que je ne verrais plus !

Il me reste donc la solution de poser ce GPS sur le cadre à cet endroit :
Support de GPS sur cadre ? Edge_s10

Mais les élastiques que j'ai sont beaucoup trop petits pour le diamètre de la poutre (environ 195 mm de circonférence soit 62 mm de diamètre ). Support de GPS sur cadre ? Triste6

J'ai un peu farfouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Je pensais éventuellement à une petite sacoche avec un étui transparent sur le dessus (dimensions du GPS de 105x55) et qui s'attache autour du cadre avec des bandes velcros mais j'ai peur que ça gêne en dépassant le diamètre du cadre.

Si vous avez des idées de fixation ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyLun 13 Mar 2023, 07:02

Est ce qu'il parle ton GPS pour te guider ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyLun 13 Mar 2023, 07:27

J'avais monté un GPS à cet endroit, inconvénient : lorsqu'il y a beaucoup de soleil, il peut se retrouver dans l'ombre de la potence et du cintre et devenir difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 436
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyLun 13 Mar 2023, 08:06

JeanMarc38 a écrit:
les élastiques que j'ai sont beaucoup trop petits pour le diamètre de la poutre (environ 195 mm de circonférence soit 62 mm de diamètre ). Support de GPS sur cadre ? Triste6
J'avais résolu ce problème en mettant bout à bout deux élastiques, ça fonctionne très bien... S'il te reste des élastiques de rabe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyLun 13 Mar 2023, 08:36

Le bonjour à toutes et tous.

Les élastiques, sont simplement des joints spis qui ce vendent dans tous les magasins de bricolage en une multitude de tailles.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyLun 13 Mar 2023, 08:48

Bricolage simple possible aussi à partir d'une bande velcro autour du cadre ou bien, exemple au hasard, à partir d'un support de porte-bidon avec une petite patte alu comme support vissée dessus, genre un truc à trois sous de ce genre-là.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyLun 13 Mar 2023, 09:22

Je l'ai monté à cet endroit avec des colliers Rilsan mis bout à bout, pas très joli mais ça marche.

Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMar 14 Mar 2023, 21:22

Bonsoir et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt : j'ai été malade comme un chien hier soir Support de GPS sur cadre ? Malade-t

En tout cas, merci à toutes et tous pour votre aide !

Je réponds dans l'ordre à chacune et chacun :

@Zapilon : je ne sais pas si mon GPS cause. J'imagine que oui via mon téléphone mais je ne suis pas fan d'avoir toujours des indications sonores. C'est pour une utilisation dans les endroits que je ne connais pas et où j'ai mal fait mon repérage à priori sur la carte mais surtout, c'est la fonction graphique qui m'indique où j'en suis dans une montée et si ça va monter encore avec plus ou moins de pente qui m'intéresse.

@Fleur : oui, effectivement, cela peut-être problématique. J'avais pensé à mettre en travers du cadre un cylindre (un bout de guidon coupé) posé sur une bout de chambre à air pour éviter le contact métal/métal. Le GPS aurait reposé dessus un peu incliné. Mais j'ai des doutes sur la stabilité de l'ensemble.

@kmkaplan : je n'avais pas pensé à cette solution ! J'essayerai !

@navigaterre : merci pour le nom de ces élastiques. J'avais la matière (EDPM) en quoi c'est fait mais pas le petit nom !

@Balthazar : oh purée - saucisse ! Le bricolage et moi, ça fait deux voire trois ! J'avais bien en tête l'idée des bandes velcro (à faire passer dans mon tube creux, voir la réponse faite à Fleur) mais je ne connaissais pas ces supports de gourde. Une alternative supplémentaire donc !

@i_ll_be : j'ai tenté mais je n'ai pas réussi à faire tenir les Rilsan sur les papattes du support. Quand j'écris que le bricolage et moi ça fait deux Support de GPS sur cadre ? 4048

Sinon, j'ai pensé aussi à un étui pour téléphone portable que les gens qui font du jogging porte au bras. Ou bien une attache sur guidon comme celle que j'ai mais avec les deux attaches  tournées l'une de l'autre de 90 degrés ce qui me  permettrait de descendre un peu le compteur.

Bon, je rajoute une potentielle contrainte : un ami m'a dit qu'avec mes grosses cuisses et la hauteur du couple support + GPS, je risquais quelques frottements avec une installation sur le cadre Support de GPS sur cadre ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMar 14 Mar 2023, 22:00

Bonjour,
Petite astuce pour contourner le problème des élastiques: 
acheter un support du GPS Sigma Rox 11
Support de GPS sur cadre ? 59479a5299e5d


( ici par exemple mais se trouve partout)  
C'est identique pour le verrouillage du GPS, mais prévu pour des rilsans et non des élastiques. ça permet tous les montages
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMar 14 Mar 2023, 22:51

La marque de mon GPS est Garmin (modèle Explorer). Est-ce que c'est compatible avec le système d'attache Sigma ?
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMer 15 Mar 2023, 16:15

Moulinette a écrit:
 
C'est identique pour le verrouillage du GPS

Verrouillage identique= l'accrochage Sigma est le même que le Garmin Edge.

J'utilise cette fixation pour un Garmin Edge Explore. C'est parfait et ça délivre des limitations induites par les élastiques.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMer 15 Mar 2023, 17:22

Je t'ai dit des conneries, j'ai confondu avec mon compteur sigma, effectivement le garmin ne permet pas nativement de mettre des rilsan. En attendant tu dois pouvoir mettre un élastique de chaque côté et mettre un rilsan entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 436
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMer 15 Mar 2023, 19:32

En nouant les élastiques comme ça, pas besoin de rizlan.
Support de GPS sur cadre ? 1Xmpl8H8pzcQdSBKlzLhHIX0CYF_oXIbkjpNZ4Cp2Ek.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMer 15 Mar 2023, 19:48

Bonne idée, je retiens ! Support de GPS sur cadre ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMer 15 Mar 2023, 19:51

Bonsoir et merci pour vos nouvelles contributions !

@Moulinette : super pour la confirmation <3

@i_ll_be : je n'y crois pas trop aux élastiques avec un rilsan entre les deux. Avec les vibrations, le rilsan aura tôt fait de couper les élastiques, non ?

@kmkaplan : avec 3 filles, j'en ai plein de ces élastiques-là Support de GPS sur cadre ? 4048  Cela mérite réflexion !


Un ami m'apporte un support à visser sur le guidon avec un bras d'extension sur lequel se trouve un support compatible avec le GPS. Je pourrais peut-être ainsi mettre le GPS devant mes câbles mais en gardant suffisamment de recul pour pouvoir lire les données affichées.

Sinon, la solution de Moulinette me plaît fichtrement bien !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyMer 15 Mar 2023, 21:07

Evite les housses en plastique à mettre au bras ou sur le guidon.

Leur gros problème est d'être fermées ==> quand il y a du soleil, le téléphone chauffe voire surchauffe.
Mon précédent téléphone était dans ce genre de housse quand je roulais avec, et sa batterie a tenu 2 ans avant de soudain doubler de volume. Il était régulièrement bouillant pendant mes balades.

J'ai remplacé la batterie et suis passé sur un support ouvert ==> 5 ans pour la batterie suivante !
Le support ouvert maintient le téléphone frais même en plein soleil parce que le vent le refroidit.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyJeu 16 Mar 2023, 19:32

Merci @PP11 : je n'avais pas pensé à cette surchauffe solaire ! A priori, je m'oriente vers une solution sans étui
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? EmptyDim 19 Mar 2023, 21:00

Bilan du week-end : l'extension de support en position haute me permet de pouvoir lire (parfois seulement deviner) les indications sur l'écran. Je vais donc voir à l'usage si cela convient. Et mettant ce support la tête en bas, c'était encore mieux au niveau lisibilité mais le GPS se retrouvait seulement à moins d'un centimètre du ventre : c'était tenter le diable à mon avis.

En recours, je garde en tête l'idée du support sigma + rilsan !

Merci à toutes et tous pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support de GPS sur cadre ? Empty
MessageSujet: Re: Support de GPS sur cadre ?   Support de GPS sur cadre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support de GPS sur cadre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...
» support phares AV
» deraille
» Support bras..
» ExpErimentations_Simples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: