| Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché | |
|
+3Samural olivier26 Guillaume85 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 00:23 | |
| Bonjour,
à 38 ans un chirurgien dentiste m'envoie vers un parodontologue parce que mes gencives sont rétractées : les racines de mes molaires sont apparentes. J'ai pourtant une assez bonne hygiène de vie je pense : je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool ni sodas, je ne mange jamais de sucreries et je me brosse les dents régulièrement. (je mange principalement végétarien... certains pensent que les gencives sont plus fortes quand on mange de la viande)
J'ai par la suite contacté une autre dentiste qui a une approche holistique de la santé dentaire : selon elle ces remontées acides pourraient être favorisées par ma rate qui fonctionnerait mal. Elle m'a conseillé un traitement à base de plantes et aussi de faire de temps en temps des cures de "lait" d'argile verte.
Pendant environ un an j'ai vélotafé de façon assez intensive (42 km/jour) avec un Performer High Racer : je me suis rendu compte que le pédalier assez haut placé favorise les remontées acides (moins prégnant avec mon Pioneer), surtout si on pédale en puissance/force (les abdominaux travaillent) pendant la période de digestion. Remontées acides néfastes qui favorisent la plaque dentaire, et donc le retrait des gencives.
Avez-vous dans votre pratique du vélo couché fait un lien avec d'éventuels problèmes de digestions, et à fortiori des problèmes dentaires ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences éventuels.
Guillaume |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 01:00 | |
| Les seuls problèmes dentaires relatifs à la pratique du velo couché que j'ai pu constater concernent essentiellement le pédalier : c'est vrai que les dents finissent par s'user... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 12:02 | |
| Il m'arrive de temps en temps, après avoir roulé en VC, d'avoir des sensations de brûlure à l'estomac. Mais je ne roule pas assez souvent pour que cela ait un effet éventuel sur ma dentition. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 16:31 | |
| sujet à mettre dans la rubrique santé sinon "Le RGO est fréquent Au moins 20 % des adultes ont des symptômes occasionnels de reflux gastro-œsophagien (remontées acides, pyrosis).
10 % ont des symptômes de RGO chaque jour" Papy volant |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 16:52 | |
| je n'ai pas trouvé la rubrique santé dans le "sommaire" du forum.
Si un modérateur passe par là il peut déplacer le sujet dans la rubrique santé. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 16:57 | |
| On ne couche pas bébé tant qu'il n'a pas fait son rot On ne s'allonge pas sur son VC après un repas tant qu'on n'a pas éructé
On ne doit pas être égaux devant le RGO |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 17:42 | |
| Le métabolisme de chaque individu diffère certes mais par expérience personnelle je sais que si je pars rouler immédiatement après avoir pris un repas (repas normal, pas un truc genre choucroute, cassoulet et autres "légèretés alimentaires") tout va très bien, par contre si je commence à rouler ne serait-ce que 30 minutes après, là il faut que j'évite de forcer jusqu'à ce que la digestion soit finie.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché Mar 28 Mar 2023, 19:18 | |
| Sujet déplacé.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché | |
| |
|
| |
| Parodontose // remontées acides // pratique du vélo couché | |
|