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 Ratus Tractum

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MessageSujet: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyMer 29 Mar 2023, 23:53

Il est temps de présenter dignement ce TD. Comme pour l'instant il arbore un style plutôt post apocalyptique appelons le "Ratus Tractum".

Avant toute chose, c'est une construction amateur, mais je n'en suis pas l'auteur. Le seul mérite que j'ai dans cette histoire est celui d'assembler des pièces existantes.

-- Episode 1-- : Fred ou le Monster Garage revisité

Une bonne partie du mérite revient donc à "Fred" qui a terminé une première version de ce TD , comme vous pouvez le voir sur son blog
Ensuite le cadre de ce vélo s'est retrouvé sur le bon coin et par le plus grand des hasards, adapté à ma taille. C'est là que j'ai sauté le pas.

J'ai donc monté un vélo à partir de ce cadre roulé quelques jours ... puis le cadre a mal supporté mon poids à la fin de cette longue sortie girondine bien agréable.

Jusqu'à la rupture, la partie avant du cadre me convenait (entre jambe, distance du pédalier etc ...), les autres paramètres sont classiques, l'apprentissage s'est révélé somme toute assez aisé.

-- Episode 2 -- : Les chaudronniers qui ne seront bientôt plus amateurs

Un ami professeur de chaudronnerie accepte d'utiliser ce cadre en morceaux comme support de TP pour ses élèves. J'entrevois l'espoir de voir renaître un TD fonctionnel à la maison et j'en profite pour :
- adapter la partie arrière à mes habitude et rendre l'inclinaison de siège potentiellement identique à celle du méta et ses 18° qui me sont confortables. En gros, l’empattement passe à 130 cm.
- ajouter des renforts sous le cadre par triangulation Ratus Tractum Planca10

Les élèves chaudronniers ont bien travaillé, les roues sont restées alignées, les paramètres du train avant n'ont pas été modifiés : le vélo est remonté, roule à  nouveau et plutôt bien.
Je trouve tout de même le cadre un peu souple, d'autant que le triangle n'est pas allé aussi loin que ce que j'aurais imaginé. Je ressors mes cours de RDM et le calcul de contrainte en flexion me fait un peu peur.

-- Episode 3 -- : Le collègue adroit du TIG

De la RDM on passe au calcul de treillis : il s'avère qu'une barre bien placée peut travailler en traction et soulager la partie fléchissante du cadre.
Ratus Tractum Cadrer10

Sous 4G d'accélération, une barre d'acier "lambda" de 16mm² de section suffit, ce sera finalement 20mm² d'acier de grande surface de bricolage : ni trop peu ni trop. Le reste du cadre encaisse un peu de compression admissible, sans risque de flambement.

Mon collègue, soudeur TIG amateur, se charge gentiment des deux soudures. Il est rapide et efficace. Demain j'utiliserai le vélo fraîchement remonté pour lui porter quelques remerciements locaux.

Entre temps, j'ai trouvé un dérailleur avant commandé par une manette à l'ancienne "au cadre" si je puis dire. A terme j'utiliserai des manettes indexées au guidon, c'est tout de même bien plus pratique.

-- Episode 4 -- Montage :

Ratus Tractum Tdraid10


Pour ce qui est des composants c'est assez classique à quelques exceptions près :
La transmission :
- un pédalier "stronglight impact kid", à l'origine un double à manivelles de 155 mm, transformé en un triple "O'LeaveMetric" par le truchement d'un plateau intermédiaire porteur du petit : 22, 37 et 48 dents
- de tels écarts de denture sont possible car le tube (qui fut de selle) supérieur est suffisamment incliné
- avec une cassette 8v 12-32 les développements vont de 1.4 m à 8.4 m

La direction :
- un guidon genre "hamster élargi" que je prévois de raccourcir un peu maintenant que je me sens à l'aise
- fixation sur une potence "ahead" orientable et un plongeur d'adaptation dans la fourche d'origine qui recevait une potence à l'anciene

Pour les amateurs de poids, le vélo comme vous le voyez sur la dernière photo pèse 14 kg, pas léger, mais pas une enclume non plus.

J'ai l'impression que ce vélo est efficace. Je n'ai pas encore de compteur, mais le radar du quartier m'indique 40 km/h sans faire trop d'effort.

Au plus bas, son assise est à 43 cm du sol, c'est 20 cm de moins que le méta, de quoi démarrer avec les mains par terre.

-- Episodes à venir -- : rouler quelques semaines pour vérifier que tout va bien, puis passer un traitement contre la rouille. La peinture ce sera pour plus tard, et il changera probablement de nom à ce moment là.

A suivre ...

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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyJeu 30 Mar 2023, 07:34

Un grand BRAVO pour cette remise en selle siège du TD
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:10

Je propose essais dans la campagne de chez oam...
Une virée virile entre mâles de bistrot en bistrot...
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyJeu 30 Mar 2023, 20:21

C'est donc un "café-racer". Une mode à lancer. Ratus Tractum 4048 Ratus Tractum 4048

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Pour de belles balades à pied ou à VTT :
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyVen 31 Mar 2023, 10:33

Pour rester dans un vocabulaire motard et du peu que j'en connais :
- le TD est plutôt le genre "Rat Bike"
- pour les café racer avec guidon bracelet c.f. le rase moquette de cebd


@zapilon, merci. Par hasard, en connaitrais-tu un peu plus sur l'histoire de ce TD, avant sa migration en gironde ?

@Kapello, comparer nos engins respectifs entre mâles ... Ratus Tractum 4048, ok à l'occasion, même si pour l'instant je pense qu'un seul bistro me suffirait pour ne plus pouvoir rouler

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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyVen 31 Mar 2023, 10:40

Vous avez pourtant déjà eu l'occasion de comparer vos engins respectifs, il est vrai avant la modification du Ratus Tractum...

Après, un rappel ne fait jamais de mal. Wink
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyVen 31 Mar 2023, 12:10

Belle re-création!
Je suis vraiment pas fan de ton guidon, qq chose comme le guidon de la madeleine ou du petit beurre me semble plus adapté pour pouvoir utiliser les bras dans les montées raides. C'est vrai qu'en Gironde il n'y en a pas ;-)
Reste à lui trouver un nom de gâteau pour continuer dans la lignée des "vrais" TD
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyVen 31 Mar 2023, 13:58

Citation :
C'est vrai qu'en Gironde il n'y en a pas ;-)

Encore une idée reçue! Rolling Eyes  Il y en a!

Effectivement elle ne sont pas excessivement longues, mais quand on est dedans, ben ça monte quand même! Laughing
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyVen 31 Mar 2023, 14:42

vipere noire a écrit:
Belle re-création!
... utiliser les bras dans les montées raides...

Merci.
L'utilisation des bras en montée, je suppose que c'est pour contrer l'effet des jambes sur la direction, dans ce cas là, tu tires (avec un) ou tu pousses (avec l'autre) ?

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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyVen 31 Mar 2023, 14:50

Rohhhh, l'aut là, i confond les landes et la gironde....
Pour monter chez moi, j'ai une côte à 6 % ou une à 10 et une autre qui passe par un petit 17%...
Et chez Dolmen, une à 20%.
Selon le trajet chois, on monte, on descend. Rester sur le plat, c'est suivre les fleuves... Et suivre la garonne, que c'est chiant...
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyVen 31 Mar 2023, 16:19

O'Leave a écrit:

L'utilisation des bras en montée, je suppose que c'est pour contrer l'effet des jambes sur la direction, dans ce cas là, tu tires (avec un) ou tu pousses (avec l'autre) ?
Difficile à expliquer, mais selon la géométrie du vélo c'est plus ou moins subtile. C'est un peu comme si la liaison des bras ajoutait une rigidité à l'ensemble. Pour faire le test, sur une montée à pente régulière (puisque parait-il il y a des côtes en Gironde jocolor ), il suffit de faire qqmin sans les mains et ensuite de les utiliser à nouveau.
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptySam 01 Avr 2023, 11:45

@ OLeave
J'ignore tout de la genèse de ce TD auto-construit comme de son auteur
A voir le vélo en photo, j'avais pensé à Lorenzo


" un peu comme si la liaison des bras ajoutait une rigidité à l'ensemble." écrit VN
Oui parce que l'ancrage des bras permet de rigidifier le haut du corps donc indirectement le bassin sur lequel sont ancrés les muscles vers les jambes, ce qui permet de transmettre plus d’effort ,,, et une fatigue plus rapidement (donc attention si la montée est longue)

La transmission directe donne une sensation de continuité entre la pédale et la roue, sans la souplesse de la longue poutre du propulsion surtout sur court développement

Que ce soit sur un TD, un VD ou un VC on est en équilibre instable c’est à dire qu’inconsciemment on corrige sans arrêt la trajectoire pour revenir à l’équilibre (sans le pilotage par le cycliste le vélo ne tient pas sur ses roues tout seul même en descente)

Sur le TD l’appui sur la pédale agit en plus sur la direction et la situation peut paraître plus critique ,
Heureusement on acquiert vite un automatisme qui fait que lorsqu’on appuie sur la pédale on ramène le vélo en le penchant légèrement du même côté, C’est très net au démarrage : pied gauche au sol vélo plutôt penché vers la gauche, on pousse du pied droit sur la pédale (la direction veut partir à gauche) tout en basculant le vélo vers la droite sans effort sur le guidon

Très vite l’inertie des roues ajoute à la stabilité si bien que contrairement au propulsion il est très facile de rouler sans tenir le guidon

On roule détendu à partir du moment où on laisse une certaine liberté au guidon donc au velo, comme sur un petit avion à commande directe à qui il faut laisser un minimum de liberté, à défaut de se crisper sur le manche à vouloir qu’il aille trop droit, dans une masse d’air rarement au repos,
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptySam 01 Avr 2023, 12:36

Qu est ce que tu entends par «  commande directe à qui il faut laisser un minimum de liberté?
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptySam 01 Avr 2023, 13:05

zapilon a écrit:
[…](sans le pilotage par le cycliste le vélo ne tient pas sur ses roues tout seul même en descente)
D’accord avec le reste mais ça c’est faux pour la plupart des vélos (tous ceux avec une géométrie de fourche classique), sans cycliste pour déséquilibrer le vélo en appuyant sur les pédales ou le guidon, ça reste droit tant que ça roule.
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptySam 01 Avr 2023, 13:46

vipere noire a écrit:
me semble plus adapté pour pouvoir utiliser les bras dans les montées raides. C'est vrai qu'en Gironde il n'y en a pas ;-)
" TD

Rive gauche de la Garonne c'est vrai que c'est plat (sauf en arrivant à l'Océan ou il y a les dunes) mais rive droite de la Garonne et qui plus est de la Dordogne, c'est plus du tout plat.

Kapello, j'ai jamais trouvé chiant de suivre la Garonne , ni la Dordogne ou la Gironde, que ce soit rive droite ou rive gauche.


Dernière édition par artifice33 le Sam 01 Avr 2023, 17:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptySam 01 Avr 2023, 16:56

Bonjour Claudius

J'ai voulu dire < il y a laison directe entre le guidon et la roue avant >, ne pas se cramponner au guidon (pour éviter les crampes), laisser la roue faire dans la limite de l'acceptable, relâcher le guidon ... en gardant les mains posées dessus

D'ailleurs sur un TD les pédales sont à la fois le moteur et le palonnier
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptySam 01 Avr 2023, 17:09

" ça reste droit tant que ça roule. "

en théorie oui , c'est assurer à un équilibre instable, un état stable à l'aide d'une action gyro continue entretenue par la gravité sur une pente de longueur infinie
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyLun 10 Avr 2023, 00:22

vipere noire a écrit:

Difficile à expliquer, mais selon la géométrie du vélo c'est plus ou moins subtile. C'est un peu comme si la liaison des bras ajoutait une rigidité à l'ensemble. Pour faire le test, sur une montée à pente régulière (puisque parait-il il y a des côtes en Gironde jocolor ), il suffit de faire qqmin sans les mains et ensuite de les utiliser à nouveau.

Je devrais tester quelques côtes bientôt. Je parviens à rouler sans les mains depuis ce matin, c'est encore balbutiant mais je pense pouvoir progresser. D'ici là j'aurai installé un compteur.

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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyLun 10 Avr 2023, 06:27

zapilon a écrit:
Bonjour Claudius

J'ai voulu dire < il y a laison directe entre le guidon et la roue avant >, ne pas se cramponner au guidon (pour éviter les crampes), laisser la roue faire dans la limite de l'acceptable, relâcher le guidon ... en gardant les mains posées dessus

D'ailleurs sur un TD les pédales sont à la fois le moteur et le palonnier

Je viens juste de voir ta réponse à ma question. Je confirme pour l avion: faut pas se cramponner au manche, le laisser libre juste ce qu il faut.
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyLun 01 Mai 2023, 23:10

J'ai donc essayé de rouler dans quelques côtes, mais j'ai rapidement rencontré un souci technique, et probablement pas à cause des bras Shocked :

Ratus Tractum Petitv11


Ce sont plutôt les jambes qui ont poussé un peu fort en démarrant sur le petit plateau. Le plateau porteur intermédiaire s'est également tordu sur les 5 branches de montage du petit.

Ratus Tractum Interm11

La fixation trop légère est à revoir ... je n'aurais pas cru cela possible, on en apprend tous les jours.

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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyMar 02 Mai 2023, 21:08

O'Leave est un être d'exception et d'une immense modestie.
C'est dans une pente à 25%, alors qu'il doublait un veau qui se trainait en Porsche Cayenne, qu'il a transformé la géométrie plane de son plateau en l'objet que l'on appelle un machouillon en géométrie chipsoïde (seuls les vrais mathématiciens topologistes comprennent cet manière de décrire des objets improbables en 6 dimensions : dessus, droite, en travers, pas en ligne droite, bière et Pi = 3 parce c'est plus simple).
C'est simple, il est passé du plateau moyen (52 dents) au petit (26) en multipliant sa fréquence de pédalage par 4, par deux eu suffit n'est ce pas ? Mais quand on a une fréquence de pédalage de 300 RPM, alors passer à 1200 à été fatal à l'objet.
Hurlement du métal chauffé à blanc, odeurs d'huiles vaporisées, cris des passants, fumées épaisses et grises, crissement du chassis qui se déforme sous l'effort de freinage. Arrêt en moins de 250 m avant le ravin de la mort.
Pause chez Mimile car il sert des chopes de bière brune de trois litres. Nous discutâmes avec des bikers. "Petits joueurs" que nous leur criâmes, "on vous pisse à la raie". Bon, c'était l'émotion, ils se firent tout petits, pleurèrent après leurs mamans, nous offrirent leur femmes, elles étaient moches.
Tenter de redresser le petit plateau avec les dents du plus tatoué fut un échec (d'autant que le dit plateau était encore brulant. Pschiiiit que ça faisait. suivit de Arghhh). Seuls les nichons siliconés de truc qui était juché derrière lui firent une enclume acceptable. La radasse dut en convenir, les tatouages qu'y laissèrent les délicats rouages étaient du meilleur goût, et dégageait une odeur de bacon grillé des plus affriolante.
Alors nous leur pardonnèrent tout, et les laissâmes à genoux nous chanter des louanges pendant que nous accélérions vers l'infini et au delà. C'est à dire vers Casteljaloux.
Oh Con, Puteborgne. Comme ils disent à messe par là bas.
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyJeu 04 Mai 2023, 07:16

Bonjour O'Leave,

J'ai mal pour tes plateaux  pale
Sont-ils en aluminium pour être aussi déformés ?
Avec un petit plateau de 22 dents, tu multiplies la force de poussée de la jambe par 3 ou 4 (faire le rapport des bras de levier manivelle/plateau).
Donc une force de 500 N sur la pédale, devient 2000 N sur la chaîne !
Le chemin que doivent parcourir les efforts du petit plateau pour arriver sur la partie massive du pédalier est trop indirect et fait très mal travailler les pièces.
Il faudrait fixer directement le petit plateau sur les branches du pédalier.
J'ai fais récemment ce type de montage à l'aide de vis spéciales :
https://www.xxcycle.fr/1911-visserie-pour-3-plateau-mygal.html

J'espère que tu vas remettre rapidement sur pieds (roues) ce joli TD  Ratus Tractum Lryu4

Bonnes réparations
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyJeu 04 Mai 2023, 09:59

kapello a écrit:
O'Leave est un être d'exception et d'une immense modestie.
Je plussoie abondamment cette affirmation!

Pour les plateaux, si je me souviens bien, ce sont des plateaux ovales qui avaient été faits sur mesure, mais peut-être dans un matériaux
pas tout à fait adéquat finalement.

Me trompé-je?

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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyJeu 04 Mai 2023, 10:29

" peut-être dans un matériaux pas tout à fait adéquat "

peut être pas c'est le même que pour les autres plateaux

par contre le coefficient d'ignorance (de sécurité pour certains) majorant le dimensionnement estimé, s'avère insuffisant à partir d'une certaine charge

c'est toujours instructif et plaisant d'apprendre par l'expérience
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MessageSujet: Re: Ratus Tractum   Ratus Tractum EmptyJeu 04 Mai 2023, 10:55

Bonjour,

Merci pour votre compassion  Ratus Tractum 4048 ,  pour rassurer quant à l'utilisation du TD: tant qu'on ne passe pas sur le petit plateau ce qui reste possible de ce côté-ci de la Garonne, il roule toujours.

Les plateaux sont en aluminium, oui, d'épaisseur 2mm, c'est léger, mais compatible d'une fabrication en découpe laser 2D. J'utilise ce genre de plateau depuis presque dix ans, y compris avec 22 dents, et, comme c'est la première fois que ça arrive (*), c'est effectivement la fixation (d'un nouveau genre) qui semble défectueuse dans ce cas.

Cette fixation résulte de plusieurs considérations, plus ou moins rationnelles (Ratus Tractum 4048 ) :
- l'utilisation d'un pédalier stronglight impact kid, dispo avec des manivelles de longueur 155mm.
- ce pédalier est vendu avec un "BCD" de 110 mm classique prévu pour deux plateaux
- sur l'étoile du pédalier il y a bien 5 surfaces planes supplémentaires, vestiges probables d'un moule pour un modèle précédent, qui ne demandent qu'à être percées et taraudées pour fixer un petit plateau avec des vis comme tu l'indiques, probablement pour des plateaux de BCD 74 mm.
- le BCD requis pour un plateau de 22 dents ovale est de 58 mm, un standard un peu ancien de VTT
- j'aime bien l'idée du plateau intermédiaire porteur du petit, elle permet d'utiliser un pédalier type compact, très répandu, avec une étoile BCD 110mm

Donc avant de changer de type de fixation, j'ai renforcé l'actuelle en remplaçant les 5 rondelles d'espacement par une entretoise unique, à la manière d'un disque de frein de voiture, de 4 mm d'épaisseur.

Ratus Tractum 5hole_wheel

Hier j'ai lancé la fabrication de cette nouvelle version. Montage et tests dans quelques temps ... au prochain épisode.

(*) outre la ref. "optimale", il faut tout de même noter l'épisode d'un plateau voilé par un puissant cycliste (pas moi) et sur un exemplaire de 72 dents très (trop) élancé depuis son cercle de fixation.

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"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade


Dernière édition par O'Leave le Lun 22 Mai 2023, 19:13, édité 2 fois
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