Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Norme EN17860 pour vélos cargos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Norme EN17860 pour vélos cargos Empty
MessageSujet: Norme EN17860 pour vélos cargos   Norme EN17860 pour vélos cargos EmptySam 01 Avr 2023, 23:22

J'ai trouvé des infos plus détaillées sur la nouvelle norme Européenne sur les vélos cargos, j'ouvre donc un sujet dédié car cette discussion n'a rien à faire dans le sujet dédié à l'homologation des trottinettes..

Le but est bien de garantir la sécurité de ces vélos cargo :
NEN a écrit:
De normenserie beschrijft de veiligheidseisen en beproevingsmethoden voor licht- en zwaargewicht bakfietsen, met en zonder elektrische ondersteuning
La série de normes décrit les exigences de sécurité et procédures de tests pour les vélos cargo légers et lourds, avec et sans assistance électrique

Il y aura 7 parties : :
  1. prEN 17860-1: Terms and definitions : Cycles utilitaires - Partie 1 : Termes et définitions Le présent document spécifie les termes et définitions relatifs aux exigences de sécurité et de performance pour la conception, l’assemblage et les essais des cycles utilitaires.
  2. prEN 17860-2: Lightweight single track – mechanical and functional aspects : Cycles utilitaires - Partie 2 : Cycles utilitaires légers à 2 roues - Aspects mécaniques
  3. prEN 17860-3: Lightweight multi track – mechanical and functional aspects : Cycles utilitaires - Partie 3 : Cycles utilitaires légers à 3 roues et plus - Aspects mécaniques
  4. Part 4: Heavyweight multi track – mechanical and functional aspects
  5. Part 5:  Electrical aspects 
  6. Part 6:  Passenger transport
  7. Part 7: Trailers 


Les 3 premières existent draft achetables : https://www.nen.nl/en/elasticsearch/?search=17860&sortmode=asc&viewmode=list

ou :
https://standards.iteh.ai/catalog/standards/cen/6f7df397-9918-477a-b05f-6db52811e0d3/pren-17860-1
https://standards.iteh.ai/catalog/standards/cen/daf4c689-c817-46fa-b642-38c6e522b9be/pren-17860-2
https://standards.iteh.ai/catalog/standards/cen/dffb43bd-662e-45ff-a319-e607bc2e62b4/pren-17860-3

Ces 3 premières normes devraient être publiées en septembre 2024.

Voila des normes qui devraient intéresser les bricoleurs de l’extrême défi, les pros sont déjà au courant et participent à la rédaction de ces normes !
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 389
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Norme EN17860 pour vélos cargos Empty
MessageSujet: Re: Norme EN17860 pour vélos cargos   Norme EN17860 pour vélos cargos EmptyDim 02 Avr 2023, 09:38

Merci pour ton travail de recherche et pour avoir ouvert un fil dédié. Ce que j'ai entendu ce n'est que des bruits de couloir par des personnes qui participent à la discussion, la puissance fait bien parti du débat, et va être difficile à arbitrer entre des pays ou tout est plat (Pays-Bas) et des pays plus vallonné. Rien est tranché, un nouveaux projets doit être présenté en mai, et discuté en juin.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Norme EN17860 pour vélos cargos Empty
MessageSujet: Re: Norme EN17860 pour vélos cargos   Norme EN17860 pour vélos cargos EmptyDim 02 Avr 2023, 09:53

Il y a effectivement la partie 5 : Electrical aspects ou rien n'a encore été publié.

Ou certaines sociétés participantes (Mando, Schaeffler) voudraient inclure la transmission électrique.

La partie 6 Passenger Transport va sans doute aussi faire débat, la sécurité des passagers étant une des motivations pour définir une nouvelle norme.

Ce qui est certain c'est qu'une fois cette nouvelle norme en application, on ne pourra plus mettre sur le marché n'importe quoi, les vélos cargo devront être conformes à la norme et testés suivant le protocole décrit dans la norme.
Cela va sûrement poser problème à nombre de (toute) petites sociétés proposant des vélos cargo.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 389
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Norme EN17860 pour vélos cargos Empty
MessageSujet: Re: Norme EN17860 pour vélos cargos   Norme EN17860 pour vélos cargos EmptyDim 02 Avr 2023, 10:20

"...Cela va sûrement poser problème à nombre de (toute) petites sociétés proposant des vélos cargo."
Pas sur, quand le cadre est clair c'est plus facile pour tout le monde, sauf s'il y a des exigences que seul les gros faiseur sont capable remplir. Ici une proposition de l'ADEME sur le sujet, pour être transmis à un député Européen: https://cloud.fabmob.io/s/ziWCjRWWAybCQws
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Norme EN17860 pour vélos cargos Empty
MessageSujet: Re: Norme EN17860 pour vélos cargos   Norme EN17860 pour vélos cargos EmptyDim 02 Avr 2023, 11:36

Il est clairement indiqué que la norme définira un protocole de test des vélos cargo, faire tester les produits va avoir un coût quelles que soient les exigences car même si la marque (qui est rarement le constructeur pour les toute petites marques) est autorisé a lui-même effectuer les tests suivant le protocole défini, les petites marque n'auront pas les moyen techniques (ni les compétences) nécessaires pour effectuer les test eux-même, ils devront donc faire appel à de labos de certification extérieurs coûteux.

Et comme indiqué dans le document dont tu as donné le lien, les grosses marques sont celles qui définissent cette norme et elles vont tout faire pour l'influencer dans la direction qui leur convient et pas dans l’intérêt des consommateurs/utilisateurs finaux.

Quand aux députés européens, ils auront difficile à s'opposer aux arguments de sécurité avancés (notamment pour le transport d'enfants) pour imposer une norme rigoureuse et limitative.  Certains pays comme les Pays-bas voulaient limiter fortement le poids des vélos cargo (suite à l'accident du cargo transport d'enfants Stint à Oss).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Norme EN17860 pour vélos cargos Empty
MessageSujet: Re: Norme EN17860 pour vélos cargos   Norme EN17860 pour vélos cargos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Norme EN17860 pour vélos cargos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vélo couché dans les médias
» Freinage ABS pour vélos
» Vélos pour l'Afrique
» Porte-vélo à vendre
» pour suivre des vélos de course...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: