Depuis que mon DF a été accidenté et en attendant de le réparer, j’ai pris mon VC ( Zockra HR) pour aller au boulot. J’ai installé le top case que j’utilise habituellement quand je pars plusieurs jours , 2 fanions xxl , des lampes pour être bien vu la nuit. Mais je me rends compte que je stresse beaucoup plus qu’en vm par rapport à toutes ces voitures qui me doublent, surtout la nuit. Je me sens plus en sécurité en vm. Ok, sous un camion, il n’y aura pas de différence mais quand je me suis fait frotter il y a 2 semaines, je n’ai pas eu une égratignure alors qu’en vc, j’aurais eu plus de mal. Il faut dire que j’ai plus de la moitié de mes 25 km de trajet sur des routes très fréquentées et sans piste cyclable. D’où ma question : qui va bosser en vc ou en vm? Combien de km, pistes cyclables, accidents?( les jeunes retraités, de plus en plus nombreux dans la discipline couchée pour laquelle la moyenne d’âge augmente peuvent aussi parler de leur expérience passée).
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Dim 09 Avr 2023, 18:33
Jeune retraité.
Velotaf 30km par jour Banlieue(Le Haillan)/Banlieue(Begles) en passant par les boulevards de Bordeaux. Piste ou bandes cyclable sur les 3/4 du parcours. Pas d'accident peu de frayeurs.
Pas de VC ni de VM un trike avec un veltop.
Du temps ou j'avais un VC j'avais essayé le velotaf et je n'ai pas du tout aimé, équilibre trop précaire pour moi. Problème qui n'existe plus en 3 roues.
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Dim 09 Avr 2023, 19:42
Quand je dis VC, je pense 2 ou 3 roues Merci pour ton retour d’expérience
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Dim 09 Avr 2023, 20:49
Salut. Je vais quasi exclusivement bosser en VM, pour sa capacité d'emport p.r. au VC (je n'ai pas investi dans de grosses sacoches bananes ou autre), pour sa quasi insensibilité au froid et à la pluie et sa vitesse. Si en hiver ou mi saison je vais bosser en VC, je dois avoir 5 couches de vêtements alors qu'en VM je voyage léger (et je peux le ranger dans le garage du bureau donc "au chaud")
Je prends soit des petites routes soit des nationales avec piste cyclable (juste un trait peint au sol comme séparation) mais pas de stress en ce qui me concerne.
Bonjour à toi, pour moi il n'y a pas photo. Après avoir pratique le vc , le trimestre et depuis 4 ans et 45000 km c est le vm et rien d autre. Bon, je suis retraite mais tous les jours dans ma machine, soit en balade sœur en utilitaire. Ex, je vais faire mes courses en ville , 120 km A/R et 1000 m de D+sur une nationale sans bas côté. En vélo, angousse ,en vm, pas de problème. Et puis sur les parties roulantes , c'est 50 km/h alors qu en trimestre tu es planté sauf à avoir un trimestre typé perf mais là pas trop confort. Le vm, c'est tellement bien que samedi je vais chez jv chercher mon second, un Milan. Voilà, et puis tu roules par tous les temps, même l hiver par -10°. A plus Jb
Bonjour à toi, j'ai des lieux et horaires de travail variables et deux VH : un DF et un VC 2 roues, Toxy TT équipé d'un coffre "aéro".
Quand je vais relativement loin (>50-80 km A/R) et que le combo train + VC n'est pas possible/pratique, quand la météo est (très) mauvaise ou quand j'ai de longues portions sur route fréquentée sans alternative, c'est VM.
Dans les autres cas (le plus souvent finalement), c'est VC. Le Toxy reste pratique et j'ai une AE dessus... Il m'a par exemple permis de faire un Strasbourg-Metz sans problème, de nuit par +/- 0°C (bien habillé ^^), j'avais été bosser à Strasbourg le lundi et la grève du mardi ne me laissait pas le choix pour être de retour sur Metz le mercredi... Ça fait le job. J'apprécie le silence du VC par rapport à mon DF sur les routes de chez moi au revêtement pourri...
En ville, avantage VC et de loin, beaucoup plus pratique (mon Toxy est un tout petit vélo en 2x20', très maniable). Mais sur les axes urbains fréquentés, le VM reste comparativement plus rassurant pour moi aussi... Je me rends compte que je n'emprunte finalement pas du tout les mêmes itinéraires en VM et en VC, privilégiant les grands axes très plats et roulants en VM et les axes secondaires plus calmes (et les pistes cyclables en ville) en VC.
Les grandes routes, pour moi, ce n'est rassurant avec aucun vélo. Quand je bossais à Thionville, j'avais 45 km de vélotaf en DF, c'était les grandes routes quand je partais de nuit (avant 5h du matin, j'arrivais avant 6h30), sinon véloroute (plus lente mais bien plus sécurisante). Si je devais faire obligatoirement plus de 20 bornes par jour sur route fréquentée et à l'heure de pointe, sans alternative plus tranquille, je me poserais sérieusement la question d'investir dans un speedbike (speedmachine ? ), une AE illégale pour le DF pour limiter la différence de vitesse... Ou de déménager, ou de changer de taf ^^
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mar 11 Avr 2023, 05:49
Salut Laurent, Moi ce qui me fait stresser le plus c'est surtout ce que je respire dans les axes très pollué.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Dim 16 Avr 2023, 16:41
Laurent69 a écrit:
Quand je dis VC, je pense 2 ou 3 roues
Bof , trike ou VM je ne vois guère de différence au quotidien. C'est surtout que les VC au même titre que les VD sont régulièrement frôlés. J'en avais chopé un et réalisé une édifiante preuve :
Velotaf 65km une fois par semaine plus quelques extras. Je n’ai pas de VC, juste la VM, mais rien que pour la question de la météo je ne me vois pas faire autrement. Déjà eu un accident sur ce trajet : percuté par la droite la coque m’a protégé.
Je n'ai pas de VM. Je vélotaffe en VC (2x9km), à peu près tous les jours, en banlieue bordelaise proche de l’aéroport, donc en passant par des axes soit chargés / embouteillés, soit roulants. Les pistes cyclables étaient rares il y a 20 ans, le sont moins maintenant, mais parfois plus adaptées à la balade qu'au déplacement utilitaire, ce qui fait que je ne les emprunte pas toutes. Deux petits incidents (deux roues arrières voilées) à mes débuts. Depuis, je ne double plus par la droite ( ) et RAS. L'augmentation significative des autres vélos sur le trajet me fait me sentir en sécurité.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mar 18 Avr 2023, 16:22
L'année passée j'ai essayé de reprendre mon vélotaf hebdomadaire (98 km A/R) en VM, mais c'était plutôt 2x/mois . Un jour comme il faisait très beau, j'ai pris mon VC (Zox) au lieu du VM, et bien je l'ai regretté. D'une part parce que j'étais beaucoup lent (logique!), mais surtout parce que je me sentais moins en sécurité sur les 15 km de nationale dépourvue de piste cyclable. Surtout lors du trajet retour, qui coïncidait avec l'heure de pointe et où les conducteurs sont pressés de rentrer chez eux.
Donc en ce qui me concerne, vélotaf=VM.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mar 18 Avr 2023, 18:31
Je n'ai pas de VM, j'ai essayé de vélotaffer avec mon Toxy ZR, conclusion du fait des très nombreux carrefours avec ou sans feu de circulation et du parcours vallonné, pas plus rapide qu'un VD avec en plus comme le dit PP11 le problème du transport de bagages sur ce VC.
Donc, je vélotaf et me déplace en VD, le Toxy est un vélo de loisirs.
Pour les déplacement et les loisirs à deux, c'est le Pino qui est utilisé qui a lui une bonne capacité de transports de bagages de toutes sortes.
Pour ce qui est du comportement des automobilistes, en Wallonie, même expérience que Samural, des automobilistes qui considèrent toujours que les vélos n'ont rien à faire sur "leurs routes" qui dépassent n'importe comment et peuvent même être agressifs, au plus ils sont aisés dans des voitures haut de gamme voire de luxe, au plus ils considèrent que la route leur appartient, les règles de priorité du code de la route ne s'appliquent pas pour eux qui sot prioritaires en toutes circonstances.
Comportement totalement différent en Flandre et aussi désormais à Bruxelles ou le respect des cyclistes est devenu une réalité, comme le dit O'Leave probablement aussi une conséquence de la très forte augmentation du nombre de cyclistes utilitaires.
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mar 18 Avr 2023, 22:28
Une de mes patientes, d’origine hollandaise, me disait qu’aux Pays-Bas, tous les automobilistes sont cyclistes et donc savent ce que c’est que de rouler à vélo. Visiblement, les Flammands auraient un comportement proche des Hollandais alors que les Wallons ressembleraient plus aux Français ?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mar 18 Avr 2023, 23:04
C'est assez exact bien qu'en France il y ai de fortes différences de comportement des automobiliste vis à vis des cyclistes en fonction des régions (en tout cas pour celles que je connais).
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mer 19 Avr 2023, 07:33
" les Flamands auraient un comportement proche des Hollandais alors que les Wallons ressembleraient plus aux Français ? "
Question de densité de population ( 100 H/km2 en France, 200 en Wallonie ... 500 en Flandre) et de répartition de l'habitat le long des routes Les Flamands n'ont jamais pu rouler vite bien que ce soit plat, il y a un fort maillage de routes (croisements) et les lieux habités sont trop proches les uns des autres le long des routes, ce qui impose de réduire sans cesse la vitesse
En région Flamande sur route ordinaire la vitesse sauf erreur doit être maintenent de 70 km/h
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mer 19 Avr 2023, 09:30
zapilon a écrit:
En région Flamande sur route ordinaire la vitesse sauf erreur doit être maintenent de 70 km/h
Non, la limitation par défaut et définie au niveau national, une région ne peut pas la modifier.
Mais par contre, il y a des zone 70 un peu partout, y compris en campagne entre les villages.
Et ce n'est pas uniquement une question de vitesse mais de comportement global vis à vis des cyclistes, il est par exemple tout à fait usuel que lorsqu'un cycliste veut traverser une route, les automobilistes s’arrêtent pour le laisser traverser même si il n'y a aucune obligation.
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mer 19 Avr 2023, 09:35
Exact zapilon, la vitesse sur route est limitée à 70 km/h en Flandres et à 90 km/h en Wallonie (voir ici)
Grosso modo, 60% de la population belge habite en Flandres alors que celle-ci ne représente que 40% de la superficie du pays. La densité de population est en effet très différente.
De par le relief et les courtes distances entre villes et villages, la pratique du vélo y est aussi bien plus répandue.
Enfin, il y a une différence de mentalité: le Wallon est plus latin et va souvent remettre en question les règles établies, tandis que le flamand a plus la mentalité germanique et sera plus obéissant/respectueux.
Ceci explique en grande partie les différences de comportement.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Mer 19 Avr 2023, 10:50
Non, il n'y a pas de limitation de vitesse globale à 70km/h en Flandre, il faut bien lire le texte :
RTBF a écrit:
En Flandre, la limitation de vitesse à 70km/h au lieu de 90 en dehors des agglomérations sera d'application à partir du 1er janvier 2017 sur les routes régionales gérées par la Flandre
C'est uniquement sur les routes gérées par la région, or toutes les routes ne sont pas gérées par la région. Une conséquence de la "lasagne institutionnelle" belge !
Le problème pour le malheureux automobiliste belge qui ignore bien sur qui gère la voirie sur laquelle il circule est de savoir quelle limitation de vitesse est d'application
Le pourcentage de 60% pour la Flandre est aussi faux car il inclus Bruxelles qui n'est pas la Flandre mais une région à part entière au même niveau que Flandre et Wallonie (au grand dam des politiciens flamands et avec le problème que les prévisions démographique indiquent que du fait d'une natalité plus élevée à Bruxelles et en Wallonie, à terme Bruxelles+Wallonie deviendra majoritaire en terme de population).
Le comportement des automobilistes vis à vis des cyclistes a fortement changé à Bruxelles avec une très nette amélioration du respect pour les cycliste du entre autre comme l'a noté O'Leave ailleurs à la forte augmentation du nombre de cyclistes à Bruxelles en plus des changements des règles de circulation en faveur des cycliste (le second amenant le premier : règles plus favorables aux cyclistes -> plus de cyclistes). Une des mesures les plus récentes est les rues et maintenant les zones cyclables ou les cycliste peuvent rouler au centre de la rue et ou les automobilistes ont l’interdiction de dépasser les vélos.
Pour ce qui est de la Wallonie, c'est effectivement le gros point noir au niveau déplacement à vélo, bien pire que certaines régions de France.
Une partie du problème vient du relief et des distances moins favorables aux déplacements à vélo mais une grande partie vient aussi du milieu politique.
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Ven 21 Avr 2023, 19:04
Pour ma part, je vélotaffe en VC sur Grenoble (avec mon Azub), 2 jours par semaine, avec 2x15km l'hiver et 2x25km l'été : la partie commune du trajet est sur l'agglo grenobloise, avec une grande majorité de belles pistes cyclables ; la partie « été » en plus se fait sur des petites routes, sans bande/piste, pas trop de traffic, mais mauvais revêtement voire pas de revêtement, du coup j'évite quand il fait nuit/froid …
J'ai changé il y a deux ans environ de lieu de travail, et donc de trajet, j'utilise maintenant beaucoup les chronovélos, et rétrospectivement, je trouve que c'est une très grande amélioration, même par rapport à un itinéraire avec des bouts de piste « à l'ancienne », c'est à dire discontinu, qui passe d'un coté de la route à l'autre, etc… : on se sent nettement plus en sécurité, et on va aussi plus vite (du fait de l'homogénéité du parcours) ; j'ai refait récemment mon ancien trajet, je me suis demandé comment je faisais à l'époque !!
Pour avoir dû récemment rouler sur des départementales fréquentées sans bandes cyclables, même seulement quelques kilomètres, c'est clair que c'est tout sauf agréable et sécurisé, et le comportement des automobilistes me découragerait d'envisager un vélotaf régulier sur ce genre de route…
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Sam 29 Avr 2023, 09:48
Pour ma part, je vélotaffe en VC 2 roues depuis 2013. Entre 10 000 et 15 000 km/an. Au début uniquement les jours sans pluie, et maintenant quel que soit le temps. Pour moi, plus que la pluie, c'est le froid qui pose problème, notamment au niveau des pieds, très exposés. Le carénage avant a permis de solutionner ce problème. Il n'en reste pas moins que ce serait encore mieux avec un carénage intégral, que je réaliserai dès que je pourrai me dégager un peu de temps.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Sam 29 Avr 2023, 11:25
Outre le fait qu'en VC on a les pieds en avant exposé au vent, l'autre problème ce sont les cales SPD métalliques boulonnées sur une plaquette métalliques placée juste en dessous de la fine semelle inférieure des chaussures qui forment un pont thermique avec les pédales elles aussi métallique et amène le froids au pied.
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Sam 29 Avr 2023, 11:33
C'est la raison pour laquelle je n'utilise mes chaussures à cales que quand il fait bon. Le reste du temps, c'est grosses baskets chaudes (et boots quand il gèle ^^). Vive les pédales mixtes !
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Vélotaf VC ou VM? Sam 29 Avr 2023, 12:06
Bon samedi, En VM on peut utiliser des sandales avec des grosses chaussettes. C'est ainsi que je n'ai pas eu froid au pieds de tout l'hiver...pour la première fois ... Avec les chaussures normales le sang ne circule pas bien. Avec les sandales on peut localiser et doser les compressions.