| Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg | |
|
+4O'Leave Samural Didier33 speed67190 8 participants |
Auteur | Message |
---|
speed67190 Accro du forum
Messages : 2957 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| |
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15718 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Jeu 13 Avr 2023, 09:37 | |
| Ca semble être une invention très aboutie |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6739 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Jeu 13 Avr 2023, 10:59 | |
| Alors que de nombreux vélo de route adoptent un petit moteur roue, le moteur Mavic a la particularité d'être un moteur pédalier qui ne présente aucune résistance lorsqu'il n'est pas enclenché. Le testeur de Weelz en témoigne dans son article: https://weelz.ouest-france.fr/mavic-x-tend-moteur-electrique-ultra-leger-velo-de-route-annecy-2023/ - Weelz a écrit:
- Le Mavic X-Tend est no friction, c'est un fait. Il suffit d'ôter la chaîne du plateau et envoyer d'une pichenette le pédalier dans son mouvement de rotation. Il tourne vite, sans bruit, sur plusieurs tours ; entre trois et quatre. La même expérience faite sur un moteur pédalier de la concurrence donne un résultat bien différent. Le pédalier fait au mieux un tour complet. En appliquant une force, sensiblement la même.
|
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4480 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Jeu 13 Avr 2023, 11:04 | |
| Merci de l'info, voici un plus long article pour en savoir un peu plus ... et imaginer ce moteur sur une bôme. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15718 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Jeu 13 Avr 2023, 11:07 | |
| Oui, mais plutôt sur un engin léger, comme un Zockra, un Metabike ou un Pelso |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2957 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| |
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Jeu 13 Avr 2023, 12:43 | |
| Et absolument pas garantie car ce qui est dommage c'est que Mavic n'a pas (plus) les moyens financiers d'assurer l'industrialisation de ce moteur, ils ont besoin de trouver un partenaire qui apporte les fonds nécessaires à cette industrialisation !
C'est dommage car c'est un concept tout à fait différent de ce qui existe pour les vélos course route. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 2000 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Sam 15 Avr 2023, 09:48 | |
| Si j'ai bien compris, avant de le mettre sur une bôme, il faudra développer une bôme spécifique: il faut passer les 88mm de diamètre du moteur "dans" l'axe du pédalier. C'est bcp + esthétique qu'un BBS01 qui se met à côté, mais il faudra une bôme totalement adaptée. Et attention aussi que leur niveau d'assistance maximale est 120%. Certes il monte à 390 W en pointe, mais il faudra que le cycliste balance + de 300W pour avoir cette aide. Pas sûr que tout le monde le puisse. La plupart des assistances classiques ont un niveau max aux environs de 300% Mais bon, si je pouvais avoir un moteur léger et discret qui me rajoute 200W quand je grimpe une côte, je ne dirais pas non |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Sam 15 Avr 2023, 10:51 | |
| Effectivement, ces 120% max d'assistance, c'est beaucoup moins que les autres moteurs pédaliers qui ont sur leur mode d'assistance maximum de 300 à 400% d'assistance.
Mais ce choix de Mavic pour ce moteur est normal, il est destiné aux vélos de course route utilisés par des cyclistes avec un minimum d’entraînement et de puissance de pédalage.
Les 300 à 400% d’assistance sont surtout utilisés pour le démarrage notamment en montée et de vélos lourds (de toute façon, avec la limite de 250W en continu, on ne peut pas avoir 300 à 400% en continu à une cadence de pédalage élevée) ou pour rouler vite avec les speedpedelec. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Sam 29 Juil 2023, 17:19 | |
| Fil à déplacer dans "Assistance électrique" je pense.
Très intéressant. J'espère qu'il trouverons les partenaires fabricants de vélo pour commercialiser ça.... à un prix raisonnable.
Pour ceux qui cherchent une assistance discrète légère et débrayable, il y a le kit gboost. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Sam 29 Juil 2023, 17:42 | |
| L'assistance de Mavic est intégrée dans le cadre et nécessite un cadre (ou un bome) spécifique. Pour ceux qui seraient intéressés par ce type de petit moteur compact et léger (mais peu puissant), il existe un moteur pédalier similaire déjà commercialisé notamment chez Trek, aussi petit et léger, le TQ HPR50.
Dernière édition par Fleur le Dim 30 Juil 2023, 18:01, édité 1 fois |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg Dim 30 Juil 2023, 15:10 | |
| Sujet déplacé. Merci LoRan(s) pour la suggestion.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg | |
| |
|
| |
| Mavic invente un moteur pour des vélos de route sous les 10 kg | |
|