| Moyeu tenu que d'un seul côté... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Recumbento23 Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 23 Localisation : Creuse VPH : En transition vers les VC Date d'inscription : 20/08/2022
| Sujet: Moyeu tenu que d'un seul côté... Ven 05 Mai 2023, 22:39 | |
| Bonsoir à tous,
Je suis en quête d'informations sur les moyeux utilisés sur les trikes, vélomobiles ainsi que quelques VD et VC. Pour commencer, je ne sais même pas les nommer (d'où ma difficulté à trouver des informations à ce sujet). Les moyeux qui tiennent que d'un seul côté, single axe je crois aussi dit-on.
J'imagine que l'axe doit être plus gros que sur un moyeu traditionnel, quels sont les diamètres et longueurs usuels? Quels sont les systèmes de serrage courant? Existe t-il aussi des serrages rapides sur ce type de moyeu? Les roulements utilisés en question (cône/billes/cuvette) "réglables", annulaires "jetables"? Les marques pouvant vendre ce type de moyeu? Je suis aussi intéressé si certains ont fait/modifié/bricolé leurs propres moyeux. Les différents système de freinages tambour, disque? je crois que c'est tout Si des précisions vous viennent..
Je suis preneur de toutes informations pouvant éclaircir ma lanterne
Bonne nuit |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moyeu tenu que d'un seul côté... Sam 06 Mai 2023, 16:47 | |
| " Les moyeux qui tiennent que d'un seul côté, "
Bien que je sois un peu dépassé par les évolutions technologiques, je suppose que tu évoques le moyeu moderne "through axe" qui se monte indifféremment sur axe dans une fourche ou sur un axe en porte à faux de 12mm de diamètre (cas des VM et trike)
Sur les VD la longueur utile de l'axe de la roue avant est de 100 mm, par contre sur les trikes çà me parait être de 65 à 70mm
La fixation se fait avec une vis en bout d'axe (axe plein) ou peut se faire avec un QR si l'axe est creux (expérience sur un TD avec fourche arrière monobras)
|
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu tenu que d'un seul côté... Sam 06 Mai 2023, 17:13 | |
| https://www.sturmey-archer.com/en/products/sd-hubs |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Moyeu tenu que d'un seul côté... Sam 06 Mai 2023, 19:00 | |
| |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Moyeu tenu que d'un seul côté... Lun 08 Mai 2023, 21:35 | |
| Chez Ginkgo, on trouve des moyeux en porte à faux (avant uniquement) de marque Sturmey-Archer et Bitex comme cités aux postes précédent et aussi Hubsmith
https://shop.ginkgo-veloteile.de/en/Wheel-Accessories/Hubs/front-Hubs |
|
| |
Recumbento23 Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 23 Localisation : Creuse VPH : En transition vers les VC Date d'inscription : 20/08/2022
| Sujet: Re: Moyeu tenu que d'un seul côté... Mar 09 Mai 2023, 19:32 | |
| Moyeux en porte à faux, voilà c'est de ça que je voulais parler. Je connaissais le système avec une vis en bout d'axe, mais pas l'axe traversant en porte à faux ni le QR en porte à faux. Merci pour les liens vers les sites |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu tenu que d'un seul côté... | |
| |
|
| |
| Moyeu tenu que d'un seul côté... | |
|