| La sécurité routière | |
|
+11fiboc el gato jagut grand pierre JeanMarc38 Ralevy Papy volant Bixente Julequem Didier33 GUY 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 08:39 | |
| Une campagne de la sécurité routière faisant participer des pratiquants, pour conseiller d'autres pratiquants, a débuté le 23 mai dans 70 villes de France. J'ai été choisi pour le Sud-ouest ! 🤭 J'en profiterai pour promouvoir la pratique du vélo couché car je dois être interviewé par le journal Sud-ouest la semaine prochaine... En attendant, vous me croiserai peut-être sur un abri bus ou pire au cul du bus ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 08:46 | |
| Ca va être une sacré pub! Je guetterai pour voir l'article de S.O. |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 09:07 | |
| Catadioptre dans les roues, lumière, casque et surtout sourire resplendissant ! Ils ne pouvaient pas trouver meilleur top model ! Bravo ! __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Bixente Posteur d'argent
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 09:10 | |
| Tu as sorti ta plus belle chemisette pour faire honneur aux Baiona etxeak . Mais bon, vu le pitoyable plan vélo de la CAPB (Communauté d'Agglo du Pays Basque), il y a des politiques à convaincre ! En tout cas, bravo de ne pas apparaître en cuissard-top licra, il n'y a qu'en France que la pratique du vélo est considérée comme un "sport" et non un moyen de transport ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 10:11 | |
| eh GUY..j'espere que le contrat publicitaire ... va te payer le WW??!! sinon l'ensemble est magnifique .. Papy volant |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 10:57 | |
| Bravo Guy ! Eh, tu es presque plus beau que le vélo Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 20:11 | |
| - Bixente a écrit:
- il n'y a qu'en France que la pratique du vélo est considérée comme un "sport" et non un moyen de transport !
Ben alors pourquoi le casque ? |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 20:47 | |
| Pourquoi le casque sur tous les 2 roues motorisés ? Pourquoi la ceinture de sécurité dans les voitures ? Tout le monde n'est pas pilote de course ... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 21:34 | |
| Exact ! Tout le monde n'est pas pilote de course ! Perso, sur mon biclou, je suis pilote de courses : le marché, la boulangerie, l'épicerie etc Mais j'avoue que je copie bêtement le comportement de nos amis et amies hollandais qui ne s'en portent pas plus mal d'ailleurs. Peut-être que leur sécurité routière est mieux foutue que chez nous aussi et évite de faire du victim-blaming en s'attaquant aux vraies causes de l'insécurité routière pour les usagers vulnérables... Par contre, depuis mes deux traumas crâniens dont un avec perte de connaissance, je m'interroge : dois-je porter un casque chez moi pour me protéger du dessous de mes escaliers qui sont à l'origine des deux chocs ? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: La sécurité routière Ven 26 Mai 2023, 21:54 | |
| Ah oui, c'est dangereux chez toi. Ça me rappelle chez mon arrière grand-père une porte à 1.70 m, donc fatalement un jour.... ça m'a bien sonné mais lui qui mesurait 1.90 m me disait en riant " Moi je ne me cogne jamais". __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: La sécurité routière Sam 27 Mai 2023, 10:52 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
Par contre, depuis mes deux traumas crâniens dont un avec perte de connaissance, je m'interroge : dois-je porter un casque chez moi pour me protéger du dessous de mes escaliers qui sont à l'origine des deux chocs ? En faisant plus attention à ce que tu fais ET où tu te trouves, ça devrait réduire les risques de collision entre tes escaliers et ton crâne (ou déménager pour un logement de plain-pied ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| |
| |
GUY Accro du forum
| Sujet: Re: La sécurité routière Sam 27 Mai 2023, 12:18 | |
| - Papy volant a écrit:
- eh GUY..j'espere que le contrat publicitaire ... va te payer le WW??!!
sinon l'ensemble est magnifique .. Papy volant Le contrat publicitaire c'est pas moi qui l'ai signé... Pour le reste, la rémunération c'est l'agence de mannequin (ouiiii, Mr ! 🤭 ) avec qui j'ai dû contracté qui me l'a versée. Non., ça paye pas le W&W mais un peu de beurre pour les épinards ! |
|
| |
GUY Accro du forum
| |
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: La sécurité routière Mer 31 Mai 2023, 08:41 | |
| Attention tu est dans l'angle mort !!!! __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: La sécurité routière Mer 31 Mai 2023, 09:55 | |
| je pense quand même que WW devrait te remunérer car ...quelle pub pour leur engin ..! je te connais ..tu vas bien négocier! Papy volant |
|
| |
GUY Accro du forum
| Sujet: Re: La sécurité routière Mer 31 Mai 2023, 10:51 | |
| Il y a bien longtemps que j'ai oublié ce que négocier veut dire, René ! 🤭 |
|
| |
Bixente Posteur d'argent
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: La sécurité routière Sam 03 Juin 2023, 16:39 | |
| Mis en ligne à l'instant, merci aux élu(e) et aux têtes pensantes qui n'ont jamais circulé en fauteuil roulant ou à vélo : https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20230603/a-velo-autour-du-bab-le-danger-n-est-jamais-loin |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: La sécurité routière Sam 03 Juin 2023, 20:46 | |
| La bande cyclable au beau milieu des bagnoles ? A Paris dans les années (70 ? 80 ?) sous la mairie de Jacques Chirac, les premières bandes cyclables avaient été crées selon cette conception : on les appelait les couloirs de la mort. |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: La sécurité routière Dim 04 Juin 2023, 19:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La sécurité routière Mar 06 Juin 2023, 21:31 | |
| J'ai vu 5 panneaux derrière les bus et donc bof, re-bof et re-re-bof. Les gars qui ont conçu cette campagne se focalisent uniquement sur les éléments les moins efficaces en terme de sécurité routière : c'est risible et ça frise le victim-blaming.
Pourtant, tout existe et ça s'appelle la hiérarchie des risques avec du plus efficace au moins efficace (tirée de l'intranet de ma boîte m c'est en anglais à l'origine : je francise) : 1- élimination physique du risque 2- remplacement de la situation à risque 3- contrôle et isolation de la situation à risque 4- changement de la façon d'appréhender la situation à risque 5- éléments individuels de protection
Traduis en "sécurité routière" pour les déplacements à vélo, ça donnerait : 1- suppression ou réduction du trafic motorisé 2- développement des alternatives à la voiture 3- protéger et sécuriser les aménagements cyclables du trafic motorisé 4- limitation des déplacements motorisés 5- éléments individuels de protection
En se focalisant sur le 5, ça coûte pas un rond, ça donne bonne conscience aux décideurs, ça permet de montrer du doigt les méchants et irresponsables cyclistes qui font pas comme il faut (et s'ils leur arrivent malheur c'est bien fait pour eux), c'est contre-productif car faisant apparaître les déplacements à vélo comme risqués voire dangereux. Pire, il y a des messages à ne pas suivre comme cette injonction à utiliser les pistes cyclables systématiquement.
D'autre part, les chiffres de l'ONISR montrent que plus de la moitié des accidents mortels à vélo ont lieu hors-agglomération. Et cette campagne s'affiche sur le cul de bus en milieu urbain là où justement le risque diminue :augmentation des d'accidents largement inférieure à l'augmentation des cyclistes.
J'aime cette réplique du banquier dans le film "Stars 80" : qu'est-ce que vous allez me trouver la prochaine fois pour être encore plus à côté de la plaque ?
Bref, j'attends avec impatience la prochaine campagne qui demandera aux automobilistes de faire le tour de leur voiture avant de l'utiliser, de l'acheter de couleur claire plutôt que foncée, de ne pas écouter la radio en conduisant, de planifier son déplacement avant plutôt que d'avoir le nez collé sur son GPS ou son téléphone ainsi que de mettre un casque au cas où et bien entendu de signaler son changement de direction avec ses clignotants. |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: La sécurité routière Mer 07 Juin 2023, 07:50 | |
| Altis play en parle très bien dans une vidéo que j'ai citée hier sur un autre fils de discussion : https://www.youtube.com/watch?v=w914sO26nyc (à 7min37) Inciter les cyclistes à porter casque et gants ne réduit pas le nombre d'accidents, ça limite seulement la gravité des chocs ... C'est un bon début certes, mais pas suffisant. De la même manière qu'interdire totalement les voitures n'est pas forcément la solution non plus. |
|
| |
| Sujet: Re: La sécurité routière Mer 07 Juin 2023, 19:52 | |
| Non, commencer par les EPIs n'est pas un bon début mais le moins efficace ! C'est marqué sur le diagramme extrait de la vidéo (très bien au demeurant).
Interdire les voitures au contraire est une très bonne solution. Les ZTL (Zones à Trafic Limité) en sont un bon exemple où le trafic motorisé est viré. La (ridicule) ZTL de Grenoble a permis de passer de 12 à 15000 véhicules motorisés / jour à moins de 1000 (accès riverains + autorisés) + les bus urbains au profit d'un aménagement cyclable (certes en site central). Là où on avait à peine 200 à 300 cyclistes / jour, il en passe aujourd'hui en moyenne 3600 avec des pointes à 6000. Et sans accident ! |
|
| |
dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: La sécurité routière Mer 07 Juin 2023, 20:48 | |
| "De la même manière qu'interdire totalement les voitures n'est pas forcément la solution non plus."Ce qui impliquerai si voitures interdites = routes inexistantes, du coup vélo de route impraticable |
|
| |
| Sujet: Re: La sécurité routière Mer 07 Juin 2023, 21:08 | |
| Et les routes existantes, ça ne suffit pas ? Qui a écrit de vouloir détruire les routes ? Et les routes existaient bien avant l'avènement de l'automobile ! A la limite, sur un profil en travers de 10 mètres, on peut en retirer 6 pour en conserver 4 pour les vélos |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La sécurité routière | |
| |
|
| |
| La sécurité routière | |
|