Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Essais vélos Perfomer | |
| | Auteur | Message |
---|
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Essais vélos Perfomer Lun 29 Mai 2023, 18:18 | |
| Bonjour à tous,
Ce week end essai de 2 vélos Performer autour du lac d'Annecy, location chez ONA bikes.
Accueil très sympa, tout comme le cadre de la balade avec un soleil de plomb (le premier de l'année par ici).
Les vélos : - pour mon collègue, un Performer Unicorn 20/700 guidon "superman" - pour moi, un performer Conquer low racer 20/20 avec guidon "hamster" et traction avant indirecte
2 vélos sympas, tout rigides, orientés route. Très chouette look pour les 2.
Le Conquer : - petit vélo très compact, roulant, idéal pour le mettre dans le coffre de la voiture - stabilité un peu déroutante à cause des petites roues - transmission agréable avec la TAI, ça monte plutôt bien malgré quelques frayeurs de patinage dans les épingles en montée raide: je suis content d'avoir essayé, mais j'ai été gêné par 2 choses. Le genou qui frotte dans la poulie, et les démarrages où le vélo part sur le côté quand on pousse la pédale, un peu déroutant même si ça doit être une question d'habitude. - à noter, faible garde pour monter de plus gros pneus (il faudrait passer en 406)
Le Unicorn : - très roulant - chouette position semi relevée - ligne de chaine très propre, pas de "virage" dans les gaines, quasi aucun frottement - possibilité d'accessoires utilitaires - stable malgré la petite roue avant - même défaut que l'autre, impératif de changer de taille de roue pour monter des pneus plus larges - bref, un super vélo à tout faire si on veut privilégier la simplicité et le poids en abandonnant la suspension
2 vélos au prix contenu, autour de 2500€
Ca m'a permis de comparer avec mon M5 ce matin : eh ben il est pas ridicule malgré son âge, il est quasi aussi rapide et plus confortable avec l'amorto arrière. Il y aurait peut être 2 choses qu'il faudrait moderniser : lui mettre des freins à disque, et lui mettre une transmission plus récente qui serait un peu plus fluide. J'ai pu également constater l'impact de la taille de la roue avant. Je ne suis plus sûr de ouloir une roue de 20, le M5 26/26 est plus stable, quoique on doit pouvoir se faire aux deux.
Voilà pour ce retour. |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Lun 29 Mai 2023, 21:04 | |
| Pour les démarrages où le vélo TAI part sur le côté, c'est probablement une question d'habitude, enfin j'espère: je n'ai pas ce phénomène sur le Zox, qui part bien droit (sauf si je démarre comme un pépère et louvoie parce que trop lent ) |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Lun 29 Mai 2023, 21:12 | |
| C'est peut être a cause de la petite roue et la géométrie. Il est très nerveux ce vélo. Même mon fils a dit que je roulais pas droit, avant l'apéro je précise ! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Lun 29 Mai 2023, 23:25 | |
| Le Toxy ZR est un 2x20"/ETRTO406, il est hyper stable, démarre droit et permet de rouler à très basse vitesse.
Cela ne vient pas de la taille des roues mais de la géométrie du vélo.
Idem pour la poulie qui frotte le genou, mauvais placement de cette poulie, le TAID Raptobike avait le même problème avec sa célèbre rapto-bite qui mordait l'étoffe du pantalon... et parfois même la peau de la jambe !
Les roues en ETRTO451 sont à éviter : peu de choix de pneus et principalement des pneus route étroits haute pression. On se demande la raison du choix de cette dimension sur ces 2 modèles Performer ? |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Lun 29 Mai 2023, 23:41 | |
| Effectivement sur un vélo comme le Unicorn qui est estampillé "touring", c'est vraiment aberrant d'avoir si peu de garde au niveau des passages de roues. Difficile de monter en section, et encore moins de monter des garde boue...
La solution serait de passer en 559 - 406 pour donner un peu de jeu, mais à l'avant je ne suis même pas sûr que ce soit idéal... |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Mar 30 Mai 2023, 09:54 | |
| 451 est une taille fréquente en Asie (Chine - Japon) sur les mini vélos ou pliants. Selon moi, c'est plus esthétique que le 406 en association avec du 559 ou 622. Il existe jusqu'à du 42x451 en pneu BMX. Mais surtout c'est une référence au roman de Ray Bradbury.
La stabilité du TAI dépend en effet de la géométrie comme pour un propulsion standard. |
| | | flubber Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 43 Localisation : Houx VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT Date d'inscription : 20/12/2017
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Lun 12 Juin 2023, 23:07 | |
| bonjour, J'ai le performer conquer. C'est logique qu'il parte un peu quand on appuie, c'est la traction avant qui fait ça. On s'y habitue assez vite. Idem pour la poulie de la chaine, on arrive à trouver la bonne position qui fait qu'on ne frotte pas, je n'ai en tous les cas jamais sali et abimer de pantalon. Pour la taille des roue, du 451 avec le développement, c'est assez sympa pour avancer et ne pas trop mouliner. Avec ça, on tient un 34-38 km/h assez facilement. J'ai un 406 avec le même développement et même dimension de pneu (28mm) et au-dessus du 34, c'est dur (plus de 85 tr/min). Et franchement, en 28, c'est assez confortable sur des routes normal et surtout rapide. Par contre, il vaut mieux mettre des pneu schwalbe one. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Lun 12 Juin 2023, 23:53 | |
| - flubber a écrit:
- bonjour,
J'ai le performer conquer. C'est logique qu'il parte un peu quand on appuie, c'est la traction avant qui fait ça. On s'y habitue assez vite. Non, je répète, il n'est pas logique qu'il parte sur le coté, ce n'est pas inhérent à la traction avant, c'est une caractéristique de ce modèle Conquer Performer TAID et pas de tous les VC TAID. Cela dépend de la géométrie de la fourche et de l'avant du cadre. - flubber a écrit:
- Idem pour la poulie de la chaine, on arrive à trouver la bonne position qui fait qu'on ne frotte pas, je n'ai en tous les cas jamais sali et abimer de pantalon.
Et non, il n'est pas inhérent aux TAID de devoir trouver la "bonne position" pour ne pas toucher la poulie, pour ce point aussi, c'est une caractéristique du Conquer Performer et pas de tous les VC TAID (sur certains TAID, à cause d'une plus mauvaise position de la poulie de renvoi, c'est pire, le pantalon ou pour les hommes les poils des jambes, voire la peau de la jambe sont parfois happés par la poulie+la chaîne, le célèbre raptobite). Sur un VC, la configuration du vélo, LR, MR, HR, la taille des roues, le type de transmission etc. ne permettent jamais de prédire le comportement du vélo, des VC du même type, avec la même taille de roues et de transmission peuvent se comporter de manière totalement différente. Tous les HR propulsion, tous les LR propulsion tous les TAID, tous les 20-26"... ne comportent pas de la même façon parce que ce sont des HR propulsion, des LR propulsion, des TAID, des 20-26" etc. |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Mar 13 Juin 2023, 18:50 | |
| - Fleur a écrit:
Non, je répète, il n'est pas logique qu'il parte sur le coté, ce n'est pas inhérent à la traction avant, c'est une caractéristique de ce modèle Conquer Performer TAID et pas de tous les VC TAID. Cela dépend de la géométrie de la fourche et de l'avant du cadre. Fleur, je crois que tu as un Toxy ZR, contrairement au Conquer et apparemment aux Zox, je remarque que le Toxy a la chaine qui passe pile poil dans l'axe du pivot de direction, donc effectivement ça doit mieux se passer. Sinon merci Flubber pour ce retour ! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer Mar 13 Juin 2023, 22:21 | |
| Les premiers modèles de Toxy ZR avaient aussi le problème de la jambe qui pouvait toucher la grosse roulette de renvoi.
Le vélo a été modifié et ce problème a disparu (la position et la plage d'inclinaison du siège ont aussi été modifiées). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essais vélos Perfomer | |
| |
| | | | Essais vélos Perfomer | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|