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 "ERR THR" avec Cycle Analyst V3.14

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QuattrYves
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QuattrYves


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MessageSujet: "ERR THR" avec Cycle Analyst V3.14   "ERR THR" avec Cycle Analyst V3.14 EmptyVen 21 Juil 2023, 15:26

Bonjour à toutes et tous,
Ma femme a un Leiba Classic avec une assistance pour moteur roue arrière (RH212D) sur une jante 26'', un contrôleur GRIN Tech (25A Grinfineon), une batterie 36V 21Ah et un CA 3.14 pour gérer l'ensemble.
L'équipement de base était composé d'un accélérateur et un bouton pour changer les niveaux d'assistance. Après affinage des paramètres, l'ensemble s'est avéré opérationnel et satisfaisant. Cet affinage s'est avéré assez aisé pour obtenir un vélo qui roule mais je pense être loin de tirer le meilleur parti du CA.
J'ai installé un sélecteur 3 positions pour changer de profil de vitesse en roulant. Les 3 vitesses programmées sont 25, 30 et 35 km/h. Le but recherché est de rouler sur le plat et les petites bosses à 25 et de commuter sur 30 ou 35 en descente pour profiter de la régénération pour recharger la batterie.
Il est important de noter qu'à chacune des étapes ou modifications, je prends note des nouvelles valeurs.
Cette modification s"est elle aussi avérée fonctionnelle et sans problème.... jusqu'à ce qu'un problème arrive.
En effet, le câble du sélecteur 3 positions est relativement court et le petit rayon de braquage du Leiba implique de tirer fortement sur le guidon. Ce qui devait arriver arriva donc. Ce serait drôle si ce n'était pas justement dans une côte bien relevée, sous un beau (et chaud) soleil...
Après avoir rebranché le câble baladeur, j'ai vérifié les paramètres. Enfin, j'ai vérifié ceux que je pouvais vérifier et remis les valeurs notées scrupuleusement sur mes petits papiers car il y a eu un mystérieux retour partiel aux paramètres d'origines, ce que j'ai pu corriger pour certains d'entre eux. Pour les autres, je n'avais plus accès à certains menus et l'assistance ne fonctionnait plus.
Pour être certain que le câble du sélecteur ne se débranche plus de manière inopinée, j'ai sorti mon fer à souder, un petit câble et rallongé le câble après l'avoir coupé en deux morceaux. Rien de compliqué, juste 3 fils. Le hardware, c'est pas si hard que ça.
Pour régler le problème restant (software), et après avoir rentré tous les derniers paramètres fonctionnels, je me suis appuyé sur 3 éléments :
       1. la page de diagnostic du CA (écran #12)
       2. les affichages dans les menus
       3. le menu Misc
Normalement la page de diagnostic affiche la tension de la poignée de gaz (en haut à Gauche). Dans mon cas, cet affichage alternait avec le message "THR ERR". J'ai donc supposé un défaut des paramètres de l'accélérateur même si les paramètres que j'avais entré étaient fonctionnels avant le problème et depuis longtemps. Après plusieurs vérifications des valeurs, ce message restait affiché. J'ai cherché dans la rare documentation disponible (la plus complète est en Anglais). Pour autant, aucune mention du message "THR ERR" et trop peu d'explications sur les valeurs des paramètres.
L'affichage dans le menu "SETUP THROT IN" indiquait lui aussi la tension de la poignée de gaz, mais l'affichage du pourcentage restait à 0% sur toute la plage de déplacement du curseur.
J'ai vérifié de nouveau mes valeurs aussi bien pour THROT IN que pour THROT OUT car il existe un lien entre certaines d'entre elles. Lisez la documentation, lisez la bien, vous verrez.
J'avais aussi un affichage à 0.0° de la sonde de la température malgré une tension qui fluctuait. Avec mon multimètre j'ai vérifié cette sonde (10kOhm - Constante Béta 3900). De plus je ne parvenais pas à ouvrir le menu "SETUP TEMP SENSOR" donnant accès aux paramètres de la sonde. Quand j'appuyais sur le bouton droit pour entrer dans le menu, le CA sortait du SETUP (Message "Leaving SETUP").
Après une courte prière, j'ai décidé de remettre les paramètres d'usine dans le CA via le menu Misc.
Et voila, ça marche... j'ai entré de nouveau mes paramètres... rien à redire.
Enfin, si tout de même il y a à redire sur le CA et surtout sur les trop maigres explications fournies. De mon point de vue, il manque énormément de détails sur les fonctions des paramètres, leurs interactions et limites, leurs influences précises sur le comportement du vélo. Je ne peux pas me satisfaire de "laissez la valeur à 2,35 et tout ira bien". Moi, j'aime comprendre. Et si le système est ouvert (ce qui est le cas) il serait judicieux de poser les limites de réglage et les conséquences de manière claire. Les documentations actuelles suffisent à électrifier un vélo... pour l'optimiser et le dépanner, je n'en suis pas sûr du tout.
Je suis bien entendu preneur de tous explications et détails pour améliorer mes connaissances et reste prêt à partager mes expériences, déboires et succès avec toutes et tous.
Bonnes ballades en ce bel été.
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MessageSujet: Re: "ERR THR" avec Cycle Analyst V3.14   "ERR THR" avec Cycle Analyst V3.14 EmptySam 22 Juil 2023, 09:15

a mon avis, il faut que tu demandes directement à ebikes.ca pour avoir tes reponses.

les evolutions des versions des cycle analyst sont continues et cela m'est arrivé une fois de modifier le firmware sans trop comprendre pourquoi cela ne fonctionnait plus.
ebikes.ca communique ici
https://endless-sphere.com/sphere/search/143677/?q=cycle+analyst&o=relevance
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MessageSujet: Re: "ERR THR" avec Cycle Analyst V3.14   "ERR THR" avec Cycle Analyst V3.14 EmptySam 22 Juil 2023, 13:39

QuattrYves a écrit:

Je suis bien entendu preneur de tous explications et détails pour améliorer mes connaissances et reste prêt à partager mes expériences, déboires et succès avec toutes et tous.
Le CA intègre des correcteurs PID qu'il faut parfois paramétrer suivant la configuration (puissance, réponse du contrôleur, masse du vélo,...)

Les documents de cycle analyst expliquent sur quoi agisse chaque paramètre. Encore faut-il être en mesure d'identifier le problème lorsque les régulations ont tendance a être instable en fonction du mode de régulation choisi (puissance / intensité / vitesse) . Cela implique certaines connaissances et un peu d'expérience sur le fonctionnement des régulateurs PID.
Trouver la combinaison de paramètres idéales demande du tâtonnement et une compréhension des phénomènes en jeu. Pour prendre conscience de la complexité, on peut remarquer sur certain véhicule de série que le régulateur de vitesse est perfectible et parfois oscille autour de la vitesse de consigne.

Sur l'E-Aleweder, cela a pris un peu de temps avant de trouver la combinaison pour que les différents mode soient bien régulé. C'est très important sur un vélo électrique qui roule 100% au solaire afin de ne pas gaspiller des watts chèrement acquis.
Une fois le CA correctement paramétré les variations de pente et transitions montée-descente ne sont plus perceptible en régulation de vitesse. Il faut regarder la consommation au CA pour savoir si ca monte ou si ca descend suivant le mode moteur ou générateur de la roue.
Il n'y a que le cycle analyst et ses nombreux paramètres qui permet ce niveau exceptionnel de contrôle.

Il manque probablement un mode d'auto apprentissage ou le cycle analyst pourrait déterminer la réponse du système et auto paramétrer. Un bon sujet de fin d'étude.
Actuellement, c'est un peu prise de tête et a refaire si on change les caractérisés électromécaniques du système.
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