Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LAL
Débutant(e)
LAL


Messages : 20
Âge : 48
Localisation : Hagenthal-le-Haut (68220) - Sundgau, près de Saint-Louis / Bâle
VPH : WAW 371 (2022-...), single-speed (2016-...), trike Performer (2011-2022)
Date d'inscription : 13/06/2011

Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe Empty
MessageSujet: Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe   Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe EmptyVen 28 Juil 2023, 10:03

Salut!
Question quant à un problème d'assistance électrique sur mon WAW (env. 5000 kms, Bafang BBS01B d'origine):
- observations: le moteur à commencé lors de 2 allers-retours travail, à env. 10 jours d'intervalle (avec d'autres utilisations entre sans problème) à faire un bruit de "wouuuuhhh" au niveau du moteur, grave à basse vitesse (davantage d'assistance), allant graduellement au plus aïgu (jusqu'à l'arrêt de l'assistance à 25 km/h). La dernière fois, j'ai eu quelques moments où l'assistance se coupait - et reprenait. Batterie OK (à style 60-80%).
- depuis, 2 tours dans le quartier: la tendance est à ce que l'assistance se coupe de plus en plus. Toujours ce son sinon quand l'assistance fonctionne...
- j'ai rechargé à 100%, ouvert devant: pas de faux contact, et en tournant les manivelles en arrière, je sens une faible résistance à chaque tour, au même endroit, avec un petit bruit au passage; si je mouline (toujours en arrière) avec un minimum de vitesse, ça passe sans autre; par contre quand je ralentis, proche de m'arrêter de tourner, ça bloque davantage et entraîne la chaine [fichier vidéo montrant la chose en téléchargement 30 jours sur https://drop.sans-nuage.fr/r/e2bRgz8B#bYD28AIBAozLjMKWmkYnScGtiK47gklPgbZcRVUoMGE=]. En pédalant lors des utilisations sur route, je n'ai rien senti comme "décrochement" ou entendu comme bruit particulier (à part le "wouuuuuhhh)
> une idée, avant que je ne démonte le bloc?!
Grand merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucalexis.ch/
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe Empty
MessageSujet: Re: Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe   Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe EmptyVen 28 Juil 2023, 18:38

Salut,

Une video pourrait être utile.

As tu un code erreur sur la console ? Les coupures intempestives peuvent faire penser (en premier lieu) à des ratés du capteur de vitesse (vérifier l'aimant), ou peut⁻être à un problème de connectique batterie ?

Pour le bruit si c'est un bruit continu, roulement ? roue libre interne ?

Avant de tout démonter tu peux commencer par regraisser l'engrenage primaire abondamment avec de la graisse lithium.

Normalement un BBS01 à 5000km est comme neuf, seul un regraissage peut être nécessaire.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
LAL
Débutant(e)
LAL


Messages : 20
Âge : 48
Localisation : Hagenthal-le-Haut (68220) - Sundgau, près de Saint-Louis / Bâle
VPH : WAW 371 (2022-...), single-speed (2016-...), trike Performer (2011-2022)
Date d'inscription : 13/06/2011

Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe Empty
MessageSujet: Re: Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe   Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe EmptyVen 28 Juil 2023, 23:47

Merci i_ll_be pour ta réponse.

La vidéo du pédalage en arrière est sur : https://drop.sans-nuage.fr/r/e2bRgz8B#bYD28AIBAozLjMKWmkYnScGtiK47gklPgbZcRVUoMGE=
... mais faut attendre un poil que cela charge, et ensuite faut cliquer sur "récupérer le fichier" pour avoir la vidéo, sinon ce n'est que le son.

Non, pas code erreur sur la console.
Le bruit de "wouuuhhh" est continu, en fonction de la demande sur le moteur (modulé par la vitesse du vélomobile). Il me semble provenir du moteur. J'ai rajouté une vidéo : https://drop.sans-nuage.fr/r/RpnWk7VZ#xygOOADrAzXbgZnIOdJHO9caME9VFfjx2HoVXifKUL0= où on entend bien ce bruit après le démarrage avec assistance.

En l'état, je ne sais pas si les 2 problèmes (bruit du moteur et arrêt de l'assistance) sont liés (cela semble, comme arrivé quasi en même temps) - et si le petit "cran" en pédalage arrière est également lié.

Effectivement, je vais découvrir où est le capteur de vitesse et celui de pédalage et regraisser l'engrenage primaire abondamment avec de la graisse lithium.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucalexis.ch/
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe Empty
MessageSujet: Re: Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe   Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe EmptySam 29 Juil 2023, 11:51

Je vais regarder les videos.

Le capteur de vitesse est un aimant dans les rayons, avec le capteur associé, comme un compteur classique. Il est assez sensible il faut qu'il passe tout près du capteur. S'il fonctionne tu as normalement une led rouge qui s'allume sur le capteur au passage de l'aimant.

Le capteur de pédalage est interne au bloc moteur.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe Empty
MessageSujet: Re: Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe   Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe EmptySam 29 Juil 2023, 12:06

Bon, je suis sur un chromebook et tes videos ne se lisent pas très bien ça saccade...

La première : tu pédales en arrière et la roue semble tourner... là je comprends pas...

Pour la chaine qui est entrainée en marche arrière, ça ne peut être que la roue libre interne. Pas dramatique.

Pour le bruit, il semble "normal", l'intensité est difficile à juger avec les bruits de roulette et la résonance de la carrosserie. Pour l'atténuer je bourrerais la pignonnerie de graisse pour voir.

Je ne pense pas que tes 2 problèmes soient liés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe Empty
MessageSujet: Re: Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe   Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée du problème? L'assistance fait un "wouuuhhh..." et se coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée : coupe-vent spécial bent
» Problème avec une batterie Cycloboost? Bah non, problème utilisateur!!!!!!
» Ah mais non, le VH ne fait pas travailler les abdos... Bin si en fait !
» alimentation qui se coupe
» Choix d'un coupe batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: